PREMIÈRE PARTIE — L’ÉTHER CHIMIQUE
CHAPITRE I — LA NATURE DE LA VISION ÉTHÉRIQUE
Max Heindel a écrit en 1918: “Le processus de préparation de l’Ere du Verseau a déjà commencé.Comme le Verseau est un signe aérien, scientifique et intellectuel, nous en concluons forcément que la foi nouvelle aura ses racines dans la raison et sera capable de résoudre l’énigme de la vie et de la mort d’une manière qui satisfera à la fois l’intellect, ou mental, et le coeur”. Comme, dans le passé, nous avons développé cinq sens au moyen desquels nous entrons en contact avec le monde visible actuel, ainsi dans un très lointain avenir nous développerons un autre sens qui nous permettra de voir les habitants de la Région Ethérique, y compris nos bien-aimés qui ont quitté leur corps physique dense et qui, durant leur premier stage dans le Monde spirituel, habitent la Région Ethérique du Monde Physique et les régions inférieures du Monde du Désir.
“Le Verseau est un signe aérien qui exerce une domination particulière sur les éthers”. Le Déluge, où sombra l’ancien continent de l’Atlantide, est celui du temps de Noé dont parle la Bible; et l’assèchement de l’air se fit par le dépôt - sous forme de mers - de l’humidité que cet air contenait. Mais, quand le Soleil entrera par précession dans le Verseau, l’humidité en sera encore davantage éliminée et les vibrations visuelles, qui sont plus aisément transmises par une atmosphère éthérique sèche, vont devenir plus intenses. Les conditions seront alors plus aptes à produire la légère extension visuelle nécessaire pour ouvrir nos yeux à la Région Ethérique. Le grand nombre de personnes psychiquement douées en Californie est un exemple de l’effet produit par une atmosphère électrique et sèche bien que, naturellement, cette atmosphère soit loin d’être aussi sèche que le sera celle de l’Ere du Verseau Mais il est bon de se rendre compte que par des
élans de l’âme et par la méditation, ceux qui ont l’ardent désir de voir poindre ce jour, saisissent l’occasion par les cheveux et peuvent très aisément devancer leurs camarades qui ignorent ce qui les attend. D’autre part, ces derniers peuvent retarder les progrès de l’extension de leur vision s’ils pensent souffrir d’hallucinations lorsqu’ils ont un permier aperçu des entités éthériques, et s’ils craignent aussi de passer pour fous en racontant aux autres ce qu’ils ont vu.“Aussi, The Rosicrucian Fellowship a-t-il été chargé par les Frères de l’Ordre de la Rose-Croix de la mission de répandre l’Evangile de l’Ere du verseau et de mener une campagne éducative d’éclaircissement, de telle sorte que le monde soit préparé à ce qui l’attend. Il faut qu’il s’imprègne des idées suivantes :
1°- Les conditions du pays des “morts vivants” ne sont pas enveloppées de mystère, et nous pouvons les connaître, comme nous connaissons les pays étrangers, par les récits des voyageurs.
2°- Nous sommes tout près du seuil où nous connaîtrons ces vérités.
3°- Et ce qui est le plus important, nous pouvons hâter ce jour pour nous mêmes, en acquérant la connaissance des faits concernant l’existence post mortem et des choses que nous pouvons nous attendre à y voir. Nous saurons alors à quoi nous en tenir et nous ne serons ni effrayés, ni surpris, ni incrédules quand nous commencerons à avoir un aperçu de ces choses”.
Cependant, aussi merveilleuses que soient ces conditions futures, et précisément parce qu’elles sont merveilleuses, une responsabilité en découle pour nous. “Les étudiants doivent comprendre que le fait de savoir entraîne une importante responsabilité, car on exigera beaucoup de celui qui a beaucoup reçu, et si nous enterrons nos talents, que pouvons-nous en attendre, sinon un juste châtiment? The Rosicrucian Fellowship ne peut remplir sa mission que dans la mesure où chacun de ses membres accomplit son devoir en répandant ses Enseignements
et en vivant la vie. Par conséquent, il faut espérer que cette remarque attirera l’attention des étudiants sur leur devoir individuel”.Mais surtout qu’aucun malentendu ne subsiste sur la nature de ce devoir. Nous n’avons pas été désignés pour établir une puissante organisation, disposant d’une grande fortune, d’importants bâtiments et de centaines de milliers de membres payant des cotisations. Notre devoir est simplement de répandre les vérités qui se rapportent à l’Ere nouvelle, autant que les circonstances le permettent. Nous n’avons nul besoin de mentionner le mot “Rosicrucien”, ni The Rosicrucian Fellowship. Mais si l’on nous demande la source de nos connaissances, il est de notre privilège, aussi bien que de notre devoir, de dire la vérité et d’informer les gens des bases spirituelles de celles-ci. Et, naturellement, nous n’imposerons pas notre façon de penser à ceux qui ne le désirent pas.
Les hôpitaux psychiatriques sont pleins, de nos jours, de cas de dépressions nerveuses et mentales. En réalité, il ne s’agit de rien d’autre que de personnes ayant eu à faire face à des forces psychiques qu’elles ne comprenaient pas - ce qui a eu pour effet de les épuiser nerveusement et émotionnellement par la peur mortelle éprouvée. Ces conditions résultent de la surexcitation du grand centre nerveux qu‘est le plexus solaire, avant que les centres plus élevés du cerveau se soient suffisamment développés pour servir de moyen de contrôle.
Nous ne faisons qu’aborder ce sujet en passant, comme étant un symptôme des désordres sensoriels qui se produisent au fur et à mesure que l’Ere du Verseau approche. Ce n‘est pas seulement le plexus solaire qui est stimulé par les forces cosmiques mais également d’autres centres nerveux, y compris le nerf optique et les régions du cerveau reliées à la vision qui, dans ce cas présent, est la vision étendue permettant de contacter la Région Ethérique.
La vision éthérique dépend habituellement de la sensibilité du nerf optique. Mais, même quand le nerf optique est défectueux ou détruit, il se peut que la vision éthérique se développe en utilisant d’autres filets nerveux. Nous savons bien que des désordres visuels rencontrés de nos jours sont dus au fait que les éthers se densifient - ce qui est un des effets causés par les radiations solaires au moment où le Soleil s’approche du Verseau, par précession, à l’équinoxe du printemps.
Grâce à la vue éthérique, on peut voir tout ce qui existe dans la Région Ethérique du Monde Physique.
Quand cette vision commence à se développer, elle révèle la région la plus basse, celle de l’Ether Chimique dont la teinte varie du gris-bleu au bleu, au violet ou au bleu foncé presque noir. Le jeu et l’interposition des autres éthers dans l’Ether Chimique peut lui communiquer une teinte rougeâtre-bleu, grenat, violette ou pourpre, selon la densité des éthers.
Quand quelqu’un examine un objet avec la vision éthérique, il voit
à travers cet objet d’une manière semblable à celle dont les rayons X pénètrent les corps solides. C’est pourquoi on lui donne le nom de vision rayons X, bien que ce ne soit pas du tout une définition correcte. Quand on regarde un objet en utilisant la vision éthérique, on voit d’abord la partie extérieure, ensuite la partie sous-jacente et enfin on pénètre de plus en plus profondément jusqu’au côté le plus éloigné de cet objet. On peut avoir des degrés supérieurs de vision - vision du Monde du Désir ou du Monde de la Pensée - et ne pas avoir, pour autant, la vision éthérique. Grâce à elle, on peut voir à travers les livres, les journaux, les lettres, un mur ou tout autre chose (excepté à travers le verre, selon Max Heindel), à courte distance.Dans l’Ere du Verseau, quand la majorité aura la vision éthérique, il sera extrêmement facile d’étudier et de détecter une excroissance de nature maligne, le déboîtement d’un membre et toute espèce de condition pathologique car, grâce à cette vision, on sera en mesure d’étudier directement à la fois la structure anatomique et les processus physiologiques, sans aucun obstacle.
Avec l’approche de l’Ere Nouvelle, les masses développeront la vision éthérique et lorsque celle-ci sera largement répandue, il sera absolument impossible de mener une double vie et d’agir différemment chez soi et en public. Si nous étions conscients, dès à présent, des entités invisibles qui affluent dans nos foyers, nous serions souvent honteux des choses que nous faisons et que nous disons. Les diverses espèces d’entités, qui remplissent l’atmosphère, sont attirées vers les personnes bonnes ou mauvaises qui sont de même nature qu’elles, et l’on ne peut pas prendre ces entités pour ce qu’elles ne sont pas. On ne peut s’y tromper, car ces entités sont en arrière sur le chemin de l’évolution et ne sont pas assez intelligentes pour faire longtemps semblant d’être meilleures qu’elles ne le sont. Tôt ou tard, elles sont obligées de laisser tomber le masque et de montrer leur vrai visage.
Qu’elles soient visibles ou invisibles, les entités éthériques s’alimentent de l’éther vie des personnes vers lesquelles elles sont attirées. Si ces personnes leur permettent de s’attarder dans leur aura, il en résulte que, non seulement elles tendent à pousser ces personnes vers le mal, mais encore elles affaiblissent leur corps vital - ce qui explique les cas de dépression nerveuse provenant d’une obsession ou d’une possession partielle. Sans un nettoyage complet, moral et émotionnel, il est impossible de débarrasser l’aura de telles entités, de même qu’il est impossible d’éradiquer complètement les fièvres paludéennes sans assécher les marécages où se reproduit le moustique du paludisme.
Lorsque l’atmosphère est remplie de telles entités, cela révèle infailliblement une condition de malpropreté psychique et mentale chez ceux qui les accueillent et quand, dans l’Ere Nouvelle, tout le monde aura la faculté de les voir, il n’y aura plus aucun moyen de cacher son vrai caractère. “Il n’y aura plus d’intimité qui ne puisse être connue par quiconque désire nous voir. Cela ne servira à rien d’envoyer le garçon de bureau, ou la bonne, dire au visiteur que nous ne sommes pas là. Tout cela signifie que, dans l’Ere Nouvelle, l’honnêteté et la droiture seront la seule politique valable, car nous ne pourrons nous attendre à mal agir en espérant que personne ne le saura. Il y aura toujours des gens que leur faiblesse de caractère entraînera à agir aussi mal qu’ils le font à présent mais, au moins, elles seront marquées de telle sorte qu’il sera possible de les éviter”.
Au sujet de la vision éthérique, Max Heindel dit plus loin (
Le Message des Astres, chapitre 30,Indications subtiles de vue spirituelle): “L’expérience a prouvé que le rayon stellaire affligé, provenant de certaines parties du zodiaque, interfère avec la vibration éthérique agissant sur la rétine de l’oeil et altère ainsi la vision physique. Si, dans le même thème de nativité, Neptune est focalisé à travers la “papille optique” dite aussi “tache aveugle”[Il s’agit du point d’entrée du nerf optique, formant un disque arrondi ou légèrement ovoïde. Ce disque est insensible à la lumière, étant dépourvu de cônes et de bâtonnets. En fermant l’oeil, on trouve facilement, en le cherchant, un point où un petit objet, le bout du doigt par exemple, ne sera plus perçu. C’est ce qu’on appelle aussi la “tache aveugle de Mariotte” (Larousse Médical), laquelle ne répond pas aux vibrations mercuriennes éthériques, ce point est alors rendu sensible par le rayon spirituel de Neptune (le Feu Spirituel Spinal), et il se peut alors qu’une personne physiquement myope, ou même aveugle, puisse voir les mondes spirituels cachés aux gens dont la vue est concentrée par les vibrations mercuriennes” (dans les nerfs régis par Mercure).Puis encore (
Lettre aux Etudiants n°32), Max Heindel nous dit: “Nous ne voyons pas les objets matériels à l’extérieur de nos yeux: ils se reflètent sur la rétine et nous ne percevons que leur image à l’intérieur de l’oeil. Comme la lumière est l’agent de la réflexion, les objets qui s’opposent au passage de la lumière nous paraissent opaques; les autres, comme le verre, semblent transparents car ils laissent facilement passer la lumière. Des recherches récentes semblent indiquer que la fonction de la rétine est plus analytique que sélective qu’on ne le croyait auparavant - ce qui n’affecte pas la justesse de l’exposé ci-dessus concernant la vision éthérique. Quand on utilise la vue spirituelle, une lumière très intense est générée à l’intérieur du corps, entre le corps pituitaire et la glande pinéale. Elle est focalisée à travers la tache aveugle de l’oeil directement sur l’objet étudié. La portée du rayon direct est entièrement différente de celle du rayon physique réfléchi. Elle pénètre un mur sans difficulté”.