L'ANNEAU DU NIEBELUNG


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CHAPITRE 8 - L'ANNEAU DU NIEBELUNG - Les filles du Rhin

La répétition est la note dominante du corps vital et l'extrait du corps vital est l'âme intellectuelle, nourriture de l'Esprit de vie, le véritable principe Christique en l'homme. Comme la tâche du monde occidental consiste à développer ce principe Christique, à former le Christ intérieur, afin qu'il puisse briller dans l'obscurité matérielle des temps présents, la répétition des idées est donc absolument essentielle. Inconsciemment, le monde entier obéit à cette loi.

Lorsque les journaux veulent inculquer certaines idées dans l'esprit du public, ils n'espèrent pas obtenir ce résultat par un seul éditorial même très habilement rédigé mais, par des articles revenant journellement sur le sujet ils créent graduellement dans l'esprit du public le sentiment désiré. La Bible prêche le principe de l'amour depuis deux mille ans, chaque dimanche et même chaque jour, du haut de milliers de chaires. La guerre n'a pas encore été abolie, mais avec le temps le sentiment en faveur d'une paix universelle s'accroît à mesure que le temps passe. Les sermons n'ont eu que peu d'effet du point de vue général, même si une émotion intense soulève un moment donné une

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certaine assistance, car le corps du désir est cette partie de l'homme composite qui n'est impressionnée que d'une manière passagère.

Le corps du désir est une acquisition plus récente que le corps vital; il est donc moins cristallisé et, de ce fait, plus impressionnable. Comme sa matière est plus subtile que celle du corps vital, il retient moins, et les émotions si facilement générées se dissipent de même. Une très petite impression reste sur le corps vital quand les idées et les idéaux filtrent à travers l'enveloppe de l'aura, mais tout ce qu'il reçoit par l'étude, les sermons, les conférences ou la lecture sont de nature plus durable, et plusieurs impacts dans la même direction créent des impressions plus puissantes, soit en bien soit en mal, selon leur nature.

Pour bénéficier de cette loi des impacts cumulatifs, nous entreprenons l'étude d'un autre des grands mythes de l'âme, qui projette sous un angle différent la lumière sur le mystère de la vie, afin que nous puissions apprendre d'où nous venons, pourquoi nous sommes ici, et où nous allons.

Comme déjà dit, tous les mythes sont les véhicules de vérités spirituelles voilées par l'allégorie, le symbole et l'image, et par conséquent compréhensibles sans la raison. De même que les contes de fées sont un moyen d'éduquer les enfants, ainsi les mythes ont été utilisés pour transmettre la vérité spirituelle à l'humanité en enfance.

Les Esprits-Groupes agissent sur les animaux par le moyen de leurs corps du désir, éveillant des images qui suggèrent et font sentir à l'animal ce qu'il doit faire. De même, les images allégoriques des mythes ont créé en l'homme les fondements de son développement présent et futur. Ces mythes ont agi sur lui d'une façon subconsciente, et l'ont amené au degré où il se trouve

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aujourd'hui. Sans cette préparation, il aurait été incapable d'accomplir le travail qu'il fait maintenant.

Les mythes agissent aujourd'hui encore pour nous préparer à l'avenir, mais certains d'entre nous y sont plus sensibles que d'autres. Le sentier de l'évolution et de la civilisation a suivi la course du Soleil de l'est à l'ouest, et dans l'atmosphère éthérique de la côte américaine du Pacifique, ces images mythiques ont presque disparu, et l'homme est en train de prendre contact plus directement avec les réalités spirituelles. Plus à l'est, particulièrement en Europe, une atmosphère de mysticisme couvre encore la Terre, et les habitants sont attachés aux anciens mythes qui leur parlent d'une manière qui est incompréhensible aux populations de l'ouest. La vie de l'âme des peuples qui vivent dans les fjords de Norvège, les landes et les bruyères d'Ecosse, dans les retraites de la Forêt Noire et parmi les glaciers des Alpes, est aussi profonde et mystique aujourd'hui qu'il y a mille ans. Par le sentiment, ils sont en contact plus étroit avec les Esprits de la Nature et autres réalités invisibles, que nous qui foulons le sentier du développement par la connaissance directe. Si nous réveillons ce sentiment en nous et si nous l'ajoutons à notre connaissance, nous en tirerons un avantage énorme. Essayons donc d'assimiler l'une des plus profondes histoires mystiques du passé, l'Anneau du Niebelung, le grand poème épique de l'Europe du nord. Il relate l'histoire de l'homme, depuis le temps où il habitait l'Atlantide, jusqu'à la fin de ce monde dans une grande conflagration, et l'établissement du Royaume des Cieux annoncé par la Bible.

La Bible nous parle du Jardin d'Eden où nos premiers parents, purs et innocents comme des enfants, habitaient en contact étroit avec Dieu. Elle nous décrit comment cette condition prit fin, et comment la douleur, le péché et la mort sont apparus dans le monde. Les anciens mythes, tels l'Anneau du

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Niebelung, présentent également l'humanité vivant dans des conditions semblables d'innocence enfantine. La première scène de l'opéra de Wagner représente la vie sous les eaux du Rhin où les filles du Rhin nagent en mouvements rythmiques imitant les ondulations des vagues dansantes et s'accompagnant de chants. Les eaux sont éclairées par un gros bloc d'or scintillant autour duquel les filles du Rhin se déplacent comme les planètes gravitent autour du Soleil; c'est la réplique microscopique du macrocosme où les corps célestes se meuvent autour du donneur de Lumière central, en une majestueuse danse circulaire.

Les filles du Rhin représentent l'humanité primitive alors que nous habitions les bas-fonds de l'océan, dans l'atmosphère dense et brumeuse de l'Atlantide. L'or qui éclaire la scène, comme le Soleil illumine l'univers solaire, représente l'Esprit Universel qui planait alors sur l'humanité. Nous ne percevions pas les contours des choses aussi nettement qu'aujourd'hui, mais notre perception intérieure des qualités de l'âme chez les autres était bien plus précise qu'elle ne l'est maintenant.

L'Esprit individuel sent qu'il est un Ego, il se désigne lui-même par "je", ce qui le distingue nettement des autres, mais ce principe séparateur n'avait pas encore pénétré dans l'homme-enfant du début de l'Atlantide. Nous n'avions pas le sentiment du "toi" et du "moi". Nous nous sentions comme une grande famille, tous enfants du divin Père. Nous n'avions pas non plus le souci du boire et du manger, pas davantage que nos enfants ne se préoccupent des nécessités de la vie matérielle. Le temps s'écoulait dans la joie et le bonheur.

Mais cet état de choses ne pouvait continuer, car il n'y aurait pas eu d'évolution. De même que l'enfant grandit et devient un adulte capable de participer à la bataille de la vie, ainsi l'humanité était destinée à quitter son foyer natal dans les terres basses et à sortir des eaux de l'Atlantide

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lorsqu'elles se sont condensées et ont noyé les bas-fonds de la Terre. L'humanité en évolution est alors entrée dans les conditions atmosphériques actuelles: elle est représentée symboliquement par les anciens Israélites traversant la Mer Rouge pour entrer dans la Terre Promise, et Noé quittant son pays natal au moment du déluge.

Le mythe nordique relate les faits d'une autre manière, mais, bien qu'ils soient vus sous un autre angle, les points principaux nous ramènent à la même idée. Dans le Jardin d'Eden, nos premiers parents ne pensaient pas par eux- mêmes. Ils obéissaient sans condition aux commandements qu'ils recevaient de leurs chefs divins, comme un jeune enfant obéit à ses parents parce qu'il n'a pas le sens du moi. L'individualité lui fait défaut. Suivant la Bible, cette qualité fut acquise quand Lucifer leur donna l'idée qu'ils pourraient devenir pareils aux dieux et connaître le bien et le mal.

Dans le mythe Teutonique on nous dit qu'Alberich était un des enfants du brouillard ("Niebel" signifie brouillard et "ung", enfant). Ils étaient ainsi nommés parce qu'ils vivaient dans l'atmosphère humide de l'Atlantide. Alberich convoitait l'or qui brillait avec tant d'éclat dans le Rhin. Il avait entendu dire que quiconque obtiendrait l'or et en formerait un anneau serait capable de conquérir le monde et de dominer tous ceux qui ne possédaient pas le trésor. Il nagea donc vers le grand rocher où se trouvait l'or, s'en empara, et remonta rapidement à la surface des eaux, poursuivi par les filles du Rhin, désolées de la perte du trésor.

Lorsque Alberich, le voleur, atteignit la surface des eaux, il entendit une voix lui dire que personne ne pouvait forger l'or en anneau et maîtriser le monde s'il n'avait pas renié l'amour, ce qu'il fit sans attendre, puis commença immédiatement à dérober tous les trésors de la Terre, et à satisfaire son désir de richesses et de puissance.

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Comme nous l'avons déjà dit, l'or à l'état brut sur le rocher du Rhin représente l'Esprit Universel qui n'est la propriété exclusive de personne, et Alberich symbolise les êtres les plus avancés de l'humanité, ceux qui furent poussés par le désir de conquérir de nouveaux mondes. Ils furent les premiers à être pénétrés par l'Esprit intérieur et ils émigrèrent vers les hauts plateaux; mais lorsqu'ils se trouvèrent dans la claire atmosphère de l'Aryana, le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui, ils se virent clairement et distinctement comme des entités séparées. Chacun compris que ses intérêts étaient différents de ceux des autres, que pour réussir à gagner le monde à soi, il faut rester seul et rechercher ses propres intérêts sans égards pour ceux d'autrui. Alors, l'Esprit traça un anneau autour de lui et tout ce qui était à l'intérieur de ce cercle était "moi" et "mien", conception qui en fit l'antagoniste des autres. Pour former cet anneau et garder un centre séparé, il lui fut nécessaire d'abjurer l'amour. Ainsi, et ainsi seulement, il put négliger les intérêts des autres afin de pouvoir s'enrichir et dominer le monde.

Alberich n'est pourtant pas seul à désirer tracer un anneau autour de lui pour obtenir le pouvoir. "Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas", et vice- versa, dit l'axiome d'Hermès. Les dieux évoluent aussi. Ils aspirent également au pouvoir - le désir de former un anneau autour d'eux - car la guerre est dans les cieux comme sur la Terre. Différents cultes cherchent à dominer les âmes des hommes, et leurs limitations sont aussi symbolisées par des anneaux.

 

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