PAGE 20

PREMIÈRE PARTIE

PAGE 21

CHAPITRE 1 - LES PARTICULARITÉS DES SIGNES AU POINT DE VUE ANATOMIQUE ET PHYSIOLOGIQUE.


LE BÉLIER

Quand le Bélier, qui gouverne la tête, est à l'Ascendant, nous nous trouvons en présence d'une personne de nature impulsive et de tempérament agressif. Les natifs de ce signe ont un excès de force vitale ; ils agissent et parlent rapidement. Ceci est encore intensifié lorsque Mars, le dynamique gouverneur du Bélier, est également dans ce signe, à l'Ascendant, ou quand le Soleil, dispensateur de vie, s'y trouve aussi. Ces planètes ajoutant encore par leur énergie vitale à la force de l'Ascendant, la personnalité qui en résulte incite le sujet à dissiper ses forces. Les personnes qui subissent fortement l'impulsion du Bélier sont très emportées, mais sans rancune. Ceux qui ont le Bélier à l'Ascendant, ou bien le Soleil ou Mars dans le Bélier, sont colériques, mais prêts à pardonner.

Le Bélier gouverne la tête, les deux lobes cérébraux, la mâchoire supérieure, les yeux et le visage. Quant au nez, il est régi par le signe martien du Scorpion.

Le Bélier est chaud, sec et inflammatoire. Les personnes subissant l'influence du Bélier peuvent avoir une fièvre très forte pour un léger rhume ou une perturbation très minime de leur santé. En cas de maladie, la température de ces natifs peut atteindre jusqu'à deux degrés de plus que celle des natifs des signes d'eau ou

PAGE 22

d'air. Tout aspect adverse dans le Bélier peut rendre sujet à la fièvre cérébrale, aux vertiges, saignements du nez, névralgies, inflammation des lobes cérébraux, ainsi qu'aux affections faciales. De violentes poussées de sang vers la tête sont aussi fréquemment à redouter.

La volonté du malade joue un grand rôle dans le succès de la guérison. Les individus qui sont nés sous un signe positif sont plus réceptifs, car ils font un effort personnel pour aider le thérapeute, tandis que ceux qui sont sous l'influence d'un signe négatif sont tentés de suivre le chemin du moindre effort et négligent de suivre les instructions du thérapeute.


LE TAUREAU

Le Taureau gouverne la région du cou, les oreilles, le palais, le larynx et les amygdales, la glande thyroïde, la mâchoire inférieure, la région occipitale, le cervelet, les vertèbres cervicales, les cordes vocales, les artères carotides, les veines jugulaires et le pharynx.

Les natifs du Taureau sont très entêtés et tenaces. C'est un signe réceptif, et toute personne influencée par ce signe qui contracte une maladie, la " retient " avec ténacité. Ces natifs ont une grande frayeur de la maladie et à cause de cette crainte, font de piètres médecins ou garde-malades, tandis que celui qui est sous l'influence du Bélier, qui est un signe positif, entrera sans crainte dans une chambre d'hôpital et se défera vite de la maladie.

Ne dites jamais à un malade qui a le Taureau à l'Ascendant, ou le Soleil dans le Taureau, que son état est grave, car la crainte qu'il a de la maladie intensifiera souvent son mal. Le natif du Taureau est prédisposé à prendre de l'embonpoint vers le milieu de sa vie. Etant court et trapu, il a généralement une abondance de chair au cou et à la base de la boîte crânienne. Ceci peut causer une enflure glandulaire, une amygdalite, des angines, diverses maladies affectant les organes du cou, ainsi que des polypes.

PAGE 23

LES GÉMEAUX

Les Gémeaux gouvernent les bras, les mains, les épaules, les poumons, le thymus, les côtes supérieures, la trachée, les bronches, les vaisseaux capillaires, la respiration et l'oxygénation du sang. Les natifs des Gémeaux sont sujets à des troubles nerveux. La personne qui a son Ascendant dans ce signe commun est souvent très négligente de sa santé et aussi dans ses habitudes, et c'est pourquoi nous trouvons un plus grand nombre de tuberculeux parmi les personnes nées sous l'influence des Gémeaux que sous les onze autres signes. Les Gémeaux faisant partie des signes positifs, les malades peuvent se libérer de leur mauvais état de santé avec très peu d'aide. Les afflictions de ce signe sont les troubles pulmonaires, pneumonies, pleurésies, bronchites, asthme, tuberculose, et désordres du système nerveux.


LE CANCER

En présence de quelqu'un dont le thème indique qu'il a l'Ascendant dans le signe d'eau du Cancer, lequel est négatif, il faut nous attendre à ce que sa vitalité ne soit pas très grande. Sa tendance est d'être très timide, en même temps qu'il répugne à suivre les conseils d'autrui. Les natifs du Cancer font, en général, exactement l'opposé de ce qui leur est indiqué. Très méfiants, leur manque de confiance envers autrui, les rend difficiles à atteindre. Néanmoins, ils sont très loyaux et prêts à coopérer largement avec quiconque a su gagner leur confiance. Sensibles à la louange, aimant être appréciés, on peut par ce moyen les gagner à soi. Ils sont hypersensibles, et s'ils ont été heurtés, ils l'oublient difficilement. Quand le Soleil se trouve dans ce signe d'eau, le natif a plus de vitalité que si ce signe est à l'Ascendant, car le Soleil est dispensateur de vie et d'énergie.

PAGE 24

Le Cancer gouverne l'oesophage, l'estomac, le diaphragme, le pancréas, les seins, les canaux galactophores, les lobes supérieurs du foie, le canal thoracique, l'élaboration du chyme, les mouvements péristaltiques, la veine stomacale, le sérum sanguin.

Chez les personnes qui ont le Cancer à l'Ascendant, on note une prédisposition aux indigestions, au hoquet, aux flatulences stomacales, à l'hydropisie et à la sclérose. Les natifs du Cancer attachent une grande importance à la table et lui font honneur. En conséquence, ils sont généralement affectés des maladies résultant d'un régime défectueux, tout spécialement s'ils ont Saturne dans le Cancer. Cette planète est restrictive et, où qu'elle se trouve, elle prive l'organe correspondant des liquides qui lui sont nécessaires. Sa présence dans le Cancer incite fortement à abuser de la pâtisserie et des friandises.


LE LION

Un malade qui a le Lion à l'Ascendant bénéficie d'une très grande vitalité, et ne succombera pas facilement à la maladie. En général, il luttera seul, courageusement, pour surmonter le mal sans demander d'aide. Quand il lâche pied, toutefois, il est généralement très malade, mais il se remet rapidement de ses ennuis de santé. Sa fierté lui interdit généralement d'être un fardeau pour les autres. Le signe du Lion étant positif, le plus grand inconvénient de ceux qui sont sous l'influence de ce signe est l'impulsivité. Ils pensent devoir tout faire avec une énergie énorme, au grand dam des organes régis par ce signe vital : le coeur, l'aorte, la veine cave, la région dorsale de la colonne vertébrale, la moelle épinière.

Le Soleil, dispensateur de vie, est le gouverneur de ce signe du Lion et régit également le fluide vital qui entre dans l'organisme par la rate, porte d'entrée des forces solaires. Par cet organe, le signe du Lion attire cette force très largement. Ceux qui sont nés avec ce signe ascendant sont pleins de vie et de force, tout

PAGE 25

spécialement si le Soleil se trouve, lui aussi, dans le Lion. Toutefois, par l'abus inconsidéré de leur vitalité, ils sont souvent affectés de troubles divers du coeur et, également, de la colonne vertébrale. Ils souffrent fréquemment de la rate, laquelle affecte à son tour les activités sanguines, causant un excès de globules blancs, lesquels sont les destructeurs et non les gardiens du flux sanguin, comme la science médicale le prétend.


LA VIERGE

La Vierge est un signe féminin et négatif, c'est le second de la triplicité des signes de terre et il a moins de pouvoir de résistance que le signe fixe du Lion. Ses natifs, dotés d'un tempérament nerveux et résistant, peuvent cependant supporter un gros effort, mais s'ils se laissent aller, il leur est très difficile de se relever et de se débarrasser de la maladie. Etant d'une nature négative, ils sont enclins à se laisser mener par les circonstances et ne font pas un effort de volonté pour vaincre. La Vierge est le signe qui correspond à la sixième maison, qui gouverne la maladie, et quand ceux qui ont ce signe à l'Ascendant sont en proie à la maladie, celle-ci tend à devenir chronique. Donc, bien que les personnes de la Vierge fassent d'excellentes infirmières, il est bon de les détourner de cette vocation et de leur conseiller d'éviter les chambres de malades et les hôpitaux, car elles sont comme des éponges, toujours prêtes à attraper les maladies de ceux qu'elles approchent.

La Vierge gouverne la région abdominale, les intestins, les lobes inférieurs du foie et la rate, ainsi que le système nerveux sympathique.

Les affections dues à l'influence du signe de la Vierge, sont surtout déterminées par les planètes qui y sont affligées. Crampes intestinales, flatulences, coliques, déséquilibre alimentaire, diarrhée, constipation, péritonite, choléra, dysenterie, vers, colite, appendicite, peuvent souvent être diagnostiqués dans ce signe.

PAGE 26

LA BALANCE

La Balance est un des signes où le Soleil est le plus faible. Le Soleil est symbolisé par Samson, dont la force est amoindrie, car Dalila, qui est le signe féminin de la Vierge, l'a dépossédé de son pouvoir, en lui coupant les cheveux. Ceux-ci symbolisent les rayons du Soleil. Quand le Soleil pénètre dans la Balance, il passe de la déclinaison Nord à celle du Sud. La Balance étant le signe où Saturne est en exaltation, les rayons du Soleil, à ce point (traversée de l'Equateur), sont les plus faibles. Pour cette raison les natifs de la Balance ne sont pas toujours en mesure de surmonter leur état physique. Leur humeur varie comme le symbole représenté par ce signe. A certains moments ils sont au septième ciel, en plein bonheur et optimistes, mais que survienne la plus petite contrariété, ils sombrent dans le pessimisme et le désespoir. En général, les personnes de la Balance sont très idéalistes. Le malade de ce signe ne devrait pas, si possible, être découragé d'accomplir ce qui lui tient à coeur, car si l'on ébranle son idéal, un côté des plateaux de la balance descend dans les bas-fonds du plus profond découragement, ce qui se répercute sur la santé et la déprime. Les natifs de ce signe doivent cultiver l'équilibre.

Physiologiquement, ce signe régit les reins, la région lombaire de la colonne vertébrale, la peau, les uretères ( petits conduits qui vont des reins à la vessie ) et le système vaso-moteur. Les maladies qui affectent le plus souvent les natifs de la Balance sont : la néphrite chronique, le lumbago, l'incontinence ou, au contraire, la rétention de l'urine.

Les maladies dépendent beaucoup des planètes qui sont placées dans le signe : si c'est Saturne, il y a rétention : si c'est Jupiter, c'est le contraire, etc. Les natifs de la Balance sont cependant souvent sujets aux néphrites aiguës, à l'eczéma et au diabète.

PAGE 27

LE SCORPION

Le Scorpion, signe d'eau, régi par Mars, est un des signes les moins compris parmi les douze qui composent le Zodiaque. Le Scorpion produit des personnalités très diverses. Habituellement, ce sont des gens renfermés, timides, peu expansifs, qui ne parlent pas de leurs affaires. Mais il y a un autre type toujours prêt à argumenter, qui soutient son point de vue envers et contre tous, et qui peut devenir très cruel. Il a généralement un tempérament explosif, ce qui peut compromettre sa santé s'il a de mauvais aspects dans son thème. Les organes les plus menacés dans ce signe sont les organes génitaux et les conduits par lesquels s'effectue l'évacuation des déchets, tels que le canal de l'urètre ( petit conduit par lequel s'évacue l'urine hors de la vessie ) et le côlon, y compris l'anus. La vessie, l'anse sigmoïde, la prostate, le pubis, l'hémoglobine du sang et les os du nez sont régis par le Scorpion.

Les natifs de ce signe font de bons guérisseurs, des chirurgiens, médecins et infirmières. Ils sont cependant souvent cruels et tyranniques, et les instincts naturels sont puissants chez eux. Leur sensualité et leurs vils désirs provoquent souvent des excès pouvant occasionner les maladies suivantes, latentes et sujettes à se manifester selon les planètes et leurs aspects dissonants : maladies vénériennes, hernies, fistules, hémorroïdes, inflammation et descente de la matrice, troubles utérins, hypertrophie de la prostate et rhumes de cerveau.


LE SAGITTAIRE

Le malade du Sagittaire est généralement le plus aimable et agréable de tous et facile à guérir, car sa nature franche et bonne est très confiante et est toujours prête à suivre les directives du thérapeute ; mais il est aussi

PAGE 28

réceptif à toute suggestion négative. Bien que le guérisseur ait donné des indications positives et laisse le malade dans de bonnes dispositions, si un de ses nombreux amis ( les natifs du Sagittaire étant très populaires en attirent à eux de nombreux ) lui dit qu'il ne va pas bien, qu'il a mauvaise mine et lui conseille d'autres remèdes, il accepte volontiers ces suggestions. Il en résulte qu'il retarde souvent sa guérison. Il est donc nécessaire de confier ces malades à une personne qui les préservera de ces influences adverses.

Le Sagittaire gouverne la partie du corps entourant les hanches, le sacrum et le coccyx, le fémur, l'os iliaque, l'artère et les veines du même nom et le nerf sciatique.

Les maladies du Sagittaire sont : l'ataxie locomotrice, la sciatique, les rhumatismes et les affections des hanches.


LE CAPRICORNE

Le Capricorne est l'un des signes de terre ; il est gouverné par la planète Saturne. Les natifs du Capricorne ne succombent pas facilement à la maladie. D'un tempérament sec et nerveux, résistant et stoïque, ils souffriront beaucoup avant de se laisser abattre par la douleur. Toutefois, s'ils succombent, ils sont lents à se remettre et le mal garde longtemps son emprise sur eux. Ils deviennent souvent hypocondriaques, et le guérisseur doit employer beaucoup de diplomatie pour arriver à désagréger l'état de cristallisation dans lequel les saturniens s'enveloppent. Ce qu'il y a de plus malheureux, c'est que si un natif du Capricorne se trouve dans cet état mental et physique et se rend compte que quelqu'un essaie de l'aider, il repoussera cette aide et se fermera vis-à-vis de l'ami qui l'approche dans ce but. Les gens du Capricorne sont hypersensibles et très fermés. Ils ont souvent pour habitude d'entretenir un certain état morbide, un complexe d'infériorité qui détériore leur santé.

Le signe du Capricorne régit les genoux, la peau, les articulations et les cheveux. La peau d'une personne du

PAGE 29

Capricorne est souvent brouillée et sèche. Les maladies qui sont à craindre sont la syphilis, l'eczéma, la lèpre; également, les luxations et entorses des articulations.


LE VERSEAU

Le signe fixe du Verseau, signe d'air, est régi par deux planètes : Saturne, le mélancolique, très redouté pour la grande anxiété qu'il donne, est souvent dénommé " la planète de l'obstruction ", et la planète Uranus, impulsive, émotive et nerveuse. Bien que le Verseau soit un signe fixe qui donne une forte volonté à ses natifs, quand il arrive qu'il soit mal aspecté par certaines planètes, spécialement quand Saturne ou Uranus sont en forte position dans le thème, il peut en résulter une extrême mélancolie, du pessimisme et une grande sensibilité. Ou alors, à l'inverse, le natif peut être impétueux et répondre à l'émotivité d'Uranus. Ces humeurs variées amoindrissent souvent la santé et donnent une forme de nervosisme. Le Verseau étant essentiellement mental ( c'est un signe d'air ), ses natifs sont résistants et ambitieux, ils ont tendance à se surmener. Ils ne se rendent compte de la limite de leurs forces que lorsque leur corps est complètement épuisé. Quand ils abandonnent, ils sont généralement dans état fort critique, mais ils aident toujours le guérisseur à les tirer du mauvais pas, car ils sont constamment prêts à collaborer avec lui.

Physiologiquement, le Verseau régit les membres inférieurs et les chevilles. Les maladies à craindre sont les varices, l'enflure des jambes et les diverses maladies nerveuses. Ces natifs peuvent se rendre compte que leur système nerveux est prêt à flancher quand ils ont une recrudescence de sensibilité à la surface de la peau. Ils ont alors la sensation qu'une quantité de petits parasites marchent sur leur épiderme.

PAGE 30

LES POISSONS

Les Poissons, signe d'eau, font partie des signes communs. Les natifs de ce signe sont d'un tempérament négatif et lymphatique, aimant le luxe, ce qui les prédispose à rechercher une vie facile ; de sorte qu'avec le temps, leur chair devient flasque et relâchée, ce qui leur donne une mauvaise santé. Réceptifs à toutes les suggestions, bonnes ou mauvaises, qui leur sont faites, ils sont aussi très vite réceptifs aux influences du guérisseur. Ne permettez jamais à une personne ayant une nature trop compatissante de visiter un malade de ce signe. Ces tempéraments sont légions de nos jours ; ils pensent que c'est un devoir social d'aller voir leurs amis malades, de les encourager ainsi à parler de leurs maux, lesquels rencontrent toute leur sympathie. Les gens des Poissons auront plaisir à la visite de ces sympathisants, mais quand ceux-ci les auront quittés, ils auront une rechute et devront promptement faire appel au médecin ou au guérisseur. Il faut placer ces malades dans une chambre très gaie, avec une personne de joyeuse humeur et mettre sur la porte un avis interdisant l'accès aux " visiteurs compatissants ".

Les natifs des Poissons sont enclins à tomber dans l'habitude de la boisson et à faire usage des stupéfiants, spécialement s'il y a affliction de la Lune et de Neptune dans l'horoscope.

Les Poissons régissent les pieds, les orteils et la fibrine du sang. Les personnes nées sous ce signe sont sujettes à la goutte et à l'enflure des pieds, ceci résultant de leur amour inconsidéré de la bonne chère et de la vie facile.

 

 

divers   Chapitre 2
Table des Matières