THE ROSICRUCIAN FELLOWSHIP
Mount Ecclesia
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Ce modeste petit ouvrage est dédié par l'auteur à son
maître bien-aimé, Max Heindel, envers qui l'auteur a une dette
de sincère gratitude, qui ne saurait s'exprimer par des mots,
pour l'instruction spirituelle qu'il en a reçu.
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La matière de ce livret faisait l'objet de lettres mensuelles
adressées aux étudiants par The Rosicrucian Fellowship. Après
que le sujet ait été épuisé, il y eut une telle demande
d'exemplaires que le Conseil d'administration décida la
réimpression de ces leçons en un volume, afin que puissent en
profiter tous ceux qui s'intéressaient à la structure, la
fonction et la signification spirituelle des sept glandes
endocrines dont il sera question. La fonction spirituelle de ces
glandes, envisagée dans cet ouvrage, est basée sur les
extraordinaires informations données par Max Heindel. Leur
structure physiologique et leur fonction ont été définies
d'après les précieuses informations glanées dans le manuel
traitant des glandes endocrines du Dr Louis Berman, à qui
l'auteur adresse ses remerciements les plus reconnaissants.
Introduction
................................15
I. L'Epoque Polaire....................................25
II. Le Jardin d'Eden....................................31
III. Deux Glandes Endocrines........................35
Le Corps Pituitaire ou
Hypophyse...........36
La Glande Pinéale ou Epiphyse................38
IV. Le Gaz Spinal.......................................41
Observation spirituelle..............................43
Du point de vue astrologique.......................45
Rajeunissement......................................47
V. Origine et constitution de I'Homme..............51
Le travail individuel de
l'Esprit...................53
Les Surrénales........................................56
VI. Types produits par les glandes
endocrines.......67
La personnalité Surrénale
type............... 69
VII.La Rate.......................................................75
La personnalité Rate type.............................81
VIII. Le Thymus
.................................................83
La personnalité Thymus
type.........................81
IX. La Thyroïde, la glande de
1'énergie................... 93
Comparaison entre la
Thyroïde et l'Hypophyse..... 108
La personnalité Thyroïde
type......................... 110
X. L'Hypophyse ou Corps Pituitaire........................115
Les Personnalités
Hypophyse types................... 126
XI. La Glande Pinéale ou Epiphyse............................129
La Personnalité Pinéale
type............................ 131
XII.Correspondances spirituelles.........................
135
Les Surrénales - le Monde
Physique................... 137
La Rate - la Région Ethérique.........................
139
Le Thymus - le Monde du Désir
........................ 142
La Thyroïde - le Monde de la
Pensée............... 144
L'Hypophyse - le Monde de
l'Eprit de Vie.............. 147
La Gande Pinéale - le Monde de
l'Esprit Divin ........ 149
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L'astrologie était l'une des sept sciences sacrées
cultivées par les initiés de l'ancien monde. Elle était
étudiée par toutes les grandes nations de l'antiquité. Les
origines de la spéculation astrologique se perdent dans la nuit
des temps qui précédèrent l'aube de l'Histoire. Certaines
traditions avancent que cette science a été perfectionnée par
les magiciens-philosophes de l'Epoque Atlantéenne. Une chose est
évidente: l'astrologie nous arrive enrichie des découvertes et
des embellissements de mille cultures. Son histoire est,
naturellement, celle de la pensée et des aspirations humaines.
L'interprétation des planètes, telle qu'on la trouve sur les
tablettes cunéiformes de Sargon est encore utilisée de nos
jours par les astrologues. Seules, quelques modifications y ont
été apportées quand des changements dans les normes de la
culture 1'exigeaient.
On connaît deux écoles distinctes d'astrologie depuis le
début de la période historique. Avec le déclin de la prêtrise
de l'Epoque Atlantéenne et au début de l'Epoque Aryenne, et la
profanation de leurs mystères, ce que nous appelons maintenant
la science fut séparée de la tradition religieuse dont elle
provenait. L'astrologie et la médecine furent les premières à
devenir des disciplines
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indépendantes, et les prêtres des religions d'état
n'exercèrent plus de monopole sur les arts médicaux et
divinatoires. Avec Hippocrate apparurent de nouveaux devins et
guérisseurs complètement ignorants de l'unité fondamentale, de
l'identité des sciences spirituelles et
physiques.
La division de 1'enseignement essentiel en matières
compétitives, ou du moins non-coopératives, détruisit la
synthèse de la connaissance. Fragilisée par la division et la
discorde, la structure entière de 1'éducation éclata en toutes
sortes de disciplines aberrantes. La science médicale, privée
de
sa source spirituelle, dériva dans le charlatanisme et la
superstition de l'Age des Ténèbres - un état si affligeant que
le médecin hermétique Paracelse en vint à dire: Heureux
l'homme que les médecins n'ont pas tué. Il en était de même
pour l'astrologie, ravalée au rang d'horoscopes de foire.
Frustrée de sa destination divine, elle s'égara dans des
travaux inutiles et sans intérêt qui consistaient surtout à
prédire des catastrophes et à fabriquer des remèdes
planétaires contre les démangeaisons.
Un petit groupe d'hommes instruits et éclairés
préservèrent les secrets ésotériques de la médecine et de
l'astrologie à travers ces siècles de superstition que nous
appelons maintenant le Moyen-Age. De cette stature mentale
étaient les Frères de la Rose-Croix qui honoraient Paracelse
comme un de leurs maîtres à penser. Avec Paracelse et la
Rose-Croix, les secrets spirituels de la nature
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retrouvèrent la première place dans 1'enseignement. On
considéra alors la connaissance du point de vue mystique et les
sciences profanes simplement comme les formes extérieures de
mystères intérieurs. Les secrets de l'interprétation mystique
furent voilés au vulgaire et donnés seulement à ceux qui
désiraient ardemment les choses de 1'esprit. La Divinité
Mystique de Dyonisos l'Aréopagite devint le manuel d'un nombre
toujours croissant d'hommes et de femmes aimant Dieu avec ferveur
et pour lesquels toute forme et toute institution n'étaient que
l'apparence d'une vérité intérieure.
Le monde moderne, qui a fait tant de sacrifices pour avoir le
droit de penser, s'est cru sage dans sa'suffisance. Les
éducateurs ont ignoré ces valeurs spirituelles qui sont des
facteurs sans prix dans cet'amalgame qu'on nomme la civilisation.
La science matérialiste est devenue une orgueilleuse institution
- une assemblée de pédagogues et de démagogues. Il n'y a pas
de place pour le mysticisme dans les canons de 1'enseignement
supérieur. Hypnotisés par l'étrange fascination que la
matière a exercé sur le matérialiste, les savants modernes ont
ignoré l'âme, cette réalité invisible sur laquelle pèsent
les illusions du monde entier.
C'est Lord Bacon qui disait : Un peu de connaissance incline
les hommes à l'athéisme, mais la grandeur de la connaissance
ramène leur esprit à Dieu. Cette merveilleuse citation exprime
bien
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l'état d'esprit du monde moderne - un monde désillusionné
qui souffre du néant des choses
matérielles et réclame de nouveau ces vérités mystiques
qui, seules, expliquent et satisfont. Le retour du mysticisme
apporte avec lui un nouveau type d'interprétation. Pour arriver
à une interprétation spirituelle exacte, toutes les branches du
savoir doivent être purifiées et remises en question. Pour le
mystique, l'astrologie ne consiste pas simplement à faire une
prédiction ou à donner un avis mais elle est une clé pour
approcher les valeurs spirituelles par la philosophie, et les
étudier pour elles-mêmes.
Bien que la science ait classifé, catalogué et donné des
noms à toutes les parties et les fonctions du corps, elle ne
peut décrire ni expliquer ce qu'est l'homme ni d'où il vient,
ni pourquoi il est ici, ni où il va. Devant l'ignorance de ces
sujets fondamentaux, il est difficile d'apprécier un
enseignement poussé dans des matières secondaires.
Les inités de l'antiquité s'intéressaient d'abord à
l'homme dans sa dimension cosmique et
universelle. Avant qu'une personne puisse vivre bien, il lui
faut s'orienter et connaìtre, du moins en partie, le plan de la
vie. Ayant cette connaissance, elle pourra coopérer avec le Plan
et la vie du philosophe, préconisée par Pythagore, sera
simplement de connaître la vérité et de la vivre.
Les scientifiques qui cherchent l'origine des énergies qui
soutiennent et font mouvoir le monde ont décidé, en procédant
par élimination, que cette origine devait résider dans une
structure subjective
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de l'univers, la sphère invisible des vibrations. Ainsi,
l'imagination moderne attribue-t-elle aux vibrations tout ce
qu'elle ne peut expliquer d'une autre manière. A partir du
moment ou nous admettons que l'univers est soutenu par une
invisible énergie qui se manifeste par la loi des vibrations, la
physique devient la superphysique, la physiologie devient
psychologie et l'astronomie devient astrologie. L'astrologie
n'est rien de plus, ni de moins, que l'étude des corps célestes
en termes d'énergie qu'ils irradient d'eux-mêmes, plutôt qu'un
simple examen de leur apparence extérieure et de leur
constitution.
Les premiers Rose-Croix avaient une théorie généralement
dédaignée par les hommes de science, mais connue à présent
comme la théorie du microcosme. Paracelse fut le protagoniste le
plus
éminent de ce concept d'une interrelation et d'un ordre
universels. Il disait: De même qu'il y a des étoiles dans les
cieux, il y en a dans l'homme, car il n'y a rien dans l'univers
qui n'ait pas son équivalent dans le microcosme, (le corps
humain). Ailleurs, il disait: l'esprit de l'homme provient des
constellations (les étoiles fixes), son âme des planètes et
son corps des éléments.
Il est tout à fait impossible aux scientifiques, même les
plus avancés, d'avoir une appréciation
adéquate de l'infinie complexité du cosmos avec ses îlots
de galaxies et ses prodigieuses perspectives d'un espace
incommensurable. Pourtant, l'imposant ensemble des mondes est
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apparemment régi par des lois autosuffisantes. L'homme
lui-même est plus restreint, bien que, peut-être, il soit à
peine moins difficile à analyser. Les cellules du corps humain
sont aussi nombreuses que les étoiles du ciel. Des races
innombrables de choses vivantes, d'espèces, de types et de
genres ont évolué en chair, en muscles, en os et en nerfs pour
constituer le corps de l'homme. La dignité du microcosme donne
au scientifique quelque sens de la sublimité du macrocosme. Par
l'astrologie il est possible de découvrir l'interaction des
forces célestes entre le macrocosme et le microcosme. Les
centres du corps, par ou pénètrent les énergies sidérales,
furent découverts et répertoriés par les anciens Grecs, les
Egyptiens, les Hindous et les Chinois. Il y a grand intérêt à
considérer non seulement le corps physique lui-même, mais aussi
l'aura qui s'étend au-delà, en lui formant une splendide parure
de lumière cosmique.
Ces dernières années, on a enregistré des progrès
exceptionnels dans cette branche de la médecine qu'est
l'endocrinologie, c'est-à-dire l'étude de la structure et de la
fonction des glandes endocrines,
avec recherche de thérapies pour traiter leurs
dérèglements. On sait maintenant qu'elles sont les régulateurs
des fonctions physiques, les gouverneurs et les directeurs de la
structure du corps et qu'elles ont une action déterminante, non
seulement dans le domaine physique mais aussi sur la mentalité,
les émotions, les réflexes sensoriels et les fonctions dites
spirituelles et métaphysiques. Presque tous les
endocrinologistes admettent que la glande pinéale est la plus
difficile
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à comprendre et à traiter. On ne peut y parvenir qu'en
traitant les glandes sur lesquelles elle agit. Les fonctions
physiques des glandes sont assez bien connues maintenant, mais on
devra inévitablement revoir l'opinion actuelle à leur sujet.
Les médecins sont prêts à admettre que leur rôle ne se limite
pas à leurs effets sur l'organisme, mais les scientifiques ne
sont pas préparés à avancer des thèses qui déborderaient du
champ de l'expérimentation rationnelle.
Il est pourtant significatif qu'en combinant clairvoyance et
astrologie, il est possible de découvrir, à l'examen, les
éléments métaphysiques du fonctionnement des glandes
endocrines. Le clairvoyant moderne utilise, pour son travail, la
même méthode que les prêtres initiés de l'ancien monde. Ses
apports à la connaissance ne pourront être découverts par le
matérialiste qu'après des siècles de'laborieuse
expérimentation.
Les pages qui suivent sont une étude du point de vue
spirituel de la fonction de l'hypophyse et de la glande pinéale.
Il semble que les recherches effectuées par Madame Heindel
apportent une'contribution certaine à l'endocrinologie, laquelle
devrait être réservée à l'usage de tous les étudiants en
médecine et en ésotérisme.