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CHAPITRE 12 - L'ANNEAU DU NIEBELUNG - La bataille de la vérité et de l'erreur

Il n'y a pas de mots susceptibles d'exprimer ce que l'âme ressent quand elle se trouve en cette présence, bien au-dessus de ce monde (là où le voile de chair masque les vivantes réalités), également au-delà du monde du désir et de l'illusion où des formes fantastiques, trompeuses et illusoires, nous induisent en erreur en nous faisant croire qu'elles sont différentes de ce qu'elles sont en réalité. Nous ne trouvons la vérité révélée dans toute sa beauté que dans la Région de la Pensée Concrète où les archétypes de toutes choses s'unissent dans le grand choeur céleste que Pythagore appelle "l'harmonie des sphères".

Mais l'Esprit ne peut se maintenir indéfiniment sur ce plan. Cette vérité et cette réalité si ardemment désirées par quiconque a été amené à la rechercher dans un élan intérieur, plus irrésistible que les liens d'amitié, de parenté, ou toute autre considération, n'est qu'un moyen pour parvenir à une fin. La vérité doit être ramenée ici-bas dans le monde physique des formes pour avoir

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une réelle valeur dans l'oeuvre du monde. C'est pourquoi Siegfried, le chercheur de vérité, doit nécessairement quitter le rocher de Brunhilde, traverser à nouveau les flammes de l'illusion, retourner au monde matériel pour y être tenté et éprouvé, afin de révéler s'il sera fidèle au serment d'amour échangé entre la Valkyrie réveillée et lui-même.

Un dur combat attend Siegfried. Le monde n'est pas prêt à recevoir la vérité, et si ardemment qu'il puisse protester de son désir en ce sens il résiste et complote par tous les moyens en son pouvoir pour abattre quiconque amène la vérité à ses portes; car il y a peu d'institutions qui peuvent soutenir l'éblouissante clarté de sa lumière.

Les dieux eux-mêmes ne la supportent pas, ainsi que Brunhilde le sait pour son malheur, car n'a-t-elle pas été exilée par Wotan pour avoir refusé d'utiliser son pouvoir en faveur des coutumes? Et quiconque les foule aux pieds pour proclamer la vérité trouve le monde entier dressé contre lui et il doit rester seul. Wotan, son père, déclarait l'aimer tendrement. Il l'aimait à sa manière, mais lui préférait le pouvoir symbolisé par le Valhalla; l'Anneau du Credo par lequel il dominait l'humanité était plus désirable à ses yeux que Brunhilde, l'esprit de vérité; aussi l'a-t-il endormie dans le cercle des flammes de l'illusion.

Si telle est l'attitude des dieux, qu'attendre alors des hommes, qui ne professent pas un idéal aussi élevé que celui que les dieux, gardiens de la religion, étaient censés leur inculquer? Ces faits, et bien d'autres encore - sur lesquels l'étudiant gagnerait à méditer - traversèrent l'esprit de Brunhilde à l'instant où elle se sépara de Siegfried. Elle magnétisa pour ainsi dire son corps afin de lui conférer l'invulnérabilité et lui donner au moins une chance dans le combat de la vie. Tout son corps était ainsi protégé, sauf en un point situé dans le dos entre les omoplates. Ce cas est analogue à celui d'Achille qui était invulnérable, sauf au talon. Ce fait est très

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significatif, car dans la bataille de la vie, aussi longtemps que le soldat de vérité porte cette armure dont parle Paul (Ephésiens 6:13-17), il finira par vaincre, si durement soit-il assiégé, s'il fait face à ses ennemis. La victoire est certaine, parce que tant qu'il affronte le monde et offre sa poitrine aux flèches de l'antagonisme, de la calomnie et de la médisance, il prouve qu'il a le courage de ses convictions, et une force supérieure, qui travaille toujours pour le bien, le protège, si grand que soit le danger couru. Mais malheur à lui s'il tourne le dos! Alors tandis qu'il ne surveille plus les assauts des ennemis de la vérité, ceux-ci découvrent l'emplacement vulnérable, qu'il soit au talon ou entre les épaules. Il convient donc que les amis de la vérité tirent la leçon de ce merveilleux symbolisme et comprennent que leur responsabilité est de toujours placer la vérité au-dessus de tout . L'amitié, la parenté et toutes les autres considérations ne devraient peser d'aucun poids si nous les comparons à la recherche de la vérité. Le Christ, véritable incarnation de la vérité, disait à ses disciples: "Ils m'ont haï, ils vous haïront" (JEAN 15:18 ; Matthieu 10:22).

Ne nous méprenons pas, le sentier de la vérité est rude, son ascension pénible. Sur le chemin, nous perdrons probablement l'estime de tous nos proches et de ceux qui nous sont chers. Bien que le monde actuel prétende accorder la liberté religieuse, le temps de la persécution n'est pas révolu. Le credo et le dogmatisme sont toujours puissants, prêts à poursuivre et à persécuter quiconque s'écarte des voies coutumières. Mais, aussi longtemps que nous faisons face et continuons notre route sans égard aux critiques, la vérité sortira toujours indemne de la lutte. Les forces hostiles ne peuvent nous donner un coup fatal par notre point faible, sauf quand nous sommes lâches et poltrons.

Autre point: lorsque Siegfried quitte le rocher de la Valkyrie pour retourner dans le monde, il donne à Brunhilde l'Anneau du Niebelung. Cet Anneau, vous

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vous en souvenez, fut formé par Alberich le Niebelung avec l'or du Rhin qui représente l'Esprit Universel. Nous nous rappelons aussi que tant qu'il n'avait pas renié l'amour, il ne pouvait former cet anneau, car l'amitié et l'amour ont pris fin une fois que l'Esprit Universel fut entouré par l'anneau de l'égocentrisme. Dès ce moment, la bataille de la vie s'est déchaînée dans toute sa férocité: chaque homme a levé la main contre son frère en raison de l'égocentrisme qui pousse chacun à voir son propre intérêt sans égard pour le bien-être d'autrui.

Mais lorsque l'Esprit a trouvé la vérité et est venu en contact avec les réalités divines, lorsqu'il a pénétré dans la Région de la Pensée Concrète, qui est le ciel, et qu'il a vu cette grande vérité une - que toutes choses sont Une, et que bien qu'elles puissent paraître séparées ici, un fil invisible unit chacune au tout; quand l'Esprit a ainsi reconquis l'universalité et l'amour, il ne peut plus être séparateur. Ainsi, lorsqu'il quitte la région de la vérité, il laisse derrière lui le sentiment du moi et de la séparativité symbolisés par l'anneau. En sa nature, il devient universel et ne connaît ni race, ni pays et pense comme Thomas Payne, le grand méconnu: "Le monde est mon pays, faire le bien est ma religion". Cette attitude d'esprit est allégoriquement représentée quand Siegfried donne l'Anneau du Niebelung à Brunhilde.

Comme vous le savez, les Valkyries étaient les filles de Wotan, dieu suprême de la mythologie nordique. Elles chevauchaient leurs coursiers, traversaient les airs et se rendaient vers tout lieu où se déroulait un combat mortel entre deux ou plusieurs guerriers. Dès qu'un combattant succombait, elles le relevaient tendrement, le déposaient sur leurs selles et l'emportaient au Valhalla, séjour des dieux, où il ressuscitait et vivait un bonheur éternel. Vous vous souvenez aussi que le mot Valkyrie signifie choisi par acclamation. Ceux qui avaient lutté jusqu'au bout dans la bataille de la vie étaient

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choisis par acclamation pour être les compagnons des dieux.

Brunhilde dirigeaient les filles de Wotan, ses soeurs, et son cheval, Grane, était le plus rapide de tous les coursiers. Elle donna à son mari cet animal qui avait si fidèlement porté l'esprit de vérité. En effet, la vérité peut à jamais être considérée comme l'épouse de celui qui la découvre . Le cheval symbolise donc la décision et la rapidité avec lesquelles celui qui a épousé la vérité est capable de la choisir et de la distinguer de l'erreur, mais à condition de rester fidèle.

Ainsi, avec l'amour de la vérité en son coeur, et monté sur le coursier du discernement, Siegfried part pour le combat de la vérité afin d'amener le monde, en captif, aux pieds de Brunhilde. Les cieux et la terre sont sur la balance, car il peut révolutionner le monde s'il est fidèle et courageux, mais le dernier espoir de racheter le monde disparaît s'il oublie sa mission et s'égare dans la sphère de l'illusion. Le crépuscule des dieux est proche et viendra quand l'ordre présent des choses aura pris fin et lorsque les cieux se fondront dans l'ardente chaleur, afin qu'à travers le labeur de la Nature de Nouveaux Cieux et une Nouvelle Terre puissent naître, où la droiture revêtira chacun et toutes choses.

Maintenant, détournons-nous des cieux, de Siegfried, de Brunhilde et regardons la Terre, où le monde que la vérité doit libérer attend l'arrivée du héros. La mythologie nordique nous introduit à la cour de Gunther, roi honnête et droit selon les conceptions du monde. Sa soeur Gutrune est la plus grande dame du pays, son frère n'étant pas marié. Parmi les courtisans vit un nommé Hagen, nom qui se traduit par crochet, ce qui signifie égoïsme inné. C'est un rejeton des Niebelungen, un parent d'Alberich qui forma l'Anneau fatal. Depuis le jour où cet anneau leur avait échappé, les Niebelungen avaient exercé une

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surveillance étroite sur ses détenteurs; d'abord Wotan qui avait dupé Alberich pour lui voler l'Anneau, puis Fafner et Fasolt, les géants qui, ayant construit le Valhalla pour Wotan, l'avaient forcé à donner cet Anneau comme part de rançon en échange de Freya, la déesse de l'amour et de la jeunesse que Wotan avait prostituée et vendue pour acquérir le pouvoir: puis, lorsque Fafner avait tué Fasolt, les Niebelungen n'avaient cessé de surveiller la grotte où Fafner se cachait sous la forme d'un énorme dragon et couvait le trésor des Niebelungen. Mime, le père nourricier de Siegfried, avait payé de sa vie une tentative pour entrer en possession du trésor convoité. Siegfried n'était pas davantage à l'abri de leur vigilante surveillance, sauf sur le rocher de la Valkyrie. Car, pas plus que le faible et le lâche, aucun Niebelung ne peut pénétrer au-delà du cercle de flammes de l'illusion, dans le royaume de la vérité. Les Niebelungen ignoraient donc ce qu'était devenu l'Anneau quand Siegfried avait reparu dans le monde; ils supposaient toutefois qu'il avait été laissé à Brunehilde et commencèrent immédiatement à comploter pour le récupérer.

La cour de Gunther est précisément sur le chemin de Siegfried. En hâte, Alberich le devance et annonce à Hagen l'arrivée du dernier détenteur connu de l'anneau. Ensemble, ils cherchent à découvrir le joyau pour s'en emparer, mais chacun, dans sa noirceur, s'efforce de tromper l'autre pour conserver le trésor, car dans la lutte du moi séparé, l'honneur est méconnu, chacun s'opposant à tous les autres sans égard pour quiconque. Bien que dans le monde on puisse trouver la coopération pour des buts communs, la question qui domine la pensée de chaque participant est: quel profit puis-je en tirer? A moins qu'une compensation soit en vue, la majorité de l'humanité ne veut pas

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travailler. L'apôtre nous dit: "Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts considère aussi ceux des autres" (Philippiens 2:4). Dans les pays Chrétiens, nous avons donné notre assentiment intellectuel à ce précepte, mais hélas, peu nombreux sont ceux qui veulent vivre pleinement l'idéal du service désintéressé.

 

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