LE SAVOIR DE LA PAPESSE (2)
Cristal de Carbonne
© 1985 Les Éditions Sérapis
Tous droits réservés.
Le but de l'aspirant
La quête doit être sincère. Si l'aspirant n'est qu'à la recherche exclusive de "pouvoirs" il n'est pas sur la bonne voie; il ne va trouver que frustrations et grandes déceptions. Les pouvoirs sont comme des "cadeaux" et ils viennent par surcroît; ils sont essentiellement des moyens que le Divin se donne à travers l'initié pour atteindre le rayonnement optimal au sein des limites de la matière et des individualités. Les pouvoirs sont "éveillés" en fonction des affinités de l'initié, de sa "mission" dans le monde et du "plaisir" de la Divinité car, comme tout cas où il y a cadeau, il reflète la joie du donneur et du receveur. Ces pouvoirs ou dons peuvent se manifester des façons les plus imprévisibles qui soient et sont les prolongements des Perfections du Divin. L'aspirant se tiendra dans ce genre de neutralité en ce qui concerne les événements subséquents à l'initiation. Ceci fera partie de l'embryon de sagesse qu'il doit manifester en toutes choses. |
*********
L'entretien du feu
L' aspirant sincère, tout en conservant un certain silence sur son but, va s'affairer à entretenir son feu. Il va le cultiver, le stimuler, nourrir sa pensée d'une aspiration grandissante. C'est un feu de nature spirituelle dont il s'agit ici. Comme un amour passionné sans objet limitatif, ce feu constitue le premier état de l'aspirant. Le feu psychique va purifier sa nature inférieure. Des changements psychologiques vont alors s'opérer chez celui qui se laisse "travailler" par cette alchimie subtile.
Quand l'aspirant commence à ressentir le travail du feu mystique, il lui arrive parfois d'être pris par certaines émotions très vives; il peut s'effondrer en pleurs à l'audition de certains sons, de certaines musiques, qui agissent sur lui comme des agents d'ouverture. C'est un peu comme si "le divin boulanger" le pétrissait de l'intérieur. C'est la première étape de l'alchimie; un feu qui décante et purifie les véhicules inférieurs, et un barattage des émotions avec une sensation accrue de sympathie et de bienveillante générosité pour tout ce qui vit. A ce stade, l'aspirant est comme une éponge au bord d'une plage. Il se fait pousser, tourbillonner, malaxer, dans un mouvement continu. L'aspirant peut à ce moment se sentir vulnérable mais cet état est transitoire car peu à peu, une nouvelle aura se construit autour de lui.
A cette étape du cheminement , certains aspirants vont ressentir un désir de changement. Ils vont vouloir manifester à l'extérieur ce qui se passe dans leur psychisme. Certains vont changer leur apparence physique, d'autres vont vouloir entrer chez les moines ou autres. Cette démarche est déconseillée. Il ne faut rien changer, il faut continuer de paraître une personne ordinaire. Cette attitude vise à ne pas éveiller les forces adverses sur les activités de l'aspirant.
Seul l'aspirant connaît les changements qui se produisent en lui et, s'il en parle, ce sera toujours à mots couverts et le niveau d'échange correspondra au niveau d'ouverture de son interlocuteur. Beaucoup d'aspirants tentent à ce moment , de "convertir" les autres, d'imposer au moyen de la discussion, une certaine vision de l'existence. Ils essaient malhabilement de créer un désir semblable au leur en ce qui à trait à leur but. A ce moment-là, les forces adverses "matraquent" systématiquement l'aspirant. L'aspirant doit rester en apparence tel qu'il est, c'est à dire un être humain avec ses qualités et ses faiblesses. Il finira par reconnaître ceux qui ont les mêmes aspirations que lui, et les divers degrés atteints.
*********
Tous les chemins ne mènent pas à Rome
En matière ésotérique, on peut dire que tous les chemins ne mènent pas à Rome. Cela veut dire que l'aspirant peut rencontrer des adeptes de différentes religions, d'écoles, de traditions, mais la Rose-Croix est un état unique qui ne peut être assimilé à rien d'autre. Un aspirant Rose-Croix peut puiser à toutes les vérités mais aucun adepte d'aucune secte ou religion n'atteindra l'état de Rose-Croix si tel n'est pas son idéal. Le lecteur se demande-t-il pourquoi quelqu'un désire devenir Rose-Croix? La réponse est très simple. Un individu désire devenir un Rose-Croix parce que la Rose-Croix agit sur lui et l'appelle, et que lui-même ressent un désir et une affinité avec cette Réalité. C'est un peu comme si un habitant de l'Amazonie se sentait appelé à devenir le Président des États-unis. Il a, comme on dit, une côte à remonter. Il n'est pas au bout de ses peines. Il devra d'abord émigrer dans ce pays et par la suite, faire changer les lois pour pouvoir être éligible à une candidature au sein d'un parti politique dûment accepté. Du point de vue purement pratique, la démarche semble un peu ridicule, mais philosophiquement parlant, çà peut être légitime. Il en va de même de l'accession à une initiation majeure de la Rose-Croix. L'aspirant, s'il est convaincu de la légitimité de son Idéal, mettra tout en oeuvre pour surmonter la loi générale, cette loi qui est précisément là pour "tenir le troupeau" ensemble dans la spirale de l'évolution.
*********
La loi générale et la venue de Jésus-Christ
La loi générale a évolué depuis l'avènement de Jésus-Christ. Les hommes; à cause de sa venue, de sa mort et de sa résurrection sont réinsérés dans le plan divin. La loi générale, avant sa venue, allait retomber dans le même sillon évolutif, dans un cercle vicieux. Avec sa venue et tout ce que cela a impliqué pour Lui. Il a donné l'impulsion nécessaire, pour que la loi générale entre dans le sillon subséquent de la spirale évolutive, et assuré le "salut" par évolution graduelle, pour l'humanité présente et à venir. Cette venue a remis l'humanité sur sa trajectoire en faisant avancer d'un degré la loi générale. Malgré ce fait cosmique, certains retardataires continuent de croire que l'humanité n'est pas encore "sauvée". A quoi aurait servi le sacrifice du Christ, si ce sacrifice n'avait pas le pouvoir de réintégrer l'humanité dans son ensemble, dans la plan divin? C'est comme à l'école, quand le maître dit: "je donne la note de passage à tous", il n'est plus questions d'échecs pour certains. Dans ce cas-ci, l'apport de conditions toutes nouvelles changèrent l'ancien système en un système nouveau sur une nouvelle spire évolutive. On peut donc être assuré que chacun, en son heure et en son temps, sera réintégré et fusionnera à son créateur originel. Pour ce faire, l'homme vivra de multiples vies en accumulant et en liquidant ses nombreux karmas. Le changement semble infini, comme la roue du temps. Ceci constitue la voie du salut, englobée dans la loi générale. Cette voie est tout à fait différente de la voie initiatique qui tombe sous le couvert de la loi d'exception.
La voie initiatique en comparaison avec la voie du salut
Pour l'initié, lors d'une initiation majeure, le karma est complètement liquidé, effacé. Par la mort initiatique, l'initié revit toutes ses incarnations passées, jusqu'à l'atome divin qui le constituait alors, ainsi qu'au moment intemporel de la division de l'âme androgyne. Par ce retour en "arrière" dans l'intemporel, le film de ce qui constituait son karma est absorbé et alors effacé. C'est pourquoi on peut dire que l'initié n'ayant plus de karma, tombe dorénavant, pour ce qui est de sa vie humaine , sous le couvert de la loi d'exception.
La voie du salut est une spirale évolutive ascendante qui s'inscrit d'abord dans le temps et ensuite dans l'éternité. La spirale se déroule ainsi à travers toutes les dimensions. Quant à la voie initiatique, elle est sous l'égide de la loi d'exception. La loi d'exception fait passer l'initié non plus par la spirale ascendante mais par l'échelle initiatique. C'est un passage direct d'un relatif à un absolu. L'initié , qui accède à la loi d'exception par l'initiation, doit retomber volontairement dans cette loi. Si, dans l'incarnation subséquente, il n'atteint pas une initiation majeure, il redevient sujet de la loi générale dans la dimension où il sera alors. L'initié est comme un individu qui monte un escalier; après une marche, il en montera une autre, et s'il néglige de monter l'autre marche, il retombe sous le couvert de la loi générale avec tout ce que cela comporte d'évolution et d'involution, ceci sur chacune de spires, à chacun des degrés. Revenons à Jésus qui était représenté et qui l'est toujours comme l'Agneau ainsi que le Pasteur, comme Celui qui pouvait emmener "l'ensemble" de la loi générale, un pas en avant sur la spirale évolutive. Comme Il est venu pour la multitude, Il ne pouvait faire avancer l'humanité dans son ensemble que d'un degré. Quant à l'aspirant, celui qui veut atteindre un degré beaucoup plus avancé dans la réalisation de son Être, il doit se glisser dans la loi d'exception, loi aussi parfaite que la loi générale, mais qui réglemente la vie d'individualités qui ont conscience de leur but et qui aspirent à sa réalisation en cette vie.
Il n'est pas, à ce niveau question de dire:"ceci est bien, cela est peut-être mal". L'aspirant, plus probablement le disciple et certainement l'initié, ne se mettent plus sous le couvert d'un pasteur vivant. Ils reçoivent de plus en plus leurs communications directement du Maître intérieur. Tout en observant les lois et en respectant les diverses croyances, ils comprennent davantage les liens sous-jacents à l'illusoire apparence du réel.
L'attitude mentale de l'aspirant
L'aspirant subira parfois des perturbations; ces perturbations peuvent venir comme un bruit de l'extérieur. Elles peuvent se manifester par un enfant exceptionnellement turbulent, ou ce peut-être la colère subite d'un conjoint. Il ne faut pas lutter contre ces perturbations; il faut garder le pied ferme et laisser passer l'attaque. L'aspirant, à ce niveau, ne doit brusquer aucune étape; il doit remplir son devoir avec tout ce que cela comporte. Le karma court encore pour lui et il doit l'assumer dans sa vie. Qu'il ne fasse pas la révolution dans sa sphère de vie car il pourrait en subir les remous pendant plusieurs années avant de pouvoir retrouver assez de clame pour reprendre enfin "ses précieuses activités".
Il se peut que son désir de réalisation, avoué à son partenaire de vie, crée des conflits difficilement explicables, qu'il rassure toujours les êtres qui l'entourent, qu'il leur montre de façon tangible qu'il ne se détache pas d'eux et que ce qui l'anime fait partie d'un nouveau"jeu". De cette façon il apaisera les "forces adverses" qui se servent de ses proches pour tenter de nuire à son action.
Comprenez bien ceci; pour l'homme ordinaire, le but de l'aspirant et sa démarche sont des phénomènes incompréhensibles et, à moins d'avoir rencontré son alter ego, l'aspirant ne pourra partager son idéal avec quiconque. Ce sera, en quelque sorte, un aspect de lui-même confiné à la solitude.
L'aspirant peut-il avoir foi en son intuition?
L'aspirant sera, dans sa démarche, convoité par beaucoup d'institutions, de sectes, de religions, qui vont toutes lui proposer une certaine forme de réalisation. Quelques-unes vont ériger "le spectre du mal", d'autres vont vouloir s'occuper de "son salut". Il n'y a pas d'autre voie, de raccourci pour parvenir à la réalisation. Ou il reste dans la large voie du troupeau ou il emprunte la porte étroite de l'initiation. Je voudrais toutefois préciser ceci: aucune organisation humaine ne peut conférer la réalisation Rose-Croix. La voie initiatique est personnelle à l'être. Il devra franchir seul "la porte" , mais , à vrai dire, il n'est pas vraiment seul.
L'aspirant est aidé de guides, d'instructeurs, de Maîtres qui oeuvrent sur les plans subtils et préparent l'aspirant à recevoir cette initiation. En plus, il aura de petits signes venus de l'occulte pour le ravir, le stimuler, l'encourager dans sa démarche, et lui prouver qu'il n'est pas fou ou trop imaginatif. Ces signes peuvent s'exprimer en visions lumineuses, s'agençant pour créer des formes dont le message symbolique rejoindra la profondeur de l'être. Il peut s'agir aussi d'odeurs de fleurs ou d'encens, de sons, ou de musique tout à fait différentes de la musique matérielle et jamais entendus jusqu'alors. Il peut commencer à saisir certaines lois cosmiques et comprendre comme "par identité" , de l'intérieur, les liens occultes entre les individus et les événements. Il peut alors être poussé à écrire, comme si un flot d'inspiration lumineuse l'inondait tout à coup. Il va se développer une nouvelle forme d'expérimentation. Quoi qu'il touche ou qu'il fasse, la chose même la plus profane, devient expériences mystique. Le sommeil devient lui aussi terrain d'exploration pour la conscience de l'aspirant. Les rêves deviennent alors plus symboliques, comme de grandes fresques chargées de vibrants messages. Il vibre, il est toutes vibrations. Il est réceptif, neutre, ouvert, vibrant, aimant, car la nature inférieure de l'aspirant est devenue une pâte prête à répondre aux mains de l'Artiste.