PAGE 99

Chapitre 6 - LES ASPECTS

Le cercle du zodiaque, comme tout autre cercle, se divise en 360°. Dans ce cercle, se meuvent les corps célestes de notre système solaire, mais leur mouvement est loin d'être uniforme, comme nous l'avons montré dans le premier chapitre. Par conséquent, les planètes qui se meuvent le plus lentement sont rejointes et dépassées par les plus rapides.

Quand deux planètes sont distantes d'un certain nombre de degrés, on dit qu'elles sont en aspect.

L'Opposition..................... distance 180°
La Quadrature ou Carré...... distance 90°
Le Sextile........................... distance 60°
Le Trigone.......................... distance 120°
La Conjonction................... distance


Le Parallèle (//) se produit lorsque deux planètes ont le même degré de déclinaison, qu'elles soient au nord ou au sud de l'équateur. Ceci sera expliqué par les calculs qui suivent.

Parmi les aspects mentionnés ci-dessus, l'Opposition et la Quadrature sont dits négatifs; le Sextile et le Trigone bons, tandis que la Conjonction et le Parallèle sont classés comme aspects

PAGE 100

indéterminés; s'ils se présentent entre deux planètes bénéfiques, ils sont bons; s'ils se forment entre deux planètes dites contraintes, ils sont adverses. On dit d'une nativité qu'elle est bonne ou mauvaise, selon que les sextiles et les trigones sont plus ou moins nombreux que les quadratures et les oppositions.

Cette façon de voir est erronée. Dans le Royaume du Père il n'y a pas de mal. Ce qui semble l'être n'est que du bien en devenir. Quand un lapidaire taille une pierre précieuse, il applique chaque partie de la gemme brute sur la meule et, à chaque fois, on peut entendre la plainte de la pierre, semblable à un cri de douleur. Cependant, peu à peu, par cette rude opération de taille, la pierre acquiert une belle surface polie, aux nombreuses facettes capables de recevoir, refléter et réfracterl'éclatante lumière du Soleil.

Dieu et Ses Ministres, les Sept Esprits Planétaires, sont les Lapidaires, et l'homme est le diamant dans sa gangue. Des expériences variées sont nécessaires pour polir et découvrir sa nature spirituelle. Ces expériences peuvent être agréables ou autres, selon ce qu'indiquent les aspects communément appelés bons ou mauvais; mais il faut dire cependant que les expériences adverses, amenées par les prétendus mauvais aspects, ont la même qualité de développer puissamment le muscle spirituel - en supprimant la plus grande partie de notre égoïsme, nous aidant à devenir plus tolérant et sympathique - que le dur meulage qui sert à ôter la gangue du diamant. Bien qu'un horoscope, plein de quadratures et d'oppositions, puisse indiquer ce qu'on appelle ordinairement une vie dure, celle-ci est infiniment préférable (d'un point de vue spirituel) à une nativité qui n'a

PAGE 101

que de bons aspects, car ces derniers ne peuvent donner qu'une existence insipide, alors qu'un mauvais horoscope donnera action et saveur à la vie, dans une direction ou une autre.

De plus, étant donné que les astres inclinent, mais n'obligent pas, il dépend de nous, dans une large mesure, d'affirmer notre individualité, et de transmuer le mal présent en bien futur. De cette façon, nous travaillerons en harmonie avec les astres et nous les gouvernerons en obéissant à la loi cosmique.

L'influence d'un aspect entre deux planètes, à la naissance, se fait sentir même si elles ne sont pas exactement distantesl'une del'autre de 60, 90, 120 ou 180 degrés; cela s'appelle un orbe, et une distance de 6 degrés en plus ou en mois de l'aspect exact est admise.

Dans la nativité ci-après, Saturne et Jupiter sont en orbe, parce que l'un est au 1er degré du Bélier et l'autre au 7e degré. Le degré de Saturne étant 1, il est aussi en orbe avec Mars (3e degré) et avec Mercure (5e degré), mais non avec le Soleil, la Lune et Vénus, car ceux-ci sont éloignés de plus de 6° du degré de Saturne (1er degré), puisqu'ils occupent les 9e, 12e et 14e degrés.

La raison spirituelle de cet orbe est celle-ci: l'homme, en plus de son corps visible, perceptible à nos sens, a aussi des véhicules invisibles nommés par saint Paul corps spirituels, et l'homme, lui, est un esprit. Lorsque nous aurons développé la faculté de vue spirituelle, latente en chacun, nous verrons ces corps plus subtils, qui s'étendent bien au-delà du corps physique, situé au centre de cette aura, à peu près comme le jaune del'oeuf est entouré de tous les côtés par le blanc.

Avant que deux êtres humains soient en contact physique immédiat, leurs auras se sont mêlées; c'est la raison pour laquelle, parfois, nous sentons la présence d'une autre personne avant de nous en être rendu compte au moyen de nos sens ordinaires.

PAGE 102

THÈME



PAGE 103

Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. l'homme est fait à l'image de Dieu et de ses Ministres, les Anges Planétaires. Chaque planète a un monde invisible qui déborde dans l'espace au-delà de la sphère physique, visible à nos yeux. Lorsque ces auras planétaires viennent en aspect, leur influence est ressentie bien que les planètes visibles puissent n'être encore qu'à 6 degrés de l'aspect exact, ou avoir dépassé celui-ci de 6 degrés ce qui indique que l'influence cesse.

Afin de déterminer d'un coup d'oeil l'aspect que les planètes forment entre elles dans un horoscope, quand elles sont en orbe, nous notons la division des signes du zodiaque comme suit:



Les planètes en signes Cardinaux, Fixes et Communs, sont en conjonction, en quadrature ou en opposition si elles sont en orbe. Il suffit de jeter un coup d'oeil à l'horoscope pour voir lequel des trois aspects est formé.



PAGE 104

Les planètes en signes de feu sont en conjonction ou en trigone si elles sont en orbe. Il en est de même pour les planètes dans les signes de terre, d'air et d'eau.

Dignités essentielles et Exaltations

On dit que les planètes gouvernent ou sont essentiellement dignifiées dans certains signes où la nature essentielle de la planète et celle du signe sont en accord. Lorsqu'elles sont placées dans les signes opposés, elles sont en détriment ou en exil, donc pas en harmonie avec leur milieu.

Les planètes sont plus puissantes dans certains signes que dans d'autres et sont dites exaltées lorsqu'elles se trouvent dans ces signes. Lorsqu'elles occupent les signes opposés, elles sont en chute, donc comparativement faibles.

Le tableau suivant montre les planètes, et les signes dans lesquels elles sont fortes ou faibles, selon ce qui a été dit précédemment. On remarquera que chacune des planètes, à l'exception d'Uranus et de Neptune, gouverne deux signes; le Soleil et la Lune, un seul. Noter aussi qu'Uranus et Saturne sont cogouverneurs du Verseau, et que Neptune et Jupiter sont cogouverneurs des Poissons.



PAGE 105

Degrés Critiques

Le tableau ci-après montre que certains degrés du zodiaque sont désignés comme degrés critiques. Lorsqu'une planète est en orbe de 3 degrés del'un de ces points, on s'apercevra qu'elle exerce sur la vie une influence beaucoup plus forte qu'ordinairement. Cette influence tend à augmenter la force d'une exaltation et également à compenser la faiblesse d'une planète en chute ou en exil. Elle accroît aussi la force des aspects de cette planète.

TABLEAU DES DEGRÉS CRITIQUES

Signes Cardinaux. - Le Bélier, le Cancer, la Balance, le Capricorne; 1er, 13e et 26e degrés.

Signes Fixes. - Le Taureau, le Lion, le Scorpion, le Verseau; 9e et 21e degrés.

Signes Communs. - Les Gémeaux, la Vierge, le Sagittaire, les Poissons: 4e et 17e degrés.


Elévation:

Les planètes placées dans la 9e maison ou dans la 10e maison, ou près de ces maisons, sont dites en élévation. Plus elles sont près du Milieu du Ciel, plus elles sont élevées. Une planète en élévation est beaucoup plus puissante, pour le bien ou pour le mal, que lorsqu'elle est placée plus bas.

Angles

Les planètes placées dans les angles de l'horoscope (Première, Quatrième, Septième et Dixième Maisons) sont dites angulaires ou accidentellement dignifiées. Elles exercent alors une influence plus grande pour le bien ou pour le mal que lorsqu'elles sont placées dans les autres maisons.

Lorsque l'étudiant a bien assimilé les notions ci-dessus, il devrait établir un Index des relations entre les planètes, tel que celui de la page suivante.

PAGE 106





Chapitre 7