PAGE 75

CHAPITRE VII – LA RATE

La rate est la plus grosse des glandes endocrines (La médecine ne considère pas la rate comme une glande endocrine produisant une hormone. La rate est un organe lymphoïde, contenant des globules blancs et rouges usés. Dans le foetus, la rate contribue à la formation du sang). Elle est située sur le côté gauche de l'estomac, entre celui-ci et le diaphragme. Elle a une forme de haricot et une couleur d'un rouge profond bleuissant. Elle pèse de 140 à 170 grammes et mesure environ 12 cm de long et 8 cm de large. Elle est molle, spongieuse et fragile. Elle se déplace par la respiration ou le souffle. Elle peut s'hypertrophier au cours de maladies comme la thyphoïde ou le paludisme, ou encore une affection de l'organe lui-même, comme la leucémie où se produit une augmentation considérable des globules blancs et celle du volume de la rate elle-même. Elle grossit en permanence au cours d'une fièvre prolongée. L'augmentation du volume de la rate des enfants est souvent due à la syphilis, notamment si elle se produit à l'âge de deux ou trois mois. La rate augmente toujours de volume pendant la digestion. Cette glande est alimentée par l'artère splénique et ses veines se vident dans la veine porte qui déverse son contenu dans le foie.

PAGE 76

Elle apparaît dans l'embryon vers la cinquième semaine, comme un épaississement localisé du mésoderme, ou couche moyenne de la cellule embryonnaire. Elle est presque entièrement entourée par le péritoine et est maintenue en place par deux plis de cette membrane. Elle est revêtue de deux enveloppes - une membrane externe mince, lisse, fibreuse et humide et une membrane interne fibro-élastique. La sécrétion de la rate est l'hémolysine qui contrôle la destruction des hématies (Note: Bien que le rôle de la rate dans la destruction des globules rouges soit connu, aucune hormone responsable de cette fonction n'a été identifiée). Elle a aussi une action stimulante sur les mouvements péristaltiques. Des cas de constipation chronique ont été guéris par son utilisation. Des vaisseaux sanguins et lymphatiques, ainsi que des nerfs entrent et sortent par la face interne de la rate, dans la dépression du hile.

La rate fabrique des globules blancs, stocke le fer, a une puissante influence sur le système nerveux (Note: Elle contrôle la consommation du fluide vital glucosé qui imbibe les nerfs) et aide à la digestion, en tirant du Soleil un surcroît d'essence vitale pendant le processus. l'ablation de la rate n'est pas fatale. Après l'opération, on constate une hypertrophie des ganglions lymphatiques qui se chargent alors d'assurer son travail. La rate éthérique ne se décompose pas en même temps que

PAGE 77

l'organe physique amputé, mais elle poursuit son existence et assure les mêmes fonctions vitales qu'auparavant. La rate est la porte de la force solaire qui vitalize le corps dense. Sans cet élixir de vie, aucun être ne pourrait vivre.

De la rate, cette force solaire est envoyée dans le plexus solaire où elle rencontre l'éther qui a été extrait du sang dans le coeur et qui, aussitôt extrait, s'écoule le long de la corde d'argent vers le plexus solaire où se trouve l'atome-germe du corps vital. Cet atome-germe semble avoir le même effet sur l'éther qu'un prisme sur la lumière, car le courant d'éther s'y réfracte en trois couleurs primaires: rouge, jaune et bleu. Chez ceux qui vivent une vie purement physique, le rouge prédomine mais, à mesure que l'individu avance spirituellement, le jaune apparaît, puis le bleu. Le courant rouge fusionne avec le courant solaire incolore, qui afflue constamment vers le plexus solaire à travers la rate et il est l'agent qui rend rose pâle ce fluide solaire incolore et donne au corps vital entier sa délicate teinte rose fleur-de-pêcher. A partir du plexus solaire, cette énergie circule le long des filaments du système nerveux et, de cette façon, sa force de vie pénètre chaque partie du corps, dynamisant chacune et chaque cellule.

Quand on est en bonne santé, cette énergie vitale est spécialisée par la rate et extraite du sang en si grande quantité que le corps ne peut l'utiliser toute. C'est pourquoi elle s'irradie vers l'extérieur,

PAGE 78

entraînant les gaz délétères, les microbes et les matières usées, préservant ainsi la santé de l'organisme. Elle empêche aussi l'entrée dans le véhicule physique d'armées de germes pathogènes qui pullulent dans l'atmosphère. Ainsi, cette énergie, après avoir été utilisée par le corps, agit-elle encore pour son bien, avant de retourner à l'état libre.

Le clairvoyant entraîné observe souvent, avec étonnement, un curieux spectacle quand il considère les parties du corps découvertes, comme le visage ou les mains et que, soudainement, il en voit jaillir un flot d'étoiles, de cubes, de pyramides et autres figures géométriques. Ces formes sont des atomes de l'éther chimique qui ont rempli leur fonction dans le corps et en sont rejetés par la peau. Chaque forme flotte quelques instants en s'éloignant, puis disparaît. Leur couleur est celle d'une améthyste tirant sur le bleu.

Quand on absorbe de la nourriture, la force vitale solaire attirée par la rate est consommée par le corps en grande quantité. Les deux éthers inférieurs contiennent le ciment que les forces de la nature (les esprits de la nature, les soi-disant morts, les esprits Lucifer et les Instructeurs issus des Hiérarchies créatrices) utilisent pour l'assimilation des aliments dans le corps dense.

Quand le repas a été lourd, le courant de fluide vital rejeté hors du corps est sensiblement diminué et ne purifie pas le véhicule dense aussi complètement que lorsque la nourriture a été bien digérée et il n'est plus assez puissant pour le protéger des germes pathogènes. C'est pourquoi trop manger rend plus sensible aux rhumes et aux maladies. Quand on est malade, la rate ne fournit que très peu

PAGE 79

d'énergie solaire au corps vital et, pendant ce temps, c'est le corps dense qui semble le nourrir. En effet, celui-ci devient plus transparent et diminue de volume, en même temps que le corps dense maigrit. Comme les radiations vitales de purification sont presque entièrement absentes durant la maladie, des complications peuvent alors aisément s'ensuivre.

Ordinairement, si une partie du corps, ou un organe, est enlevé et que sa contrepartie éthérique soit devenue inutile, cette partie du corps vital se désagrège graduellement. Dans le cas de la rate cependant, cette désagrégation ne se produit pas car, comme il l'a été établi, la rate éthérique a un travail important à assurer. Si le corps physique doit rester en vie, la rate doit nécessairement rester intacte et continuer d'assurer sa fonction, c'est-à-dire d'attirer l'énergie ou force solaire dans le corps dense.

Les glandes sont des auxiliaires du corps vital, mais le corps du désir a une emprise sur la rate et y fabrique les globules blancs. Les globules blancs du sang sont des destructeurs. Le corps du désir utilise le sang pour transporter ces minuscules destructeurs dans le corps physique tout entier. Ils passent à travers la paroi des artères et des veines chaque fois qu'un désagrément est ressenti et, particulièrement, dans les moments de grande colère. Alors, l'afflux des forces dans le corps du désir dilate les artères et les veines, ouvrant ainsi la voie aux globules blancs qui traversent

PAGE 80

les parois amincies de ces vaisseaux distendus et envahissent le tissu environnant pour y former ce qui deviendra la matière calcaire qui tue, peu à peu, le véhicule dense.

Le corps du désir détruit constamment les tissus du corps physique que le corps vital restaure tout aussi constamment. c'est leur guerre permanente qui produit la conscience dans le corps physique. l'action des forces éthériques dans le corps vital est de transformer en sang autant de nourriture que possible; et le sang est le produit supérieur du corps vital. Les globules rouges sont des disques concaves et sans noyau qui distribuent l'oxygène par tout le corps. Les globules blancs, de forme irrégulière, ont un noyau et la mobilité des amibes.

La façon dont le corps du désir fabrique les globules blancs dans la rate est la suivante: les mau- vaises pensées, la crainte et la colère contrecarrent le pouvoir d'évaporation de la rate. Le corps du désir en profite pour former un grain de plasma - cette matière gluante de la cellule animale - qui deviendra un globule blanc. Un élémental de la pensée s'en saisit aussitôt, forme un noyau et s'y incorpore. Puis l'élémental commence une vie de destruction, s'agglutinant à tous les déchets et éléments en décomposition qu'il peut trouver, faisant un charnier du corps physique, au lieu qu'il soit le temple de l'Esprit intérieur. Tout globule blanc ainsi formé et investi par une entité étrangère représente, pour l'Esprit, une occasion perdue. Plus il y aura d'occasions perdues, moins l'Ego aura

PAGE 81

le contrôle de son corps physique. Les globules blancs sont toujours présents en grand nombre dans la maladie.


LA PERSONNALITÉ RATE TYPE

La rate n'a pas de personnalité type. Mais, du fait qu'elle attire une quantité excessive de force solaire pendant la restauration et la digestion, afin que la nourriture ingérée puisse être assimilée, le gourmand, avec son excédent de graisse et son corps pesant, pourrait être considéré comme représentatif d'un type qui peut se développer lorsque l'appétit n'est pas contrôlé. Cependant, s'il l'était, un type supérieur, fort et puissant se développerait.




Chapitre 08

Table des Matières