Cette forme de méditation enseignée par les Maîtres de la Science de la Spiritualité est une méthode simple permettant de s'élever au-dessus du corps physique et de traverser les plans intérieurs. La méditation requiert la concentration de l'attention en un point spécial du corps par lequel nous pouvons entrer à l'intérieur de celui-ci. L'expression extérieure de notre âme est l'attention. Généralement, notre attention est dispersée hors de notre corps. C'est grâce à nos cinq sens que nous sommes conscients de notre corps physique et du monde extérieur. Ces sens fonctionnent à travers les yeux, les oreilles, les narines, la bouche et la peau. Nous sommes donc conscients du monde par le biais des sens de la vue, de l'ouïe, de l'odorat, du goût et du toucher.

L'âme, inconsciente de sa vraie nature, s'est identifiée au corps et au mental. Au lieu que l'âme contrôle le mental et que le mental contrôle les sens, la situation a été inversée. L'âme est drainée par le mental et le mental est poussé par les sens dans le monde extérieur.

Aussi longtemps que notre attention s'identifiera au monde extérieur, nous devrons faire face aux problèmes et aux misères qui sont inhérents à l'existence physique. Nous passons notre temps à chercher à jouir des plaisirs mondains, alors qu'ils sont éphémères. En inversant notre attention et en nous élevant au-dessus du corps physique par la méditation, nous pénétrerons les régions intérieures qui nous procurerons alors une paix durable. Nous avons à l'intérieur de nous une "ouverture" ou "porte" par laquelle notre attention peut entrer dans les régions supérieures. Ce point d'entrée est localisé entre et derrière les deux sourcils. ( voir la méditation du coeur dans les documents ) Il est connu comme le siège de l'âme dans le corps et, différentes religions et différentes philosophies y font allusion de diverses manières. Si nous pouvons retirer notre attention du monde extérieure et la concentrer à ce point, nous verrons la lumière des régions supérieures s'y refléter, car lorsque l'âme se rassemble à ce point, elle s'élève dans l'Au-delà. C'est aussi à travers ce point que l'âme passe au moment de la mort, quand elle quitte le corps.

Nous n'avons pas à attendre la mort physique ou un accident qui provoquerait "une expérience proche de la mort" pour voyager dans les royaumes intérieurs. Par une méthode scientifique de méditation, nous pouvons apprendre comment aller et venir à volonté à travers cette porte intérieure.

Le courant de Lumière et de Son qui descendit du créateur retourne aussi à sa Source. Cette Lumière et ce Son vibrent constamment à l'intérieur de nous. Nous pouvons nous connecter au courant du troisième œil ou œil unique. Et d'autre part, nous trouverons la paix, l'amour et la félicité à l'intérieur de nous.

Nous devons concentrer notre attention au troisième œil ( et dans le cœur, à l'intérieur de nous) en la fixant sur l'obscurité devant nous. En nous concentrant sur ce qui se trouve devant nous, nous commencerons à voir des lumières de différentes couleurs. Ce sont les reflets des lumières des régions supérieures. En nous concentrant plus encore, nous traverserons progressivement le ciel, les étoiles, la lune et le soleil intérieurs. Nous voyagerons alors avec notre Guide spirituel à travers le plan astral. Si le corps physique reste en repos durant la méditation, notre attention est au contraire complètement engagée dans la région astrale. Une corde d'argent relie notre âme à notre corps physique afin que lorsque notre méditation soit terminée, nous puissions y retourner remplis de paix et de bonheur.