GLANES D'UN MYSTIQUE

 

 

PAGE 13

PRÉFACE

Dans les pages de ce livre, on trouvera quelques-uns des derniers écrits mystiques de Max Heindel. Ils contiennent certaines de ses pensées les plus profondes et sont le résultat de plusieurs années d'études et de recherches occultes. Il pourrait dire, comme Parsifal "A force de chercher et de souffrir, je suis arrivé, à travers bien des échecs et des infortunes sans nombre". Il a finalement reçu l'eau vivifiante qui lui a permis d'étancher la soif spirituelle de nombreuses âmes. Il a aussi développé des qualités d'intenses compassion et d'amour du prochain, car son coeur battait à l'unisson de celui de l'humanité souffrante.

Les âmes fortes sont généralement douées de beaucoup d'énergie et d'un grand zèle, et c'est grâce à ces forces qu'elles se fraient un passage jusqu'aux premiers rangs, sans se laisser retenir par les souffrances qui sont souvent leur partage et qui développent chez ces êtres d'élite, une grande compassion pour les souffrances d'autrui. On peut dire, de l'auteur de ces écrits, qu'il a sacrifié son corps physique sur l'autel du service.

Par les livres et les messages mensuels qu'il a rédigés, par ses conférences et ses cours, par le travail ardu qu'il a fourni pour créer le Siège international du Rosicrucian Fellowship, tout cela dans le bref espace de dix ans, Max Heindel en a fait bien davantage que d'autres n'en auraient accompli durant toute une vie, même

PAGE 14

avec une excellente santé. Son premier livre, son chef d'oeuvre, la Cosmogonie des Rose-Croix , a été écrit sous la direction des Frères Aînés de la Rose- Croix. Ce livre apporte au monde un message fondamental, propre à satisfaire non seulement l'intelligence mais aussi le coeur. Son traité Franc-Maçonnerie et Catholicisme se trouve dans maintes bibliothèques maçonniques. Les occultistes ont trouvé de nombreux renseignements dans La Trame de la Destinée , qui est une mine de connaissances mystiques et de vérités occultes, en même temps qu'un guide pour le chercheur, avec de sérieuses mises en garde à l'intention des aventuriers qui voudraient "prendre le ciel d'assaut". En quelques années, il a donné à la science astrologique davantage que ce qu'elle avait découvert pendant des siècles. Ses trois ouvrages remarquables: Astrologie Scientifique Simplifiée , Le Message des Astres et Astro- Diagnostic traitent de l'aspect spirituel et médical de l'astrologie, avec, dans les deux derniers, des méthodes de diagnostic et de guérison qui représentent un sérieux apport aux ouvrages d'autres auteurs, anciens ou modernes. Ces livres se trouvent dans les bibliothèques de nombreux médecins de la vieille école.

Cet ouvrage-ci, Glanes d'un Mystique , contient vingt-quatre des leçons mensuelles que Max Heindel envoyait aux étudiants de la philosophie; et l'auteur de cette introduction souhaite que ces leçons (date d'envoi entre parenthèses) puissent transmettre un message d'amour fraternel et d'encouragement aux lecteurs avides de connaissances mystiques, et redonner l'espoir à ceux qui sont dans l'affliction.

Augusta Foss Heindel

NB: partout où il est écrit "croissance spirituelle", il s'agit de la "croissance de l'âme" ("soul growth" dans le texte anglais, soit le "produit spiritualisé du corps triple"); voir Index "Cosmogonie des Rose-Croix".


PAGE 15

CHAPITRE 1 - L'INITIATION, CE QU'ELLE EST, CE QU'ELLE N'EST PAS - partie 1

Septembre 1914

Il n'est pas rare qu'on nous questionne sur l'initiation, ou qu'on nous demande si telle société ou tel ordre sont authentiques et si les initiations offertes par ces organismes à tous ceux qui veulent y mettre le prix sont vraiment de bon aloi. C'est la raison pour laquelle il nous a semblé nécessaire de donner quelques renseignements à ce sujet, afin que les étudiants du Rosicrucian Fellowship disposent à l'avenir d'une déclaration officielle qui puisse leur servir de guide.

Mais avant tout, qu'il soit bien entendu qu'à notre avis, on devrait s'abstenir de condamner n'importe quel ordre ou société, quelles que soient ses méthodes. Ces organisations peuvent être parfaitement sincères, selon leurs lumières . Nous ne croyons pas nous élever dans l'opinion des gens doués de discernement en parlant d'autres personnes en termes peu flatteurs; nous n'entretenons pas non plus l'illusion de posséder

PAGE 16

toute la vérité, alors que les autres sociétés seraient plongées dans la plus totale ignorance. Nous répétons ce que nous avons souvent dit, à savoir que toutes les religions ont été données à l'humanité par les Anges de Justice, qui connaissent les besoins spirituels de chaque classe, nation ou race. L'intelligence supérieure de ces guides leur permet de donner à chaque groupe un genre de culture parfaitement adapté à ses besoins particuliers, et c'est ainsi que l'Hindouisme convient aux Hindous, l'Islam aux Arabes, et le Christianisme à ceux qui sont nés dans l'hémisphère occidental.

Les Ecoles des Mystères de chaque religion procurent, aux membres les plus avancés de la race ou de la nation où cette religion est pratiquée, un enseignement supérieur qui, s'il est suivi et vécu , leur permet d'atteindre un niveau spirituel plus élevé que leurs contemporains. Mais comme la religion des races moins développées est d'un ordre inférieur à celle des pionniers de la civilisation, qui sont les nations chrétiennes, ainsi l'enseignement des Mystères orientaux est plus élémentaire que celui de l'Occident , et l'initié hindou ou chinois est également moins développé que le mystique occidental. Réfléchissez sérieusement à cette différence, afin de ne pas être la dupe de gens mal informés qui essaient de persuader les autres que la religion chrétienne est rudimentaire, comparée aux doctrines des Orientaux. C'est toujours vers l'ouest, en suivant le cours du soleil, lumière du monde, que se dirige l'étoile des empires et des civilisations. N'est-il pas raisonnable de supposer que l'avance de la lumière spirituelle a marché de pair avec la civilisation, ou même l'a précédée, comme la pensée précède l'action? Nous avons la certitude qu'il en est ainsi, que la religion chrétienne est la plus élevée de celles qui aient été données à l'humanité, et que répudier cette religion, que ce soit sous sa forme ésotérique ou exotérique, en faveur de l'un ou l'autre des systèmes antérieurs, est comparable au fait de préférer un ancien manuel scientifique à un nouveau qui mentionne toutes les récentes découvertes.

Il en est de même pour les méthodes suivies par les aspirants orientaux, notamment leurs exercices

PAGE 17

respiratoires qui ne devraient pas être pratiqués par les Occidentaux. Ces exercices sont à la fois utiles et nécessaires au développement des Hindous, mais ce n'est pas le cas pour les aspirants occidentaux. Pour ces derniers, il est dangereux de pratiquer ces exercices respiratoires en vue de se développer psychiquement; ils nuisent même à la croissance spirituelle et, d'ailleurs, ils sont absolument inutiles. En voici la raison:

Au cours de son involution, l'esprit triple s'est graduellement fixé dans un corps triple. Pendant l'Epoque Atlantéenne, l'humanité avait atteint le point le plus bas de la matérialité; par conséquent, nous venons seulement de dépasser le point extrême de la courbe involutionnaire et d'aborder la courbe évolutionnaire. A ce point, toute l'humanité se trouve donc emprisonnée dans ce corps terrestre, si bien que les vibrations spirituelles sont presque anéanties. Bien entendu, ceci s'applique tout particulièrement aux races moins développées, ainsi qu'aux classes arriérées du monde occidental. Dans les corps de ces êtres, les atomes vibrent à un degré excessivement bas, et lorsqu'un membre d'une telle classe s'est, avec le temps, développé jusqu'au point où il serait possible de lui faire suivre le Sentier de l'accomplissement, il est nécessaire d'élever le taux vibratoire de ses atomes, afin que le corps vital, qui est le facteur de la croissance spirituelle, puisse être libéré jusqu'à un certain point de la force neutralisante de l'atome physique. Ce résultat est atteint au moyen d'exercices respiratoires, qui ont pour effet d'accélérer, avec le temps, la vibration des atomes, et de permettre le développement psychique du sujet.

Ces exercices peuvent aussi être pratiqués par de nombreux Occidentaux, et tout spécialement par ceux qui ne s'intéressent pas à leur croissance de l'âme. D'ailleurs, même parmi ceux qui désirent progresser spirituellement, il en est beaucoup qui ne sont pas arrivés au point où les atomes de leur corps ont atteint un taux de vibration tel, qu'une accélération supplémentaire leur serait préjudiciable. Par contre, si ces exercices

PAGE 18

sont donnés à une personne arrivée au degré où elle pourrait suivre le sentier prévu pour les plus avancés des Occidentaux, plus précoces que les Hindous, autement dit, si elle est presque prête pour l'initiation et que des exercices spirituels lui soient profitables, alors le cas est absolument différent.

Pendant les âges qui se sont écoulés depuis le moment où nous habitions des corps hindous, notre évolution s'est poursuivie, et les vibrations de nos atomes se sont énormément accélérées. Comme déjà dit, chez celui qui est réellement presque prêt pour l'initiation, ce taux vibratoire est plus élevé que chez les gens ordinaires. Par conséquent, un tel être n'a pas besoin d'exercices respiratoires pour accélérer ses vibrations, mais de certains exercices spirituels qui conviennent à son cas et qui le feront progresser dans la bonne direction. Mais si une telle personne, parvenue à ce degré critique, rencontre quelqu'un qui, par ignorance ou manque de scrupules, lui donne des exercices respiratoires, et si elle suit scrupuleusement les instructions reçues dans l'espoir d'obtenir rapidement des résultats , elle les obtiendra rapidement, certes, mais d'une manière à laquelle elle était loin de s'attendre. En effet, le taux vibratoire des atomes de son corps s'accélèrera en peu de temps à un tel point, qu'elle aura le sentiment de marcher "sur de l'air"; d'autre part, il pourra s'effectuer une séparation anormale des éthers de son corps vital, qui provoquera soit la tuberculose pulmonaire, soit la folie. Aussi, gravez ceci profondément dans votre esprit, en lettres de feu: L'initiation est un processus spirituel; or le progrès spirituel ne peut s'accomplir par des moyens physiques, mais seulement par des exercices spirituels.

l y a en Occident plusieurs ordres qui déclarent pouvoir initier quiconque veut y mettre le prix . Certains de ces ordres portent des noms ressemblant de près au nôtre; et nos étudiants nous demandent constamment s'ils sont affiliés au Rosicrucian Fellowship. Pour régler cette question une fois pour toutes, veuillez noter que le

PAGE 19

Rosicrucian Fellowship n'a cessé d'enseigner qu'aucun don spirituel ne peut être vendu à prix d'argent . Si vous gardez ceci en mémoire, vous saurez que nous n'avons de relation avec aucun ordre demandant de l'argent pour transmettre des pouvoirs spirituels. Celui qui possède quelque chose de purement spirituel ne l'échangera jamais contre de l'argent. C'est l'injonction formelle que j'ai reçue des Frères Aînés dans le Temple spirituel des Rose-Croix, lorsqu'ils m'ont dit d'aller, comme leur messager, vers les peuples qui parlent l'anglais. Je ne m'attends pas à vous voir croire à cette déclaration si vous ne la voyez pas confirmée par des actes.

Mais pour en revenir à notre sujet "Qu'est-ce que l'initiation?", est-ce une cérémonie, comme l'affirment certains ordres? S'il en est ainsi, chaque ordre peut évidemment inventer des cérémonies plus ou moins sophistiquées. Il peut faire appel aux émotions par des effets de draperies ou de sabres qui s'entrechoquent; il peut aussi provoquer le saisissement et une sainte terreur par des bruits de chaînes et de gongs aux basses tonalités, produisant ainsi chez ses membres une "sensation occulte". Beaucoup de lecteurs du livre "Le Frère du Troisième Degré" se complaisent aux aventures et aux expériences du héros de ce récit et se figurent que c'est vraiment là l'initiation, mais je puis vous assurer que c'est bien loin d'être le cas. Aucune cérémonie ne pourra jamais donner à qui que ce soit cette expérience intérieure que constitue l'initiation, quels qu'en soient le prix payé, le caractère redoutable des serments, la pompe des cérémonies, la magnificence des vêtements. La conversion religieuse exotérique correspond exactement à ce qu'est l'initiation dans le mysticisme supérieur, et pourtant personne ne croirait qu'on peut transformer un pécheur en saint rien qu'en le faisant passer une cérémonie. Réfléchissez bien à ce parallèle, et vous aurez la solution du problème.

Croyez-vous qu'il serait possible de promettre à un individu au caractère dépravé de le convertir en échange d'une certaine somme d'argent, et ensuite de réaliser cette conversion? Vous savez sans doute qu'aucun

PAGE 20

montant, si élevé soit-il, ne pourrait accomplir un tel changement de caractère. Demandez à un véritable converti comment il a découvert sa religion et d'où il l'a reçue. L'un vous dira qu'il a reçu la lumière au cours d'une promenade, un autre vous apprendra que la lumière et le changement de caractère lui sont venus dans la solitude de sa chambre; un autre dira que la lumière l'a frappé de saisissement comme elle a saisi Paul sur le chemin de Damas, et l'a forcé à changer de conduite. Chacun a passé par une expérience différente, mais dans chaque cas il s'est agi d'une expérience intérieure ; et la manifestation extérieure de cette expérience a été un changement complet de la vie de l'intéressé , dans tous ses aspects, des plus minimes jusqu'au plus importants.

Il en va de même de l'initiation: c'est une expérience intérieure, qui n'a absolument rien à voir avec un cérémonial quelconque , aussi est-il complètement impossible à quiconque de la vendre à un tiers. L'initiation change la vie tout entière de l'intéressé et lui donne une confiance qu'il ne possédait pas auparavant. Elle lui confère une autorité qui ne pourra jamais lui être ôtée, quelles que soient les circonstances de sa vie. Cette initiation répand sur tout son être une merveilleuse lumière: comment une cérémonie pourrait-elle opérer un tel changement? Par conséquent, nous estimons que quiconque offre, à ceux qui peuvent y mettre le prix, l'initiation dans un ordre occulte au moyen de cérémonies, se désigne lui-même comme un imposteur. Car le véritable Instructeur, si un aspirant lui offrait de l'argent pour un développement spirituel, répondrait avec indignation par les paroles de Pierre à Simon le sorcier, qui lui offrait de l'argent pour obtenir des pouvoirs spirituels: "Que ton argent périsse avec toi!".

 

divers   Chapitre 02
Table des Matières
Index