Pour arriver à la pleine compréhension de la profonde signification de ce sacrement et de la manière dont il a été institué, il nous faut considérer l'évolution de notre planète et des différents corps de l'homme, une évolution qui a entraîné des changements successifs dans notre mode d'alimentation. Pour plus de clarté, nous allons résumer brièvement les enseignements relatifs à cette évolution. Ils ont été expliqués plus en détail dans notre littérature et plus spécialement dans la Cosmogonie des Rose-Croix.
Dans les temps les plus reculés, les Esprits vierges qui sont devenus l'humanité actuelle ont commencé leur pèlerinage à travers la matière, afin que, par la friction découlant de l'existence concrète, leurs pouvoirs latents puissent être transformés en énergie utilisable comme pouvoir de l'âme. Pendant les trois périodes de Saturne, du Soleil et de la Lune, trois voiles successifs de matière d'une densité croissante ont été acquis par les esprits en cours d'involution. De cette manière, chaque esprit s'est trouvé séparé des autres, aussi sa conscience, incapable de traverser les murs de prison de la matière pour communiquer avec les autres esprits,
a été forcée de se tourner vers l'intérieur, où l'homme s'est découvert lui- même , arrivant ainsi à la conscience de soi.
Pendant les époques Polaire, Hyperboréenne et Lémurienne de la période de la Terre, ces voiles ont continué à s'épaissir. Au cours de l'époque Atlantéenne, l'homme a reçu un nouveau véhicule, l'intellect, comme point de jonction entre l'esprit et le corps. Cette addition a complété la constitution de l'homme, lequel s'est dès lors trouvé complètement équipé pour conquérir le monde et pour produire le pouvoir de l'âme résultant de ses efforts et de ses expériences. Etant désormais doué de libre arbitre, chaque homme n'a plus connu d'autres limites que les lois naturelles et les conséquences de ses propres actions passées.
Pendant le temps où l'homme en devenir poursuivait ainsi son évolution, de sublimes Hiérarchies créatrices ont guidé chacun de ses pas. Rien n'était laissé au hasard; et la nourriture elle-même était choisie de manière à fournir à l'être humain les matières lui permettant de construire les véhicules de conscience nécessaires au développement de son âme. La Bible mentionne les stades successifs de cette évolution, bien que Nemrod soit mal placé, car il n'a pas symbolisé les rois atlantéens d'avant le déluge, mais bien ceux qui ont suivi.
Au cours de l'époque Polaire, la matière minérale pure est devenue partie constituante de l'homme, et c'est ainsi qu'Adam a été fait "du limon de la terre", du moins en ce qui concerne son corps physique.
L'époque Hyperboréenne a été celle de l'adjonction du corps vital, donnant à l'homme une constitution semblable à celle de la plante, et Caïn , l'homme de cette époque, vivait des produits du sol.
L'époque Lémurienne a été celle de l'évolution du corps du désir, qui a rendu l'homme comparable à nos animaux actuels. Pour répondre à cette nouvelle situation, le lait, produit d'animaux vivants, a été ajouté à la nourriture de l'homme. Abel était berger, mais il n'est dit nulle part qu'il ait tué un animal.
Dans ce temps-là, l'humanité vivait dans l'innocence et la paix, enveloppée dans la brumeuse atmosphère de
brouillard qui entourait la Terre depuis la fin de l'époque lémurienne. Les hommes étaient comme les enfants d'un même père, jusqu'au moment où, au début de l'époque Atlantéenne, l'intellect leur a été donné. L'activité mentale use des tissus qui doivent être remplacés; plus cette pensée est basse et matérielle, plus grand est le dégât, et plus le besoin d'albumine se fait pressant pour réparer promptement les ravages. C'est alors que la nécessité, mère de l'invention, introduisit la pratique répugnante de manger de la viande et, aussi longtemps que nous persisterons à penser de manière commerciale ou matérielle, nous devrons continuer de faire de notre ventre le réceptacle des corps en décomposition de nos victimes assassinées. Néanmoins, il est juste d'ajouter que c'est la nourriture carnée qui nous a permis d'accomplir les merveilleux progrès matériels du monde occidental, alors que les végétariens des pays orientaux sont demeurés en arrière sur ce point. Il est triste de se dire qu'ils seront forcés de marcher sur nos traces en versant le sang de nos frères inférieurs quand nous aurons déjà dépassé cette pratique barbare, tout comme nous avons renoncé au cannibalisme.
Plus nous nous développerons spirituellement, plus nos pensées s'harmoniseront avec le rythme de notre corps, et moins nous aurons besoin d'albumine pour reconstituer nos tissus. A ce moment, un régime végétarien suffira à nos besoins. Pythagore conseillait l'abstinence de légumineuses (pois, haricots, fèves, lentilles, etc.) à ses élèves avancés , parce qu'elles sont riches en albumine et susceptibles de ranimer nos apétits inférieurs. Que l'étudiant qui lit ceci n'en conclue pas étourdiment qu'il doit éliminer les légumineuses de son alimentation, car la plupart d'entre nous n'est pas prête pour des mesures aussi extrêmes. Nous ne conseillerions même pas à tous nos étudiants de s'abstenir entièrement de viande. Le changement doit venir de l'intérieur, mais on peut affirmer à coup sûr que la plupart des gens mangent beaucoup trop de viande
pour leur santé. Toutefois, ceci est, en un certain sens, une digression, et nous revenons au sujet de l'évolution future de l'humanité, en rapport avec le Sacrement de la Communion.
Avec le temps, l'épais brouillard qui enveloppait la Terre se refroidit, se condensa et inonda les divers bas-fonds. L'atmosphère s'éclaircit et, en même temps que s'opérait ce changement atmosphérique, il se produisait une adaptation physiologique de l'homme. Les branchies qui lui avaient permis de respirer dans l'air chargé d'eau - et qu'on peut encore observer dans le foetus humain - se sont graduellement atrophiées, et leurs fonctions ont été assumées par les poumons, l'air passant dès lors à travers le larynx, un organe permettant à l'esprit, jusqu'alors captif dans la prison de la chair, de s'exprimer en paroles et en actes.
C'est vers le milieu de l'époque Atlantéenne que le Soleil brilla pour la première fois sur l'homme tel que nous le connaissons, comparable à un premier-né en ce monde. En effet, jusqu'ici, il était resté sous la tutelle absolue des grandes hiérarchies spirituelles, sans voix ni choix concernant son éducation, tout comme un enfant est entièrement sous la tutelle de ses parents.
Mais le jour où il a finalement émergé de l'atmosphère dense de l'Atlantide, où il a contemplé pour la première fois les montagnes se détachant en contours précis sur un ciel d'azur, lorsqu'il a vu les beautés des landes et des prés, les animaux terrestres, les oiseaux et l'homme son semblable; une fois que sa vision eut cessé d'être réduite par l'obscurité partielle du brouillard qui, auparavant, l'empêchait de voir nettement, et surtout en se voyant lui-même séparé et distinct de tous les autres , alors s'échappa de ses lèvres le cri triomphant et joyeux: "je suis".
A ce degré, il avait acquis des facultés lui permettant d'entrer à l'Ecole de l'expérience, ou monde des phénomènes, pour y apprendre librement les leçons de la vie, sans autres entraves que les lois naturelles , qui sont sa sauvegarde, et les réactions de ses propres actes antérieurs, qui forment sa destinée .
L'excès d'albumine provenant de la viande dont il se gavait tendait à surcharger son foie et à engorger son
organisme, le rendant morose, renfrogné et abruti. Il perdait rapidement la vision spirituelle qui lui avait permis d'apercevoir les Anges gardiens en qui il avait confiance, et il ne vit bientôt plus autre chose que les formes des animaux et des hommes. La vision des esprits avec lesquels il avait vécu dans un climat de tendre fraternité dans l'Atlantide était obscurcie par le voile de la chair. Tout était différent, étrange, et il s'est mis à les craindre . Il était donc devenu nécessaire de lui donner un nouvel aliment qui puisse aider son esprit à subjuguer les molécules hautement individualisées de la chair animale (ainsi qu'il est expliqué dans la "Cosmogonie des Rose-Croix", chapitre 17, sous-titre "La loi d'assimilation") en rendant les individus capables de lutter dans le monde et en les encourageant à s'affirmer.
Nos corps physiques étant formés de combinaisons d'éléments chimiques, ne peuvent se nourrir que de substances appartenant à la région chimique, mais du moment qu'il fallait agir sur l'esprit, il fallait aussi avoir recours à un esprit pour l'aider à dissocier les lourdes protéines, en stimulant l'esprit humain défaillant.
Les récits de la vie de Noé et de Moïse se rapportent à la même suite d'événements: la sortie de l'Atlantide inondée et les êtres humains libérés de la tutelle de gardiens supra-humains visibles, pour être soumis à l'action de la loi de cause à effet et à celle des lois naturelles . On y mentionne en outre le don d'une boisson nouvelle, le vin .
Noé et Moïse ont tous deux guidé leur peuple à travers les eaux. Moïse prend les cieux à témoin du fait qu'il a laissé ses fidèles devant le choix entre la bénédiction et la malédiction, tout en les exhortant à choisir la voie du bien ou, sinon, à subir les conséquences de leurs actes; ensuite, il les quitte.
Pour que le phénomène de l'arc-en-ciel puisse se produire, il faut que le soleil soit le plus près possible de l'horizon, dans une atmosphère claire et qu'il y ait, à l'opposé, un nuage chargé de pluie. Ces conditions étant remplies, si on tourne le dos au soleil, on peut voir la réfraction de ses rayons à travers les gouttes de pluie,
sous forme d'arc-en-ciel. Par contre, au début de l'époque Atlantéenne, alors qu'il n'y avait encore jamais eu de pluie et que l'atmosphère se composait d'une brume chaude et humide au travers de laquelle le soleil luisait faiblement, à la façon d'une lumière électrique dans le brouillard, le phénomène de l'arc-en-ciel était une impossibilité. Il ne pouvait se produire avant que le brouillard se soit changé en pluie, inondant les bas-fonds de la Terre et laissant une atmosphère éclaircie. C'est ce que relate le récit de Noé et de son arche, et l'arc-en-ciel est le signe d'une époque faisant se succéder le jour et la nuit, l'été et l'hiver, d'une manière invariable; et l'homme restera soumis à cette Loi des Cycles alternatifs jusqu'à la fin du présent Age. Noé a cultivé la vigne et en a tiré un "esprit" propre à stimuler l'homme. Ainsi, pourvue d'une constitution complexe, d'un régime alimentaire diversifié et répondant à ses besoins, avec des lois divines pour la guider, l'humanité a été laissée à elle-même dans sa lutte pour l'existence.
(Ce chapitre 3 est commenté dans la "Lettres aux Etudiants" n° 9)