CHAPITRE II - L'ÉTHER CHIMIQUE DANS LE CORPS HUMAIN

La région éthérique qui enveloppe notre Terre fait partie intégrante de la Terre physique elle-même. Cette enveloppe n’est pas “spirituelle“, sauf dans le sens où l’univers tout entier est l’expression de la beauté et de la sagesse de Dieu. On l’appelle communément la région “inférieure” des régions de “l’esprit” invisible, et on appelle également la vision éthérique la forme “inférieure” de la vision spirituelle. Il se peut qu’elle soit inférieure; néanmoins, elle révèle une région qui se trouve exactement au-delà de la frontière de la vision physique, région magique pour ceux qui sont assez heureux de pouvoir la contempler.

Il existe plusieurs sortes de vision, en plus de la vision physique qui est celle de l’oeil humain normal. Nous avons dit que la vision éthérique dépend, en partie, de la sensibilité du nerf optique. Elle dépend aussi, jusqu’à un certain point, du relâchement entre le corps éthérique et le corps dense. Chez les races primitives, ce relâchement du corps éthérique a pour résultat que des populations entières possèdent un certain degré de vision éthérique., de telle sorte qu’elles ne mettent pas en doute l’existence des fées ou des esprits, et la magie, noire ou blanche, fleurit chez elles. Ces gens répondent si vivement aux forces psychiques que projettent sur eux ceux qui pratiquent la magie noire, qu’on en a vu se coucher et mourir sans aucune cause physique apparente. Ceci est dû au fait que le corps éthérique est chassé à l’extérieur du corps dense, en totalité ou en partie, comme cela se produit au cours d’une séance d’hypnose. Nous connaissons un cas où une personne, qui tenait la main d’une jeune fille de race primitive, chassa , sans le vouloir et par un léger effort de concentration, le double éthérique de la main et du bras de la jeune fille, lesquels devinrent froids, moites et inertes. Cette jeune fille possèdait une grande intelligence - ce qui prouve que le relâchement du corps éthérique ne signifie pas faiblesse de l’intellect chez ces races primitives. De fait, elles ont souvent un mental très brillant.

Il ne faut pas confondre hypnotisme avec mesmérisme ou magnétisme. De véritables courants magnétiques circulent à travers le corps vital. On les voit sous forme de lignes de forces qui rayonnent et qui peuvent être ressenties comme étant de nature électrique. Si on les concentre par un effort de volonté, elles deviennent denses et presque physiquement tangibles.

Bien des gens ont vu dans l’atmosphère ce qu’ils nomment la “pluie magnétique”. Cette descente de force magnétique n’est cependant pas de même nature que les “rayons cosmiques” de la physique moderne. Cette force peut être gouvernée par la volonté humaine - ce qui n’est pas le cas des rayons cosmiques, pour autant qu’on le sache - et peut être dirigée de plusieurs manières. Les forces magnétiques ont certains rapports avec les processus biologiques de la vie. Ce n’est pas simplement de l’électro-magnétisme, bien que ces forces aient évidemment la capacité d’agir dans ce domaine. Ainsi que des expériences de laboratoire le montrent, on a pu prouver que les courants nerveux sont une forme d’électricité.

La science occulte a démontré, longtemps avant que les sciences physiques n’entrent en jeu, que les forces qui circulent à travers le système nerveux sont de nature électromagnétique et que, si leur action est diminuée ou arrêtée, la paralysie peut en résulter. C’est cette aura magnétique que la biologie moderne explore - aura dans laquelle tous les organes du corps ont leur pôle positif et négatif; certains, comme le coeur, ont plus d’une série de pôles. On a découvert que le coeur avait douze pôles, alternativement négatifs et positifs.

En outre, c’est cette aura magnétique qui relie les molécules du corps dans leur forme organique. Et l’Aide Invisible a quelquefois conscience du magnétisme qui circule à travers les mondes intérieurs, quand il sort consciemment de son corps, la nuit.

Nombre de gens, ayant quelque peu développé leur vision éthérique, ont exprimé leur étonnement quand ils ont aperçu, pour la première fois, des averses d’étoiles, de pyramides simples ou doubles, de cubes et d’autres formes géométriques qui sortaient du corps. Ces formes sont des molécules rejetées du corps dense et expulsées sous l’action des forces vitales irradiant du corps éthérique ou vital. Les étudiants, que l’analyse de ces formes intéresse, peuvent consulter des magazines scientifiques et des livres dans lesquels sont indiquées les structures moléculaires. Ils y verront que chaque molécule a sa structure atomique caractéristique, que des chercheurs en occultisme ont décrite en employant une autre terminologie.

Remarquez que ces cristaux microscopiques semblent posséder des formes et des dimensions réelles pour ceux qui ont la vision éthérique. (Ils apparaissent, parfois, sous forme de grandes grappes). Ce qui nous explique pourquoi les voyants n’étaient pas capables, au début, de décrire ce qu’ils voyaient dans les termes de la science expérimentale. Cela n’a pas été possible avant le vingtième siècle et les découvertes de la physique atomique et de la physique nucléaire.

Dans la science occulte, les Ethers Chimique, Vie, Lumière et Réflecteur correspondent aux quatre éléments classiques: Terre, Eau, Air et Feu. Il ne fait aucun doute qu’il faudra établir une nouvelle nomenclature pour s’adapter à la science d’aujourd’hui mais, pour le profane, l’ancienne classification reste toujours valable.

L’Ether Chimique (correspondant à l’élément Terre) est celui à travers lequel des forces agissent pour entretenir et nourrir le corps dense. Ce processus comprend l’élimination de ce qui n’est pas bon pour le corps. Cette élimination s’obtient au moyen de forces qui agissent par le pôle négatif de l’Ether Chimique, comme nous le lisons dans la Cosmogonie des Rose-Croix de Max Heindel, alors que les forces constructives et qui nourrissent le corps agissent par le pôle positif. Quand les aliments ont été digérés et ont pénétré dans le courant sanguin, ils apparaissent à la vision éthérique comme une masse d’éther qui coule le long de lignes magnétiques de forces. Sans cette contrepartie éthérique des éléments chimiques qu’on trouve dans le courant sanguin physique, les aliments que nous absorbons ne feraient aucun bien à notre corps dense. Il existe, dans notre corps, des endroits profonds où, à la vision éthérique, le sang paraît être presque entièrement gazeux mais, naturellement, la biologie ne l’a pas encore mis en évidence à l’heure actuelle, en partie parce que les biologistes ne s’attendent pas à trouver une telle condition et, en partie, parce que leurs instruments ne sont pas adaptés à cette découverte. L’aspect gazeux du sang ne peut être mis en évidence que sur un corps vivant, non mutilé. Les rayons X ne peuvent le mettre en évidence, ni aucun autre rayon actuellement à la disposition des physiciens.

Les poisons transportés par le sang sont visibles à la vue éthérique comme des miasmes sombres qui pendent en boucles des parties affectées. Les miasmes noirs paraissent lourds au sens éthérique du toucher et, en fait, la sensation de lourdeur qui accompagne la maladie est due, en partie, à l’accumulation de grandes quantités de cet éther sombre dans le corps dense. L’eau en emporte une grande quantité - ce qui explique que les bains procurent une sensation de légèreté et d’élasticité. Mais quand le corps est malade, il continue à produire ces poisons éthériques qui obstruent alors le passage du magnétisme propre du Soleil, également appelé “éther solaire”. Ceci est particulièrement vrai du centre situé à la racine du nez, qui est très vite bouché par ces miasmes. Lorsque, par un traitement spirituel et par les manipulations éthériques de l’Aide Invisible, le barrage cède, le soulagement est immédiat. Ces miasmes denses du corps éthérique ont également un rôle d’obstruction dans l’ouverture de la vision éthérique, en ralentissant l’action des centres de force éthérique. La densification des éthers en miasmes noirs s’accompagne d’une diminution du corps éthérique car le corps dense s’en nourrit en y puisant, de la même façon que la graisse emmagasinée est utilisée par le corps en cas de jeûne prolongé. De véritables “trous” apparaissent dans la structure éthérique, montrant que l’énergie solaire n’est plus spécialisée par le corps éthérique.

Il est bien évident que ces miasmes noirs appartiennent à l’Ether Chimique qui, normalement, varie du bleu-gris au bleu-violet, jusqu’à un bleu si sombre qu’il en est presque noir, selon la densité des éthers.

De nombreuses personnes ont vu cet éther, entourant la main comme un gant bleuté ou comme des flammes de gaz bleutées apparaissant le long des murs, ou comme une enveloppe bleutée dans laquelle le corps serait engoncé. De nos jours, les physiciens ont photographié des électrons libres, et ces électrons libres avaient l’apparence de flammes bleutées, peut-être pas exactement comme celles que décrivent les personnes douées de la vision éthérique, mais quelque chose de semblable - ce qui suggère que l’Ether Chimique consiste vraisemblablement en particules atomiques qui existeraient dans un état encore inconnu de la physique actuelle; pas seulement des électrons, mais un ensemble de particules. Cet Ether Chimique serait une sorte de plasma-de-vie, comme l’indique la description de Max Heindel concernant les “courants nourriciers” éthériques se déplaçant dans ou avec le sang .

Note: Le mot “plasma” a plusieurs définitions dans la science actuelle :

a) le plasma sanguin, la partie liquide du sang qui est utilisée dans les transfusions.

b) un état fondu de la matière, à très haute température, dans lequel elle devient anormalement conductrice d’électricité.

c) un gaz fortement ionisé qui produit un éclat rosé, comme on le voit dans un accélérateur stellaire et qui permet aux ondes radio d’avoir une vitesse de phase supérieure à la vitesse de la lumière. Lorsqu’on envoie des micro-ondes à travers le plasma d’un gaz ionisé, l’accroissement de la vitesse permet de mesurer la densité des électrons libres.

d) les astronomes, comme dans la définition c), le décrivent comme une sorte de nuage magnétique dans l’espace interplanétaire, dans lequel des particules positives et négatives sont en suspension, mais la charge du nuage, dans son ensemble, est neutre.

Les définitions c) et d) se rapprochent de ce que les occultistes entendent par éthérique.

Beaucoup de gens voient des “points” dans l’air, qui ressemblent à de la poussière dorée ou argentée ou parfois multicolore, et qui parfois se déplacent en grandes masses nuageuses devant les yeux. Des clairvoyants des temps passés ont décrit ces nuages dans lesquels les “esprits des ancêtres” se condensaient et se matérialisaient à la vue physique. C'est encore l’Ether Chimique qu’on voit lors de la matérialisation de la matière éthérique en forme physique.


Table des Matières Chapitre 3