LE SAVOIR DE LA PAPESSE (13)
Cristal de Carbonne
© 1985 Les Éditions Sérapis
Tous droits réservés.
L'Amour est ce que l'homme
possède en plus grande abondance
et c'est pourtant ce qui lui
fait le plus défaut.
Cristal de Carbone
La famille est cette concrétisation, sur le plan matériel, de la Triplicité Éternelle de la dixième dimension. A ce titre, elle participe d'une énergie spéciale émanée de cette dimension. Tous les types de familles se recoupent sur toute la planète. La famille, arrachée à ses racines tribales, est en processus d'évolution.
Ainsi elle se présente en quatre formes:
La famille nucléaire
La famille éclatée
La famille élargie
La famille enrichie
La famille nucléaire est sans doute le type de famille qui nous est encore le plus "familier". Elle se compose du père, de la mère et de l'enfant. C'est une "trinité" difficile à supplanter car elle correspond à la concrétisation d'une réalité des dimensions supérieures. Bien que l'humanité explore d'autres façons d'atteindre l'équilibre émotif, elle demeure la base solide de cette pyramide que constitue la génération des êtres.
Cet aspect trinitaire qu'engendre la famille nucléaire est à la base du quaternaire de la Civilisation. Le "partage émotif" constant qui s'effectue entre le père, la mère et les enfants donne à l'individu la dynamique nécessaire à son implication créatrice dans la Civilisation.
Appuyé par "sa famille", l'individu se sentira la capacité d'articuler le monde. Contredit par "sa famille" il se sentira le droit de révolutionner les lois du monde. Ainsi la famille nucléaire demeure le moteur de la Civilisation.
L'individu issu de ce type de famille se comportera comme un père, une mère ou un enfant en regard de la Civilisation. Il transporte sur un plan élargi l'autorité, la compréhension et l'audacieuse dépendance dont il est issu.
Si la famille nucléaire est l'endroit de la tyrannie, du désordre et de l'abus, l'individu issu de cette situation familiale projettera ou s'appropriera un des aspects de cette trinité négative.
Le choix de l'âme pour une famille est, de façon générale, fonction du karma. Les situations engendrées par le karma sont, d'une vie à l'autre, de plus en plus inextricables. C'est pourquoi Jésus a dit en substance ceci: "Si tu as des conflits avec quelqu'un, dépêche-toi de les régler pendant que tu marches à ses côtés". Ceci veut dire que, quelque problème qu'un individu ait, qu'il soit dans une situation difficile, qu'il ait des raisons qui semblent justifier ou tout au moins expliquer un comportement, s'il persiste dans ce comportement et ne fait pas tout en son possible pour changer la courbe du karma, la vie qu'il devra subir dans l'incarnation suivante présentera le même type de difficultés, avec des complications accrues.
L'individu doit briser la chaîne karmique dès qu'il en prend conscience car la famille est le reflet karmique par excellence.
*****
La famille éclatée est cette famille qu'on nomme, dans les pays industrialisés, la famille monoparentale.
Le divorce et la séparation sous toutes leurs formes engendrent ce type de famille. Cette famille représente cette trinité où l'un des pôles est supprimé ou escamoté. L'enfant faisant face à cette situation familiale va "choisir" un parent à l'exclusion de l'autre, même si on ne lui demande pas de faire ce choix.
En faisant ce choix, il va s'identifier à l'un de ses parents et se couper volontairement de l'autre. Sur le plan occulte, il va briser le cordon qui le relie à ce parent. Nous avons vu précédemment que les divers corps de l'individu étaient en voie de formation jusqu'à environ vingt et un ans et que, pendant toute cette période de formation, les parents suppléaient à leur carence d'activité alternativement. À cause de la rupture de ce lien le parent ne peut plus suppléer aux corps en formation et il peut en résulter pour l'individu des problèmes causés par ce manque. Il va de soi que plus la séparation est tardive et plus les effets seront négligeables. Ceci vient du fait que le corps de l'intelligence est complété à l'âge de sept ans; à quatorze ans est complété le corps des sensations et à vingt et un ans sont complétés le corps des émotions et de l'intuition.
Un enfant sans parent
Quand un enfant est abandonné par ses parents à la naissance, bien qu'apparemment il semble être végétatif, il se détachera très vite de ses parents naturels en brisant ce cordon subtil qui le rattache à eux. C'est pour cette raison que la plupart des enfants placés à "l'assistance publique" auront des difficultés d'adaptation plus tard dans leur vie. Ils auront de la peine à s'intégrer dans la société car ils n'auront pas eu cette nourriture psychique nécessaire à l'élaboration harmonieuse de tous leurs corps. Malgré que le lien occulte avec les parents se dénoue rapidement, il se fait selon un certain rythme et certaines étapes. C'est, en premier lieu, le lien en rapport avec l'intelligence qui s'amenuisera et donnera plus tard à l'individu des problèmes de discernement. Discernement entre le bien et le mal, entre la fiction et la réalité. Ensuite, ce sera le lien avec le corps des sensations qui se dénouera et provoquera chez l'individu des problèmes relatifs à l'alimentation et à l'instinct de survie. Par la suite, ce sera le lien des émotions et de l'intuition qui donneront des problèmes émotifs et intuitifs. L'individu saura difficilement où est sa place et ce qu'il doit faire pour son propre épanouissement. Cette situation est de façon générale l'effet d'un karma et quand l'individu en prend conscience, il doit faire en sorte de "redresser sa barre karmique" pour ne pas retomber, lors l'incarnation suivante, dans le même sillon douloureux.
La famille élargie est la famille nucléaire qui s'adjoint grands-parents, une autre famille, ou d'autres individus. Elle a ceci d'intéressant qu'elle conserve ses propriétés de base tout en agglomérant des éléments nouveaux. Elle reçoit un certain type d'énergie venant de la dixième dimension, celle de la Triplicité Éternelle, et reçoit un autre type d'énergie venant de la onzième dimension, soit celle de la Multiplicité Éternelle. L'individu issu de ce type de famille projettera plus facilement la non individualité ou l'impersonnalité dans la Civilisation, ceci au profit du groupe.
Dans l'aspect négatif ce sera le criminel qui s'abrite derrière "sa famille" pour commettre ses méfaits.
La famille enrichie est au départ la famille nucléaire qui s'adjoint d'autres individus comme unités intégrales de cette famille. C'est le foyer nourricier, la famille d'adoption. Cette famille ainsi constituée reçoit les énergies de la dixième dimension ainsi que celles de la douzième dimension, soit de l'Unité Multiple Éternelle. Malgré la difficulté d'harmoniser les différences et les divergences, ce type de famille forme des êtres de nature unifiée. L'originalité est leur signe distinctif. Ils ont conscience de leur appartenance mais se détachent du tout comme un flambeau unique, qui en éclaire l'ensemble. Les enfants accueillis dans ces familles, bien qu'ils soient coupés des énergies provenant de la désagrégation des liens avec les parents naturels, bénéficieront d'un apport supplémentaire d'énergie émanée de la cinquième dimension, soit du Mouvement Éternel. Ceci donnera à ces individus une grande capacité d'adaptation et le karma qui est leur, se compense généralement grâce au karma positif créé par ce type de famille et par l'harmonie qui s'en dégage.
*****
Ceci complète ce tour d'horizon des différents types de familles. Disons, pour terminer, que l'égrégore qui envoie cette énergie particulière à chacune des familles contribue ainsi à la mission de générateurs d'êtres, mission dévolue à l'humanité en ce présent cycle d'évolution.
L'Amour remet inlassablement
la mort à demain.
Cristal de Carbone
L'individu est la quintessence de la vie. Il est le cinquième règne de la nature.
Nous avons d'abord le règne élémental, c'est-à-dire la terre, l'air, le feu et l'eau.
Nous avons le règne minéral.
Nous avons le règne végétal.
Nous avons le règne animal.
Et nous avons le règne humain.
Le symbole de l'homme en tant que cinquième règne est l'Étoile à cinq branches, préfiguration des cinq extrémités que sont la tête et les quatre membres.
En tant qu'entité, l'individu est autonome et libre mais partage sa destinée avec d'autres individus semblables à lui.
Il appartient à la spirale évolutive de la troisième dimension, à laquelle le rôle de la génération des êtres est dévolu. En ceci, il diffère du règne animal dont la sexualité se situe exclusivement au niveau de l'instinct. La sexualité, pour l'individu, est un moyen ultime de communication dans sa quête de l'âme-soeur. Elle est le moyen par lequel l'âme exprime sa polarité en tant qu'homme ou en tant que femme.
Comme le corps de l'âme est polarisé, il va chercher à travers l'individu qui est son être complémentaire, son alter ego.
Est-ce à dire que l'âme s'incarnera toujours dans le même sexe? Oui. Sauf exceptions. Disons que le processus de l'évolution de l'âme à travers la spirale évolutive s'échelonne sur cent quarante-quatre vies. Ceci est un nombre idéal et ne reflète que partiellement les faits "dans le concret". Ces cent quarante-quatre vies ne sont qu'un aperçu limité du beaucoup plus vaste cheminement du Corps Spirituel au sein du Créationnel, de l'Éternel et de la Perfection.
Disons, d'autre part, que très peu d'âmes vont vivre dans un même sexe ces cent quarante-quatre vies car, à un moment ou à un autre, l'âme et l'esprit vont accéder à une initiation majeure et fusionner. Par la suite l'Identité choisira au besoin l'âme du sexe qu'elle désire et ceci, dans le but de venir accomplir un certain dessein dans la troisième dimension. Cette incarnation se fait alors consciemment. À ce moment, ces individus sont placés sous la loi d'exception qui régit toute la voie initiatique.
Revenons maintenant à l'aspect initiatique, qui est la possibilité d'accession à la loi d'exception.
Chaque vie, pour une âme en incarnation, s'étale sur une spire. Cette spire a une phase ascendante et descendante. L'individu, en arrivant à un point de sa spire, sera en quelque sorte au sommet "de ses possibilités". Ce moment coïncidera généralement avec la possibilité de vivre soit une initiation mineure ou une initiation majeure.
Ce moment est différent d'un individu à l'autre et est fonction de la "longévité" que le corps de l'âme a donnée au corps de la sensation, de l'impulsion vibratoire totale.
Quand l'individu saisit l'occasion d'une initiation, même mineure, il se produit dans sa spire évolutive et dans sa vie un changement extraordinaire. L'individu, plutôt que de tomber dans la phase involutive ou dégénérescente de sa spire, participera à la phase ascendante de la nouvelle spire correspondant à cette initiation. Ceci veut dire concrètement que l'individu, plutôt que de dégénérer physiquement, intellectuellement et psychiquement, participera à un nouvel essor. Il sera sur "une nouvelle lancée". Cette lancée le portera littéralement pour le reste de sa vie.
D'une certaine façon, il sera toujours jeune. On dira de cet individu "qu'il n'a pas d'âge".
Quant à l'individu ordinaire, il ira vers son apogée puis, insensiblement, vers son déclin, en traçant comme un cercle avec, au bout, la mort.
Comment peut se présenter une initiation mineure?
Une initiation mineure est une prise de conscience qui ressemble à un choc émotif, physique, psychique, intellectuel ou intuitif. C'est une révélation fulgurante d'une des facettes de l'individu. Cela peut se passer pendant le sommeil "conscient" ou en état de veille. Cette révélation s accompagne d'une activité accrue de l'un des chakras.
L'individu va littéralement découvrir quelque chose d'important jusqu'alors ignoré. Il va soudainement comprendre une partie de sa propre énigme. Il va faire des liens entre les événements. Il fera des constatations sur les changements qui s'opèrent en lui en rapport avec son état d'ignorance précédent.
C'est comme "un homme nouveau". Il ne peut plus penser de la même façon. Il pensera dorénavant en fonction de cette révélation. Quand cette révélation vient, si l'individu la fait sienne, il a, à ce moment, l'impulsion de la partager avec tous. C'est un bouleversement complet en sa vie. Cela peut se traduire par la découverte intérieure d'une "religion", ou d'une conception plus vaste de l'Amour; cela peut-être la découverte d'une mission ou d'un rôle social à jouer. C'est un choc qui emmène une prise de conscience et une action en ce sens. L'individu se sent soudainement appartenir à un idéal et se l'approprie pour s'en faire une nouvelle vocation.
Cette révélation provient toujours d'un choc car l'individu, dans son train-train quotidien, ne peut recevoir de vibrations suffisamment fortes pour emmener cette vaste prise de conscience, de l'état larvaire dans lequel le Moi se trouve.
L'initiation est une mort. En cela, l'individu ne peut retourner à son moi antérieur. Il rebâtit son nouveau moi à partir de cette révélation et remet ainsi toutes ses valeurs en question pour ne garder que celles qui s'agencent harmonieusement avec ce nouveau moi.
Cette initiation mineure place l'individu sur une nouvelle trajectoire et lui donnera un but pour le reste de sa vie. Cela en fait un individu "différent de la masse" car il brûle d'un feu renouvelé. L'individu s'est donné une cause. Cette cause n'est pas forcément spectaculaire mais elle s'exprime généralement par une action vers les autres et par un certain détachement de l'ego.
Sur le plan évolutif, cela permet à l'individu de participer à l'élan de la phase ascendante d'une spire supérieure de notre propre dimension. Elle permet à l'individu de "sauter de classe" dans l'incarnation suivante.
Les initiations mineures sont des incursions conscientes sur des spires supérieures d'une même dimension.
Un petit commentaire avant de clore cet aspect de l'individu. Disons que les Êtres Source sont ceux dont on s'inspire pour créer les religions. Ils sont ces Êtres qui ont eu des initiations majeures en leur temps. Quant à ces individus qui instaurent ces religions, ils le font grâce à une initiation mineure, en rapport avec une Révélation concernant l'initiation majeure d'un de ces Etres-Source. La différence fondamentale entre les deux est que l'initiation majeure est Cause et que l'initiation mineure apporte des effets à cette Cause.
L'Individu et la nature
L'Individu, en tant que cinquième règne de la nature, participe de tous les règnes. À ce titre, il intègre tous les règnes pour les faire participer à sa propre nature. Par l'Alchimie Supérieure qui l'anime, il fait ainsi évoluer des "petites vies" au sein de sa propre vie. En respirant l'air, en buvant l'eau, en mangeant les minéraux, les végétaux et les animaux, en respirant les fumées, il absorbe ces petites vies et les fait évoluer en les faisant participer à une conscience supérieure.
En travaillant l'élémental, le minéral, le végétal et l'animal, que ce soit à travers les mains d'un artisan, d'un artiste ou d'un fabricant d'objets en séries, l'individu donne à tous ces règnes la possibilité d'accélérer leur processus d'évolution. Les petites vies qui auront collaboré à la réalisation d'une oeuvre seront déjà plus avancées que celles qui seront restées telles quelles dans la nature. Car l'évolution n'est pas un événement qui arrive brusquement mais quantité de petits facteurs qui transforment insensiblement la nature.
Alors, que penser du végétarisme? Le végétarisme a ceci de bien qu'il permet au système digestif de se reposer en l'empêchant de fournir des efforts trop souvent répétés. Mais du point de vue cosmique, ce n'est pas un service à rendre à la nature que de ne pas s'en servir. Disons, toutefois, que certains aliments conviennent mieux à l'homme et tout ceci est fonction des affinités, des goûts et du degré de conscience de l'individu.
S'il est à l'écoute de son intuition, il saura quand il doit être végétarien et quand il doit être carnivore. J'ajouterai aussi que lorsque l'homme mange un aliment, il s'en approprie d'une certaine façon les vertus. Ceci dit, il faut savoir à quel aliment l'homme s'apparente et quelle vertu il compte y puiser. Car son remède doit être sa nourriture et la nourriture son remède.
L'individu et la mort
Je définirais la mort comme la cessation de cet "agglomérat" cohérent des différents corps de l'individu, d'où perte de conscience et désagrégation de l'individualité. Lors de la mort, les différents corps qui composaient "l'individualité" retournent à l'universalité de la matière qui les a engendrés sur chacun des plans des dimensions correspondantes.
Bien que l'individu ait vécu des initiations mineures ou majeures, il demeure, tant qu'il appartient à la troisième dimension, un être mortel. Quant à ces Êtres tel le Christ, ils ne procédaient pas complètement de la nature de la troisième dimension.
Les hommes sont mortels à cause du corps de la sensation qui est programmé pour durer un certain temps. Quand sa vibration cesse, advient la mort.
Les maladies mortelles ne sont que le ralentissement de la vibration qui se manifeste justement par l'apparition de ces maladies. Les autres maladies qui ne sont pas mortelles sont soit des épreuves karmiques ou des chocs initiatiques. Quand à la mort accidentelle, elle provient elle aussi du ralentissement de la vibration du corps de la sensation, qui se sert justement de cet accident comme "pour tirer le rideau". La mort n'est jamais le produit du hasard.
Quand un individu meurt, ses différents corps le quittent. Leur départ s'effectue en sens inverse de leur réalisation.
Ce sont d'abord les corps de l'intuition et des émotions qui quittent le moribond. Ils retournent en l'universalité des différents plans d'où leur substance a été tirée. Le corps de l'intuition retourne dans le mental universel intuitif qui correspond à l'aspect éternel de la quatrième dimension.
Le corps de l'émotion retournera au plan astral et réintégrera l'aspect espace de la deuxième dimension. Après, c'est le corps de l'intelligence qui retournera sur le plan mental dans l'aspect temps de la quatrième dimension. Ensuite, c'est le corps spirituel qui s'en ira. Dépendant de ce que l'individu a reçu une initiation majeure ou pas, ce corps sortira soit par le sommet du crâne, soit par la bouche, dans un dernier soupir. Quant au corps de la sensation et à l'âme, ils quitteront le corps en dernier, l'âme d'abord et le corps de la sensation ensuite.
Bien que malgré que l'âme, à son origine, soit émanée, lors de sa division initiale, de la septième dimension, elle retournera en état transitoire, sur le plan akashique de la quatrième dimension, jusqu'à une incarnation ultérieure.
Le corps de la sensation retourne à la matière de la deuxième dimension, dans l'aspect forme.
L'esprit retournera, s'il est vierge, à la cinquième dimension dans l'aspect Mouvement Éternel. Par contre si l'individu a reçu une initiation majeure au cours de sa vie, l'âme et l'esprit auront déjà fusionné en l'Identité et Celle-ci ira sur la dimension qu'elle a atteinte lors de cette initiation.
Elle ne sera plus une âme réincarnationnelle mais Atome Permanent Résurrectionnel.
Tel est le destin sublime auquel tout individu est appelé à accéder.
Quant au corps physique il retourne ou devrait retourner à la matière qui l'a constitué.
La vocation créatrice de l'homme
L'énergie sexuelle et créatrice de l'homme est un effet qui provient de l'aspect Dualité Éternelle de la neuvième dimension. À ce titre, cette énergie a un aspect double, non comme une opposition mais plutôt comme utilisation. C'est le corps de l'âme en incarnation qui anime ces deux aspects de l'individu, grâce aux deux chakras qui l'expriment, soit le chakra du sexe et le chakra de la gorge. Si l'énergie est centrée au niveau du sexe, l'individu harmonieux exprimera une sexualité débordante. Si l'énergie est centrée davantage au niveau de la gorge l'individu sera un être créatif qui n'a de cesse d'amener les nouvelles créations de l'esprit à la vie. Cette énergie, comme nous le voyons, est essentiellement "ambivalente". D'ailleurs, on dit des oeuvres bien senties, qu'elles "ont de l'âme". Aux deux niveaux, c'est l'âme qui s'exprime. L'énergie créatrice de l'individu n'est pas, comme on l'a laissé entendre, l'énergie sexuelle sublimée. C'est la même énergie canalisée à un niveau différent de l'être et qui s'exprimera donc par voie de conséquence de façon différente mais avec autant de puissance et de réalisations tangibles. Le dynamisme et le rayonnement de l'oeuvre seront en rapport avec l'intensité et la liberté d'expression de cette énergie. Les "oeuvres de l'homme" sont ce qui le conduisent à l'immortalité au même titre que ses descendants.
Quant à ces individus dont les "débordements sexuels" sont inharmonieux et engendrent des problèmes et des contradictions dans l'être, ils sont les victimes d'une atrophie du chakra de la gorge qui ne laisse pas passer naturellement l'énergie à ce niveau. Nous remarquerons que ces individus ont généralement peine à s'exprimer et le "verbe créateur" chez eux est pour ainsi dire "muselé", d'où débordements anarchiques de l'énergie sexuelle.