PAGE 402
L'oeuvre de guérison de l'Association Rosicrucienne est accomplie par les Frères Aînés de l'Ordre de la Rose-Croix, par l'intermédiaire des aides invisibles qui sont instruits par eux.
Ce travail est accompli pour répondre au commandement de Jésus-Christ: «Allez, prêchez l'Evangile et guérissez les malades+.
Les Frères Aînés sont des entités hautement spiritualisées, par l'entremise desquelles l'Esprit Christique travaille pour le plus grand bien de l'humanité.
Les aides invisibles sont des êtres qui vivent une vie pure et consacrée au service pendant la journée dans leur corps de chair, et dont le développement spirituel est tel qu'ils ont mérité le privilège de pouvoir aider sous l'égide des Frères Aînés, la nuit, en fonctionnant dans leur corps éthérique, ainsi que l'explique le service Rosicrucien du soir: "Cette nuit, tandis que nos corps physiques seront plongés dans la paix
PAGE 403
du sommeil, qu'il nous soit donné de pouvoir travailler fidèlement dans la vigne du Christ". Ces aides invisibles sont groupés selon leurs dispositions et leur aptitudes. Ils sont instruits par ceux des aides qui sont médecins, et tous travaillent sous la direction des Frères Aînés, inspirateurs du travail à accomplir.
Il est assez fréquent que les malades aient le sentiment de la présence des aides invisibles.
Les aides invisibles acceptent toujours les demandes de secours qui leur sont adressées mais, de façon à pouvoir répondre aux forces divines curatives, il faut que les malades adoptent l'Evangile du "bien vivre". Ils doivent s'astreindre à suivre un régime d'où la viande sera exclue; les chambres où ils vivront et dormiront devront être soigneusement aérées; leur esprit animé de pensées pures et leurs journées remplies d'actions pures. Air pur, aliments purs, pensées pures, vie pure ! Si vous négligez ces facteurs puissants de santé, c'est peut-être en vain que vous aurez fait appel à la Force Divine de guérison.
Toute la force curative vient de Dieu, notre Père Céleste, le Grand Médecin de l'Univers; elle se trouve partout à l'état latent. Cette force est libérée et dirigée vers celui qui souffre au moyen de la prière et de la concentration. Elle s'est manifestée par l'intermédiaire du Maître, Jésus-Christ; elle est transmise lors des réunions hebdomadaires de guérison qui se tiennent au Siège de l'Association Rosicrucienne. Grâce à la puissance active de cette force suprême, les aides invisibles élèvent les vibrations du malade à un niveau supérieur, ce qui a pour effet de lui permettre tout d'abord d'éliminer de son organisme les toxines de la maladie et, ensuite, de reconstruire chacun des constituants élémentaires de son sang, et de tous ses tissus
PAGE 404
et organes, jusqu'à ce que le corps entier soit rendu sain. Ce travail est accompli, non pas d'une façon miraculeuse, mais en conformité avec les lois de la nature. Si le malade continue de méconnaître ces lois et, par une façon de vivre erronée, persiste à accumuler des substances nocives dans son organisme, il fait échouer le travail de guérison.
Le merveilleux organisme qu'est le corps humain est régi par les lois immuables de la nature. Chaque maladie a sa cause dans la violation volontaire, ou par ignorance, des lois naturelles. Les gens sont malades parce que, dans cette vie terrestre ou dans une existence précédente, ils ont négligé les principes fondamentaux dont dépend la santé du corps. S'ils veulent à nouveau acquérir et conserver la santé, ils doivent se pénétrer de la connaissance de ces principes et s'y conformer dans leur vie quotidienne.
C'est ce que le divin Guérisseur Jésus-Christ voulait dire quand Il s'adressait au paralytique: "Voici, tu as été guéri, ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire" (Jean 5:14). Le Christ lui-même ne pouvait donner une santé durable à moins que le bénéficiaire de la force de guérison ne s'astreigne à ne plus contracter d'habitudes mauvaises dégénérant en maladies, et à vivre dans l'obéissance aux divines lois régissant le corps de l'homme, tout comme elles dirigent les rapports des hommes entre eux.
Certains exigent une santé parfaite et prétendent que tel est leur droit. Ils oublient seulement que, soit dans cette vie, soit dans une vie précédente, ils ont mésusé de leur droit Divin par la désobéissance aux lois de la nature qui sont celles de Dieu. Par la souffrance, ils devront apprendre l'obéissance. Quand cette leçon
PAGE 405
aura porté ses fruits et qu'ils consentiront à "ne plus pécher", leur droit à la santé leur sera rendu.
La Force Divine de Guérison est constructive; de mauvaises habitudes de vivre qui méconnaissent les lois de la nature sont destructrices.
Les omissions et transgressions qui jalonnent notre vie et provoquent la maladie sont nombreuses. Les principales sont les suivantes: aliments de mauvaise qualité, excès de nourriture, régime mal dosé, manque d'air frais et de soleil, absence d'hygiène, exercice insuffisant, manque de repos et de sommeil, absence de maîtrise de soi, chambres insuffisamment aérées pour dormir, pensées de colère, de haine et de ressentiment, mauvais caractère, satisfaction des bas instincts et des désirs inférieurs, actes de méchanceté envers ses semblables, ou des animaux, abus de la fonction sacrée de procréation.
Attendu que tous les organes du corps et toutes leurs fonctions sont interdépendants, les excès qui altèrent l'une quelconque de ses parties, affectent aussi les autres de toute évidence; il en résulte une accumulation de poisons dans tout l'organisme et un abaissement général de la vitalité. Les symptômes locaux montrent seulement que le corps entier est en défaut. En conséquence, tout principe de guérison, pour être durable et efficace, doit, au lieu de viser à la suppression des symptômes, éliminer la cause qui est à leur origine.
La guérison spirituelle agit sur les plans supérieurs de l'être, mais elle opère en stricte conformité avec les lois naturelles qui agissent "en bas comme en haut". Donc, toutes les thérapeutiques naturelles qui sont mises en oeuvre sur le plan physique sont en harmonie avec le travail des aides invisibles dans les mondes
PAGE 406
spirituels.
Comme le corps se construit à l'aide des substances physiques introduites dans le sang au moyen de notre nourriture, des aliments sains sont les remèdes naturels que le malade doit prendre afin de collaborer avec les aides invisibles dans la tâche de reconstruction de son organisme.
Avant que les aides invisibles ne soient en mesure de travailler sur le malade, il faut qu'ils possèdent des émanations de son corps vital, contrepartie éthérique du corps physique et champ d'opération des forces vitales. Ces émanations sont obtenues en faisant signer chaque semaine, par le patient, avec un stylo à encre, un bulletin de santé prévu à cet effet. Ceci est important, car l'encre est meilleure conductrice qu'une simple mine de crayon. L'éther qui imprègne le papier sur lequel le malade écrit chaque semaine indique son état au moment où il écrit et donne ainsi une clé pour accéder à son organisme. C'est quelque chose qu'il a donné volontairement et dans le but spécifique de donner accès en lui aux aides invisibles. Si le malade ne s'astreint pas à cela, les aides invisibles sont dans l'impossibilité d'accomplir quelque chose pour lui. Il est donc indispensable et de la plus haute importance, on le comprendra, d'envoyer régulièrement au Siège ces bulletins une fois remplis.
Des guérisons instantanées sont fréquentes quand le secours des aides invisibles est demandé pour des
PAGE 407
cas graves et aigus. Lorsqu'il s'agit de maladies chroniques, de longue durée, et qui ont mis plusieurs années à se manifester, un certain soulagement peut être immédiatement ressenti mais, toutefois, la guérison complète, qui équivaut au renouvellement de l'organisme entier, ne peut naturellement être accomplie que graduellement. Comme nous l'avons déjà dit, le travail de guérison des aides invisibles ne vise pas à la suppression des symptômes, mais à la reconstitution de l'organisme entier. Il faut du temps pour accomplir une telle tâche et il faut aussi la collaboration fidèle du malade selon les indications fournies ci-dessus.
Des services de guérison se tiennent au Siège de l'Association Rosicrucienne les soirs où la Lune se trouve dans les signes cardinaux du Zodiaque. Le service a lieu à 18 h 30 environ. Les signes cardinaux possèdent par eux-mêmes une vertu dynamique qui est transmise à toute entreprise commencée sous leur influence. Ainsi donc, les pensées de guérison de tous ceux qui, dans le monde entier, nous aident, sont dotées d'un pouvoir encore accru quand elles sont émises, dans un but de compassion, sous cette influence cardinale.
Si vous désirez vous unir à nous dans ce travail, asseyez-vous et recueillez-vous dans le silence, quand l'horloge de votre lieu de résidence marque 18 h 30; méditez sur la santé et priez le Grand Médecin, notre Père Céleste, en lui demandant de rendre la santé à tous ceux qui souffrent, en particulier à ceux qui ont fait une demande de guérison au Siège. En même temps, représentez-vous le Temple de Guérison, où les pensées de tous les aspirants sont finalement rassemblées par les Frères Aînés et utilisées aux fins qui sont indiquées ci-dessus.