©Copyright© by THE ROSICRUCIAN FELLOWSHIP
Tous
droits de traduction, reproduction, adaptation
émission réservés pour tous pays.
PAGE 7
La plus grande partie des trente années consacrées par l'auteur à ses recherches et à l'étude de l'Astrologie et du diagnostic par les Astres, s'est écoulée pendant qu'elle-même et Max Heindel étaient tous deux étudiants et amis, et ce n'est que par la suite qu'elle devint sa femme. Une partie des diagnostics astrologiques de ce livre a été sélectionnée parmi les toutes premières leçons mensuelles de M. Heindel aux étudiants de nos enseignements. C'est pourquoi, en raison du fait que nous avons toujours associé nos recherches dans ce domaine, ce volume est édité sous nos deux noms réunis, bien que Max Heindel soit passé dans l'au-delà en 1919.
Il se peut qu'à beaucoup de points de vue ce livre diffère sensiblement de tous ceux qui traitent d'Astro-Diagnostic, mais les auteurs de cet ouvrage ont pu procéder à des vérifications de nature telle que bien peu d'écrivains ont été à même d'en effectuer sur ce sujet. L'Association Rosicrucienne dont ils ont été les fondateurs, a un Service de Guérison tout à fait remarquable quant aux résultats obtenus. Des précisions sur la méthode qui y est pratiquée sont données dans les dernières pages de ce volume. Les milliers de malades qui ont, depuis la fondation de ce Service, fait appel à nous pour demander du secours nous ont tous indiqué la maladie dont ils étaient atteints en précisant ses symptômes et ses particularités, ainsi que le diagnostic qui avait été formulé par leur médecin, etc. Ces renseignements ont été, dans chacun des cas, soigneusement
PAGE 8
comparés à l'horoscope du malade, et une étude détaillée en a été faite à la lumière de ces deux sources. Les cas les plus typiques ont été utilisés pour les leçons mensuelles aux candidats de notre Association. Les meilleures de ces leçons ont été sélectionnées en vue de cette publication. Bien que nous n'ayons jamais procédé à un diagnostic direct en présence du malade, c'est néanmoins toujours le thème astrologique de ce dernier qui a fourni la clé de la maladie dont il souffrait et permis d'en déterminer l'origine. Il nous a servi de guide pour nos conseils concernant le régime à suivre, les exercices à faire, l'indication d'un lieu propice au rétablissement, ainsi que des ambiances favorables et autres questions analogues.
Nous n'affirmons pas que cet ouvrage résume la question dans son ensemble, ni qu'il soit infaillible dans ses conclusions ; nous désirons seulement faire partager à tous le bénéfice de la connaissance acquise par de nombreuses années de labeur. Nous diffusons cet oeuvre de plein gré et nous nous réjouirons si d'autres peuvent, en y ajoutant le fruit de leurs observations, la compléter.
Augusta Foss-Heindel.
PAGE 9
L'Astro-Diagnostic est la science qui traite de l'art d'acquérir la connaissance rationnelle de la maladie et de ses causes, telle qu'elle est révélée par les astres, et de donner les moyens de la surmonter. Cette nouvelle science du diagnostic et de la guérison fait lentement son chemin dans le monde médical. Sans remplacer la médecine et sa méthode de diagnostic, elle doit pouvoir s'y associer, et cette dernière, nous en avons le sentiment, adoptera avec le temps cette méthode nouvelle. Actuellement déjà, de nombreux médecins acceptent de coopérer avec les écoles récentes d'ostéopathie, de médecine naturiste, de chiropraxie, etc. Ces hommes à l'esprit ouvert sont certainement prêts à accueillir une méthode de diagnostic plus avancée s'il leur est démontré qu'elle est digne de foi.
L'obligation devant laquelle on s'est trouvé, dans le passé, de devoir se fier uniquement aux symptômes extérieurs de la maladie et de dépendre seulement de remèdes pour soigner celle-ci, ont occasionné la perte de millions de vies humaines. Mais l'homme est maintenant trop éclairé, trop large d'esprit pour s'entêter à n'avoir recours qu'aux vieilles méthodes souvent inefficaces et dont les erreurs ont sacrifié trop de vies humaines. De plus, la science médicale est considérablement améliorée grâce à la radiologie, à l'iridologie, aux analyses de sang, etc. ; elle a fait un grand pas vers de meilleures méthodes de diagnostic. Le temps n'est plus éloigné maintenant où il sera universellement admis qu'il vaut mieux pouvoir localiser à l'avance la
PAGE 10
partie la plus vulnérable dans chaque corps humain et où l'on déterminera, grâce à la science des astres, l'endroit exact où le praticien doit chercher le défaut de la cuirasse, ce qui est, cela se conçoit facilement, de beaucoup la meilleure solution. Les médecins pourront ainsi, très rapidement, déterminer les causes de la maladie et les meilleures méthodes à employer pour obtenir la guérison. Quand ils sauront utiliser la clé de l'âme, l'horoscope, ils trouveront, grâce à lui, le traitement adéquat pour soulager le malade. Ils connaîtront également le caractère de celui-ci, sauront si sa volonté est faible, s'il est passif ou émotif. Les renseignements ainsi obtenus permettront d'adopter telle ou telle méthode plus efficace de traitement.
La maladie peut se présenter sous deux aspects : à l'état latent, ou en activité. Les "symptômes" permettent de déterminer une maladie sur le point de se déclarer. Les tendances d'une maladie à l'état latent sont indiquées par les planètes qui sont mal aspectées dans le thème natal. Dans certains cas, ces tendances peuvent demeurer en sommeil pendant la vie entière, parce que le sujet aura vécu d'une façon prudente, sans aucune fatigue ni excès ayant permis aux planètes de faire sentir les faiblesses qui sont en elles et qu'un rien peut déclencher. Dans une chaîne, en effet, un anneau plus faible ne se rompra pas si aucune traction anormale n'est exercée sur lui. Il en est de même pour les faiblesses des planètes adverses qui peuvent aussi rester latentes pour la même cause. Toutefois, si le sujet commet quelque excès, les parties faibles ne manqueront pas d'accuser aussitôt le coup qui leur est ainsi porté, et ceci nous conduit à la seconde catégorie de maladies : celles qui sont en activité. Quand les aspects stellaires ont été sensibilisés et que la maladie s'est déclarée, la position des planètes progressées en fournit la clé à celui qui formule le diagnostic.
Quand le médecin, l'homme de science, l'occultiste et l'astrologue se seront tous mis d'accord sur ce point et
PAGE 11
que les pensées dès lors dénuées de préjugés de l'homme auront adhéré aux découvertes naissantes dans certains domaines, les terreurs et la souffrance de la salle d'opération seront choses du passé. Une santé florissante deviendra l'apanage de tous et l'humanité pourra apprendre comment il faut vivre pour éviter de souffrir. Les médecins seront alors aussi préoccupés de garder les hommes en bonne santé qu'ils le sont actuellement de les aider à guérir. Le temps est maintenant proche, pensons-nous, où les gouvernements jugeront nécessaire de rétribuer les médecins pour qu'ils enseignent aux populations à se garder des embûches de la maladie.
PAGE 13
Préface..................................................................7
Introduction....................................................................9
Tables des Matières.....................................................13
CHAPITRE
1 - Les particularités des signes au point de vue anatomique et
physiologique
- Le
Bélier............................................................21
- Le
Taureau..................................................................22
- Les
Gémeaux..........................................................23
- Le
Cancer........................................................23
- Le
Lion..........................................................24
- La
Vierge........................................................25
- La
Balance.......................................................26
- Le
Scorpion......................................................27
- Le
Sagittaire....................................................27
- Le
Capricorne....................................................28
- Le
Verseau.......................................................29
- Les
Poissons.....................................................30
CHAPITRE
2 - Influence des Signes et des Planètes
- L'Anatomie
et la Physiologie par rapport au Zodiaque.............31
- Les
principes pathologiques des Signes...........................32
- Les
affections physiologiques des Signes.........................33
- L'Anatomie
et la Physiologie par rapport aux Planètes............34
PAGE 14
- Les
principes pathologiques des planètes.........................34
- Affinités
astrologiques avec les organes des sens................35
CHAPITRE 3 - Sympathie et Antipathie..........................................37
CHAPITRE 4 - La Science de la Vie saine.......................................41
CHAPITRE 5 - Le Mental........................................................44
CHAPITRE 6 - Les influences de la Sixième Maison..............................47
CHAPITRE 7 - Observations préliminaires à l'établissement d'un diagnostic.....50
CHAPITRE 8 - Suggestions et conseils aux thérapeutes..........................53
CHAPITRE 9 - Préceptes........................................................57
CHAPITRE
10
- Diagnostics
d'après les mains et les ongles......................63
- Le
pouce................................................................57
- Indications
données par les ongles...............................69
CHAPITRE 11 - Leçon sur les progressions.......................................73
CHAPITRE
12 - Les oreilles
- 1A -
Oreilles et nerfs...........................................79
- 1B -
Les oreilles................................................82
- 1C -
Les oreilles; abcès dans l'os frontal.......................86
CHAPITRE
13 - Les yeux
- 2A -
Troubles de la vue..........................................90
- 2B
& BX - Les yeux...............................................93
- 2C -
Les yeux....................................................98
- 2D -
Troubles visuels..........................................101
- 2E -
Les yeux...................................................105
PAGE 15
- 2F -
Les yeux...................................................107
- 2G -
Les yeux...................................................109
- 2H -
Les yeux...................................................112
CHAPITRE
14 - La gorge
- 3A
& B - Amygdales, végétations..........................116
- 3C -
Gorge et amygdales.........................................121
- 3D -
Goitre - Amygdales.........................................124
- 3E -
Goitre.....................................................127
- 3F -
Les organes vocaux.........................................130
- 3G -
La perte de la parole......................................133
CHAPITRE
15 - Les poumons
- 4A -
Tuberculose................................................138
- 4B -
Tuberculose................................................140
- 4C -
Tuberculose................................................143
CHAPITRE
16 - Le coeur
- 5A -
Le coeur...................................................147
- 5B -
Le coeur, les reins........................................150
- 5C -
Le coeur...................................................153
- 5D -
Maladie de coeur...........................................156
- 5E -
Le coeur...................................................159
CHAPITRE
17 - L'Estomac
- 6A
- Maladie d'estomac et tuberculose...........................163
- 6B
- Maux d'estomac et inflammation des reins...................166
- 6C
- Le pylore..................................................168
- 6D
- Troubles de l'estomac et des reins.........................172
CHAPITRE
18 - Les Reins
- 7A
- Les reins..................................................175
- 7B
- Les reins et la mastoïdite.................................178
- 7C
- Dépression générale........................................181
- 7D
- Calculs dans les voies rénales.............................184
- 7E
- Circulation rénale.........................................187
- 7F
- Trouble de la vessie.......................................190
- 7G
- Diabète....................................................192
- 7H
- Diabète....................................................195
CHAPITRE
19 - FORCES SEXUELLES
- 8A
& B - Les forces sexuelles de la gorge.......................199
- 8C
- Fonctions sexuelles........................................203
- 8D
& E -
Blennorragie...........................................207
- 8F
- Maladie vénérienne.........................................211
- 8G
- Maladie vénérienne.........................................215
- 8H
- Troubles utérins...........................................218
- 8I
- Enfantement................................................221
- 8J
- Avortement.................................................224
PAGE 16
CHAPITRE
20 - La Colonne vertébrale
- 9A
- Troubles de la colonne vertébrale..........................228
- 9B
- Troubles de la colonne vertébrale..........................231
- 9C
- Tuberculose de la colonne vertébrale.......................234
- 9D
- Impossibilité de marcher...................................238
CHAPITRE
21 - Le foie et la vésicule biliaire
- 10A
- Le foie...................................................243
- 10B
- Calculs biliaires.........................................246
- 10C
- Calculs biliaires.........................................249
CHAPITRE
22 - La circulation
- 11A
- Palpitations de coeur.....................................254
- 11B
- Mauvaise circulation et cataracte.........................257
- 11D
- Varices...................................................261
- 11E
- Troubles circulatoires....................................264
- 11F
- Anémie pernicieuse........................................266
- 11G
- Rhumatisme et impuretés du sang...........................269
- 11H
- Rhumatismes...............................................272
CHAPITRE
23 - La lèpre
- 12A
& B - La lèpre..............................................277
CHAPITRE
24 - Paralysie
- 13A
- Tétraplégie...............................................283
- 13B
- Paralysie et artériosclérose.............................285
- 13C
- Paralysie faciale.........................................289
- 13D
& E - Paralysie.............................................292
- 13
F - Poliomyélite.............................................297
- 13G
- Rachitisme et tétanie.....................................300
CHAPITRE
25 - Les nerfs
- 14A
& B - Dépression nerveuse et paralysie......................303
- 14C
& D - Troubles de la marche.................................307
- 14E
- Crises hystériques........................................312
- 14F
- Hypotonie du nerf pneumogastrique.........................315
CHAPITRE
26 - Les os
- 15A
- Fracture du fémur.........................................319
- 15B
- Atrophie musculaire et arthrite...........................321
- 15C
- Ostéomyélite - Inflammation de la moelle osseuse..........325
CHAPITRE
27 - Cas de possession
- 16A
- Cas de possession.........................................329
- 16B
- Cas d'obsession - Amygdales...............................332
PAGE 17
CHAPITRE
28 - Les Glandes endocrines
- 17A
& B - Troubles de la glande thyroïde........................336
- 17C
- Le thymus.................................................340
- 17D
- Les glandes surrénales....................................344
CHAPITRE
29 - Conditions spéciales
- 18A
- Déficience de la lymphe...................................348
- 18B
- Polypes et troubles des reins.............................351
- 18C
- Pyorrhée..................................................354
- 18D
- Auto-intoxication.........................................357
- 18E
- Péritonite................................................360
- 18F
- Artériosclérose...........................................363
- 18G
- Fièvre typhoïde et maladie de la colonne vertébrale.......366
- 18H
- Stupéfiants et cigarettes.................................369
CHAPITRE
30 - La Démence
- 19A
- Un cas d'aliénation mentale...............................373
- 19B
- Maladie mentale...........................................376
- 19C
- Folie, obsession, tuberculose.............................379
CHAPITRE
31 - Asthme
- 20A
- Asthme....................................................384
- 20B
- Asthme - Morphinomanie....................................386
- 20C,
D & E - Asthme.............................................389
CHAPITRE
32 - Cancer
- 21A
& B - Cancer................................................396
CHAPITRE
33 - La Guérison Rosicrucienne...........................402
- Les
Frères Aînés...................................402
- Les
Aides Invisibles............................................402
- Nécessité
de bien vivre pour guérir...............403
- La
Force curative...............................................403
- Les
causes de la maladie........................................404
- Le
droit à la santé......................................404
- Les
violations des lois de la santé.............................405
- La
guérison spirituelle.........................................405
- Une
alimentation saine est un médicament naturel................406
- Transmission
des effluves du Corps Vital au moyen du rapport (hebdomadaire)
bimestriel........406
--Le
temps nécessaire à la guérison...............406
-- Service
de guérison au Siège international...............407