PAGE 41

CHAPITRE IV - LE GAZ SPINAL

Selon les Enseignements rosicuciens, le sang est un gaz et non un liquide, comme l'affirme la science. Quand on observe la colonne vertébrale à la vue spirituelle développée, le gaz spinal apparaît comme un mince courant de lumière dont la couleur diffère selon le tempérament et le niveau moral de l'individu. Chez le sensuel, ce feu spinal est d'un rouge brique terne, légèrement teinté d'un peu de bleu. A mesure que ses aspirationss'élèvent et ques'éveille son amour pour les autres, la teinte bleue, avec un peu de rose,s'amplifie. Quand on observe le gaz spinal d'une personne éveillée spirituellement, qui a purifié son esprit et son corps par de hauts idéaux et une vie de service, - et spécialement si on l'observe pendant qu'elle est en méditation ou en prière - c'est un spectacle magnifique. Le feu spinal est d'un bleu des plus éthérés, difficile à décrire. La couleur la plus approchante serait le bleu d'une flamme de gaz, mêlé des plus douces teintes de rose et de jaune. De la partie inférieure du sacrum à la partie supérieure de la région lombaire, les couleurs sont encore légèrement ternies de rouge, mais à mesure que le gaz spinals'élève, il devient plus pur

PAGE 42

et plus transparent. Durant la méditation ou la prière, il devient plus actif, courant plus rapidement dans la colonne vertébrale et émettant, quand il touche les nerfs spinaux, une petite étincelle à leur origine jusqu'à ce qu'il atteigne la medulla oblongata (qui est la partie supérieure de la moelle épinière et la base du cerveau) laquelle semble agir comme un transformateur ou un centre de triage où la couleur subit un changement: ce qui est sombre et terne descend à nouveau vers le bas, tandis que le gaz purifié et plus légé est attiré vers le haut.

Il y a une cavité en forme de tamis à l'extrémité inférieure du quatrième ventricule, qui est relié à la medulla oblongata. Dans cette dernière, le gaz y subit apparemment un processus de purification; de là, il passe du quatrième ventricule dans le troisième, où il prend une luminescence dorée de fournaise. Il est alors absorbé par la glande pinéale.

La couleur de cette flamme, cependant, est différente chez un adulte matérialiste, plein de désirs et de passions, dont le corps est saturé de tabac et nourri de la chair d'animaux massacrés, de liqueurs etc. Le gaz spinal de cet homme est d'un rose terne et a tendance à stagner dans le bas de sa colonne vertébrale. Il faudrait de gros efforts à cet homme pour faire monter un peu de ce gaz au cerveau pour un travail mental, et sa couleur n'est pas le bleu clair de celui qui a des aspirations élevées.

La glande pinéale du sensuel qui dilapide ses fluides vitaux est très petite, alors que chez l'enfant, ou chez l'adulte qui mène une vie chaste, cet organe est important. l'eau se transforme en vapeur quand on la porte à ébullition et disparaît dans l'air, laissant dans la

PAGE 43

bouilloire un mince résidu de sédiments. Inversement, tant que le sang est dans le. corps, il est un gaz. Mais quand il vient au contact de l'air, il se condense et devient un liquide. Alors comment, dans ces conditions, est-il possible aux scientifiques de faire des observations avec des instruments matériels et de comprendre clairement les fonctions de ces deux organes vitaux que sont l'hypophyse et la glande pinéale, dont l'inaccessibilité rend presque impossible de les prélever sans les endommager?

Cependant, quand un homme possédant la vue spirituelle fait des recherches sur leurs fonctions physiologiques, il n'a pas besoin de prélever ces organes, il utilise simplement ses propres rayons X spirituels pour observer leur action.


OBSERVATION SPIRITUELLE

Sous la direction de l'Instructeur, l'auteur a eu le privilège d'observer ces deux glandes endocrines en action. Le temps et l'occasion étaient idéalement favorables et le sujet était une personne vivante. Ces deux organes étaient de volume important, ce qui donnait une merveilleuse clarté à notre observation.

Observons le sujet - c'est une femme en méditation spirituelle, qui a vécu une vie chaste et pure avec des aspirations élevées et dont la nourriture, depuis des années, consiste

PAGE 44

seulement en fruits, légumes et céréales. l'hypophyse par laquelle ces aspirations sont d'abord enregistrées,s'est beaucoup développée. Le lobe postérieur est tourné vers l'arrière, avec sa tubulure en forme d'entonnoir et un orifices'ouvrant à l'extrémité. De cette ouvertures'échappe un gaz rose tendre, légèrement panaché de jaune et de bleu pâles. La colonne vertébrale est remplie d'un éther bleu pâle, mêlé de rose et de jaune tendres. Après que le gaz ait quitté la medulla oblongata pour entrer dans la glande pinéale, il est d'un bleu merveilleux, comme celui qui persiste sur les montagnes après le coucher du soleil. La glande pinéale a augmenté de volume et l'extrémité du cône déborde vers l'hypophyse. Le petit appendice de peau, à l'extrémité de la première, mentionnée dans le chapitre précédent, est étiré et émet une petite flamme semblable à la flamme bleue d'un brûleur de gaz. Ces deux organes vibrent à une fréquence très rapide et tendent l'un vers l'autre par-dessus le troisième ventricule. Ce ventricule est une cavité oblongue située entre les thalami optiques. Quand la vie de l'aspirant a été pure, le ventricule apparaît à l'occultiste comme une petite fournaise à la luminescence dorée. c'est de là que le corps tire sa vitalité.

La glande pinéale, comme nous l'avons déjà dit, ressemble à un petit organe mâle, alors que l'hypophyse, avec son orifice béant, ressemble à un organe femelle. Ainsi, nous constatons que la science a raison quand elles'efforce de prouver que ces organes sont en relation directe avec le cerveau et les organes génitaux. Ils ont une influence directe sur l'homme à partir des deux

PAGE 45

extrémités de la colonne vertébrale, car le sexe ne se pervertit-il pas avec le temps en dégénérant? La conservation des fluides vitaux et une vie chaste fortifient le cerveau et augmentent le volume de ces deux glandes endocrines, alors qu'elless'atrophient chez le sensuel. La médecine a raison quand elle affirme que ces organes sont plus volumineux chez les enfants et les femmes que chez les hommes, même chez les hommes qui mène une vie pure.


DU POINT DE VUE ASTROLOGIQUE

Pour renforcer par l'astrologie le bien-fondé des assertions ci-dessus, l'auteur a comparé des thèmes de malades ayant été en rapport avec le Département de Guérison. Elle a pris dix thèmes de malades atteints d'épilepsie. Quatre de ces patients avaient la Lune conjointe à Neptune dans le signe du Taureau. Ce signe gouverne la gorge et a une action réflexe sur les organes génitaux. Ici encore, nous voyons, comme l'a dit Max Heindel, que Neptune est l'octave supérieure de Mercure, et non de Vénus comme le prétendent certains astrologues, car cette planète, qui gouverne la glande pinéale, gouverne aussi le cerveau et les facultés spirituelles. Deux malades sur les dix avaient Neptune en carré avec la Lune, tandis qu'un autre avait Neptune conjoint à Mars, et un autre,

PAGE 46

Neptune en opposition à Saturne. Dans tous ces cas, nous avons trouvé qu'ils avaient eu l'habitude d'abuser de leur sexe durant l'enfance, ce qui avait gaspillé les fluides vitaux nécessaires à la construction du cerveau et il y avait une déficience mentale frisant l'idiotie. Si les médecins avaient pu ouvrir leur cerveau pour examiner leurs glandes, ils les auraient trouvées déficientes selon les afflictions planétaires, c'est-à-dire atrophiées, ou présentant une tumeur, ou encore, dans le cas de la glande pinéale, de l'inflammation.

Les astrologues du passé prétendaient qu'Uranus était l'octave supérieure de Mercure, qu'il gouvernait les facultés mentales supérieures et que Neptune était l'octave supérieure de Vénus. En même temps, ils admettaient qu'Uranus affligé dans les angles amenait la rupture des mariages et qu'un carré ou une conjonction entre Uranus et Vénus dans le thème d'une femme suscitait une attention déplacée de la part du sexe opposé, mettant en danger sa moralité. Uranus a toujours été associé au laxisme, à la licence et aux liaisons extra-conjugales, tandis que Neptune l'était aux Ordres secrets, aux déceptions et aux fraudes. l'auteurs'est demandé pourquoi le rôle de ces deux planètes était interverti par les astrologues, alors qu'elles représentent des caractéristiques opposées. l'investigation spirituelle montre que les octaves supérieures sont les suivantes: Neptune, gouverneur de la glande pinéale, est l'octave supérieure de Mercure; Uranus, gouverneur de l'hypophyse, est l'octave supérieure de Vénus.

PAGE 47

l'ivrogne, sous l'influence de l'alcool, éprouve une surexcitation de l'hypophyse qui le rend hilare et le fait tituber. Cette glande règle la nature émotionnelle et la circulation du sang. Etant régie par Uranus, l'octave supérieure de Vénus, le gouverneur de la musique, l'hypophyse est influencée par la musique et l'harmonie, lesquelles la font entrer en vibration. Le toxicomane à la morphine ou à la cocaïne reçoit son stimulus par la glande pinéale.


RAJEUNISSEMENT

On a beaucoup parlé dans la presse du rajeunissement obtenu par la greffe de glandes d'origine animale pour retrouver la jeunesse. Si cette technique prenait de l'extension, les générations nouvelles compteraient de nombreux enfants dégénérés et les cliniques psychiatriques seraient pleines de malades mentaux. Les animaux sur lesquels on prélève ces glandes - la chèvre et le singe - se multiplient très rapidement et, naturellement, l'homme qui serait assez fou pour permettre qu'on fasse cette greffe sur son corps,s'exposerait à la dégénérescence. En outre, ce rajeunissement serait de courte durée. Si l'homme continuait à vivre par ses sens, il dissiperait bien vite cette nouvelle énergie qu'il lui faudrait renouveler de temps en temps.

Il y a une seule fontaine de jouvence, un élixir de vie, et c'est notre nourriture et nos pensées. Si nous vivons une vie pure et simple vie d'oubli de soi, mangeant légèrement des légumes et des

PAGE 48

fruits et contrôlant nos désirs, alors nous n'aurons pas besoin du sacrifice de la vie animale pour restaurer l'énergie que nous aurons gaspillée. Ponce de Léon cherchait la fontaine de la jeunesse éternelle dans des terres lointaines, alors qu'il avait deux petites coupes à l'intérieur de son cerveau qui lui auraient donné cet élixir,s'il avait seulement voulu en payer le prix, en échangeant la vie mondaine des sens pour une vie spirituelle de pureté.



Chapitre 05

Table des Matières