Etude du Diagramme N°1 de la Cosmogonie des Rose-Croix
Dans ce dernier chapitre sur l’Ether réflecteur, nous nous en réfèrerons une fois de plus à la déclaration de Max Heindel selon laquelle “cet éther est le milieu grâce auquel la pensée impressionne le cerveau humain. Il est très intimement connecté à la quatrième subdivision du Monde de la Pensée. Il s’agit de la plus haute des quatre subdivisions contenues dans la Région de la Pensée Concrète qui est la patrie de l’Intellect humain. On y trouve une version beaucoup plus claire de la Mémoire de la Nature”.
La quatrième subdivision de la région de la Pensée Concrète s’appelle la Région des Forces Archétypales. Voyons ce qu’on nous dit dans la Cosmogonie des Rose-Croix à propos de cette région, afin de mieux comprendre ce qu’est l’Ether réflecteur; car ce sont les enregistrements de cette région qui sont réfléchis “vers le bas” dans l’Ether réflecteur, la relation cosmique existant entre le Monde de la Pensée et l’Ether Réflecteur ayant sa réplique microcosmique dans l’aura de l’être humain incarné.
Les enregistrements de la Mémoire de la Nature sont contenus dans le pôle négatif de l’Ether réflecteur ainsi que la mémoire individuelle. Mais l’Ego dirige sa force pensée positive dans le cerveau au moyen du pôle positif de l’Ether Réflecteur. Cette force pensée positive, qui opère par le pôle positif de l’Ether réflecteur dans le cerveau et les nerfs - en réalité, l’intellect (ou mental) travaille partout où il y a de la “matière grise”, à travers le corps tout entier - est créatrice; elle n’est pas passivement réceptive. Le pôle négatif est le récepteur et contient, par conséquent, la mémoire, puisqu’il est le dépôt de toutes les images, ainsi que cela a été précisé.
Au sujet de la Région des Forces Archétypales, Max Heindel écrit: “C’est la région centrale et elle est la plus importante des cinq mondes où s’effectue l’évolution humaine entière. D’un côté de cette région se trouvent les trois régions supérieures du Monde de la Pensée, puis le Monde de l’Esprit de Vie et le Monde de l’Esprit Divin. De l’autre côté de la Région des Forces Archétypales se trouvent les trois régions inférieures du Monde de la Pensée, le Monde du Désir et le Monde Physique. Cette région devient ainsi comme une sorte de “croisement”, limitée d’un côté par les royaumes de l’Esprit et, de l’autre, par les mondes de la forme. C’est un foyer où l’Esprit se reflète dans la matière”. (Cosmogonie des Rose-Croix, chapitre I, Le Monde de la Pensée).
Ailleurs, Max Heindel fait remarquer que, d’un autre point de vue, le monde de l’Esprit ne commence réellement qu’avec le Monde de l’Esprit de Vie qu’il appelle le premier monde universel. Et il dit que, dans son sens le plus large, l’univers matériel commence avec la Région Abstraite du Monde de la Pensée et qu’au-dessus d’elle, tout est “pur” Esprit. La Région Abstraite du Monde de la Pensée est le “Chaos”, terrain de semences du “Cosmos”, dans lequel les intelligences spirituelles de ce monde créent les idées-germes qui sont à l‘origine de toute cause et, par conséquent, de l’évolution. Sur le diagramme n°1 de la Cosmogonie des Rose-Croix, le schéma nous aide à comprendre “la permanence relative des mondes visible et invisibles“, selon l’analogie faite avec l’appareil de projection. Ce diagramme est dessiné du point de vue de l’ESPRIT VIERGE, dont. la volonté correspond à l’opérateur de l’appareil de projection, qui conçoit un concept dans le Monde de l’Esprit de Vie, au moyen de la divine imagination créatrice. Ce concept prend la forme d’une Idée dans la Région Abstraite du Monde la Pensée, et cette idée est placée devant la lentille de l’intellect (ou mental) dans la quatrième subdivision du Monde de la Pensée. Cette quatrième subdivision, à elle seule, est appelée, très justement et scientifiquement, l’Intellect (ou Corps mental). Ce corps mental est la lentille, mais la lumière émane de l’Esprit de Vie, alors que la plaque réceptrice représente l’idée permanente créée par l’Esprit Vierge dans la Région Abstraite du Monde de la Pensée. Cette Idée Permanente est “l’Idée-Germe”, ainsi nommée parce qu’elle est la “graine” d’où proviennent tous les objets du monde extérieur. La lumière de l’Esprit de Vie projette l’idée vivante permanente à travers le mental (ou intellect) qui se trouve dans la Région des Forces Archétypales. Par conséquent, à partir de ce point, ces Forces Archétypales sont représentées par les rayons de lumière qui émanent du Monde de l’Esprit de Vie. Le rayon des Forces Archétypales descend à travers la Région Concrète du Monde de la Pensée et le Monde du Désir, éveillant le pouvoir dirigeant du désir; l’image (les rayons de lumière) devient un objet dans le monde extérieur, et correspond à l’image projetée sur l’écran de l’appareil de projection.
Que sont les Forces Archétypales? Ce sont tous les êtres vivants qui travaillent sur les Archétypes au Deuxième Ciel - Archétypes qui sont des formes-pensées. Elles comprennent les êtres humains entre leurs renaissances, les Forces de la Nature et les Hiérarchies Célestes comme les Seigneurs de l’Intellect, les Archanges, les Anges, les membres avancés de notre propre vague de vie (les Mercuriens, les Vénusiens) etc. et les Adeptes de notre propre humanité.
Lorsqu’on arrive au Monde Physique où l’image devient objet, on voit, sur le diagramme, sept subdivisions - les quatre divisions supérieures étant les éthers qui sont l’objet de ces chapitres. Et, de ces quatre éthers, l’Ether réflecteur est le plus élevé. Max Heindel dit que c’est un hyper-éther. Cet éther est l’écran sur lequel l’image est projetée depuis le corps mental (ou intellect). Mais les forces du Monde du Désir sont présentes avec l’image, tout comme la chaleur, la lumière et l’électricité de l’appareil de projection font partie de la projection de l’image qui figure sur la plaque de verre et sur l’écran ou, pour faire une autre comparaison, comme l’image inscrite sur la bande du film est projetée sur l’écran.
Mais l’image projetée par l’appareil de projection, ou le film de cinéma, l’est sur une surface plane à deux dimensions. L’image projetée contenue à l’intérieur de (et non sur) l’Ether Réflecteur, est à trois dimensions. Elle est projetée en profondeur avec vie et force. La Mémoire de la Nature et du corps mental (ou intellect) est comparable, en poursuivant cette analogie, à des galeries d’art et à des journaux qui portent des images et des symboles. Mais ce n’est là qu’une partie du monde physique lui-même tout entier, le soi-disant continuum espace-temps de la Physique moderne.
Le continuum espace-temps, dans son ensemble, est en relation avec l’Ether Réflecteur; c’est pourquoi les scientifiques modernes parlent de “voyager dans le temps” et de “l’annihilation, ou abolition, de l’espace et du temps”. Quand l’occultiste déclare qu’il “lit dans la Mémoire de la Nature”, particulièrement dans l’Ether Réflecteur, le scientifique dit qu’il “voyage dans le temps”, et bien des récits de science-fiction nous décrivent ces voyages dans le temps, comme s’il était possible à une personne vivant au XXe siècle de retourner réellement à des temps anciens et à d’anciens modes de vie, tout en conservant sa personnalité et ses connaissances actuelles. L’occultiste interroge ce flux du temps et voyage réellement à reculons, en toute conscience, au cours de ses Initiations, où il se remémore et passe en revue ses précédentes existences, non seulement ses incarnations en tant qu’être humain durant la Période de la Terre, mais aussi ses existences en tant qu’être semblable aux animaux, aux plantes, et même en tant qu’être semblable aux minéraux durant les premières périodes de l’évolution
Mais alors que ces périodes ont été expérimentées sans la conscience de soi, l’Initié les voit maintenant et s‘y introduit avec sympathie, ou avec empathie, et cela en pleine conscience de veille et conscience de soi. Ce faisant, il lui devient possible d’utiliser volontairement les forces qu’il a jadis utilisées involontairement, négativement ou passivement, sous la direction d’entités spirituelles très élevées.
Or, de même que le corps dense de l’homme est entouré par le monde dont il tire son origine, l’Esprit Divin et l’Esprit de Vie sont entourés des mondes macroscopiques correspondants de l’Esprit dont ils tirent leur origine. De même, l’Esprit Humain est différencié à l’intérieur de la Région Abstraite du Monde de la Pensée, tandis que le corps mental (ou intellect) et le corps du désir tirent leur origine du monde qui leur correspond. Le corps vital comprend les éthers qui l’enveloppent de tous côtés et le corps dense est constitué des substances physiques, comme nous l’avons dit.
Mais, d’un autre point de vue, on peut dire que l’univers est constitué uniquement d’Esprit: l’Esprit Divin qui se “réfléchit”ou se condense dans le Corps Dense qui le représente, l’Esprit de Vie qui se “réfléchit” ou se condense dans le Corps Vital qui est son représentant, l’Esprit Humain qui se “réfléchit” ou se condense dans le Corps du Désir et dans l’Intellect Concret (ou mental concret) qui le représente doublement. Mais - ainsi que nous le voyons en procédant par élimination - c’est l’intellect lui-même qui est le foyer, le point de concentration, ou le point de réflexion où se réfléchit le pur Esprit Vierge. Et l’Ether Réflecteur est, pour ainsi dire, une sorte de polarité inférieure de l’intellect (ou mental) - l’intellect subconscient, en ce sens qu’il occupe un plan au-dessous de celui du vrai intellect (ou mental).
Appeler l’Ether Réflecteur “l’octave inférieure” de l’intellect (ou corps mental), c’est faire une comparaison d’ordre musical, mais cette analogie comporte un haut degré d’exactitude en ce qui concerne le Monde de la Pensée, car ce monde est l’immense monde cosmique du son. Chaque modèle de son cosmique est créé dans la Substance Cosmique Primordiale par l’Idée Créatrice envoyée par l’Esprit Triple, de la manière indiquée sur le diagramme n°1 de la Cosmogonie des Rose-Croix. Le Monde des Archétypes chante un chant émanant du Logos Solaire et des Grands Esprits devant Son Trône qui sont les Logoï Planétaires, et l’Homme, en tant qu’Esprit Vierge, fait partie de ce Chant, auquel il participe en compagnie des innombrables esprits des Hiérarchies célestes.
Les musiciens et les physiciens, qui ont mis sur pied une science du son savent que, lorsqu’on frappe une certaine note, disons sur un piano, d’autres sons en harmonie avec cette note vibrent par sympathie, créant des harmoniques plus ou moins élevés, des accords et des octaves, selon le cas (Cosmogonie des Rose-Croix, chapitre III, Le Deuxième Ciel). Ainsi l’harmonie des sons que fait retentir l’Esprit Triple crée des sons-types dans la Région Concrète du Monde de la Pensée, qui se traduisent en formes et en matière dans le Monde Physique. C’est pourquoi on dit que l’Ether Réflecteur est “l’octave inférieure” de la quatrième Région ou Région des Archétypes du Monde de la Pensée. Par conséquent, il réfléchit ou retentit en accord avec les images de la Mémoire de la Nature, et avec toutes les autres forces qui appartiennent à ce royaume élevé.
Table des Matières |