PAGE 67

CHAPITRE 9 - L'ANNEAU DU NIEBELUNG - L'anneau des dieux

En s'appropriant une partie de l'or du Rhin, représentant l'Esprit Universel, et en lui donnant la forme d'un anneau symbolisant le fait que lui (l'Esprit) n'avait ni commencement ni fin, l'Ego vint à l'existence en tant qu'entité séparée. A l'intérieur de cet anneau (son aura), il est souverain, il se suffit à lui-même et s'offense si l'on empiète sur son domaine. Ainsi il s'est lui-même placé hors du sein de la fraternité. Comme le fils prodigue, il a erré loin du Père, mais avant même de s'apercevoir qu'il se nourrissait des gousses de la matérialité, la religion est intervenue pour le ramener à sa demeure éternelle, le libérer de l'illusion qu'apporte la vie matérielle, le racheter de la mort qui survient dans cette phase où il est dans un corps dense, et lui montrer le chemin vers la vérité et la vie éternelle.

Le mythe Teutonique représente les gardiens de la religion sous forme de dieux. Leur chef est Wotan, identique au Mercure latin, et le mercredi (Wednesday en anglais, ou jour de Wotan) est le jour qui lui correspond. Freya, la Vénus du Norvège est la déesse de la beauté qui nourrissait les

PAGE 68

autres dieux avec des pommes d'or leur conservant leur jeunesse. Vendredi (Friday en anglais) est son jour. Thor, le Jupiter nordique, conduit son char dans les cieux, produisant le bruit du tonnerre, alors que les éclairs sont les étincelles qui s'échappent de son marteau lorsqu'il frappe ses ennemis. Jeudi (en anglais, Thursday) est son jour. Loge est le nom du dieu du samedi (Lorday en scandinave est dérivé de lue, la flamme). En réalité, il n'est pas un dieu, il tient plutôt des géants ou forces de la nature. Sa flamme n'est pas seulement la flamme physique, mais elle est aussi le symbole de l'illusion, et lui-même est l'esprit de fourberie, gagnant parfois la faveur des dieux et trahissant les géants; et d'autres fois, trompant les dieux et aidant les géants pour favoriser ses propres projets. Comme Lucifer, l'Esprit Martien du feu, c'est un esprit de négation, mais il aime parfois aussi entraver la vie comme le froid Saturne.

Il y a dans la mythologie nordique une référence à un culte encore plus ancien dédié aux divinités de l'eau, mais les dieux que nous avons mentionnés les ont remplacées, et on dit d'eux que pour se rendre chaque jour au tribunal, ils franchissaient un pont d'arc-en-ciel appelé Bifrost. Ainsi, nous voyons que cette religion est née à l'aube de notre époque actuelle, au moment où l'humanité émergeait des eaux de l'Atlantide dans la claire atmosphère de l'Aryana - dans laquelle nous vivons actuellement - où elle aperçut l'arc-en- ciel pour la première fois.

Lorsque Noé emmena l'humanité primitive loin du Déluge, on lui dit que, tant que le signe de l'arc-en-ciel demeurerait dans les nuages, les cycles alternés de l'été et de l'hiver, de la nuit et du jour, ne cesseraient pas, et le mythe nordique nous montre aussi les dieux réunis au pont d'arc-en-ciel au commencement de l'époque actuelle. L'arc-en-ciel et les dieux demeureront

PAGE 69

jusqu'au moment où cette phase de notre évolution sera terminée, événement qui est identique à la description donnée dans l'Apocalypse, et le mythe scandinave nous aidera matériellement à l'expliquer.

La vérité est universelle et infinie; elle ne connaît pas de frontières, mais lorsque l'Ego s'est enveloppé d'un anneau de véhicules distincts qui le séparait des autres, cette limitation l'a rendu incapable de comprendre la vérité absolue. C'est pourquoi une religion comprenant la totalité de la vérité à l'état pur aurait été incompréhensible à l'humanité et sans utilité pour l'aider. Aussi, comme l'écolier apprend les leçons préliminaires qui le préparent aux problèmes plus compliqués, de même on donna à l'humanité des religions très primitives pour l'éduquer à recevoir par étapes faciles quelque chose de plus élevé.

Ainsi, dans le mythe, les dieux, gardiens de la religion, sont désireux de construire une enceinte fortifiée derrière laquelle ils pourront se retrancher et concentrer leurs pouvoirs contre l'autre foi. L'Esprit ne peut être limité qu'en se plongeant dans la matérialité. C'est pourquoi, sur les conseils de Loge, l'esprit de fourberie et d'erreur, les dieux concluent un marché avec les géants Fafner et Fasolt (représentant l'égoïsme) pour bâtir le mur de la limitation. Une fois que ce mur entoure les dieux, ils ont perdu la lumière et la connaissance universelles et, d'après le mythe, le prix de la construction du Valhalla devait être le Soleil et la Lune. En outre, lorsqu'une religion s'est elle-même limitée derrière le mur du credo, l'esprit de décadence s'y introduit, et elle menace de tomber en ruines. C'est pourquoi il est aussi dit que Wotan, la sagesse ou la raison, accepta de donner aux géants Freya, la déesse de la beauté, qui nourrissait les dieux avec ses pommes d'or pour préserver leur jeunesse. Ainsi, en écoutant le conseil de Loge, l'esprit trompeur, les dieux ont sacrifié leur lumière, leur connaissance, et leur

PAGE 70

espoir de jeunesse éternelle et d'utilité. C'était cependant nécessaire, car à ce moment-là, l'humanité n'aurait pu comprendre la vérité dans toute sa plénitude: nous ne pouvons pas la comprendre, même maintenant.

Le pouvoir spirituel de la religion est symbolisé dans la Bible par le rameau magique d'Aaron, dans le mythe du Graal par la lance de Parsifal, et dans l'histoire du Niebelung par la lance de Wotan. Pour conclure le pacte avec les géants, des caractères magiques ont été gravés sur le manche de la lance et l'ont ainsi affaiblie, ceci montre que la religion perd en pouvoir spirituel ce qu'elle gagne en moyens temporels quand elle se lie avec ceux qui gouvernent le monde et sert les appétits inférieurs.

Selon l'enseignement scandinave, seuls ceux qui mouraient dans la bataille méritaient d'entrer au Valhalla. Wotan n'admettait que les forts et vaillants guerriers; il condamnait aux régions infernales ceux qui mouraient de maladie dans leur lit. Il y a là une grande leçon aussi, car seuls les caractères nobles et hardis combattant chaque jour et se dépensant jusqu'au dernier souffle dans la bataille de la vie sont dignes d'avancement. Les hésitants et les tièdes qui aiment la facilité et la paix, plutôt que de travailler dans le monde, n'ont aucun titre de promotion à l'école de la vie; peu importe où nous travaillons ou quel est notre ligne d'expériences aussi longtemps que nous faisons face, fidèlement, aux problèmes de la vie tels qu'ils se présentent à nous. Il ne suffit pas de le faire pendant un an ou deux, puis de se laisser aller à l'inactivité; nous devons continuer notre travail et nos efforts jusqu'au dernier jour de notre vie.

Ainsi, la vieille religion nordique donne le même enseignement que Paul lorsqu'il conseillait "la persévérance dans le bien" (Romains 2:7). Même s'il est vrai que nous ne possédons pas toute la vérité, que nous sommes sujets à

PAGE 71

la limitation par la séparativité, l'égocentrisme symbolisé par l'Anneau du Niebelung, et par le credo et le conformisme symbolisés par l'anneau des dieux, si, malgré tout, nous occupons la place qui nous est assignée au mieux de nos capacités durant toute notre vie, nous serons certains d'avoir plus tard de l'avancement. Nous verrons plus clairement à travers le voile de l'égocentrisme lorsque nous vivons volontiers la vie là où nous avons été placés, car les Anges de Justice ne commettent pas d'erreurs. Ils nous ont mis à l'endroit où nous recevons les leçons dont nous avons besoin afin de nous préparer à une plus grande sphère d'utilité.

De ce qu'il vient d'être dit, il est évident que la soumission au credo des différentes églises, l'insistance sur le dogme et le rituel, ne sont pas des maux absolus, comme beaucoup ont pu le croire, mais en réalité le résultat nécessaire des limitations inhérentes à l'existence matérielle par laquelle l'Esprit humain passe en ce moment, et ainsi il est pris soin au mieux de chaque classe d'êtres. Celle-ci reçoit la part de vérité qu'elle peut comprendre et qui est bonne pour son état présent de développement. Il est inutile de se tourmenter pour quiconque. Nul ne sera perdu, car, en Dieu nous avons la vie, le mouvement et l'être, et si l'un de nous était perdu, une partie de l'Auteur Divin de notre système serait manquante, ce qui est inconcevable.

Mais tandis que les religions traditionnelles prennent soin ainsi de la majorité de l'humanité, il y a toujours quelques pionniers auxquels leur faculté d'intuition fait entrevoir des hauteurs plus élevées et qui aperçoivent l'éclatante lumière de la vérité au-delà du mur du credo. Nourries des gousses des dogmes, leurs âmes dépérissent et ils aspirent ardemment aux "pommes de jeunesse" et à l'amour que les dieux ont vendus aux géants. Même les dieux vieillissent rapidement, car aucune religion dépourvue d'amour ne peut espérer retenir longtemps l'humanité. Voilà pourquoi les dieux ont été

PAGE 72

forcés de redemander conseil à Loge, l'esprit trompeur, espérant que par ses ruses il les délivrerait du dilemme. Loge leur raconte comment Alberich le Niebelung a réussi à amasser un immense trésor en asservissant ses frères. Avec le consentement des dieux, Loge emploie des moyens déloyaux pour capturer Alberich et l'oblige à restituer tous ses trésors. Alors il joue sur la cupidité des géants et réussit finalement à rançonner Freya.

Ainsi, la malédiction de l'anneau (l'égocentrisme et l'égoïsme) a souillé même les dieux. A cause de l'anneau (le pouvoir), Alberich le Niebelung a renié l'amour. Il a opprimé ses frères et les a gouvernés par la force. De son côté, la religion a abjuré à son tour l'amour en vendant Freya. Elle s'est abaissée jusqu'à la fourberie et a contraint les gouvernants du monde à payer un tribut. Et lorsque les géants ont été en possession de l'anneau, la destinée fatale l'a suivi, car un frère a tué l'autre pour posséder seul les richesses du monde.

En fait, les dieux ont retrouvé Freya, mais elle n'est plus la pure déesse de l'amour. Elle a été prostituée; elle n'est donc plus que l'image d'elle-même, et ne peut plus satisfaire ceux dont l'intuition voit plus profondément que la surface; ils sont appelés Walsungs dans le mythe scandinave. La première syllabe vient du mot allemand waehlen, choisir, ou en scandinave vaelge. La dernière syllabe signifie enfants. Ils sont enfants du désir de libre arbitre et choix, qui veulent choisir leur propre sentier et qui cherchent à suivre leur propre instinct divin.

 

divers1   Chapitre 10