Il arrive assez fréquemment qu'une personne se trouve amenée à exposer quelles sont ses croyances personnelles et à définir les raisons qui lui ont fait préférer, par exemple, l'Eglise Baptiste, Méthodiste, ou la Science Chrétienne. Nos étudiants nous ont souvent demandé de les aider à expliquer à leur entourage pourquoi ils ont adopté les enseignements des Frères Aînés, tels qu'ils sont propagés par The Rosicrucian Fellowship, de préférence à d'autres. Nous allons donc essayer de vous donner un exposé succinct des raisons qui nous paraissent suffisantes pour une telle décision, tout en ne doutant pas que nos étudiants en trouveront beaucoup d'autres tout aussi bonnes, sinon meilleures, qu'ils pourront faire valoir en même temps que les nôtres.
Tout d'abord, qu'il soit bien entendu, une fois pour toutes, que les membres du Rosicrucian Fellowship ne se donnent pas le nom de Rose-Croix. Ce titre appartient uniquement aux Frères Aînés, qui sont les Hiérophantes des enseignements de la Sagesse Occidentale. Leur développement spirituel les place,
par rapport aux plus grands saints de ce monde, à une hauteur aussi grande, que ces saints peuvent l'être eux-mêmes par rapport au plus primitifs des adorateurs de fétiches.
Lorsque notre barque vogue allégrement sur une mer calme d'été, poussée par les vents favorables de la prospérité; lorsque des amis sont toujours prêts à nous aider à réaliser des projets qui nous permettront de jouir des plaisirs de ce monde en leur compagnie; lorsque les conditions sociales et politiques favorisent la satisfaction de nos désirs dans la direction où ils cherchent à s'exprimer, alors nous pouvons dire à bon droit, de tout notre coeur et de toute notre âme, que "ce monde est assez bon pour nous". Mais une fois que nous arrivons à la fin du succès qui nous avait souri, lorsque les tempêtes de l'adversité ont jeté notre barque sur les récifs, lorsqu'à la suite du désastre, une vague de souffrance menace de nous engloutir; lorsque les amis nous ont fait défaut et que toute aide humaine semble hors de portée, alors nous voilà contraints de chercher le secours dans les cieux, tout comme le fait le pilote lorsqu'il dirige son navire sur l'immensité des mers.
Mais lorsque le navigateur interroge le ciel pour y trouver une étoile sur laquelle il puisse se guider en toute sécurité, il s'aperçoit que toute la voûte étoilée est en mouvement. En se guidant sur l'une quelconque de ces nombreuses étoiles, il courrait à un désastre, car l'étoile qui devrait lui servir de guide doit être parfaitement fixe et immuable. Il n'en est qu'une seule qui remplisse ces conditions : c'est l'Etoile Polaire . En se guidant sur elle, le navigateur peut diriger son embarcation en toute confiance et la conduire dans un port où il trouvera repos et sécurité.
De même, celui qui cherche un guide digne de confiance pour les jours où il est dans la peine ou en proie à des difficultés devrait adopter des croyances basées sur des lois éternelles et des principes immuables. Sa religion doit pouvoir expliquer les mystères de la vie d'une manière logique et satisfaisante pour l'intelligence, tout en offrant en même temps un côté mystique capable de satisfaire les besoins du coeur, afin ¶
que ces deux pôles de son être soient également comblés. C'est seulement lorsque l'homme a pu se former une conception intellectuelle précise du plan divin de l'évolution qu'il peut s'y rallier. Une fois qu'il a pu se convaincre que ce plan est empreint, au plus haut degré, de bienveillance, que tout s'y trouve réellement gouverné par l'amour divin, cette compréhension fera naître en lui, tôt ou tard, un sentiment de véritable dévotion et d'acceptation sincère qui lui fera éprouver le désir de coopérer à l'oeuvre de Dieu dans le monde.
Lorsque les âmes à la recherche d'une solution à leurs problèmes s'adressent à une église pour y chercher le soulagement, elles ne peuvent se contenter de lieux communs, par exemple que la peine et la souffrance leur ont été envoyées par la volonté divine, ou que Dieu a trouvé bon de les éprouver; qu'elles devraient en déduire qu'il les considère comme particulièrement dignes de son amour, et qu'en conséquence elles devraient se réjouir, quoi qu'il arrive. Comment pourraient-elles admettre que Dieu soit juste quand il comble de richesses quelques rares personnes en laissant le reste dans la misère; quand une minorité jouit d'une bonne santé, tandis que beaucoup sont maladifs? Ne voient-ils pas souvent l'iniquité prospérer et la vertu obligée de se vêtir de haillons?
Les enseignements des Rose-Croix donnent des explications claires et logiques sur l'univers et sur l'homme; ils encouragent les questions au lieu de les éluder, si bien que ceux qui sont à la recherche des vérités spirituelles en reçoivent une satisfaction intellectuelle totale. Leurs explications sont en même temps scientifiques et profondément religieuses. Pour une solution aux problèmes de la vie, ils se basent sur des lois aussi immuables, dans leur domaine, que l'Etoile Polaire l'est au firmament.
Bien que notre globe tourne sur son axe à une vitesse de près de 1700 km à l'heure, nous pouvons nous maintenir en sécurité sur sa surface, parce que la loi de pesanteur nous empêche d'être projetés dans l'espace
par cette énorme vitesse. Nous savons que les lois de la pesanteur sont éternelles; elles n'agissent pas aujourd'hui pour cesser leur action demain. Elles maintiennent nos maisons en place, les unes par rapport aux autres, aussi pouvons-nous être sûrs, en les quittant, de les retrouver au même endroit à notre retour.
De la même manière, tous les autres départements de la vie sont soumis à des lois immuables, et l'une d'entre elles est celle de cause à effet. Si nous lançons une pierre en l'air, le phénomène ne sera pas complet avant qu'elle ne soit retombée sur terre par l'action de la pesanteur. Ce qu'un homme sème , il le récoltera - telle est la façon dont cette loi opère dans le domaine moral (Galates 6:7). "Les meules des dieux broient lentement, mais leur mouture est excessivement fine", dit un proverbe oriental. Une fois qu'un acte a été accompli, la réaction se manifestera quelque part, à un certain moment, mais aussi sûrement que la pierre lancée en l'air retombera sur terre.
Il est clair que les causes mises en action au cours de notre vie présente ne mûriront pas toutes dans cette existence, aussi devront-elles exercer leurs effets ailleurs et à un autre moment, sinon la loi serait mise en défaut, ce qui est aussi impossible que d'annuler la pesanteur. Dans un cas comme dans l'autre, ce serait le chaos dans le Cosmos. La philosophie rosicrucienne explique l'opération de cette loi par le fait que l'homme est un esprit en train de suivre les leçons de l'Ecole de la Vie en vue de développer les pouvoirs spirituels qui sont latents au fond de lui-même. A cet effet, il passe par un grand nombre d'existences vécues dans des corps terrestres de plus en plus parfaits, lui permettant d'exprimer toujours mieux ses facultés. Dans les classes les plus élémentaires de cette école de l'évolution, les talents de l'homme sont encore peu développés, et chaque journée - ou vie - passée à cette école lui permet d'apprendre de nouvelles leçons. Quand la nuit est venue, la nourrice aux blancs cheveux de la Nature, qu'on appelle la Mort, vient le chercher et le couche dans la tombe pour qu'il puisse se reposer jusqu'à l'aurore d'un nouveau jour d'existence, où il recevra un
nouveau corps d'enfant et des leçons nouvelles. A chaque jour passé dans cette école, un instructeur appelé Expérience lui enseignera quelques leçons de plus, jusqu'au jour où il aura fini d'assimiler tout le programme de cette école - un programme comprenant aussi bien la manière de construire des corps que celle de s'en servir.
Lorsque nous rencontrons une personne possédant peu de facultés, nous savons donc qu'il s'agit d'une âme jeune, n'ayant pas encore appris beaucoup de leçons. Inversement, lorsque nous trouvons un être plein de noblesse d'âme, nous reconnaissons qu'il a déjà consacré beaucoup de temps à l'étude de ses leçons. Par conséquent, loin de désespérer de l'amour divin lorsque nous constatons autour de nous tant d'inégalités, nous savons qu'un jour nous serons tous parfaits comme notre Père Céleste est parfait (Matthieu 5:48).
La philosophie Rosicrucienne nous enlève aussi le cruel aiguillon de la douleur, dans la plus dure de toutes les épreuves, celle de la perte d'un être cher, même s'il était ce qu'on appelle une brebis perdue ou un chenapan. Nous savons que "c'est en Dieu que nous avons la vie, le mouvement et l'être " (Actes 17:28); par conséquent, si une seule âme se perdait, une parcelle de Dieu serait perdue, ce qui serait une chose impensable. Sous l'empire de cette loi immuable de cuase à effet, nous sommes destinés à retrouver nos bien-aimés plus tard, dans d'autres circonstances, car l'amour qui nous unit doit continuer à s'épanouir jusqu'à ce qu'il ait trouvé sa pleine expression. Si une pierre restait en l'air après avoir été lancée, les lois de la nature seraient transgressées, et c'est en vertu des mêmes lois immuables que ceux qui passent sur des plans plus élevés doivent revenir. Le Christ disait: "Il faut que vous naissiez de nouveau" (Jean 3:7) et il a aussi dit: "Si je vais vers mon Père, je reviendrai " (Jean 14:2-3).
Bien que notre raison nous permette déjà de comprendre les mystères de la vie, il existe encore un degré plus élevé, celui de la connaissance personnelle directe . Ces théories pourront donc être vérifiées un jour, car nous avons tous, à l'état latent, un sixième sens qui nous permettra un jour de voir les mondes spirituels avec
la même netteté que le monde matériel. Au cours de notre évolution, nous développerons tous cette faculté, et il existe des moyens par lesquels ceux qui veulent y consacrer le temps et la peine nécessaires peuvent dès maintenant entreprendre de l'acquérir. Plusieurs y sont parvenus, et il nous ont fait part de leurs voyages dans le pays des âmes. Nous ajoutons fois à leur témoignage sur ces lieux, tout comme nous croyons à ce que nous disent d'autres personnes revenant d'un voyage en Afrique ou en Australie. Nous disons aussi que nous savons que la Terre tourne sur son axe, et nous savons aussi qu'elle tourne autour du soleil, parce que nous le tenons d'hommes de science qui ont fait les recherches et les calculs nécessaires.
De la même manière, nous savons que les "morts" sont en vie et que, sur terre comme dans l'au-delà, dans un corps physique ou non, nous sommes tous englobés dans l'amour de notre Père Céleste, sans la volonté duquel aucun passereau ne meurt. Nous savons qu'il prend soin de nous et qu'il règle les pas de chacun de nous en harmonie avec ses plans, de manière à nous permettre de développer nos pouvoirs spirituels au plus haut degré possible (Matthieu 6:34).
Nous avons donc adopté les enseignements rosicruciens, de préférence à d'autres, parce que leur philosophie de la vie est logique, tout en satisfaisant les besoins de notre âme, et c'est pourquoi nous suggérons à ceux qui désirent participer à ses bienfaits de se renseigner à leur sujet.