PAGE 101

CHAPITRE 14 - L'ANNEAU DU NIEBELUNG - Le crépuscule des dieux

Quand Siegfried arrive à la cour de Gunther, Gutrune, la jolie soeur du roi, lui tend la coupe magique de l'oubli. Il perd aussitôt le souvenir de son passé et de Brunhilde, l'esprit de vérité, et se trouve, âme nue, prêt à lutter dans le combat de la vie. Mais il est armé de la quintessence de son expérience passée. L'épée Nothung, le courage du désespoir, avec laquelle il a combattu la cupidité et le credo symbolisés par Fafner, le dragon, et Wotan le dieu, est toujours à ses côtés; ainsi que Tarncap, le casque de l'illusion qui symbolise bien ce que, dans les temps modernes nous appelons pouvoir hypnotique, car quiconque coiffe ce casque apparaît aux autres sous n'importe quelle forme selon son désir; il a aussi Grane, le cheval de Brunhilde, c'est- à-dire le discernement avec lequel il pourra toujours percevoir la vérité et la distinguer de l'erreur et de l'illusion. Il a toujours des pouvoirs qu'il peut utiliser à son choix pour le bien ou pour le mal.

Comme nous l'avons expliqué précédemment, notre idée de ce qu'est la vérité change à mesure que nous progressons. Nous gravissons graduellement le sentier

PAGE 102

montagneux de l'évolution et, en cours de route, des phases de la vérité apparaissent que nous n'avions encore jamais perçues; et ce qui est juste sur un palier est faux sur un autre. Bien que, aussi longtemps que nous résidons dans la chair nous voyons au travers du voile de l'illusion symbolisé par les flammes de Loge encerclant le rocher de Brunhilde, son rapide coursier Grane, le discernement, est aussi avec nous; et si nous voulons bien lui lâcher la bride, le cerveau matériel, alourdi par l'eau d'oubli du Léthé, ne pourra en aucun cas l'emporter sur l'Esprit.

L'Or du Rhin représente le début de l'Epoque Atlantéenne lorsque l'humanité vivait alors comme d'innocents "enfants du brouillard" (Niebelungen) dans les bas-fonds humides de la Terre. La fin de cette Epoque est un âge sanguinaire où l'humanité abjure l'amour comme le fit Alberich. Elle forme "l'Anneau" de l'égocentrisme, consacrant toutes ses énergies aux acquisitions matérielles symbolisées par le "trésor" du Niebelung pour lequel les géants, les dieux et les hommes combattent avec une sauvage brutalité et une vile astuce, comme nous l'avons vu dans la Walkyrie.

Les débuts de l'Epoque Aryenne marque la naissance des idéalistes symbolisés par les "Walsungs" (Siegmund, Sieglinde et Siegfried), race nouvelle qui aspire, animée par une ardeur sacrée, à des choses nouvelles et plus élevées, valeureux chevaliers qui avaient le courage de leurs convictions, toujours prêts à combattre pour la vérité lorsqu'ils la voyaient et à sacrifier leur vie pour la faire triompher. Ainsi, l'âge de la sauvagerie réaliste a fait place à une ère de chevalerie idéaliste.

Nous sommes maintenant dans la dernière partie de l'Epoque Aryenne. Les chercheurs de vérité du passé ont une fois de plus quitté le rocher de Brunhilde entouré par le feu. Nous avons de nouveau revêtu le voile de chair et bu l'eau du Léthé et aujourd'hui, nous jouons réellement la dernière partie

PAGE 103

du grand drame épique "Le crépuscule des dieux", dont la signification est identique à notre Apocalypse Chrétienne. L'"Evangile du Royaume" nous a été prêché, "le Chemin, la Vérité et la Vie" (Jean 14:5-6) nous ont été ouverts comme à Siegfried; et nous sommes maintenant mis à l'épreuve, comme il l'a été à la cour de Gunther, pour voir si nous vivrons en "époux de la vérité", ou si nous la traînons hors de sa retraite pour la prostituer comme le fit Siegfried. Pour obtenir la main de Gutrune, il arrache de la main de Brunhilde l'anneau du Niebelung, emblème de l'égocentrisme, et le remet à son doigt; il la ligote et la conduit à Gunther pour qu'il en fasse sa femme; il la prostitue, et commet lui-même l'adultère avec Gutrune, car ayant une fois épousé la vérité, c'est commettre l'adultère spirituel que de rechercher les honneurs du monde.

Le ciel et la Terre sont outragés par cette colossale trahison de la vérité. Le grand Frêne du Monde, l'arbre de la vie et de l'être, frémit à ses racines, où Urd, Skuld et Verdande, le passé, le présent et l'avenir, filent le fil de la destinée. L'obscurité envahit la Terre; la lance de Hagen trouve le seul point vulnérable dans le corps de Siegfried - sa vie est le prix de sa trahison et, puisque l'idéal le plus élevé de l'époque a succombé, il est inutile de perpétuer l'ordre présent des choses. C'est pourquoi Heimdal, le céleste gardien, sonne de la trompette, et pour la dernière fois les dieux chevauchent en procession solennelle sur le pont d'arc-en-ciel et rencontrent les géants dans un combat final qui provoque la destruction du ciel et de la Terre.

Voici un point très significatif: Au début du drame, nous trouvons les Niebelungen "au fond de la rivière". Plus tard, Alberich forge "l'Anneau" dans le feu, qui ne peut brûler que dans une claire atmosphère semblable à celle de notre Epoque Aryenne. Durant cette ère, les dieux tiennent aussi leurs

PAGE 104

assemblées vers le pont d'arc-en-ciel, qui est la réflexion du feu céleste. Lorsque Noé sauva les Sémites originaux à travers le "Déluge", il alluma le premier feu. "L'arc" fut alors placé dans les nuages pour y rester durant tout cet âge et pendant ce temps il était convenu que les cycles alternants d'été, d'hiver, de jour et de nuit, etc., ne cesseraient pas (Genèse 8:22). Dans l'Apocalypse (4:3) Jean reçoit des instructions concernant "les choses à venir"; elles lui sont données par "un être entouré d'un arc-en-ciel", et plus tard (10:1-6), un autre ange puissant, la tête couronnée d'un arc-en-ciel, proclame solennellement la fin des temps. Ainsi, d'après le mythe nordique et l'enseignement Chrétien, il est clair que l'Epoque Aryenne commence quand l'arc-en-ciel est apparu dans les nuages; lorsqu'il disparaîtra, cette époque prendra fin et un nouvel état de choses physique et spirituel sera introduit.

L'autre phénomène attaché à ce temps troublé est décrit dans le mythe ancien. Loge, l'esprit d'illusion, a trois enfants: le serpent Midgaard qui entoure la Terre en se mordant la queue, est l'océan, lequel réfracte et dénature tout ce qui est immergé. Les hommes craignent le perfide élément; ils ont toujours été effrayés à la pensée de ce qu'il peut faire lorsqu'il se déchaîne. Le loup Fenris, l'atmosphère, est aussi un fils de l'illusion (optique) et l'effroyable grondement de la tempête sème la terreur dans les coeurs les plus forts. Hel, la mort, "reine des terreurs", est le troisième enfant de Loge. Avant l'entrée de l'homme dans cette existence concrète, comme le décrivent à la fois le début de ce mythe et la Genèse, sa conscience était centrée sur les mondes spirituels où les éléments illusoires, Loge (le Feu), Fenris (l'air) et le Serpent (l'eau) n'existent pas. Par conséquent, la mort était inconnue. Mais durant la présente époque, alors que la constitution du corps humain est sujette à l'action des éléments, la mort règne aussi.

PAGE 105

Au son de la trompette de Heimdal, tous les facteurs de destruction se pressent vers la plaine Vigrid, la contrepartie d'Armageddon, où les dieux du credo et leurs partisans se sont assemblés pour se défendre une dernière fois. Les fils de Muspel (feu physique) venant du sud se précipitent et détruisent l'arc-en-ciel. Les Géants de Glace descendent du Nord. Fenris, l'atmosphère, se déchaîne sur la Terre avec un effroyable rugissement. Sa rapidité est si terrifiante qu'elle génère le feu; il est dit que sa mâchoire inférieure est sur la Terre, la supérieure atteint le Soleil, et le feu ruisselle de ses narines. Il engloutit Wotan, le dieu qui avait charge de l'âge de l'air, lorsque l'arc-en-ciel était dans les nuages. Midgaard le serpent, ou l'élément liquide, est vaincu par Thor, le dieu du tonnerre et des éclairs, mais quand finalement les décharges électriques ont détruit l'élément eau, il ne peut plus y avoir ni tonnerre ni éclairs, puisque le mythe nous dit que Thor meurt des fumées du serpent. Notre Apocalypse Chrétienne parle également du tonnerre et d'éclairs et dit que finalement, "il n'y aura plus de mer".

Mais, de même que le phénix renaît de ses cendres, rajeuni et merveilleux, l'ancienne prophétesse voyait une Nouvelle Terre plus belle et plus éthérée sortir de la grande conflagration où "les éléments fondaient sous l'ardente chaleur" - elle l'appelait "Gimle". Elle n'était pas sans population, car pendant la grande conflagration, un homme et une femme appelés Lif et Liftharaser (lif signifie vie) avaient été sauvés et ils donnent naissance à une nouvelle race qui vit en paix et près de Dieu:

"Je vois un palais Plus brillant que le Soleil, Tout recouvert d'or. Sur les sommets de Gimle, Une race vertueuse Y aura sa demeure.

PAGE 106

Jouissant des bénédictions Pendant toute l'éternité. (...)

Là viendra le Tout Puissant, le Tout, le Père Au Conseil des dieux, Dans toute sa force venant d'en-haut. Celui qui pense pour tous, Jugera et fera cesser les luttes. Il établira la paix Pour toute l'éternité."

Ainsi, l'ancien mythe nordique enseigne, mais sous un angle différent, les mêmes vérités qui se trouvent, plus amplement développées, dans les Ecritures Chrétiennes depuis la Genèse jusqu'à l'Apocalypse, et il est important que nous comprenions la vérité de ces contes. Trop nombreux, hélas! sont ceux qui appartiennent à la classe décrite par Pierre et disent: "Où est la promesse de son avènement? car depuis que les pères sont morts, toutes choses continuent comme elles étaient au commencement de la création". (2 Pierre 3:4). Bien peu comprennent l'importance de ce passage du second chapitre de la Genèse "une vapeur montait de la terre et arrosait toute la surface du sol" (versets 6 ), et ainsi, les enfants du brouillard ont dû être physiologiquement différents de l'homme d'aujourd'hui qui respire l'air depuis le "Déluge" lorsque le brouillard se condensa et devint l'océan. Mais, aussi certainement que ces changements se sont produits dans le passé, ainsi un autre se produira prochainement. Il est vrai qu'il peut ne pas survenir de notre temps, "personne ne connaît le jour ni l'heure, ni les hommes, ni les Anges, ni le Fils" et l'avertissement de Noé doit être présent à notre esprit (Matthieu 24:36-39; Marc 13:31-33; Luc 17:26-30; Actes 1:7. Ce jour-là, ils mangeaient et buvaient, se mariaient étaient donnés en mariage, mais soudain, les eaux engloutirent tous ceux qui n'avaient pas développé les conditions physiologiques requises, les poumons nécessaires pour vivre dans la condition

PAGE 107

nouvelle, et ils périrent. L'Arche porta les premiers pionniers et les sauva de la catastrophe. Pour affronter en toute sécurité le prochain bouleversement, une Robe Nuptiale est indispensable et il est de la plus grande importance pour nous d'y travailler. C'est le sôma psuchikon ou "corps de l'âme" mentionné par Paul (I Corinthiens 15:44), véhicule éthérique d'une importance capitale; car lorsque les éléments actuels auront été dissouts dans le changement à venir, comment survivrons-nous si, comme à présent, nous ne pouvons fonctionner que dans notre corps dense?

A la race germano-anglo-saxonne, deux races succéderont encore avant que la Sixième Epoque soit définitivement introduite, mais aujourd'hui, et de notre race est préparée la semence du Nouvel Age. La mission de l'Ordre Rosicrucien, travaillant par l'intermédiaire de "The Rosicrucian Fellowship", consiste à propager une méthode scientifique de développement particulièrement adaptée aux peuples d'Occident, grâce à laquelle cette Robe Nuptiale peut être tissée, pour nous permettre de hâter le jour du Seigneur.

 

divers1   Chapitre 15