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Chapitre 13 - LE SOMMEIL ET LA SANTÉ

La Valeur du Sommeil

Pendant la journée, le corps vital spécialise le fluide solaire incolore qui nous entoure, au moyen de l'organe que nous appelons la rate. Cette force vitale interpénètre le corps physique tout entier, et le clairvoyant la voit comme un fluide de couleur rose pâle, car elle a été transformée en entrant dans le corps physique. Elle court le long des nerfs et, lorsqu'elle est envoyée en très grande quantité par les centres du cerveau, elle fait mouvoir les muscles auxquels les nerfs conduisent.

On peut dire du corps vital qu'il est formé de pointes faisant saillie dans toutes les directions, vers le haut, vers le bas, intérieurement et extérieurement, par tout le corps, et chaque petite pointe s'insère au centre de l'un des atomes chimiques, le faisant vibrer à un taux supérieur à celui qui lui est naturel. Le corps vital interpénètre le corps physique, de la naissance à la mort, en toute condition, sauf lorsque la circulation du sang est arrêtée dans une certaine partie du corps, par exemple lorsque nous laissons pendre notre main au bord d'une table un certain temps et qu'elle s'engourdit. Si nous sommes clairvoyant, nous pouvons voir la

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main éthérique du corps vital pendre comme un gant au-dessous de la main visible, et les atomes chimiques de la main retomber à leur taux naturel de vibration lente. Lorsque nous tapons la main pour la «réveiller», comme on dit, le fourmillement particulier que nous éprouvons provient de ce que les pointes du corps vital rentrent dans les atomes endormis de la main et en accélèrent la vibration.

Quand une personne est en train de rendre l'âme, le corps vital quitte le corps dense de la même manière. Les noyés qu'on rappelle à la vie souffrent intensément des piqûres causées par les pointes du corps vital reprenant leur place.

Pendant la journée, lorsque le fluide vital solaire est absorbé par l'homme en grande quantité, les pointes du corps vital sont dilatées par le fluide solaire, mais à mesure que la journée s'avance et que les substances toxiques obstruent de plus en plus le corps physique, le fluide vital coule moins rapidement; dans la soirée, il arrive un moment où les pointes du corps vital ne reçoivent plus en suffisance ce fluide vital donneur de vie; elles se recroquevillent alors, et les atomes du corps physiques vibrent plus lentement. L'Ego sent le corps devenir lourd et fatigué. Enfin il arrive un moment où le corps vital s'affaisse, pour ainsi dire, et où les vibrations du corps physique deviennent si lentes que l'Ego ne peut plus remuer le corps; il est forcé de se retirer afin de permettre à ce véhicule d'être restauré. Nous disons alors que le corps est endormi.

Le sommeil n'est cependant pas un temps d'inactivité. S'il en était ainsi, on ne se sentirait pas mieux le matin, et le sommeil n'aurait aucun pouvoir réparateur. Le mot restauration implique une activité.

Lorsqu'une construction tombe en ruines, délabrée par l'usage, il est nécessaire de la rénover et de la réparer, et les occupants doivent en sortir pour permettre aux ouvriers de travailler. Pour de semblables raisons l'Ego

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quite sa demeure la nuit. Comme les ouvriers travaillent à remettre la construction en bonne condition, l'Ego doit réparer sa demeure avant de pouvoir y rentrer. Et ce travail est accompli par nous la nuit, bien que nous n'en soyons pas conscients une fois éveillés. C'est cette activité qui débarrasse l'organisme de ses substances toxiques, et le lendemain, lorsque l'Ego rentre dans son corps au moment du réveil, il le trouve dispos et plein de vigueur.


Comment traiter la maladie pendant le sommeil

Il a été demandé si une personne peut être influencée pendant son sommeil naturel comme elle peut l'être dans le sommeil hypnotique, ou bien s'il y a une différence. Oui, il y a une différence. Dans le sommeil naturel, l'Ego, revêtu de l'intellect et du corps du désir se retire du corps physique et, ordinairement, plane au-dessus, relié à lui par la corde d'argent; ou, en tout cas, ne s'en éloigne guère, pendant que le corps vital et le corps physique reposent sur le lit.

Il est alors possible d'influencer la personne en instillant dans son cerveau les pensées et les idées que nous voulons lui communiquer. Néanmoins, nous ne pouvons ni lui faire faire, ni même lui faire penser quelque chose qui ne soit pas en accord avec ses tendances naturelles. Il est impossible de lui commander de faire une chose et de la contraindre à obéir, ce qui est parfaitement possible lorsque le corps vital a été délogé par les passes de l'hypnotiseur; en effet, c'est le cerveau qui fait mouvoir les muscles et, pendant le sommeil naturel, le cerveau est interpénétré par le propre corps vital de la personne qui dort, ce qui fait qu'elle est parfaitement maîtresse de celui-ci. Mais durant le sommeil hypnotique, les passes de l'hypnotiseur ont chassé du cerveau l'éther dont est composé le corps vital et il repose sur les épaules de la victime, enveloppé autour du cou, à la façon d'un col de chandail. Le cerveau physique est alors ouvert à l'éther du corps vital de

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l'hypnotiseur, qui prend la place de l'éther du véritable possesseur. Ainsi, dans le sommeil hypnotique, la victime n'a en aucune façon le choix des idées qu'elle peut avoir ou des mouvements qu'elle peut faire, tandis que pendant le sommeil ordinaire elle conserve son libre arbitre.

En fait, cette méthode de suggestion pendant le sommeil est un moyen que les mères trouveront extrêmement utile pour traiter les enfants indociles; car si la mère, assise au chevet de l'enfant endormi, lui parle en lui tenant la main, comme elle le ferait s'il était éveillé, suggérant dans son cerveau les idées qu'elle voudrait lui voir entretenir, elle trouvera qu'à l'état de veille beaucoup de ces idées ont pris racine en lui. De même, dans le cas d'une personne malade ou adonnée à la boisson, si la mère, la garde-malade ou quelque ami emploie cette méthode, il lui sera possible d'inspirer à l'un l'espoir de la guérison, à l'autre le désir de se corriger, favorisant ainsi le recouvrement de la santé dans un cas, ou aidant à la maîtrise de soi-même dans l'autre.

L'effet du sommeil hypnotique

Du point de vue occulte , c'est certainement une erreur de guérir une mauvaise habitude telle que l'ivrognerie, par l'hypnotisme. Considérées au point de vue d'une seule existence, des méthodes telles que celle du «Mouvement Emmanuel», par exemple, font sans aucun doute beaucoup de bien. On fait asseoir le malade sur une chaise, on l'endort et on lui fait certaines «suggestions». On le réveille, et il est guéri de sa mauvaise habitude. Un ivrogne invétéré devient un citoyen respectable, soucieux du bien-être de sa femme, de ses enfants. Apparemment le bien est indéniable.

Mais si l'on considère le fait du point de vue plus profond de l'occultiste qui regarde cette existence terrestre

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comme une vie parmi d'autres vies, et qu'on observe les effets de la suggestion sur les véhicules invisibles de l'homme, le cas est tout à fait différent.

Pour endormir quelqu'un, l'hypnotiseur lui fait des passes dont l'effet est de chasser l'éther de la tête du corps physique du sujet, et d'y substituer l'éther de l'hypnotiseur. L'hypnotisé est alors sous la domination totale de l'hypnotiseur: il a perdu son libre arbitre et, par conséquent, les soi-disant «suggestions» sont en réalité des ordres auxquels la victime ne peut qu'obéir. En outre, lorsque l'hypnotiseur retire son éther et éveille la victime, il lui est impossible d'enlever la totalité de l'éther introduit.

C'est le même fait que dans une dynamo électrique: une partie minime du magnétisme qui lui a permis de se mettre en marche la première fois reste comme résidu magnétique pour exciter les champs de la dynamo chaque fois que celle-ci est remise en marche. Ainsi, il reste une petite partie de l'éther du corps vital de l'hypnotiseur dans le bulbe rachidien de la victime, et cet éther est, pendant toute sa vie, comme une massue suspendue au-dessus de sa tête. C'est la raison pour laquelle l'hypnotisé obéit invariablement aux suggestions qu'il doit réaliser à une époque ultérieure à son éveil.

De même, un ivrogne qui a été hypnotisé ne triomphe pas de sa mauvaise habitude par sa propre volonté, mais il en est en quelque sorte écarté, comme s'il était emprisonné. Bien que, dans cette vie, il semble être devenu meilleur, lorsqu'il reviendra sur terre, il aura la même faiblesse et devra lutter jusqu'à ce qu'il en ait triomphé par lui-même.

Les Influences Protectrices

Il existe des moyens de se protéger contre les influences hostiles; il vaut donc mieux être informés de ce qui

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nous menace afin de pouvoir prendre en cas de circonstance critique, toutes précautions utiles.

En vivant des vie de pureté, en remplissant nos journées d'actes de service à Dieu et à ceux qui nous entourent, de pensées et d'actions des plus nobles, nous créons ainsi pour nous la Robe Nuptiale d'Or, qui est une force rayonnante pour le bien. Aucun mal ne peut pénétrer cette armure, car alors le mal se comporte comme un boomerang et revient à celui qui l'a envoyé, lui apportant le mal qu'il souhaitait à autrui.

C'est un fait réel qu'une «aura» entoure chaque être humain. Il nous arrive souvent de sentir la présence d'une personne que nous ne voyons pas et nous avons cette sensation parce que, précisément, il y a cette atmosphère extérieurement à notre corps dense. Celle-ci est en train de se modifier en Occident; graduellement elle devient de plus en plus dorée. Plus nous avançons dans la direction du Soleil, plus cette teinte dorée s'accentue - c'est la couleur du Christ et de ceux qui Lui ressemblent, les saints que les peintres ont représentés avec une auréole. Graduellement, nous devenons plus semblables à Lui et ce «sôma psuchikon» ou corps de l'âme, commence à prendre forme, à se préparer comme notre «Robe Nuptiale».

Mais hélas, aucun de nous n'est parfait, et nous ne connaissons que trop bien la chair et l'Esprit. Nous ne pouvons nous dissimuler le fait que, comme Paul «nous ne faisons pas le bien que nous voudrions, et nous faisons le mal que nous ne voudrions pas» (Romains 7:19). Bien trop souvent, nos bonnes résolutions sont oubliées et nous agissons mal parce que c'est plus facile. Par conséquent, nous avons tous en nous le germe du mal, qui ouvre la porte aux forces mauvaises prêtes à l'exploiter. Pour cette raison, il est préférable pour nous d'éviter de nous exposer à de telles influences dans des endroits où se tiennent des séances spirites et où

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il est pris contact avec des Esprits que l'on est incapable de voir, si élevé que puisse paraître leur enseignement aux gens non avertis. Il ne faudrait pas non plus prendre part à des démonstrations d'hypnotisme, même en tant que spectateurs car, là aussi une attitude négative nous expose au danger de l'obsession . Nous devons toujours, selon le conseil de Paul (Ephésiens 6:13) «endosser l'armure complète de Dieu». Nous devons combattre de manière positive pour le bien contre le mal et ne jamais laisser échapper une occasion d'aider les Frères Aînés, par la parole ou par l'action, dans la Grande Bataille pour la suprématie spirituelle.

 

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