Ce livre est une réédition, revue et augmentée, de leçons mensuelles de The Rosicrucian Fellowship envoyées à ses membres; il résume les études et les recherches poursuivies par les étudiants de la Section Esotérique de The Rosicrucian Fellowship. Leurs conclusions devront peut-être, comme c’est souvent le cas, être revisées à la lumière de développements et de travaux ultérieurs.
Bien que Max Heindel n’ait pas terminé ses recherches sur les éthers au moment de son passage dans l’Au-delà en janvier 1919, il a laissé des éléments de base substantiels et ce qu’il a donné soutient bien l’épreuve des dernières découvertes scientifiques. Il a, d’ailleurs, souvent répété que les Frères de la Rose-Croix travaillent avec la science et les scientifiques. Ils ne limitent pas leurs activités aux étudiants et Candidats de The Rosicrucian Fellowship, ni à aucun groupe particulier. Leurs efforts concernent toute l’humanité, en vue d’établir réellement la fraternité universelle sur notre Terre.
Max Heindel a donné les bases des Enseignements de la Sagesse Occidentale. Les scientifiques élaborent une physique fondamentale. L’humanité, consciemment ou non, prépare l’Ere du Verseau où la science sera religieuse et la religion scientifique. En attendant, tout aspirant se doit d’ajouter sa petite pierre à la pyramide sans cesse croissante du savoir.
Max Heindel a laissé entendre qu’au début de l’Ere du Verseau, dans six cents ans, ou peut-être avant, un nouvel Instructeur apparaîtra qui résumera en lui-même et dans ses enseignements toute la sagesse de notre évolution passée. Il a également laissé entendre que ce grand Instructeur de l’Ere du Verseau sera la réapparition de l’Ego qui fut connu en Europe comme Christian Rosenkreutz, puis comme le comte de Saint Germain qui, croit-il, aurait été une des dernières incarnations publiques.
Cependant, en plus de cet Instructeur de l’Ere, un messager est aussi envoyé, chaque siècle, par le “Gouvernement Invisible du monde”, appelé en occultisme “la Grande Loge Blanche”.
De nos jours, tous les occultistes s‘accordent à penser qu‘entre cette année (1965) et l‘an 2000, ou très peu après, l’un de ces maîtres se manifestera. Nous pouvons, d’ores et déjà, prévoir l’orientation de ses enseignements en examinant les tendances de notre époque: l’universalité de la science et de la religion préparant l’Unité du Verseau sous la bannière du Christ, l’exploration de l’espace interstellaire et de nouvelles aventures cosmiques pour l’Esprit humain, ainsi qu’une philosophie vraiment cosmique.
L'Utopie actuelle [Note: "Utopia", oeuvre célèbre de Sir Thomas More publiée en 1516, qui décrit une île imaginaire dotée d'un système politique et social parfait.] de l'homme n'est pas une simple cité à la surface de la Terre ni sur aucun des pays terrestres, mais l'ensemble de l'univers vivant au travers duquel le mystique perçoit le doux bruissement des ailes de Dieu et le Chant incessant de Sa Parole.
Chapitre I La nature de la vision éthérique
Chapitre II L'Ether Chimique dans le corps humain
Chapitre III Atomes et Molécules
Chapitre IV L'Ether Vie et la génétique
Diagramme N° 13 de la Cosmogonie des Rrose-Croix
Chapitre V La Spirale de la Vie
Chapitre VI Magnétisme organique et Magnétisme minéral
Chapitre VII L'Ether Vie et le Feu Cosmique - Résumé
Chapitre VIII L'Etoile et la Spirale
Chapitre IX L'Ether Lumière et le Soleil
Chapitre X Comment l'occultiste voit l'Ether Lumière
Chapitre XI Résumé: Les trois Ethers
Chapitre XII Entre deux Ciels
Chapitre XIII Ce que reflète l'Ether Réflecteur
Chapitre XIV L'Ether Réflecteur et les archives d’existences (ou vies) précédentes
Chapitre XV L'Ether Réflecteur et ses rapports avec la matière
Chapitre XVI L'Ether Réflecteur et les Forces Archétypales
Etude du Diagramme N°1 de la Cosmogonie des Rose-Croix
Chapitre 1 |