LE SAVOIR DE LA PAPESSE (7)
Cristal de Carbonne
© 1985 Les Éditions Sérapis
Tous droits réservés.
L'Amour crée les formes et s'amuse à les habiter.
Cristal de Carbone
Toute la tradition ésotérique se réfère à l'homme en tant que microcosme; elle entend par là que l'homme, avec ses multiples facettes, est un micro-cosmos. Ceci est une réalité. Mais l'homme, à cause de ses "corps" et surtout à cause des chakras, est plus qu'un microcosme; il est un passage vers les dimensions supérieures.
L'homme, grâce à certains corps qui font partie intégrante de son individualité peut, d'une part, visiter la dimension qui lui est immédiatement inférieure et, d'autre part, à l'aide des chakras, accéder aux dimensions de l'Éternité.
Sous l'effet de certains exercices exercices et d'un immense travail spirituel, il peut faire se fusionner certains chakras et atteindre ainsi d'autres dimensions. Cette fusion est comme une synthèse, un retour à la source qui les a engendrés. Quand cette fusion a lieu, elle fait baigner l'être, dans la lumière, la vérité, l'essence même de la dimension atteinte.
Beaucoup d'expériences mystiques sont le résultat de ces fusions et, dépendant de la qualité de l'expérience, du type d'émotions perçues, de l'intensité de la communion de l'être avec le plan atteint, du message sous-jacent à ce contact, on peut ainsi définir le niveau de l'expérience en termes de dimensions.
A titre de référence, pour tous ceux qui ont vécu ces fusions temporaires et qui ne savaient pas comment situer leurs expériences, voici un bref exposé.
Précisons avant d'aborder la nomenclature des différentes fusions que ces fusions ne constituent pas des initiations majeures. Pour qu'il y ait initiation majeure, il faut qu'il y ait fusion permanente en l'identité, et ceci s'accomplit grâce à la reconnaissance de l'Identité, à l'accession au plan qui lui correspond, à l'effacement du karma, à la réception d'un nouveau corps et à la fusion totale de l'être qui devient comme "un diamant foudre" grâce à l'application du sceptre initiatique du degré atteint. Ceci dit, chaque fusion temporaire devient pour celui qui la vit, une source d'élargissement de la conscience et donne aux chakras une activité accrue, lui permettant de saisir, quand le disciple est prêt, l'occasion d'une véritable initiation.
*****
Quand le chakra de la glande pinéale et du troisième oeil fusionnent, le mystique atteint la cinquième dimension. Ceci veut dire qu'il accède momentanément au plan du Mouvement Éternel qui se manifeste par un bain de lumière de poussière dorée, vivante, vivifiante, joyeuse et éminemment consciente.
*****
Quand le chakra de la glande pinéale, du troisième-oeil et de la gorge fusionnent, le mystique atteint la sixième dimension. Il accède au plan du Vide Éternel qui se manifeste justement par l'expérimentation du vide transcendant, de la paix et de la béatitude en samadhi, de l'extase Bouddhique.
*****
Quand le chakra de la glande -pinéale, du troisième oeil, du sexe et de la gorge fusionnent, le mystique atteint la septième dimension. Il accède au plan de l'Indéfini éternel. Les lumières sont chatoyantes, les forces sont animées, les anges et les dieux communiquent leurs particularités et le mystique se sent partie intégrante de ces divinités. Tous les dieux mythologiques étaient des représentations des êtres de la septième dimension.
*****
Quant à la fusion du sacrum et du lotus, elle permet au mystique d'accéder à la huitième dimension, soit l'Unicité Éternelle. Il est à ce moment en présence de ce que l'on nomme, dans la tradition chrétienne, Dieu le Père. Il vit, à ce moment, un contact réel au niveau de la Présence. Il se sent au coeur de l'Essence Primordiale. C'est comme si une coquille, où une amande, s'ouvrait et qu'il se retrouve instantanément au sein d'une présence aimante et aimée dans une douce lumière divinement sublime.
En ce qui concerne les autres fusions ultérieures donnant accès aux dimensions neuf, dix, onze et douze, elles n'ont lieu que lors d'initiations majeures car elles participent de l'expansion de l'Essence de la Divinité.
L'homme
L'homme n'est pas, malgré l'apparence, un bloc monolithique fait tout d'une pièce de matière. Toute la tradition ésotérique est d'accord sur ce point mais le nombre de "corps" et l'appellation de chacun des corps différera selon les traditions. Seule l'expérimentation au sein du vivant laboratoire permet d'évaluer la véracité de cet exposé. Nos sens sont "trompeurs", certes, mais quand l'individu a travaillé son sensorium intérieur, il peut s'y fier davantage qu'à ses sens. Ce qui est fascinant dans l'homme est qu'il est en constante expérimentation.
La vie, qui peut sembler morne à la plupart des individus, sera palpitante pour celui qui se sert de sa présence en la vie, pour explorer les divers "possibles" de sa propre existence.
Même une personne couchée sur un lit d'hôpital peut en tout temps se servir de "son champ". Il est quantité d'expériences qui peuvent être faites pour ainsi découvrir toutes les avenues qui s'offrent au Vivant. Ceci fera l'objet d'un autre livre et, à ce moment-là, le lecteur pourra entreprendre l'exploration de "son champ" qu'est l'Athanor humain. Disons , en ce qui nous concerne présentement, que chacun des corps est en relation avec la dimension d'où sa substance est tirée et cette relation est établie au moyen des chakras. Cette notion nous vient concrètement de la tradition indienne mais est une "constante" dans l'expérimentation individuelle. Ces centres peuvent être observés par l'expérimentation et peuvent être stimulés par l'utilisation de certains sons, de certaines substances et par un travail constant sur l'élargissement de la conscience. On énumère en général sept chakras et en ceci je diffère d'opinion. A chacun de faire sa propre exploration et de constater le nombre et la situation des chakras qu'il perçoit.
Sans vouloir rétrécir ni augmenter indûment leur nombre, l'expérience me permet de croire que l'humain peut manifester à lui seul autant de chakras ou centres de conscience qu'il contient d'atomes dans tous ses corps. Mais cet état n'est pas l'état normal de l'homme car il se situe sur le plan de l'Illumination Cosmique et est l'effet de l'application du Sceptre Initiatique.
Les chakras sont en général des voies d'accès aux plans auxquels ils appartiennent.
1) Le chakra du bas-ventre Il est en relation avec l'aspect "forme"de la deuxième dimension. 2) Le chakra du plexus-solaire 3) Le chakra
de la gorge 4) Chakra du
troisième oeil 5) Le chakra
de la grande pinéale 6) Le lotus
au-dessus du crâne |
7) Le
chakra du sexe
Il est en rapport avec l'aspect "espace"de la
quatrième dimension.
8) Le
sacrum au bas de la colonne vertébrale
Il est en relation avec l'aspect "inertie"de la
première dimension.
*****
Le chakra du dessus de la tête se joint parfois au chakra le plus bas, soit le sacrum. La cause en est le mouvement éternel "de la cinquième dimension associé à "l'inertie formelle" de la première, qui créent instantanément un passage énergétique appelé Kundalini. Ces chakras fusionnent pendant cette période et permettent un contact direct avec la huitième dimension qui est l'Unicité éternelle. Ceci est possible grâce au corps spirituel qui a son accès en haut et en bas. Quand le centre du haut s'anime sous l'impulsion spirituelle il annule le haut et le bas en l'activité de Kundalini. Kundalini est la force vitale qui, en temps ordinaire, se tient roulée comme un serpent au bas de la colonne vertébrale et son énergie ne manifeste que sa plus simple expression. Dans cet état léthargique, elle est en communication avec la première dimension dont l'inertie en est la principale caractéristique. Donc quand le haut et le bas se confondent en l'activité de Kundalini, un nouvel accès à la huitième dimension se découvre et l'être se retrouve instantanément dans l'Unité fondamentale et primordiale de la huitième dimension. C'est le "feu spirituel" qui, en allumant "le feu vital", ramène l'être à l'état primordial de l'Énergie Divine en son principe unitaire.
Avant de clore cet aspect de l'homme, j'aimerais souligner au lecteur le fait important concernant l'être psychique ou être Spirituel. Bien que le centre du sommet du crâne et celui du sacrum soient ceux qu'il anime de façon particulière, son siège en l'homme se trouve dans le Coeur. Le Coeur est donc le temple de l'Enfant Divin en nous.