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Selon les Enseignements rosicuciens, le sang est un gaz et non
un liquide, comme l'affirme la science. Quand on observe la
colonne vertébrale à la vue spirituelle développée, le gaz
spinal apparaît comme un mince courant de lumière dont la
couleur diffère selon le tempérament et le niveau moral de
l'individu. Chez le sensuel, ce feu spinal est d'un rouge brique
terne, légèrement teinté d'un peu de bleu. A mesure que ses
aspirationss'élèvent et ques'éveille son amour pour les
autres, la teinte bleue, avec un peu de rose,s'amplifie. Quand on
observe le gaz spinal d'une personne éveillée spirituellement,
qui a purifié son esprit et son corps par de hauts idéaux et
une vie de service, - et spécialement si on l'observe pendant
qu'elle est en méditation ou en prière - c'est un spectacle
magnifique. Le feu spinal est d'un bleu des plus éthérés,
difficile à décrire. La couleur la plus approchante serait le
bleu d'une flamme de gaz, mêlé des plus douces teintes de rose
et de jaune. De la partie inférieure du sacrum à la partie
supérieure de la région lombaire, les couleurs sont encore
légèrement ternies de rouge, mais à mesure que le gaz
spinals'élève, il devient plus pur
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et plus transparent. Durant la méditation ou la prière, il
devient plus actif, courant plus rapidement dans la colonne
vertébrale et émettant, quand il touche les nerfs spinaux, une
petite étincelle à leur origine jusqu'à ce qu'il atteigne la
medulla oblongata (qui est la partie supérieure de la moelle
épinière et la base du cerveau) laquelle semble agir comme un
transformateur ou un centre de triage où la couleur subit un
changement: ce qui est sombre et terne descend à nouveau vers le
bas, tandis que le gaz purifié et plus légé est attiré vers
le haut.
Il y a une cavité en forme de tamis à l'extrémité
inférieure du quatrième ventricule, qui est relié à la
medulla oblongata. Dans cette dernière, le gaz y subit
apparemment un processus de purification; de là, il passe du
quatrième ventricule dans le troisième, où il prend une
luminescence dorée de fournaise. Il est alors absorbé par la
glande pinéale.
La couleur de cette flamme, cependant, est différente chez un
adulte matérialiste, plein de désirs et de passions, dont le
corps est saturé de tabac et nourri de la chair d'animaux
massacrés, de liqueurs etc. Le gaz spinal de cet homme est d'un
rose terne et a tendance à stagner dans le bas de sa colonne
vertébrale. Il faudrait de gros efforts à cet homme pour faire
monter un peu de ce gaz au cerveau pour un travail mental, et sa
couleur n'est pas le bleu clair de celui qui a des aspirations
élevées.
La glande pinéale du sensuel qui dilapide ses fluides vitaux
est très petite, alors que chez l'enfant, ou chez l'adulte qui
mène une vie chaste, cet organe est important. l'eau se
transforme en vapeur quand on la porte à ébullition et
disparaît dans l'air, laissant dans la
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bouilloire un mince résidu de sédiments. Inversement, tant
que le sang est dans le. corps, il est un gaz. Mais quand il
vient au contact de l'air, il se condense et devient un liquide.
Alors comment, dans ces conditions, est-il possible aux
scientifiques de faire des observations avec des instruments
matériels et de comprendre clairement les fonctions de ces deux
organes vitaux que sont l'hypophyse et la glande pinéale, dont
l'inaccessibilité rend presque impossible de les prélever sans
les endommager?
Cependant, quand un homme possédant la vue spirituelle fait
des recherches sur leurs fonctions physiologiques, il n'a pas
besoin de prélever ces organes, il utilise simplement ses
propres rayons X spirituels pour observer leur action.
Sous la direction de l'Instructeur, l'auteur a eu le
privilège d'observer ces deux glandes endocrines en action. Le
temps et l'occasion étaient idéalement favorables et le sujet
était une personne vivante. Ces deux organes étaient de volume
important, ce qui donnait une merveilleuse clarté à notre
observation.
Observons le sujet - c'est une femme en méditation
spirituelle, qui a vécu une vie chaste et pure avec des
aspirations élevées et dont la nourriture, depuis des années,
consiste
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seulement en fruits, légumes et céréales. l'hypophyse par
laquelle ces aspirations sont d'abord enregistrées,s'est
beaucoup développée. Le lobe postérieur est tourné vers
l'arrière, avec sa tubulure en forme d'entonnoir et un
orifices'ouvrant à l'extrémité. De cette ouvertures'échappe
un gaz rose tendre, légèrement panaché de jaune et de bleu
pâles. La colonne vertébrale est remplie d'un éther bleu
pâle, mêlé de rose et de jaune tendres. Après que le gaz ait
quitté la medulla oblongata pour entrer dans la glande pinéale,
il est d'un bleu merveilleux, comme celui qui persiste sur les
montagnes après le coucher du soleil. La glande pinéale a
augmenté de volume et l'extrémité du cône déborde vers
l'hypophyse. Le petit appendice de peau, à l'extrémité de la
première, mentionnée dans le chapitre précédent, est étiré
et émet une petite flamme semblable à la flamme bleue d'un
brûleur de gaz. Ces deux organes vibrent à une fréquence très
rapide et tendent l'un vers l'autre par-dessus le troisième
ventricule. Ce ventricule est une cavité oblongue située entre
les thalami optiques. Quand la vie de l'aspirant a été pure, le
ventricule apparaît à l'occultiste comme une petite fournaise
à la luminescence dorée. c'est de là que le corps tire sa
vitalité.
La glande pinéale, comme nous l'avons déjà dit, ressemble
à un petit organe mâle, alors que l'hypophyse, avec son orifice
béant, ressemble à un organe femelle. Ainsi, nous constatons
que la science a raison quand elles'efforce de prouver que ces
organes sont en relation directe avec le cerveau et les organes
génitaux. Ils ont une influence directe sur l'homme à partir
des deux
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extrémités de la colonne vertébrale, car le sexe ne se
pervertit-il pas avec le temps en dégénérant? La conservation
des fluides vitaux et une vie chaste fortifient le cerveau et
augmentent le volume de ces deux glandes endocrines, alors
qu'elless'atrophient chez le sensuel. La médecine a raison quand
elle affirme que ces organes sont plus volumineux chez les
enfants et les femmes que chez les hommes, même chez les hommes
qui mène une vie pure.
Pour renforcer par l'astrologie le bien-fondé des assertions
ci-dessus, l'auteur a comparé des thèmes de malades ayant été
en rapport avec le Département de Guérison. Elle a pris dix
thèmes de malades atteints d'épilepsie. Quatre de ces patients
avaient la Lune conjointe à Neptune dans le signe du Taureau. Ce
signe gouverne la gorge et a une action réflexe sur les organes
génitaux. Ici encore, nous voyons, comme l'a dit Max Heindel,
que Neptune est l'octave supérieure de Mercure, et non de Vénus
comme le prétendent certains astrologues, car cette planète,
qui gouverne la glande pinéale, gouverne aussi le cerveau et les
facultés spirituelles. Deux malades sur les dix avaient Neptune
en carré avec la Lune, tandis qu'un autre avait Neptune conjoint
à Mars, et un autre,
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Neptune en opposition à Saturne. Dans tous ces cas, nous
avons trouvé qu'ils avaient eu l'habitude d'abuser de leur sexe
durant l'enfance, ce qui avait gaspillé les fluides vitaux
nécessaires à la construction du cerveau et il y avait une
déficience mentale frisant l'idiotie. Si les médecins avaient
pu ouvrir leur cerveau pour examiner leurs glandes, ils les
auraient trouvées déficientes selon les afflictions
planétaires, c'est-à-dire atrophiées, ou présentant une
tumeur, ou encore, dans le cas de la glande pinéale, de
l'inflammation.
Les astrologues du passé prétendaient qu'Uranus était
l'octave supérieure de Mercure, qu'il gouvernait les facultés
mentales supérieures et que Neptune était l'octave supérieure
de Vénus. En même temps, ils admettaient qu'Uranus affligé
dans les angles amenait la rupture des mariages et qu'un carré
ou une conjonction entre Uranus et Vénus dans le thème d'une
femme suscitait une attention déplacée de la part du sexe
opposé, mettant en danger sa moralité. Uranus a toujours été
associé au laxisme, à la licence et aux liaisons
extra-conjugales, tandis que Neptune l'était aux Ordres secrets,
aux déceptions et aux fraudes. l'auteurs'est demandé pourquoi
le rôle de ces deux planètes était interverti par les
astrologues, alors qu'elles représentent des caractéristiques
opposées. l'investigation spirituelle montre que les octaves
supérieures sont les suivantes: Neptune, gouverneur de la glande
pinéale, est l'octave supérieure de Mercure; Uranus, gouverneur
de l'hypophyse, est l'octave supérieure de Vénus.
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l'ivrogne, sous l'influence de l'alcool, éprouve une
surexcitation de l'hypophyse qui le rend hilare et le fait
tituber. Cette glande règle la nature émotionnelle et la
circulation du sang. Etant régie par Uranus, l'octave
supérieure de Vénus, le gouverneur de la musique, l'hypophyse
est influencée par la musique et l'harmonie, lesquelles la font
entrer en vibration. Le toxicomane à la morphine ou à la
cocaïne reçoit son stimulus par la glande pinéale.
On a beaucoup parlé dans la presse du rajeunissement obtenu
par la greffe de glandes d'origine animale pour retrouver la
jeunesse. Si cette technique prenait de l'extension, les
générations nouvelles compteraient de nombreux enfants
dégénérés et les cliniques psychiatriques seraient pleines de
malades mentaux. Les animaux sur lesquels on prélève ces
glandes - la chèvre et le singe - se multiplient très
rapidement et, naturellement, l'homme qui serait assez fou pour
permettre qu'on fasse cette greffe sur son corps,s'exposerait à
la dégénérescence. En outre, ce rajeunissement serait de
courte durée. Si l'homme continuait à vivre par ses sens, il
dissiperait bien vite cette nouvelle énergie qu'il lui faudrait
renouveler de temps en temps.
Il y a une seule fontaine de jouvence, un élixir de vie, et
c'est notre nourriture et nos pensées. Si nous vivons une vie
pure et simple vie d'oubli de soi, mangeant légèrement des
légumes et des
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fruits et contrôlant nos désirs, alors nous n'aurons pas
besoin du sacrifice de la vie animale pour restaurer l'énergie
que nous aurons gaspillée. Ponce de Léon cherchait la fontaine
de la jeunesse éternelle dans des terres lointaines, alors qu'il
avait deux petites coupes à l'intérieur de son cerveau qui lui
auraient donné cet élixir,s'il avait seulement voulu en payer
le prix, en échangeant la vie mondaine des sens pour une vie
spirituelle de pureté.