Il nous arrive de recevoir des lettres d'étudiants nous faisant part de leur regret d'être seuls à étudier la philosophie rosicrucienne, alors que leur conjoint, leurs enfants ou d'autres membres de leur famille ne ressentent aucun attrait pour ces enseignements, quand ils n'y sont pas franchement opposés. Nos correspondants font tout ce qu'ils peuvent pour intéresser favorablement leur famille et leurs amis, afin de s'en faire des camarades d'étude ou tout au moins d'être laissés libres de suivre leur inclination. Selon leur tempérament, ces contrariétés les rendent plus ou moins malheureux, et ils nous demandent de les conseiller pour surmonter cette opposition et convaincre leur parenté. A ces questions, nous avons répondu personnellement et avons eu le privilège de changer ces conditions dans nombre de cas où nos avis ont été suivis. Mais nous savons que, bien souvent, ceux qui souffrent le plus restent silencieux, aussi avons-nous décidé de consacrer un peu de temps à la discussion de ce sujet.
Il a été dit - et c'est très vrai - qu'"un peu de science est une chose dangereuse", et ceci s'applique aussi bien aux enseignements rosicruciens qu'à tout autre sujet. Par conséquent, la première chose à faire est de
déterminer si nous avons suffisamment de connaissances pour être dans la bonne voie. Aussi, permettez-moi de vous demander quel est l'enseignement rosicrucien que vous êtes désireux de partager avec les vôtres et qu'ils désapprouvent? S'agit-il des lois jumelles de cause à effet et de renaissance? Elles sont excellentes pour l'explication d'un grand nombre de problèmes de la vie, et elles sont d'un grand réconfort lorsque la Mort vient dans notre foyer nous enlever l'être le plus proche et le plus cher. Mais n'oubliez pas que bien des gens n'ont nul besoin d'explications à ce sujet; ils sont aussi peu faits pour en faire leur profit qu'un sourd-muet pour se servir d'un téléphone. Il est vrai que la connaissance de ces lois et de leur but nous permet de travailler plus utilement, mais nous pouvons être rassurés par le fait qu'elles opèrent pour le bien de tous et, que par conséquent, leur connaissance n'est pas indispensable . Ceux qui n'adoptent pas cette doctrine n'y perdent pas grand-chose, et il serait possible, que, d'autre part, ils échappent au danger que représente la possession d'"un peu de science".
Aux Indes, où ces vérités sont connues et acceptées par des millions de gens, ces derniers font très peu d'efforts pour progresser matériellement, car il savent qu'ils ont devant eux l'infini pour cela et que ce qui n'a pas été accompli au cours d'une vie peut l'être dans la suivante ou bien dans une autre. Parmi les Occidentaux qui ont accepté la doctrine de la renaissance, nombreux sont ceux qui ont cessé d'être des membres utiles de leur communauté, ayant affiché une attitude nonchalante qui fait une mauvaise réclame à ces enseignements dits supérieurs. Si vos amis ne s'y intéressent pas, laissez-les en paix, car le prosélytisme ne fait partie, ni des méthodes, ni du but proposé par l'enseignement rosicrucien. Le Gardien du Seuil n'examine pas les gens sur leurs connaissances; il se peut même qu'il admette des aspirants qui ignorent complètement ces choses et que, d'autre part, il ferme la porte à d'autres qui ont passé leur vie à étudier, à faire des conférences et à enseigner ces lois.
Mais alors, si les doctrines de cause à effet et de renaissance ne sont pas essentielles, que penser de la
constitution multiple de l'homme ? Il est sûrement nécessaire de savoir que nous ne sommes pas seulement ce corps visible, mais que nous avons un corps vital pour renouveler son énergie, un corps du désir pour dépenser cette force, un intellect pour guider nos efforts dans la voie de la raison; que nous sommes des esprits vierges dont l'Ego est enveloppé d'un triple voile. N'est-il pas important de savoir que le corps physique est la contrepartie matérielle de l'Esprit Divin, le corps vital une réplique de l'Esprit de Vie et le corps du désir une émanation de l'Esprit Humain, alors que l'intellect sert de lien entre l'esprit triple et le corps triple?
Non, il n'est pas important de connaître ces choses. A condition d'être utilisée convenablement, cette connaissance est un avantage, mais elle peut aussi manifestement desservir ceux qui n'ont qu'"un peu de science" de ces choses. Il en est beaucoup qui ne cessent de méditer sur le "moi supérieur", tout en oubliant complètement les nombreux "moi" inférieurs qui sont dans la détresse et gémissent tout près d'eux. Il en est beaucoup qui rêvent jour et nuit du moment où ils pourront prendre leur essor comme "aides invisibles", afin de soulager les malades et les affligés, mais qui ne feraient pas les frais d'un déplacement pour apporter à une pauvre âme isolée, dans un hôpital, quelques fleurs et un mot d'encouragement. Je vous répète que le Gardien du Seuil admettra plutôt celui qui a fait ce qu'il pouvait, que celui qui a beaucoup rêvé et n'a rien fait pour aider son prochain dans la détresse.
Si vous pouviez amener des gens à étudier les enseignements rosicruciens sur la mort et la vie dans l'au-delà, vous trouveriez qu'il est aussi important, pour eux, de savoir que la corde d'argent reste intacte pendant près de trois jours et demi après que l'esprit a quitté le corps, et que ce dernier ne devrait pas être dérangé pendant que la panorama de sa vie passée se grave sur le corps du désir, afin de servir de référence pour son existence
dans les mondes invisibles. Vous aimeriez qu'ils sachent tout ce qui concerne le passage de l'esprit à travers le purgatoire; comment les mauvaises actions de la vie écoulée causent des souffrances destinées à créer une conscience qui empêchera l'intéressé de renouveler, dans une vie ultérieure, les actions ayant causé ces souffrances. Vous aimeriez aussi leur expliquer comment les bonnes actions de la vie passée se transmuent en qualités que l'on pourra utiliser dans la prochaine vie, ainsi que l'explique notre philosophie.
Vous aurez sans doute été surpris de lire que la connaissance des deux grandes lois jumelles n'est pas essentielle, et peut-être aurez-vous été scandalisés d'apprendre qu'il importe peu que d'autres soient, ou ne soient pas, mis au courant de la constitution septuple de l'homme. Vous voilà maintenant choqués, sans nul doute, à l'idée que les enseignements relatifs à la mort et au passage de l'esprit dans les mondes invisibles sont aussi comparativement inutiles pour ce que vous cherchez à réaliser. Il importe peu que les membres de votre famille soient au courant de ces enseignements ou qu'ils les acceptent. Pour ce qui est de votre propre décès, un voeu formel, demandant que votre corps soit laissé tranquille et au calme durant la période indiquée, sera probablement exécuté à la lettre, car les gens ont tous un respect quasi superstitieux pour les "dernières volontés" des défunts. Et si c'est l'un de vos amis qui meurt, c'est vous qui êtes là et qui pouvez, grâce à vos connaissances, faire le nécessaire. Ainsi, peu importe s'ils refusent d'accepter cette partie des enseignements rosicruciens.
Mais nos étudiants vont dire: si la connaissance des sujets mentionnés précédemment, qui semblent pourtant avoir une telle valeur dans la pratique, est sans importance pour progresser, il s'ensuit qu'il en va de même pour l'étude des périodes, des révolutions, des mondes et des globes. C'est renier tout ce qui contenu dans la "Cosmogonie", car après celà, il ne reste plus rien des enseignements que nous avons adoptés et auxquels nous avons donné notre foi.
Ne reste-t-il vraiment rien ? Mais si, tout est resté , car ces enseignements ne sont que les coquilles qu'il
faut enlever pour atteindre à l'amande comestible , au coeur des choses . Vous avez peut-être lu plusieurs fois la "Cosmogonie" et, l'ayant lue, vous êtes fier de votre connaissance du mystère du monde, mais avez-vous pu découvrir le mystère que recèle chacune de ses pages ? C'est là que gît l'enseignement le plus grand et le plus essentiel, celui auquel vos amis seront sensibles, si vous pouvez l'extraire et le leur donner. La "Cosmogonie" prêche à chaque page l'Evangile du Service .
C'est pour nous que la Divinité a créé l'Univers. Les grandes Hiérarchies ont toutes été à notre service , et certaines le sont encore. Les lumineux Anges stellaires, dont nous voyons les corps ardents graviter dans l'espace, ont travaillé avec nous durant des âges et, au moment prévu, le Christ est venu nous apporter l'élan spirituel nécessaire. Il est aussi très significatif que le Christ, dans la parabole du Jugement dernier, n'ait pas dit: "Tu as bien agi, grand philosophe érudit, toi qui connais la Bible, la Cabale, la Cosmogonie et tous les autres ouvrages qui révèlent les mystères et les secrets de la nature..."Mais il a dit: "Tu as bien agi, bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton maître...Car j'avais faim et tu m'as donné à manger; j'avais soif et tu m'as donné à boire..." - Pas un seul mot concernant la connaissance: tout l'accent portait sur la fidélité et le service .
A cela, il y a une profonde raison occulte; le service construit le corps de l'âme , cette glorieuse robe nuptiale sans laquelle nul ne peut entrer dans le royaume des cieux, que les occultistes appellent la "Nouvelle Galilée ". Peu importe que nous sachions, ou non, ce qui se prépare, pourvu que nous accomplissions le travail. D'ailleurs, à mesure que le lumineux corps de l'âme grandit à l'intérieur et autour d'une personne, cette lumière lui apprendra ce qui concerne les Mystères, et cela sans qu'il soit besoin de le chercher dans les livres. Celui qui est ainsi divinement instruit en sait davantage que ce qui est contenu dans tous les livres du monde. Le moment venu, la vision intérieure lui sera donnée et le chemin du Temple lui
sera montré. Si donc vous voulez enseigner vos amis, aussi sceptiques qu'ils puissent être, ils vous croiront quand vous prêcherez l'Evangile du Service.
Mais vous devez prêcher d'exemple . Vous devez, vous-même, devenir le serviteur des autres si vous voulez qu'ils croient en vous. Si vous voulez qu'ils vous suivent, vous devez marcher en tête, ou sinon ils auront le droit de douter de votre sincérité. Rappelez-vous que vous êtes "la ville située sur la montagne" (Matthieu 5:14) et, si vous déclarez quoi que ce soit, ils auront le droit de vous juger à vos fruits. Par conséquent, parlez peu, servez beaucoup .
Certaines personnes aiment à prôner, à table, la vie paisible et inoffensive, oublieux du fait que le rôti saignant et le cigare gâtent l'effet de leurs propos. D'autres font un dieu de leur estomac et préféreraient étudier la diététique plutôt que la Bible; ils sont toujours prêts à se cramponner à leurs amis pour leur faire part du dernier "dada" en matière de diététique. J'ai connu un homme qui était à la tête d'un groupe ésotérique. Sa femme était contre l'occultisme et le régime végétarien, mais il l'obligeait à cuire ses légumes et lui disait que si elle se permettait jamais d'apporter de la viande dans sa cuisine ou de contaminer sa vaisselle avec cette saleté, il la jetterait à la rue, elle et ses plats. Il lui disait aussi que si elle voulait se conduire comme un porc, elle n'avait qu'à aller manger sa viande au restaurant.
Peut-on se montrer surpris de ce qu'elle ait jugé la croyance d'après son promoteur et n'en ait plus voulu entendre parler ? Il était certainement dans son tort, étant comme nous tous "le gardien de son prochain", et même s'il s'agit ici d'un cas extrême, cela ne peut qu'en rendre la moralité plus évidente. A la louange éternelle de Mahomet, sa femme est devenue son premier disciple, et c'est un témoignage très éloquent de sa bonté et de sa considération dans son foyer. Nous ferions tous bien de suivre son exemple si nous voulons intéresser nos amis à la vie régénérée, car même si tous les systèmes religieux diffèrent extérieurement, leur origine commune, à tous, est l'amour .