PAGE 39

CHAPITRE 3 - SIGNES ET MAISONS - SIGNES DU ZODIAQUE

Bien que nous soyons, en hiver, de plusieurs millions de kilomètres plus rapproché du Soleil qu'en été, ses rayons transmettent alors moins de chaleur, et il est évident que la distance n'affecte pas la transmission des rayons de chaleur; mais, à mesure que le Soleil s'élève vers le zénith, qu'il s'agisse de l'été ou de l'hiver, la chaleur augmente, le maximum en étant atteint au milieu de l'été, quand les rayons solaires sont le plus près de

la perpendiculaire: il est donc évident que l'angle du rayon détermine seul l'influence de ce dernier.

l'Astrologie traite des angles planétaires et de l'observation de leurs effets sur l'humanité. Afin de déterminer ces angles et de classer ces observations, les étoiles fixes se trouvant sur le parcours du Soleil ont été divisées en groupes ou constellations, et les cieux observés du lieu de naissance d'un enfant ont été divisés en maisons. La plupart des débutants trouvent difficile d'établir une différence entre les signes et les maisons; mais, en se rappelant que les signes sont des divisions des cieux relatives à l'équinoxe de printemps, et que les maisons sont des divisions des cieux relatives au lieu de naissance, il n'y aura plus de difficulté. Les signes influencent certaines parties du corps; les maisons gouvernent les conditions de la vie.

PAGE 40



Le zodiaque, comme tout autre cercle, est divisé en 360 degrés, et chacun des douze signes est donc de 30 degrés.

Les parties du corps gouvernées par ces signes sont les suivantes:

PAGE 41

SIGNES ET MAISONS


LE BÉLIER ...... Tête
LE TAUREAU ...... Cervelet et cou
LES GÉMEAUX ...... Bras et Poumons
LE CANCER ...... Estomac
LE LION ..... Coeur et moelle épinière
LA VIERGE ..... Intestins
LA BALANCE ..... Reins
LE SCORPION ...... Organes génitaux et rectum
LE SAGITTAIRE ..... Hanches et cuisses
LE CAPRICORNE ..... Genoux
LE VERSEAU ...... Chevilles
LES POISSONS ...... Pieds


Ces douze constellations constituent le zodiaque naturel et occupent toujours les mêmes positions relatives, mais par suite d'un certain mouvement du pôle de la Terre, le Soleil franchit l'Equateur à l'équinoxe de printemps, en un point légèrement différent chaque année, point qui est considéré en Astrologie comme étant le premier degré du Bélier, et le commencement de ce qui est appelé zodiaque intellectuel. Ce point se déplace d'année en année, à raison d'environ 50.1 secondes par an, un degré en 72 ans, un signe en 2156 ans, achevant le tour des douze signes en 25 868 ans environ. Ce mouvement rétrograde est appelé précession des équinoxes.

Du point de vue matérialiste, il semble n'y avoir aucune raison pour ce déplacement du zodiaque, mais, selon la position qui est celle du mystique, il n'est pas du tout arbitraire mais nécessaire et en harmonie avec le chemin en spirale de l'évolution, suivi aussi bien par l'étoile que par l'astérie, et observable partout dans la nature. A la fin de chaque cycle, il y a concordance entre le zodiaque naturel et le zodiaque intellectuel (la dernière fois, en l'an 498 après J.-C.), ensuite commence une nouvelle période mondiale, une nouvelle phase d'évolution, une boucle plus haute de la

PAGE 42

spirale sur laquelle nous voyageons à jamais vers Dieu. Même au point de vue matériel, il est évident que le chemin en spirale du système solaire observé par les astronomes doit changer l'angle d'incidence des rayons de lumière venant des étoiles fixes, et comme l'angle d'incidence des rayons solaires tombant sur la terre produit la différence de climat entre l'été et l'hiver, il est raisonnable de penser qu'un changement similaire doit résulter du déplacement de notre position par rapport aux étoiles fixes; c'est ce qui expliquerait les changements graduels de température et le fait que les hivers deviennent moins froids et les étés moins chauds dans certaines parties du monde.

On a observé, en outre, que les conditions climatiques ont une influence marquée sur notre tempérament - nous nous sentons différents en été de ce que nous sommes en hiver. Ce lent changement, relatif aux étoiles fixes, ne pourrait-il pas expliquer les changements, dans l'humanité, que nous appelons évolution? Le mystique l'affirme. De même que les rayons du Soleil, par les variations de l'angle d'incidence, font pousser les feuilles et les fleurs de la plante pendant une saison et les font flétrir pendant une autre, ainsi les rayons des étoiles fixes apportent des modifications très importantes dans la flore et la faune; ils causent la prospérité et la chute des nations, ainsi que le changement de tempérament que nous appelons civilisation.

Portant l'analogie un peu plus loin, le Zodiaque naturel se compose des constellations telles qu'elles sont et subsistent dans le ciel, et le Zodiaque intellectuel commence au point variable où le Soleil franchit l'Equateur à l'équinoxe de printemps. C'est le moment où la Nature fait naître ce qui a germé dans son sein pendant l'hiver précédent. Ainsi l'horoscope du monde se modifie

PAGE 43

d'année en année. Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut est la loi de l'analogie, et les mêmes points saillants se remarquent dans l'évolution de l'homme et celle du microbe, de l'étoile et de l'astérie.

Dans la carte du ciel humaine, nous avons aussi ce que l'on pourrait appeler l'horoscope naturel, qui est le thème établit selon les règles de l'Astrologie, dans lequel un signe quelconque du zodiaque peut être à l'Ascendant ou Première Maison. l'équinoxe variable du printemps correspond au premier degré du Bélier dans le zodiaque intellectuel, de sorte que l'Ascendant, dans tout horoscope humain, exerce aussi une influence correspondant à ce degré. La Deuxième Maison correspond au Taureau, la Troisième aux Gémeaux, etc., formant ainsi la contrepartie du zodiaque intellectuel dans l'horoscope humain.

De même que les rayons du Soleil peuvent être intensifiés si on les fait converger à travers une lentille, ainsi la vie spirituelle du Soleil concentrée à travers les deux Maisons que gouverne Mars nous apporte, dans le monde physique, une vie en provenance du monde invisible.

Le Cancer, premier des signes d'eau était décrit par les anciens Egyptiens sous la forme d'un scarabée, qu'ils considéraient comme l'emblème de l'âme, et les occultistes savent que l'atome-germe du corps est planté lorsque le Soleil de la Vie, l'Ego, est dans le Cancer, la sphère de la Lune, la planète de la fécondation.

Quatre mois plus tard, lorsque le Soleil de la Vie traverse le deuxième des signes d'eau, le Scorpion, gouverné par Mars, planète de la passion et de l'émotion, la Corde d'Argent qui lie le corps du désir aux véhicules inférieurs est attachée; c'est la vivification, lorsque, pour la première fois, le foetus commence à montrer une vie sensible. A ce moment, l'Ego a dissout les

PAGE 44

globules nucléés du sang au moyen desquels la vie de la mère se manifestait dans l'organisme en croissance, et il peut alors commencer à travailler lui-même dans le liquide vital et manifester les signes d'une vie séparée, jusqu'à ce que le Soleil de Vie ait achevé son cercle et atteigne de nouveau la mystique Huitième Maison.

Huit mois après que l'atome-germe a été planté, le Soleil de Vie, l'Esprit, entre dans les Poissons, le dernier des signes d'eau du zodiaque mystique, gouverné par le rayon expansif et bénéfique de Jupiter. Sous cette influence bienfaisante, les eaux de la parturition s'enflent, font s'ouvrir la matrice, lorsque les neuf mois de la gestation sont achevés, et déposent le nouveau-né sur l'Océan de la Vie, au premier degré du Bélier, où il est accueilli et réchauffé par les rayons combinés de Mars et du Soleil, gouverneur et planète exaltée du signe. Ainsi est-il préparé à la lutte pour l'existence par l'énergique dieu de la guerre, et, du grand réservoir cosmique d'énergie vitale, sa source de vie, grande ou petite, est remplie par le Soleil, jusqu'aux bords.


LES MAISONS

Le lieu de la naissance dans un horoscope est toujours supposé être le point le plus élevé de la Terre. Il est indiqué par une flèche sur le dessin ci-après, et sur la perpendiculaire élevée de ce point se trouve le Milieu du Ciel (M.C.).

Etant donné qu'un observateur, dans l'hémisphère nord, doit toujours regarder en direction du sud pour voir le Soleil à midi, il s'ensuit que l'est est à sa gauche et l'ouest à sa droite. Les astrologues appellent l'horizon Est Ascendant, parce que c'est le point où les étoiles se lèvent ou montent en direction du Milieu du Ciel; pour la raison inverse, ils appellent l'horizon Ouest

PAGE 45

le Descendant. Les rayons des étoiles se trouvant à ces deux points extrêmes frapperont le lieu de la naissance en formant des angles différents, leurs influences varieront donc, et il y aura aussi une différence marquée dans l'effet des étoiles situées à des points intermédiaires entre l'Horizon et le Milieu du Ciel; en outre, les planètes descendues sous la Terre exercent aussi une influence, mais pas au même degré que celles qui sont au-dessus du lieu de naissance. Selon les observations faites, l'influence des planètes sur les divers département de la vie sont les suivantes:

DIAGRAMMES DES MAISONS




Première Maison : Forme et condition du corps, premier milieu et foyer de l'enfant.

Deuxième Maison : Finances.

PAGE 46

Troisième Maison : Littérature, arts utiles, intelligence pratique, petits voyages, frères et

soeurs.

Quatrième Maison : Foyer et conditions de la vieillesse.

Cinquième Maison : Divertissements, amours, enfants, spéculations

Sixième Maison : Santé, employés, travail.

Septième Maison: Associations, mariages, beaux-arts, le public.

Huitième Maison : Héritages, mort.

Neuvième Maison: Religion, philanthropie, idéalisme, justice, longs voyages.

Dixième Maison : Profession, position sociale et ambition.

Onzième Maison : Amis, espoirs et souhaits.

Douzième Maison: Prisons, hôpitaux, chagrins, ennuis, destinée mûre.



Chapitre 4

.