>

 

LE SAVOIR DE LA PAPESSE (12)

Cristal de Carbonne

© 1985 Les Éditions Sérapis

Tous droits réservés.

 

CHAPITRE CINQUIÈME

                                  L'Amour appelle le néant à l'être et lui donne 
                                                  l'éternité pour se contempler.
                                                                  Cristal de Carbone

 

LA CIVILISATION

 

La civilisation reçoit en tant que globalité des énergies émanant de la onzième dimension et subit ainsi l'égrégore de la Déité Multiple.

 Ce que nous nommons la Civilisation est cette organisation tridimensionnelle de l'espace psychologique de notre univers sensible se situant dans la troisième dimension.  Cette civilisation, comme tout ce qu'elle inclut, est en évolution.

 Depuis l'avènement de Jésus-Christ, nous sommes entrés dans la phase évolutive d'une nouvelle spire au sein de notre dimension. D'ailleurs depuis SA venue, nous comptons les années en temps évolutifs, soit l'an un, l'an deux et l'an trois après J.-C. En ce qui concerne les années antérieures à Sa venue, nous les exprimons en temps involutifs, soit l'an un, l'an deux et l'an trois avant J.-C. Ce temps se compte à rebours car il représente la phase embryonnaire ou l'anti-temps historique de notre Civilisation.

Précisons qu'il y a douze spires pour chaque spirale évolutive au sein d'une même dimension.  Ceci dit, avec Jésus-Christ, nous étions dans ce sillon coïncidant avec l'ère des Poissons.  Avant Sa venue, ce "temps" représentait- le temps du Père, nous recevions l'énergie et subissions l'égrégore de la huitième dimension, soit de l'Unicité Éternelle.  Lors de Sa venue commença le "temps" du Fils et nous reçûmes alors les énergies de la neuvième dimension, soit de la Dualité Éternelle et, à sa résurrection, nous reçûmes les énergies émanant de la dixième dimension, soit de la Triplicité Éternelle.  Ces énergies permirent à la civilisation de sortir de l'ancien sillon et de passer dans la phase évolutive subséquente.  Depuis son ascension, nous recevons les énergies de la onzième dimension, soit de la Déité Multiple.  Grâce à ce nouvel égrégore, les nations se dépersonnalisent et tentent d'atteindre un certain niveau d'uniformité à l'échelon supérieur, engendrant ainsi une plus grande compréhension mutuelle.

Avec l'ère du Verseau, dans laquelle  nous sommes entrés récemment est venue une accélération du "temps cosmique". Les événements se bousculent, l'information s'universalise et les femmes, qui étaient restées muettes jusqu'ici, ont repris la parole.  Tous les groupes veulent s'exprimer et s'organisent de manière à être entendus.  L'ère des Poissons était sous le signe du Sacrifice, mais l'ère du Verseau est sous le signe de la communication.  Voilà ce qui pousse tous et chacun a s'impliquer dans cette impulsion de communiquer.  En ce qui concerne l'élément féminin, précisons qu'il est l'agent transformateur de ce présent cycle et les institutions qui se coupent de sa collaboration se coupent de leur "source d'inspiration".

Comme l'ère du Verseau est sous le signe de la communication, tout sera de plus en plus "montré".  La communication de cette ère nouvelle pousse la Civilisation à devenir "comme un livre ouvert". En plus de cette communication venue de l'accélération du temps cosmique est venu un besoin nouveau, "le goût du bonheur".  L'ère précédente était sous le signe du Sacrifice, sacrifice du Christ, sacrifice de la femme , sacrifice de l'ego humain, concentré à édifier les bases de cette nouvelle civilisation.

Qu'est-ce donc alors que la Civilisation?  La Civilisation est ce qui englobe et surpasse, en capacité de compréhension, les régions, les pays, les coutumes, les races, les continents et la planète en son entier.  Elle est une synthèse articulée et opérante des facteurs qui la déterminent.

La Civilisation a ceci de particulier qu'alliée à la communication, elle permet à la planète d'atteindre une uniformité à un degré supérieur sans toutefois détruire les caractéristiques fondamentales de chacun.  En plus, elle fait que les Nations puissent se percevoir en tant quantités à "travers les yeux des autres".  Les nations peuvent ainsi prendre conscience, grâce à la communication, de l'image qu'elles projettent en se comparant positivement aux autres nations.  Elles ne se perçoivent plus uniquement de l'intérieur, mais de la façon dont le reste du monde les perçoit.  La Civilisation tend de ce fait à une conscience "planétaire".  Un gouvernement planétaire est en voie d'émerger de la nécessité. Les Bases de La civilisation planétaire sont jetées.  Il ne reste plus qu'à l'organiser pour la structurer dans une dimension pratique.  Ces bases sont celles du Bonheur.  Le bonheur collectif est ce vers quoi tend la conscience planétaire.  Les vieilles structures valorisant la souffrance sont sur le point de s'effondrer grâce au puissant ferment que constitue le Bonheur. Tous les problèmes planétaires vont rencontrer "leur solution".  Ces solutions vont apparaître comme sortant d'un nouveau système mais, à vrai dire, elles sont déjà là. Le bonheur n'est pas une fin en soi, mais un état transcendant de la conscience.  Il est l'état normal des plans de l'Éternité. À ce titre, le Bonheur que l'humanité est appelée à connaître au sein de la Civilisation est bien différent de la "félicité de la bête".  Le Bonheur est l'état naturel du corps de l'intuition qui a son centre dans le cerveau. Le malaise, l'angoisse et le stress dont souffre l'humanité sont causés par l'état densifié du corps de l'émotion. Il correspond au plexus solaire, à la respiration haute et au "soupir gratificateur".  J'explique: une bonne partie de la population de la planète vit dans une atmosphère polluée.  Si l'homme vivant dans cette atmosphère respire par le haut de ses poumons, il gonflera de plus en plus le torse pour prendre l'oxygène.  Si pendant cette phase il prend du "Plaisir" à ce qu'il fait en émettant un soupir, il amplifie son ego et densifie ainsi le corps des émotions.  Pour éviter cet état, l'homme devra respirer parle point le plus bas de ses poumons et à ce moment l’égo prendra la place qui lui revient. Ainsi, le corps des émotions jouera à nouveau le rôle qui lui est dévolu.  De cette façon, le corps de l'intuition pourra vibrer à sa pleine capacité de Bonheur.

Le Bonheur vers lequel tend la "Conscience Planétaire" est très important dans cette accélération du temps cosmique, car il constitue en quelque sorte l'examen de pré- entrée, pour toute l'humanité, dans la quatrième dimension.  Comme nous sommes dans la phase ascendante d'une nouvelle spire, cette "condition" est exigée et doit être intégrée avant notre passage sur la spirale suivante.  Sans cette réalisation du Bonheur Planétaire l'humanité pourrait retomber dans la phase involutive d'une même sillon et cette présente phase évolutive n'aurait donc pas atteint son but.

L'humanité a également un karma envers ses animaux. Ce karma est en rapport avec le mépris qu'elle a envers la souffrance animale dont elle est la cause.  Elle devra ajuster ce karma avant la phase maximale ou le zénith de sa présente spire.

La Civilisation n'est pas sur le point de s'éteindre comme certains semblent l'annoncer.  Elle n'en est qu'à ses débuts, qu'à l'aube d'une Conscience Planétaire pleine de rebondissements des plus fascinants.

Le problème du mal en rapport avec la civilisation

De nombreux penseurs et philosophes de toutes écoles se sont penchés et se penchent encore sur le problème du mal.  Existe-t-il réellement?  Si oui, d'où vient-il?  Et pourquoi est-il?  Autant de questions qui découlent d'une constatation frappante.  Le mal semble exister d'une façon objective.  Il se situe à l'échelle individuelle et on le constate aussi sur une échelle collective et planétaire.  Qu'est-ce donc que "ce mal"?  Le mal provient d'une difficulté d'être propre à notre dimension.  Il est "les limites" du plan auquel nous appartenons.  Ce qui limite est obligatoirement "le mal".  Il est par conséquent "relatif'.  Il est relatif en ceci que chacune des dimensions est limitée par l'aspect subi de la dimension qui lui est supérieure.  Cette limite s'inscrit dans la course de l'évolution et constitue, à notre niveau, la loi générale.  Tous les facteurs qui font ressortir "ce mal" sont, dans leur fonctionnement, des facteurs limitatifs.  Si nous "comprenions" parfaitement toutes les lois, nous serions des Êtres tout-puissants et immortels.  Nous participerions, en pleine conscience des dimensions de l'Éternité.  Le mal qui provient de la planète naît aussi de ses limitations.  Il est le reflet de cette pauvreté qui est propre aux plans créationnels.  Mais il est relatif car si nous nous comparons aux dimensions qui nous sont inférieures, nous avons acquis en cette dimension des outils, des moyens plus vastes pour tenter d'approcher l'Absolu qui est en nous.

Le deuxième aspect du mal provient de l'effet de la lumière inversée, propre aux dimensions créationnelles.

Précisons qu'à partir de ce qui se trouve en dessous de la cinquième dimension la pyramide s'inverse et la lumière en est la principale cause. Notre lumière crée, au sens propre et au figuré, des ombres. La lune accentue davantage cet aspect en inversant à nouveau, de façon  matérielle, les énergies lumineuses. Cette lumière inversée, propre aux quatre dimensions, a fait naître des "ombres".  Cet accident, que constitue la lumière inversée, provient d'un fait cosmique, car il n'a pas eu lieu sur notre dimension, mais nous en subissons quand même ses effets.  C'est ce que la tradition Hindoue appelle la Maya qui est l'Illusion.  Nous ne pouvons, pour cette raison, avoir une appréciation exacte de ce qui nous entoure et de ce que nous vivons car nous sommes comme sous "hypnose" à cause de cette Illusion.  C'est ainsi que nous confondons tout; nous tentons de faire le "bien" et c'est le mal qui surgit.  Tout est dur, fractionné, en contradiction et animé à tous les niveaux de mobiles "inconscients".  Si on tente d'y comprendre quelque chose, on ne fait à ce moment que "remuer la boue" qui couvre encore plus le Véritable Sens de la Vie.  La lumière inversée ne provient pas de la Création faite par l'Éon Créateur de notre univers. Elle provient de la liberté d'un être issu de la septième dimension. Un être issu de l'Indéfini Éternel s'est infusé dans les dimensions créationnelles et, en passant dans la cinquième dimension, s'est accaparé "une partie" des Esprits Vierges pour en inverser la lumière sur tous les plans créationnels.  Il va de soi qu'il fallait un grand "pouvoir" et une grande "liberté" pour que soit toléré un événement cosmique de la sorte.  Dieu pourrait instantanément dissoudre et réabsorber toute sa création.  Mais comme il est infiniment "conscient" il transforme à mesure Sa création et fait que ce qui était le mal devienne l'agent actif d'un bien plus vaste.  Tous ceux qui accèdent aux dimensions de l'Éternité grâce à leur pénétration sur ces plans reviennent et apportent ce nouvel acquis, pour faire avancer le tout vers une plus vaste compréhension du destin de l'homme.  Quand ils ne reviennent pas, ils s'activent à collaborer de façon différente, à partir de ces dimensions, aux finalités de la matière.  Cette matière est appelée à la Perfection et c'est à tous ceux qui y ont participé et qui y participent d'apporter de nouveaux possibles pour en reculer les limites.  Quant à la lumière inversée, elle fut rectifiée en partie par le Christ quand il descendit "aux enfers". Il mit ainsi fin à la prolifération des "démons" au centre de la terre. Mais les ombres, issues de cette inversion, continuent d'errer dans les quatre dimensions.  Elles n'ont pas d'existence "réelle" mais font partie de la grande illusion.  Un aspect Positif est que "leur nombre est compté".

 Quant à la Civilisation, elle aussi est aux prises, collectivement et individuellement, avec le problème du mal.  Mais l'évolution a ceci d'intéressant qu'elle permet, en regardant l'histoire, de percevoir que le mal, une fois assimilé, concourt à un plus grand bien.  Le Bonheur Planétaire doit, en ce cycle, prendre le pas sur le malheur planétaire.  ll doit arriver à se transcender au-dessus des marasmes du vital.  Ce n'est qu'au moment ou le Bonheur Planétaire sera devenu une réalité "possible" et opérante que le Grand Rectificateur de la lumière inversée pourra se manifester à nouveau dans notre dimension et abaisser définitivement le Voile de l'Illusion sur les quatre dimensions créationnelles.  Il faut ainsi que la Civilisation s'aide si elle veut être aidée.  Tout ceci s'inscrit dans l'Amour qui ne se connaît pas de bornes.

Comment se présente l'avenir pour la civilisation?

Pour bien comprendre le "cheminement" de l'humanité à travers la Civilisation, un outil nous a été donné: le Tarot. Le Tarot, il va sans dire, a aussi un aspect initiatique et divinatoire mais, ici, je vais essentiellement aborder l'aspect prophétique et synthétique des lames en rapport avec l'histoire de la Civilisation telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Comme je l'ai expliqué dans un précédent chapitre, le temps évolutif commence lors de la Venue du Christ parmi nous.  Donc, le premier siècle correspond à la première lame du Tarot qui est le Bateleur.  Ce qui précède correspond de ce fait aux arcanes mineurs, qui sont au nombre de cinquante-six et qui indiqueraient le temps avant la venue du Christ, ce temps "où l'annonçaient les prophètes".

Le Tarot ne donne pas d'indication précise ni de date mais, à la lumière du sens de différentes cartes, il exprimerait "une tendance" manifestée dans chacun des siècles en rapport avec la carte.

Le Bateleur, première carte du Tarot, représenterait le "premier-né" de la multitude des Fils de Dieu.  Cette carte manifeste l'ambivalence de la naissance humaine du Christ qui participe du Ciel et de la Terre.  Une main, pointée vers le ciel, fait descendre le Spirituel qui, de l'autre main pointée vers le sol, dispense cette énergie.  Par cette carte nous voyons que le Christ incarné est le symbole du Paradoxe Suprême et, par tout ce qui figure sur la table, il contrôle le temps passé et futur.

La deuxième carte, soit la Papesse, est ici l'image de la Révélation qui s'occulte.  En ce deuxième siècle, l'Hermétisme prend le pas sur le Christianisme Primitif.  Cette Papesse se cache le visage d'un voile et détient dorénavant les clés du "secret" inscrit dans son livre.  Comme les clés sont dans sa main gauche, ce sera la "voie" du coeur qui donnera les clés de la Connaissance véritable.

L'Impératrice est la troisième carte et, à la lumière de celle-ci, nous comprenons que l'ordre spirituel passe dorénavant par une majesté toute temporelle qui en édifîe les lois.  Avec ce sceptre surmonté d'un globe et d'une croix elle enseignera à toutes les nations.  Ce pouvoir temporel qui est le sien se concrétise au troisième siècle avec ces nombreux conciles, présents et à venir, qui rendent cet aspect "emprise sur le monde" effectif.

L'Empereur continue, au quatrième siècle, l'oeuvre de l'Impératrice mais la Séduction et la Persuasion font place à l'Autorité et au dogme.  L'Ordre spirituel passe maintenant par cet Empereur.  Le Pape, cinquième carte du Tarot, coïncide avec la chute de l'Empire Romain et l'instauration en lieu et place du Pape de l'Église exotérique.

La sixième carte représente l'Amoureux.  Cet être amoureux représente le "choix entre le bien et le mal, entre les joies d'Éros et les Béatitudes spirituelles".  En ce siècle, les ordres religieux prennent naissance et ce choix se manifeste par ces voeux de "chasteté, pauvreté et obéissance" qui auront de grandes influences tout au long des siècles.

La septième carte représente le Chariot.  Ce chariot est tiré par des chevaux et monté par le maître du chariot.  Il correspond à Mahomet et la montée de l'Islam dans le monde.  Ce chariot en marche préfigure d'une part tous ces pèlerinages qui seront effectués à La Mecque et, d'autre part, un aspect beaucoup plus près de nous, la domination du peuple islamique sur "nos chariots" que sont nos automobiles, par leur contrôle sur le pétrole.

La huitième carte représente la Justice.  Elle tient un glaive dans une main et une balance dans l'autre.  En ce siècle naît Charlemagne.  Il sera celui qui créera les premières écoles et dessinera les nouvelles institutions pour l'étude du sacré et du profane.  Sous le signe de la Justice, l'avenir démontrera que l'instruction est le bien de tous.  Ainsi donc, le peuple ne sera plus jugé uniquement selon "l'épée" qui désigne le rang et la force mais d'après une mesure accessible à la majorité, que figure la balance.  On jette donc, en ce siècle, les bases d'une justice sociale.

Le neuvième carte est l'Hermite.  Elle exprime la sagesse cachée et la recherche des secrets de la nature.  Elle exprime aussi la germination de ce qui est à venir et qui se manifestera dans le siècle suivant par un Canon de la médecine qui inspirera les siècles futurs.  L'Hermite est en route et s'embarrasse de peu de choses dans son périple mais s'éclaire d'une lanterne partiellement voilée.  Cet Hermite symbolise aussi les Vikings, ermites des mers qui vont à la découverte de nouvelles terres.

La dixième carte représente La Roue de Fortune.  Elle symbolise le destin et, sur cette roue, des êtres s'agrippent quand d'autres tombent.  En ce siècle débute la Féodalité.

La onzième carte représente la Force. C'est une Vierge qui ouvre la gueule d'un lion.  Cette vierge représente la pureté des sentiments qui animeront les premiers Croisés de la Guerre Sainte. C'est avec la Force que les Croisés commenceront l'ère des Croisades en ce siècle.  La vierge recherche-t-elle ce "coeur de lion" nommé Richard?  Celui qui sera le symbole futur de ces Croisades...

La douzième carte représente le Pendu.  C'est le même personnage que la première carte, soit le Bateleur.  Il est pendu à un arbre, la tête en bas, et de ses poches tombent des pièces.  Ceci correspond en ce siècle à la fin d'un cycle.  Cet homme, qu'on a pendu par un pied et qui est dépouillé de ses derniers trésors, est le Christ.  Il est à nouveau sacrifié sur une montagne.  C'est alors la perte définitive de Jérusalem.  Ainsi prendront toutes nations, ce qui tombe de ses poches, pour en soutirer leurs derniers profits. Ce siècle est donc la fin d'un cycle et le précurseur- de ce qui suit.

La treizième carte représente la Mort.  C'est un squelette armé d'une faux.  C'est le changement par la mort qui est manifesté.  En ce siècle débute les grands schismes au sein de l'Église ainsi que l'Inquisition.

La quatorzième carte représente la Tempérance et est symbolisée par une femme qui verse d'un vase à l'autre une substance.  Elle exprime en ce siècle, d'une part, ce moment dans l'histoire de 1'Eglise où la Papauté siège à Avignon et à Rome.  Elle suggère aussi cette grande peste qui fit un nombre incroyable de morts, cette maladie se déversant d'un à l'autre comme la carte l'indique.

La quinzième carte représente le Diable.  C'est en ce siècle que fleurit l'Alchimie vulgaire et toute la démonologie qu'on retrouve dans les écrits de l'époque, ainsi que sur les Cathédrales comme "d'obscures traces" de cette influence.  Du plus profond de l'obscurantisme, fin du Moyen-âge, comme l'indique cette carte, point la Renaissance.

La seizième carte représente la Maison Dieu.  C'est une tour faite par les hommes et ceux-ci en tombent car elle semble ébranlée par des secousses incontrôlées.  C'est ainsi, qu'en ce siècle, nous assistons à la Réforme de Luther qui ébranle cette structure de l'Église qui semblait si solide.  C'est aussi l'époque où on s'implante sur les continents des Amériques.  Les nations ayant mis la main sur ces continents se sentent toutes-puissantes comme la Maison Dieu.  Le pouvoir de ces nations se trouve malgré tout ébranlé car il engendre de grandes luttes et de nombreuses chutes tel que l'indique la Maison Dieu.

La dix-septième carte représente l'Étoile. C'est ici le début d'une ère nouvelle par l'apparition d'un peu de lumière sur la Civilisation.  En ce siècle nous arrive la théorie de Galilée sur le fonctionnement du système solaire.  La terre, dorénavant, tournera autour du soleil ainsi que les autres planètes.  L'astronomie des temps modernes prend ici sa source et est manifestée par la carte de l'Étoile.

La dix-huitième carte représente la Lune.  Ici, nous sentons l'influence de la Lune qui fera germer en ce siècle les idées d'Indépendance et de Liberté. Éclairée par la lune, la Civilisation voit un peu mieux où elle peut se diriger pour le bien de tous.  On emmène à jour ce qui sera la base de la Démocratie de demain.

La dix-neuvième carte représente le Soleil.  C'est au dix-neuvième siècle que prend définitivement fin l'Inquisition.  Ceci emmène la liberté de pensée, chose normale sous le soleil.  C'est ici que commencent à fleurir ces "traditions" venues d'orient, qui influenceront la pensée de ce siècle.  A la lumière du soleil, nous commençons à voir ce qu'il y a de bon partout.  C'est en ce siècle que la science devient véritablement positive et se sépare de cette tutelle un peu lourde que constitue l'Église.  Le Soleil anime la révolution industrielle et fait croître les pays qui s'y adonnent comme de jeunes "pousses" au soleil.

La vingtième lame du Tarot représente le Jugement.  C'est en fait en ce siècle que l'humanité pose un jugement sur tout, y compris sur elle-même.  Nous constatons, à la lumière des guerres mondiales, que l'homme est capable du meilleur et du pire.  Il explore la lune et constate qu'il ne peut nourrir les populations de la planète. L'ère atomique et la pollution accentuent le Jugement de ce siècle.  Les enfants se demandent ce qu'on a fait de leur avenir.  Avec la communication par satellite, tous posent un jugement sur notre civilisation actuelle.

La vingt et unième carte du Tarot est le Monde.  Cette carte représente la réalisation de l'oeuvre de l'humanité.  La civilisation, suivant le sens de cette carte, devrait réussir le Bonheur Planétaire. Elle semble réunir, dans une même fraternité, tous les règnes de la nature, y compris l'homme.  On sentira, en ce siècle, une conscience planétaire toute nouvelle tournée vers le Cosmos.  Ce Cosmos ne s'ouvrira que lorsque la Fraternité terrestre sera réalisée.  C'est alors seulement que nous posséderons le Monde.

Quant à la dernière carte, elle représente le Fou ou le sage, homme nouveau du sixième règne, incompris de l'humanité.  Comme cette carte se situe ou au début avant le Bateleur, ou entre le Jugement et le Monde, où, après celui-ci, elle indique que cet homme nouveau, branché sur l'infini, est de tous les temps.  Il est celui qui réalise l'oeuvre et passe pour "fou" à n'importe quel moment de l'histoire de la Civilisation.  Ce fou fait fi des contingences matérielles et des difficultés.  Il est le ferment de la Vérité au sein de l'histoire mais se détache d'elle car il est en deçà et au-delà de l'histoire.  C'est aussi le symbole qu'après le vingt et unième siècle, tout est possible.  Et pourquoi pas le retour de ce "Fou" qu'est le Christ?

Cette carte n'ayant pas de nombre se situe, comme je l'ai indiqué précédemment, en trois endroits dans le Tarot.  Si nous tenons compte de l'aspect ambivalent de cette carte, nous pourrons également l'appliquer non à cette "sage folie" mais à cette folie furieuse illustrée par l'animal qui mord la jambe du pèlerin.  Dans son sens négatif, elle peut annoncer pour le vingtième, le vingt et unième ou le vingt-deuxième siècle, l'avènement de "temps apocalyptiques" introduits par le Fou ou le Mat; figure de l'Antéchrist qui se manifeste trois fois, selon la Bible, dans l'histoire de l'Humanité.

 

 index