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Chapitre 12 - LES BASES THÉRAPEUTIQUES DE LA LUMIÈRE, DE LA COULEUR ET DU SON

"Dieu est Lumière".

Chaque fois que nous nous absorbons dans ces trois mots, nous baignons dans une source spirituelle inépuisable, et chaque fois que nous le faisons, nous sondons plus complètement les divines profondeurs et nous nous rapprochons de notre Père dans les Cieux.

Avec chaque année qui passe, les grands téléescopes construits par le talent et le génie des hommes nous permettent de pénétrer plus avant dans les profondeurs de l'espace et il devient évident que l'infini de la Lumière nous enseigne l'infini de Dieu.

En vérité, Dieu est UN et indivisible. Il renferme en Son être tout ce qui existe, comme la couleur blanche contient toutes les couleurs. Mais Il apparaît triple dans Sa manifestation, comme la couleur blanche se réfracte en trois couleurs fondamentales: bleu, jaune et rouge. Partout où nous voyons ces couleurs, elles sont l'emblème du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Ces trois rayons fondamentaux de vie divine sont diffusés

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par le rayonnement du Soleil et produisent la Vie, la Conscience et la Forme sur chacun des sept porteurs de lumière, les planètes, que l'on appelle «les Sept Esprits devant le Trône». Leurs noms sont: Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne et Uranus.

Chacune des sept planètes reçoit la lumière du Soleil dans une mesure différente, selon sa proximité de l'astre central et la constitution de son atmosphère, et les êtres sur chacune d'elles ont, selon le degré de leur développement, une affinité pour certains rayons solaires. Ils absorbent la couleur ou les couleurs qui leur correspondent et réfléchissent le reste sur les autres planètes. Ces rayons réfléchis portent en eux une impulsion de la nature des êtres avec lesquels ils ont été en contact.

Ainsi, la Lumière et la Vie divines arrivent à chaque planète, soit directement du Soleil, ou bien réfléchie par ses planètes-soeurs, et comme la brise d'été qui a passé au-dessus des champs fleuris, porte sur ses ailes silencieuses et invisibles le parfum mêlé d'une multitude de fleurs, ainsi les subtiles influences du jardin de Dieu nous apportent les impulsions mélangées de tous les Esprits et, dans cette lumière aux couleurs variées, nous avons la vie, le mouvement et l'être. (Actes 17:26).

Les rayons qui viennent directement du Soleil produisent l'illumination spirituelle, les rayons réfléchis par les autres planètes contribuent au développement de la conscience et au développement moral, et les rayons réfléchis par la Lune produisent la croissance physique.

Mais, de même que chaque planète peut seulement absorber une certaine quantité d'une ou plusieurs couleurs suivant le degré général d'évolution qu'elle a atteint, de la même manière sur Terre, chaque être:

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minéral, plante, animal et homme peut seulement absorber et assimiler une partie des divers rayons projetés sur la Terre. Le surplus n'a aucune action sur eux ou ne leur procure pas plus de sensation que les aveugles ne sont conscients de la lumière et de la couleur qui existent partout autour d'eux.

La lumière blanche du Soleil contient les sept couleurs du spectre. L'occultiste voit même douze couleurs, car il y en a cinq entre le rouge et le violet, en faisant le tour du cercle, en plus du rouge, de l'orange, du jaune, du vert, etc. , du spectre visible. Quatre de ces couleurs sont tout à fait indescriptibles, mais la cinquième, celle qui se trouve au milieu des cinq, est analogue à la teinte d'une fleur de pêcher fraîchement éclose. C'est la couleur du corps vital. Les clairvoyants correctement développés qui la décrivent comme étant «bleu-gris» ou «rouge-gris», cherchent à décrire une couleur qui n'a pas d'équivalent dans le Monde Physique, et c'est pourquoi ils sont obligés d'employer les termes descriptifs les plus proches que leur offre notre langage.

Lorsque les trois couleurs fondamentales sont mélangées, quatre couleurs supplémentaires apparaissent: les trois couleurs secondaires, orange, vert, et pourpre (purple, en anglais, est la couleur pourpre, c'est-à-dire un violet tirant sur le rouge), dont chacune est due au mélange de deux couleurs fondamentales, et une couleur (indigo) qui contient toute la gamme des couleurs, composant ainsi les sept couleurs du spectre. Le rouge plus le jaune donne l'orange; le bleu plus le jaune donne le vert; le bleu plus le rouge donne le pourpre, ou violet tirant sur le rouge.

La couleur de Mars est le rouge; celle de Vénus le jaune; de Mercure, le violet; de la Lune, le vert; du Soleil, l'orange; de Jupiter, le bleu; de Saturne, l'indigo; d'Uranus, le jaune. Nous pouvons allier ces couleurs afin d'obtenir une aide de leur part. En fait, c'est la couleur complémentaire, vue dans le monde du désir, qui

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produit l'effet des couleurs physiques. S'il est nécessaire de réfréner quelqu'un sur qui Mars est trop agissant, les gemmes, les couleurs et les métaux de Saturne seront une aide, mais si nous voulons aider quelqu' un qui est morose et taciturne, nous pouvons utiliser avec avantage les gemmes, les couleurs et les métaux de Mars.

Dans le Monde Physique, le rouge a tendance à exciter, à donner de l'énergie, tandis que le vert a un effet apaisant et tranquillisant, mais c'est le contraire qui est vrai lorsque nous examinons la question du point de vue du Monde du Désir. Là, c'est la couleur complémentaire qui est active et qui a, sur nos désirs et nos émotions, l'effet que nous attribuons à la couleur physique. Nous parlons de la jalousie, qui est engendrée par la passion, comme du monstre aux yeux verts.

En observant l'aura des gens, le clairvoyant expérimenté y discerne la teinte écarlate de la colère, le gris et le bleu acier de la peur, le bleu foncé du souci, le nuage rouge de la haine, le voile noir du désespoir, etc. Une douce teinte bleu-ciel indique l'optimisme et l'éveil du sentiment religieux. Le bleu indique le type de spiritualité le plus élevé, mais la couleur bleue n'apparaît pas à l'extérieur du corps dense, sauf chez les plus grands saints - en général, seul le jaune peut être observé.

La teinte de fond de l'aura des races moins développées est d'un rouge terne comme celle du feu qui couve sous la cendre, indiquant leur nature passionnée et émotive. Si l'on examine des gens qui sont sur un degré un peu plus élevé dans l'échelle de l'évolution, la couleur de base ou la vibration qui émane d'eux, est une teinte orange: le jaune de l'intellect mélangé au rouge de la passion. La couleur naturelle de l'or est le rayon du Christ qui trouve son expression chimique dans l'oxygène, élément solaire, et à mesure que nous

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avançons sur le sentier de l'évolution, ceux mêmes qui ne sont pas religieux acquièrent une teinte d'or dans leur aura, résultant des impulsions hautement altruistes commu nes à l'Occident.

Une relation très étroite existe entre la couleur et le son; lorsqu'une certaine note est frappée, une couleur déterminée apparaît simultanément. Dans le monde céleste, la couleur et le son sont tous deux présents, mais c'est le son qui donne naissance à la couleur. Pythagore a parlé de l'harmonie des sphères, mais ce n'est pas de sa part une simple allusion poétique. Cette harmonie existe réellement. Saint Jean nous dit qu'«Au commencement était le Verbe...et que rien de ce qui a été fait n'a été fait sans lui». C'est vraiment le fiat créateur qui a amené le monde à l'existence. On nous parle d'une musique céleste car, du point de vue du monde céleste, toute chose est d'abord créée en termes de son qui, à son tour, modèle la matière concrète en la multitude de formes que nous voyons autour de nous. Le son rythmique et méthodique est le constructeur de tout ce qui existe, le créateur et le soutien de toute forme.

Dans la sphère de vision de l'occultiste, le système solaire dans sa totalité est un vaste instrument musical dont la Mythologie Grecque parle comme étant la «Lyre à sept cordes d'Apollon, le rayonnant dieu soleil». Tout comme il y a douze demi-tons dans la gamme chromatique, il y a dans les cieux douze signes du zodiaque et, de même que nous avons sept tons entiers sur le clavier du piano, nous avons les sept planètes. On peut dire que les signes du zodiaque sont la table d'harmonie de la harpe cosmique et que les sept planètes en sont les cordes; elles émettent des sons différents en passant dans les divers signes et influencent l'humanité de manières variées. Si cette harmonie cessait un seul instant, s'il y avait le plus léger désaccord

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dans cet orchestre céleste, l'univers entier s'écroulerait. Car la musique peut détruire aussi bien que construire. Ceci a été amplement prouvé par les grands musiciens. A titre d'exemple, le petit-fils de l'immortel Félix Mendelssohn a fait pendant de nombreuses années, dans cette direction, des expériences sur la puissance du son. Il est arrivé à la conclusion que lorsqu'on a trouvé la note fondamentale d'un bâtiment, d'un pont ou de toute autre structure, il est possible de les raser en faisant retentir cette note suffisamment fort et suffisamment longtemps.

Les sourires amusés d'autrefois, quand nous écoutions l'histoire de Josué et des murs de Jéricho, ne sont plus de mise. Les sons émis par les cornes de bélier devaient incontestablement correspondre à la note fondamentale de ces murs qui avaient déjà été ébranlés par la marche rythmée de cette troupe se préparant à l'assaut final. Le martellement des pas cadencés peut détruire n'importe quel pont et c'est pourquoi les soldats ont l'ordre de rompre le pas quand ils en traversent un.

Nous pouvons donc dire que chaque planète émet une note fondamentale qui est la somme totale de tous les bruits qui se produisent sur elle, mêlés et harmonisés par l'Esprit Planétaire qui l'habite. Ce sont peut être entendu par l'oreille de l'Esprit. Ainsi que Goethe l'exprime si bien:

«Le Soleil, entonnant sa chanson de toujours,
Parmi les chants rivaux des sphères soeurs,
Se hâte sur le cours qui lui est prescrit,
En grondant, à travers les ans, comme un tonnerre.»

«Et le son, à l'oreille de l'esprit,
Proclame que le jour nouveau est là;
Des craquements secouent les barrières de roche,
Les roues de Phébus roulent et chantent -
Quel son intense apporte la lumière !»

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Les vibrations invisibles du son ont un grand pouvoir sur la matière concrète. Elles construisent et détruisent. Si l'on place une petite quantité de poudre très fine sur une plaque de cuivre ou de verre sur l'arête de laquelle on passe un archet de violon, les vibrations feront prendre à cette poudre la forme de belles figures géométriques. La voix humaine est aussi capable de produire ces figures: toujours la même figure pour le même son.

Si l'on joue toutes les notes, ou les accords, les uns après les autres sur un instrument de musique - un piano, ou un violon de préférence car on peut en obtenir des gradations du son plus nombreuses - on finira par atteindre un son qui fera éprouver à l'auditeur une vibration distincte, dans la nuque à la base de la tête. Chaque fois que la note est jouée, la vibration est ressentie. Cette note est la note fondamentale de la personne ainsi affectée. Si on la frappe de manière brutale, fortement et suffisamment longtemps, elle causera la mort aussi sûrement qu'une balle de pistolet. Mais si, au contraire, elle est jouée lentement, doucement, elle consolidera le corps, le reposera, tonifiera les nerfs, rétablira la santé.

 

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