Lumière sur St Jean
L’âme est une goutte de cet Océan divin et brille toujours en chacun de nous, quels que soient la race, le pays, la religion auxquels nous appartenons.
La Lumière que nous voyons briller en nous-mêmes lorsque l’on a ouvert l’œil intérieur ou l’œil « unique » est la Lumière de notre propre âme.
L’âme et la Lumière divine sont de même essence.
ÉVANGILE SELON JEAN:
1.4
En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.1.5
La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
Aussi, on ne doit pas chercher le Père à l’extérieur. Il est en chacun de nous. Cette Voie est la voie de l’âme, et « le Royaume de Dieu est en vous ».
La parole ou l'amen est le commencement de la création; la force Omnipotente se manifeste par une vibration qui apparait comme un son particulier :
ÉVANGILE SELON JEAN:
1.1
-Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.La manifestation de l'attraction, l'Amour Omniscient est la VIE. La Vie, l'Esprit sacré Omniscient; sous l'influence du Saint -Esprit, l'Amour Universel se manifeste et imprègne notre cœur, on l'appelle le Saint-Esprit.
De même que Dieu a créé l'homme à Son image, de même le corps humain est semblable à cet univers; le corps matériel de l'homme possède en lui sept centres vitaux appelés "églises".
La Bible les décrit comme autant d'églises; leurs lumières, telles des étoiles, sont perçues comme autant d'anges. ( Apocalypse : 1:12,13,20)
L'homme qui croit en l'existence de la vraie lumière construit son corps lumineux ( corps de l'âme) et absorbé dans le courant sacré de ce son se trouve baptisé , c'est le seconde naissance; sans lui jamais l'homme ne pourra comprendre le monde intérieur véritable, le royaume de Dieu.
C'est l'Amour, l'union avec Dieu, qui attire l'homme constamment vers le royaume de Dieu. Quand l'ignorance se retire de toutes ses ramifications, le cœur devient parfaitement pur et limpide; alors, non seulement il reflète la Lumière Spirituelle, mais il la manifeste activement; étant ainsi oint et consacré, l'homme devient libre ou Christ :
JEAN 1:33
Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, est celui qui baptise avec le Saint-Esprit.
A ce stade, le cœur ayant satisfait toutes ses exigences et réalisé son but suprême, devient parfaitement pur; au lieu de refléter simplement la lumière spirituelle, il la manifeste activement. Ainsi oint ou consacré par le Saint-Esprit, il devient Christ, le Sauveur oint; entrant dans le royaume de la Lumière Spirituelle, il devient fils de Dieu.
ÉVANGILE SELON JEAN:
14.17
l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.15.26
Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;16.13
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.L'Esprit de vérité, c'est le Paraclet, le Saint-Esprit. Nous avons la promesse que cet Esprit Saint nous enseignera tout :
ÉVANGILE SELON JEAN:
14:26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Lorsque nous entrons en contact avec cette lumière intérieure l'amour, don céleste de la Nature, apparaît dans notre cœur; il supprime dans l'organisme toutes les causes d'excitation, il ramène celui-ci à un état normal de calme parfait, il en fortifie les pouvoirs vitaux et il chasse ainsi de ce dernier, par les voies naturelles , toutes les substances étrangères, germes de maladies.
Cultiver cet amour, don céleste, est donc la principale condition requise pour atteindre le salut sacré.
PREMIÈRE ÉPÎTRE DE JEAN:
4.8
Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.4.16 Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
Les sages, étant capables de comprendre la Lumière interne qui brille en eux-mêmes, trouvent que l'amour de leur cœur se dirige avec dynamisme vers cette Lumière qui les soulage de toutes causes d'excitation, ramène leur organisme à un état normal de calme et, fortifiant leurs pouvoirs vitaux, leur donne une santé parfaite, physiquement comme mentalement; ils acceptent donc cette Lumière comme leur Divinité ou Sauveur.
Quand on dirige tous ses organes des sens vers leur centre commun, le sensorium intérieur ( voir la sagesse divine: ), la porte du monde intérieur, on perçoit son corps lumineux envoyé de Dieu, Jean-Baptiste, et on entend le son particulier qui frappe, l'Amen, la parole de Dieu.
En se concentrant sur ce son, notre cœur devient divin; les fils de l'homme s'immergeant ou étant baptisé dans le courant de ce son, le disciple devient un adepte. Retirant son soi du monde extérieur ou monde de la matière, il entre dans celui de la matière subtile; là il perçoit la manifestation de l'Esprit, la véritable Lumière, sous forme de sept étoiles dans sept centres ou endroits qui brillent d'une lumière et que l'on a comparés à sept chandeliers d'or; ces étoiles, étant la manifestations de la vraie Lumière, l'Esprit, s'appellent anges; elles apparaissent l'une après l'autre dans la main droite du fils de l'homme, c'est à dire dans le droit chemin conduisant à la Divinité. Ces sept chandeliers sont les sept endroits brillants du corps dans lesquels se manifeste l'Esprit.
C'est la traversée de ces sept centres ou églises qui permet au Moi ou Fils de l'homme de se diriger vers la divinité (Apocalypse 1:12,13,16,20,21)
APOCALYPSE : 1,12,13,16,20
12 Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or,
13 et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine.
14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu;
15 ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.
16 Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.
17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point!
18 Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
19 Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles,
20 le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises.Si nous arrivons à calmer notre mental et à le concentrer à ce centre, ainsi que nous l’enseigne le Maître, nous pourrons alors voir cette Lumière qui brille à l’intérieur de nous-mêmes.
En fait, si nous maintenons notre concentration au troisième œil, nous apercevons alors qu’il n’y a rien d’autre que lumière en nous.
Ce troisième œil est la lampe du corps. « Si ton œil est bon état, tout ton corps sera éclairé, mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. »
Pourtant, il n’est pas de bonheur plus grand que celui que donne la Lumière divine, la Voie de Dieu, que l’on découvre à l’intérieure de soi.
Le Bardo-Thodol ne prétend pas que l'homme a chuté de son paradis originel à cause d'un acte mythique de désobéissance ou de bêtise; par contre, il développe tout un processus métaphysique de pensées, à savoir que la nature spirituelle de lumière de l'homme consiste en quelque chose d'insaisissable, de silencieux et de lumineux, qui s'élève dans le cœur de chacun lorsque s'éteignent toutes nos pensées, tous nos désirs, tous nos liens avec toutes sortes d'objets.
C'est le pur esprit. Notre texte l'appelle « nu ». Cette nature spirituelle de lumière n'est pas quelque chose de saisissable ou de représentable, elle ne s'expérimente de façon immédiate qu'au profond de la méditation, après un long cheminement et un long développement spirituel. Cette nature spirituelle de lumière est la propre nature de l'être humain. Par elle, l'homme dans son essence est uni à tous les Bouddhas, un avec tous les êtres. Elle est appelée nature de Bouddha ou germe du Tathaga.
A l'instant même où la nature spirituelle de l'être humain se voit remplie de lumière, elle devient cette lumière elle-même.
La non pensée est lumière. Cette lumière naissante est la nature de Bouddha, la vacuité.
A savoir que l'esprit dès qu'il demeure en lui-même, voit la lumière fondamentale.