LE SAVOIR DE LA PAPESSE

 Le téléchargement est autorisé pour un usage privé exclusivement.

Vous pouvez reproduire une ou deux pages de ces textes et en donner copie aux conditions suivantes :

 

© 1985 Les Éditions Sérapis

Tous droits réservés.

LE SAVOIR DE LA PAPESSE

 

Toute vérité est inscrite dans le LIBER MUNDI "le livre du monde"; le livre sacré des initiés. A l'intention des chercheurs sincères, la Papesse puise dans de livre pour apporter un peu de lumière sur les grandes questions que se pose l'humanité.

Qu'est-ce que l'initiation? Quel est le véritable sens du mariage? Comment comprendre l'univers? Qu'est-ce que l'évolution? Quelle est notre relation avec Dieu? Y a-t-il d'autres vies conscientes dans l'univers?

Autant de questions laissées à la spéculation, autant de vérités que l'homme est en droit, aujourd'hui de connaître. En communication avec les Maîtres Cosmiques, la Papesse enlève les sceaux du secret afin que "ce qui est caché, soit enfin révélé".

Grâce à la Papesse, la femme devient à nouveau la dépositaire du Savoir. Par amour pour l'humanité et pour toutes formes de vies, elle répand la connaissance pour aider à l'accomplissement du Grand Oeuvre. La Papesse traverse le pur cristal et diffuse les lumières célestes sur le monde , pour mettre un terme à la conjuration de contre-vérité et rendre le Savoir intelligible à l'homme.

 

Introduction

 

Cher lecteur, vous avez été bien inspiré en vous procurant ce livre. Quelquefois on met beaucoup de temps avant de tomber sur un ouvrage qui peut nourrir notre besoin de connaissance. Les écrits ésotériques sont nombreux et il est difficile de trouver "l'aliment" particulier qui nous convient, ce livre qui nous fera grandir "en profondeur", élargira la dimension de notre être. Nous devons errer parfois très longtemps et, dans ce supermarché du savoir, même l'argent ne suffit pas, car nous ne pouvons, humainement, lire tout ce qui s'écrit.

Je crois que vous avez eu la main heureuse, et si l'ensemble n'est pas complètement assimilable pour tous, chacun trouvera, dans cet ouvrage, une parcelle de lumière propre à éclairer de nombreuses méditations. Ce n'est pas par hasard que vous avez ce livre en main, car cet écrit vous était destiné. Si vous êtes d'accord avec moi, je demande à la Conscience Cosmique d'établir pendant toute la lecture de ce livre, un lien occulte entre vous et moi, ceci afin que vous participiez à la Source d'où proviennent ces révélations. Le Savoir n'est pas l'exclusivité de quelques-uns; il peut venir à quiconque se met en harmonie avec Lui et avec tous ceux qui ont humblement fait voeu de le diffuser.

*********

 

"Il y a plusieurs demeures dans la maison du Père".

Le lecteur s'est sûrement demandé quel sens avait cette phrase énigmatique du Nazaréen, prononcée il y a plusieurs siècles déjà. Voici le sens de cette phrase : plusieurs formes de réalisation spirituelle ne sont pas en contradiction les unes avec les autres. Elles sont tout simplement différentes à cause de la "multiplicité des perfections divines", et fonction des affinités spirituelles de l'être divin en nous.

C'est ainsi qu'il y a la plusieurs familles sur les plans spirituels.

L'homme qui aspire à la réalisation spirituelle, s'il est à l'écoute de son être profond, recherchera la voie avec laquelle il vibre et se sent en affinité. Certains seront attirés par une ou plusieurs de ces voies : "l'invariabilité" du Bouddha, l'activité créatrice du Logos, la science et la sagesse de la Sophia, l'activité amoureuse du Christ, le détachement de Krishna, l'activité évolutionniste du Brahman. Je ne veux citer ici que les voies les plus connues. Quant à la Rose-Croix, elle appartient à la famille d'Elie l'Artiste, et dans ce nom réside un secret. Jésus a prononcé ce nom quelques instants avant Sa fin. Jésus se savait mourant; quoi de plus naturel que de s'en remettre à son Père? C'est du nom d'Elie qu'il le nomma.

Dans les chapitres suivants, je vais expliquer plus en détails, l'itinéraire initiatique d'un Rose-Croix. Cette famille spirituelle constitue sur le plan cosmique notre douzième dimension, soit le sommet de notre Hiérarchie et, par conséquent, la base d'une Hiérarchie encore plus sublime, qui s'ouvre tout naturellement sur les plans de la Perfection, plans auxquels nous sommes tous conviés. Avant que vous ne pénétriez plus profondément dans ce livre, j'aimerais vous communiquer quelques mots au sujet des Maîtres Cosmiques. Les Maîtres auxquels je me réfère dans ce livre sont des Entités de la douzième dimension de notre Hiérarchie. Ils ont les noms très particuliers de leur aspect individuel au sein de cette dimension et, à eux douze, constituent La Rose Mystique. Leurs noms sont aussi en rapport avec la qualité de leur rayonnement à travers toutes les dimensions de notre Hiérarchie.

Il y a d'abord la première Rosace, constituée par le Maître des Sphères, le Maître des Points et le Maître des Prismes.

Il y a ensuite la Rosace médiane constituée par le Maître des Angles, le Maître des Centres, le Maître des Surfaces et le Maître des Rayons.

Puis, il y a la Rosace extérieure. Elle est constituée par le Maître des Éthers, le Maître des Matières, le Maître des Idées, le Maître des Visions, le Maître des Créations.

Ceci constitue les douze aspects de la douzième dimension, dernier plan de notre Hiérarchie. Par cette dimension, tout ce qui est en dessous s'exprime à la Vie.

 

 

CHAPITRE PREMIER

L'Amour n'a pas de cause car c'est sa nature même d'aimer... Cristal de Carbone.

L'ITINÉRAIRE INITIATIQUE D'UN ROSE-CROIX

 

Qu'est ce que la Rose-Croix?

La Rose-Croix est le symbole vivant d'une réalisation précise. C'est un chemin, une voie et aussi un état. Cet état s'acquiert par une initiation majeure sur le plan de la Rose-Croix; la Rose-Croix est en rapport direct avec la douzième dimension. Les Êtres de cette dimension et ceux qui s'y rendent, sont comme des "braises ardentes" et sur le plan alchimique, la Rose-Croix correspond à "l'oeuvre au rouge, ou la rubification". Pour atteindre ce plan, il n'y a pas de technique précise, de rituel schématisé, car aucun chemin ne mène naturellement à la Rose-Croix.

Tout au long de ce livre, je vais utiliser des mots, des expressions que le lecteur a lus dans d'autres ouvrages. Je demande au lecteur de ne pas donner un sens trop restrictif à ces mots et d'interpréter de façon intuitive ce qu'il ne pourra saisir intellectuellement.

1-L'ASPIRANT

Pourquoi est-ce si difficile d'atteindre l'initiation Rose-Croix? Au départ, il faut comprendre ce qui s'élabore dans le psychisme de l'aspirant. L'aspirant ressent l'appel de la Rose-Croix.

Désirer un état que l'on ne connaît pas, qui n'est expliqué nulle part, est une démarche très difficile à soutenir; ceci constitue le premier écueil sur la voie initiatique. La voie initiatique ressemble très peu à la voie religieuse. Elle a ceci de particulier qu'elle est plus englobante et personnelle à l'individu. Elle appelle l'être à devenir le véhicule et l'outil personnel de la divinité dans les mondes manifestés.

L'aspirant se sent appelé.

Le nom de la Rose-Croix va fasciner l'aspirant. Il va commencer une longue méditation sur le sens et la symbolique de la Rose-Croix. S'il voit le nom écrit quelque part, il en ressentira une étrange fascination, car s'il éprouve une saine curiosité pour elle, un profond désir de s'en approcher, il faut comprendre que dans un même temps, la Rose-Croix agit sur lui et le pénètre de ses vibrations.

La symbolique de la Rose-Croix est quelque chose de vivant et ne s'altère pas en se rendant jusqu'à nous car cette Perfection ne se déforme ni par l'espace ni par le temps. On peut réfléchir longtemps sur les deux symboles soit la rose et la croix, mais la Rose-Croix n'est pas deux symboles juxtaposés, c'est une totalité, un tout unifié. Ce n'est pas en décomposant ses parties que l'on peut trouver son sens profond. L'aspirant va plutôt chercher à s'imprégner de la Rose-Croix. Il ne s'arrêtera pas à l'analyser dans ses composantes ( ceci constitue la deuxième difficulté) car la rose et la croix ont déjà dans notre esprit une connotation mystique et religieuse dont il est difficile de s'abstraire. La Rose-Croix est une réalité qui n'appartient pas à notre dimension. Elle participe des plans de la Perfection.

Si une personne se sent fascinée par la Rose-Croix, c'est aussi que la Rose-Croix l'appelle. N'oublions pas que nous vivons dans l'espace et le temps mais, en-dehors de ces deux principes relatifs existe l'éternité et là, tout est déjà éternellement réalisé. Si des êtres tendent à leur réalisation, c'est que, sur le plan des Perfections, cette "chose" est. Alors la démarche de l'aspirant sera de réaliser dans le temps ce qui est déjà dans l'éternité.

Je crois que vous devez saisir la difficulté qui fait que l'ascension à la Rose-Croix semble si difficile. La question se pose ainsi: comment aller du relatif à l'absolu tout en demeurant conscient et en participant toujours au relatif? Il ne s'agit pas ici d'aller s'anéantir dans le"vide éternel", il s'agit plutôt de collaborer consciemment au grand oeuvre, en devenant La Pierre Philosophale par laquelle le maître intervient matériellement dans sa propre création.

Il n'y a donc pas de "truc", pas de système, de méthode toute faite, pour accéder à cet état sublime. Ceux qui s'occupent d'affilier des membres dans une organisation rosicrucienne quelconque, s'ils sont sincères et "connaissants", auront ainsi averti l'aspirant: ce qui est à l'extérieur du temple demeure toujours l'extérieur et, même en en reculant les frontières, ce qui est à l'extérieur demeure toujours dehors.

Ce n'est pas par expérimentation exotérique que nous pouvons parvenir au coeur de la Rose. C'est essentiellement par la mort initiatique et la seconde naissance sur son propre plan, la naissance en esprit. Donc, à priori, pour l'aspirant sincère, aucune démarche ne peut être efficace, car cette réalisation est pure grâce du ciel.

Certains lecteurs seront peut-être déçus de ce qu'ils viennent d'apprendre et vont refermer ce livre en se disant que c'est trop difficile, trop compliqué pour eux. Cette réaction est humaine mais l'aspirant, s'il n'est véritablement qu'humain, ne pourra atteindre la Rose-Croix. Pour les lecteurs qui veulent pénétrer davantage le mystère, je poursuis. Donc pas de truc, de solution facile, de chemin pré-tracé, d'ascèse; rien ne mène naturellement à la Rose-Croix. Pour l'aspirant sincère, quelques indications seulement peuvent l'aider à le mener là où il tend.

*********

 

Quelques traits essentiels de l'aspirant

 

Premier pré-acquis: un désir ardent à l'encontre de toute logique, de tout instinct de survie. Deuxième pré-acquis: de l'audace, de la témérité, du courage. Comme il est ici question d'une initiation majeure sur le plan de la Rose-Croix, pour l'aspirant, tout doit être mis en oeuvre pour "trouver la porte et la défoncer" au moment propice. Il s'agit de prendre le ciel d'assaut. Le premier ennemi, le lecteur le pressent, est la peur. La grande peur, celle de la mort et toutes les autres peurs, comme celle d'être dérangé pendant l'expérience, peur d'être distrait, peur de ne pas réussir, peur de devenir fou ou d'être désintégré. Maintenant que l'aspirant a identifié le premier ennemi, il va lui falloir jouer de ruse avec lui. L'homme a, inscrits dans ses gènes, des millions d'engrammes accumulés depuis des millénaires, des défenses qui le conditionnent à se tenir dans les limites humaines. L'homme est programmé pour naître, vivre et mourir. C'est ici la loi générale qui agit sur lui, le tient dans la spirale évolutive et dans les successions incessantes de ses réincarnations. L'initiation majeure fait sortir l'homme de ce conditionnement en remettant à l'endroit ce qui était inversé et en créant une condition toute nouvelle, soit, celle de l'Identité Étrique. Cette condition devient le nouveau corps acquis par la nouvelle naissance. Toutes les religions sont issues de l'expérience d'une initiation majeure d'une Grande Entité. L'initiation de Jésus-Christ se passait sur un plan beaucoup plus sublime que toutes les initiations majeures que les humains ont pu vivre avant et après sa venue. Tous ceux qui furent les instigateurs directs de religions reçurent leur impulsion d'une initiation mineure se traduisant précisément par ce goût d'organiser une religion ou une secte autour d'une certaine révélation en regard de l'initiation majeure d'une Entité Supérieure. Revenons à l'aspirant, celui qui se sent appelé, celui qui veut réaliser son Être Éternel en cette vie. Aucun projet, si beau soit-il, ne peut le satisfaire. Il veut réaliser l'Impossible, ici et maintenant. Ce qui est malgré tout réjouissant pour l'aspirant est que d'autres ont atteint ce but avant lui.

 

*********

 

L'aspirant se prend d'abord en main.

 

Il suivra ses intuitions et "l'inspiration " de ce qu'il doit faire "va lui venir". S'il parle de son Idéal autour de lui, il risque d'y trouver du découragement et du doute. Alors la première règle sera le silence.

Si l'aspirant met son âme à nu, devant ceux qui n'y comprennent rien ou si peu, il risque de s'éloigner du but.

L'aspirant ne doit pas chercher l'approbation de quiconque. La démarche propice de l'aspirant doit s'articuler autour d'une foi inébranlable et d'une assurance à toute épreuve. Si l'aspirant est dans la dualité, se demandant si ce qu'il vise est bien ou mal, et s'il cherche l'accord des institutions religieuses ou des individus, il risque d'éveiller des forces adverses qui, par la suite, pourraient nuire et brouiller sa communication avec la Rose-Croix. Ces forces adverses sont des forces négatives qui peuvent être matérielles ou immatérielles, pures d'état ou véhiculées par des individus, de façon généralement inconsciente. Cela se passe comme si un courant de forces négatives était dans l'air et, qu'en manifestant ouvertement son but, l'aspirant animait ces forces qui se précipitaient dans les individus susceptibles de les extérioriser. La meilleure attitude face à ces forces est de savoir qu'elles existent, mais de ne pas trop en tenir compte. Il s'agit pour l'aspirant d'exercer une bienveillante vigilance, de ne se laisser fasciner par aucun prodige et de s'accrocher ferme à son but.

 

 page index