Nous avons vu précédemment comment les membres de la jeune humanité de l'époque Atlantéenne vivaient dans l'unité, placés sous la direction immédiate de chefs divins, et comment ils ont fini par émerger des brumes et des eaux, dans une claire atmosphère où le caractère séparé de chaque individu était soudain devenu évident.
"Dieu est Lumière" - la Lumière qui est devenue Vie en l'homme. Dans l'atmosphère brumeuse de l'Atlantide, la lumière était faible et se diffusait sans coloration, aussi neutre que notre air actuel dans un brouillard très intense; et c'est de là que vient l'unité de tous les êtres qui vivaient dans cette pénombre. Mais une fois que l'homme s'est élevé au-dessus de ces brumes, lorsqu'il a émergé dans un monde où la Lumière, cette divine manifestation, se réfractait en teintes variées, cette lumière diversement colorée a été absorbée par chaque individu de manière différente. Ainsi est née la diversité, lorsque l'humanité a passé sous le majestueux portail de l'arc-en- ciel, avec ses belles couleurs variées. Cet arc peut, par conséquent, être considéré comme le portail d'entrée de la "Terre promise", le monde tel qu'il est aujourd'hui constitué. Ici, la lumière divine n'est plus une simple teinte neutre comme dans l'ancienne Atlantide. Cet éblouissant jeu de
lumière nous dit que le mot d'ordre de l'Age actuel est "séparation"; et tant que nous resterons dans cette condition, sous la loi des cycles d'alternance où l'été et l'hiver, le flux et le reflux, se succèdent sans cesse; aussi longtemps que l'Arc divin se projettera sur le ciel, comme un emblème de diversité, nous vivrons encore dans le royaume des hommes, l'avènement du Royaume de Dieu restant en attente.
Néanmoins, aussi sûrement que les conditions édéniques sur les îles entourées de feu de l'ancienne Lémurie se sont terminées par la séparation des sexes, chacun exprimant à son tour un élément du feu créateur, et rendant l'union de l'homme et de la femme aussi nécessaire à la génération que la combinaison de l'hydrogène et de l'oxygène à la production de l'eau; aussi sûrement que la sortie du genre humain de l'atmosphère humide de l'Atlantide dans le milieu aéré de l'Aryana , ou monde actuel, a provoqué de nouvelles séparations entre nations et entre individus, qui se battent entre eux et se pillent mutuellement (parce que les formes nettement différenciées qu'ils voyaient les avaient rendus aveugles à la permanente unité de chaque âme avec toutes les autres) aussi certainement, les conditions de ce monde devront faire place à "de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où règnera la justice" (2 Pierre 3:13).
Au début de l'époque Atlantéenne, nous avons vécu dans les plus profonds bas- fonds de la terre, là où le brouillard était le plus dense; nous respirions au moyen de branchies et nous aurions été incapables de survivre dans une atmosphère telle que l'actuelle. Avec le temps, le désir d'explorer d'autres lieux a poussé les hommes à inventer des aéronefs, lesquels étaient propulsés par la force expansive de la germination du grain. L'histoire de l'Arche de Noé est l'altération d'une réminisscence de ce fait. Ces aéronefs se sont en réalité abattus sur des sommets montagneux où l'atmosphère était trop ténue pour les soutenir. De nos jours, nos navires flottent sur l'élément dans lequel les aéronefs atlantéens étaient autrefois plongés. Maintenant, nous avons inventé divers moyens de propulsion qui nous permettent de nous transporter au-delà des chaînes
de montagnes de la terre que nous occupons, et nous commençons à pénétrer dans l'atmosphère pour nous rendre maîtres de cet élément comme nous avons acquis la maîtrise des eaux. Aussi sûrement que nos ancêtres atlantéens se sont fait leur chemin dans l'élément liquide qu'ils respiraient, et au-dessus duquel ils se sont ensuite élevés pour vivre dans un nouvel élément , nous pouvons avoir la certitude d'acquérir la maîtrise de l'air et, ensuite, nous nous élèverons dans l'élément nouvellement découvert et que nous appelons l'éther.
Ainsi, chaque âge comporte ses conditions particulières et ses lois; et les êtres évoluant dans ces conditions sont dotés d'une constitution physiologique adaptée à l'ambiance de cet Age, mais ils sont dominés par les forces naturelles qui prévalent alors, ceci jusqu'au moment où ils ont appris à s'y conformer. A partir de ce moment, ces forces rendent de grands services, comme par exemple la vapeur et l'électricité, que nous sommes arrivés à maîtriser partiellement. La loi de la pesanteur nous maintient cependant par sa puissante étreinte, bien que nous cherchions, par des moyens mécaniques, à y échapper pour pénétrer dans le nouvel élément. D'ici peu, nous arriverons à nous rendre maîtres de l'air, mais tout comme les appareils atlantéens se sont abattus sur les montagnes de la terre, leur force ascensionnelle étant insuffisante pour les élever dans le léger brouillard de ces altitudes, qui leur causait par ailleurs des difficultés respiratoires - pour la même raison, la rareté croissante de notre atmosphère dans les hautes altitudes nous empêche d'entrer, sans protection, dans "les nouveaux cieux et la nouvelle terre" qui sont destinés à devenir le cadre dans lequel nous vivrons dans le Nouvel Âge.
Avant que nous puissions arriver à ce degré, des changements physiologiques, aussi bien que moraux et spirituels, doivent se produire. Le texte grec du Nouveau Testament ne laisse aucun doute à ce sujet, bien que les traducteurs, par leur manque de connaissance des enseignements des Mystères, ne soient pas aussi
précis. Si nous avions foi dans la Bible, même telle qu'elle est, nous pourrions nous épargner bien des désillusions et des inquiétudes concernant l'époque de cet avènement. Des sectes entières se sont défaites de leurs biens dans l'attente du retour du Christ pour un certain jour et ont subi de grandes privations par la suite. Des intrigants se sont fait passer pour le Christ et même pour Dieu, se sont mariés, ont eu des enfants, puis sont morts en laissant à leurs fils, censés être des Christs, la tâche de lutter pour le "Royaume". Un gouvernement s'est vu forcé de bannir un de ces "Christs" militants sur une île de la Méditerranée et un autre dans une ville d'Asie, où il est maintenant sous surveillance militaire. On ne peut non plus espérer que l'avenir manquera de tels prétendants; bien au contraire, l'imposture sacrilège est en train de faire école.
Nous pouvons être assurés que les divins Guides de notre évolution n'ont pas commis d'erreur en donnant la religion chrétienne au monde occidental, autrement dit la plus avancée de toutes, aux membres les plus avancés de l'humanité . On ne peut que regretter qu'une organisation cherche à implanter chez nos compatriotes une religion hindoue, même si elle est excellente pour ceux auxquels elle a été divinement donnée. Les exercices respiratoires importés des Indes ont certainement envoyé bien des personnes dans des asiles d'aliénés.
Si nous avons foi dans les paroles du Christ "Mon royaume n'est pas de ce monde" (Jean 8:23) (le mot "kosmos" traduit ici par "monde" signifiant plutôt "ordre des choses" que notre planète la Terre, laquelle est appelée "gaïa" ou "ghé") nous saurons qu'il ne faut pas attendre le Christ aujourd'hui.
"La chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu", (1 Corinthiens 15/50) pas davantage que les êtres humains du début de la période Atlantéenne n'étaient prêts, avec leurs branchies, à vivre dans les conditions naturelles de l'Age actuel, ou royaume des hommes. Là où Saint Paul parle de la résurrection, il ne dit pas, comme l'ont interprété les traducteurs, qu'il y a un corps "animal" ou "naturel", car le grec dit:
"Sôma psuchikon", soit "corps psychique" ou "corps de l'âme". Dans les versets précédents, il laisse entendre que ce corps est né d'une "semence" (atome- germe) ce qui est aussi expliqué dans nos enseignements. La Bible affirme que nos corps sont corruptibles, mais dit aussi qu'un organe, le coeur, fait exception, et il s'agit-là de l'atome-germe du coeur (Psaume 22:26 ou 27 selon les versions): "votre coeur vivra à perpétuité" dans la version Ostervald, ou "que leur coeur vive à jamais" dans la Bible de Jérusalem). Ainsi, nos corps devront être changés avant que le Christ puisse revenir.
Si l'on avait foi en ces vérités, peu de gens suivraient les imposteurs, et ces derniers en seraient pour leur peine. Mais les journaux d'occident donnent malheureusement de la notoriété à ces intrigants, même si, d'autre part, ils considèrent toute l'affaire comme une "bonne blague". En effet, il serait ridicule de croire que l'Etre grand et sage qui guide l'évolution n'ait pas l'intelligence de savoir que le monde occidental n'accepterait jamais, comme son Sauveur, un rejeton de ce qu'il se figure être une race à demi barbare.
Lorsque, il y a de cela 2000 ans, des préparatifs ont été faits en vue de l'incarnation du Sauveur du monde, la Galilée était une sorte de "Mecque" pour les esprits aimant parcourir le monde. Il s'y trouvait une foule de gens venus d'Asie, d'Afrique, de Grèce, d'Italie et de toutes les autres parties du monde connu à cette époque. Les conditions de vie étaient exceptionnellement agréables et attrayantes et, d'après les recherches de certains savants qui ont étudié la question, la Galilée était aussi cosmopolite que Rome elle-même. C'était en fait à cette époque le creuset dans lequel s'amalgamaient les différentes races. En même temps que d'autres gens, Joseph et Marie, les parents de Jésus, avaient émigré de Judée à Nazareth, en Galilée, avant la naissance de leur premier-né, et le corps engendré dans ce milieu différait du type courant de la race juive.
Il est incontestable que le milieu joue un grand rôle dans l'évolution. A l'heure actuelle, nous avons sur terre
trois grandes races . Les individus de race noire ont des cheveux de section plate, avec une tête longue, étroite et aplatie sur les côtés. L'orbite de leurs yeux est aussi allongée et étroite. Les Noirs sont les descendants de la race lémurienne.
Ceux qui appartiennent aux races du groupe mongol ont des têtes rondes. La section de leurs cheveux est ronde, et les orbites de leurs yeux sont également rondes. C'est ce qui reste de la race atlantéenne.
Les individus des races aryennes ont des cheveux de section ovale, des crânes ovales; et les orbites de leurs yeux sont également ovales, ces caractéristiques étant spécialement prononcées chez les Anglo-saxons, qui sont actuellement la fleur de cette race.
En Amérique, "la Mecque" actuelle des nations, ces différentes races sont évidemment représentées. C'est ici qu'est le creuset dans lequel elles devront être amalgamées. Il a été scientifiquement constaté qu'il existait des différences entre enfants d'une même famille d'immigrés; en effet, les crânes de ceux nés en Amérique se rapprochent davantage de la forme ovale que ceux de leurs aînés qui sont nés à l'étranger .
En raison de ce fait et d'autres constations qu'il est inutile de mentionner, il est évident qu'une nouvelle race est en cours de formation sur le continent américain. Si l'on se base sur le fait que le Christ est venu de la partie la plus cosmopolite du monde civilisé d'il y a 2000 ans, ne serait-il pas logique d'en déduire que si un être aussi élevé devait s'incarner, son corps serait vraisemblablement choisi dans une nouvelle race plutôt que dans une ancienne? Autrement, s'il y a quelque avantage à faire naître un Sauveur dans une race ancienne, pourquoi ne pas prendre un Boschiman ou un Hottentot?
Mais nous pouvons être certains que si des imposteurs parviennent à nous tromper pour un temps, ils sont démasqués tôt ou tard et leurs plans finissent par échouer. Dans l'intervalle, nos progrès continuent à nous rapprocher de l'Ere du Verseau, et un Instructeur s'apprête à venir donner à la religion chrétienne un essor dans une nouvelle direction.