Johannes
ÉVANGILE SELON MATTHIEU:
6.4
en sorte que ton aumône soit [faite] dans le secret ; et ton Père qui voit dans le secret, te récompensera.6.6
Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, et ayant fermé ta porte, prie ton Père qui [demeure] dans le secret ; et ton Père qui voit dans le secret, te récompensera.14.25
les secrets de son coeur sont rendus manifestes ; et ainsi, tombant sur sa face, il rendra hommage à Dieu, publiant que Dieu est véritablement parmi vous.6.21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.
1.22
lequel nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l'Esprit.2.4
C'est dans une grande affliction, le coeur angoissé, et avec beaucoup de larmes, que je vous ai écrit, non pas afin que vous fussiez attristés, mais afin que vous connussiez l'amour extrême que j'ai pour vous.3.2
C'est vous qui êtes notre lettre, écrite dans nos coeurs, connue et lue de tous les hommes.3.3
Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs.3.15
Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs;3.16
mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.4.6
Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.1.18
et qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints,3.17
en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour,
Voir à :
«
La Nuée sur le Sanctuaire » une œuvre de d'Eckhartshausen.
L'œil intérieur de l'homme, c'est la raison, potentiahominis
intellectiva, mens.
Si cet œil intérieur est
éclairé par la lumière divine, alors il est le vrai soleil intérieur, par
lequel tous les objets viennent à notre connaissance.
Tant que la lumière divine n'éclaire pas cet œil, notre intérieur vit dans les ténèbres. L'aurore de notre intérieur commence quand cette lumière se lève.
Mais, comme l'œil extérieur de l'homme est exposé à
différents dangers, l'œil intérieur l'est de même.
Cet œil intérieur doit
être conservé sain, pur et inaltérable : alors il peut s'élever,
comme l'œil extérieur vers le ciel ; et, comme l'œil extérieur peut
considérer le firmament, les étoiles et le soleil, ainsi l'œil intérieur
peut voir tout le ciel, les anges et Dieu même - ainsi qu'il est écrit :
Signatum est super nos lumen Vultûs tui, (Ps. 4) ; Ostendam omne
bonum tibi, (Ex. 6, 33.)
Maintenant, la question est : En quoi
consiste l'organe de perception de la vérité ?
Qu'est-ce qui rend l'homme capable de la recevoir ?
je réponds : Dans la
simplicité du cœur ; car la simplicité met le coeur dans une situation
convenable pour recevoir purement le rayon de la raison et celui-ci
organise le coeur pour la réception de la Lumière.
Oh ! si seulement l'homme naturel ou l'homme des sens pouvait apprendre à voir que le principe de sa raison et le mobile de sa volonté ne sont que l'individualité, et que pour cela même, il doit être extrêmement misérable, il chercherait un principe plus élevé dans son intérieur, et il s'approcherait de la source,qui peut seule le donner à tous, parce qu'elle est la sagesse dans l'essence.
La vérité absolue n'existe pas pour l'homme
des sens, elle n'existe que pour l'homme intérieur et spirituel seul,
qui possède un sensorium propre ; ou, pour dire
plus ponctuellement, qui possède un sens intérieur pour percevoir la vérité
absolue du monde transcendantal ; un sens spirituel qui perçoit les objets
spirituels aussi naturellement en objectivité, que le sens extérieur perçoit
les objets extérieurs.
Ce sens intérieur de l'homme spirituel, ce
sensorium d'un monde métaphysique, n'est malheureusement pas encore connu de
ceux qui sont dehors, et c'est un mystère du royaume de Dieu.
Ainsi, il
doit y avoir nécessairement pour cette communication
un sensorium organisé et spirituel, un organe
spirituel et intérieur susceptible de recevoir cette lumière,
mais qui est fermé dans la plupart des hommes par
l'écorce des sens.
Cet organe intérieur est
le sens intuitif du monde transcendantal ; et, avant que ce sens d'intuition
soit ouvert en nous, nous ne pouvons avoir aucune certitude objective de
vérité plus élevée. Cet organe a été fermé par suite de la chute, qui a jeté
l'homme dans le monde des sens. La matière grossière qui enveloppe ce
sensorium intérieur est une taie qui couvre l'œil intérieur et qui rend
l'œil extérieur inapte à la vision du monde spirituel. Cette même matière
assourdit notre ouïe intérieure, de manière que nous n'entendons plus les
sons du monde métaphysique ; elle paralyse notre langue intérieure, de
manière que nous ne pouvons plus même bégayer les paroles de force de
l'esprit que nous prononcions autrefois, et par lesquelles nous commandions
à la nature extérieure et aux éléments.
L'ouverture de ce sensorium spirituel, est le mystère du Nouvel Homme, le mystère de la Régénération et de l'union la plus intime ;de l'homme avec Dieu ; c'est le but le plus élevé de la religion ici-bas, de cette religion dont la destination la plus sublime est d'unir les hommes à Dieu en Esprit et en Vérité.
Comme l'homme a dans son intérieur un organe spirituel et un sensorium pour recevoir le principe réel de la raison ou la Sagesse divine, et le mobile réel de la volonté, ou l'Amour divin, il a de même dans l'extérieur un sensorium physique et matériel pour recevoir l'apparence de la lumière et de la vérité.
Il y a
trois degrés successifs de l'ouverture de notre
sensorium spirituel.
Le premier ne nous élève
que jusqu'au plan moral et le monde transcendantal y opère en nous par des
impulsions intérieures, appelées inspirations.
Le second degré, plus
élevé, ouvre notre sensorium pour la réception du spirituel et de
l'intellectuel, et le monde métaphysique oeuvre en nous par illuminations
intérieures.
Le
troisième et plus haut degré - le plus rarement atteint - ouvre l'homme
intérieur tout entier. Il nous révèle le Royaume de l'Esprit et nous rend
susceptibles d'expérimenter objectivement les réalités métaphysiques et
transcendantales ; de là, toutes visions sont expliquées fondamentalement.
Ainsi, nous avons dans
l'intérieur le sens et l'objectivité, comme dans l'extérieur. Seulement les
objets et les sens sont différents. Dans l'extérieur, il y a le mobile
animal et sensuel qui agit sur nous, et la matière corruptible. des sens
subit l'action.
Le but le plus élevé de la religion, c'est l'union la plus intime de l'homme avec Dieu, et cette union est, même ici-bas, déjà possible ; mais elle ne l'est que par l'ouverture de notre sensorium intérieur et spirituel qui rend notre cœur susceptible de recevoir Dieu.
Voir à : ( Lettres d'un Rosicrucien écrites à Karl Von Eckartshausen Munich 1791 -1801 )
Dieu est le feu (la Force) qui émet la Lumière la plus pure. Cette lumière est la vie et les degrés qui existent entre la Lumière et les ténèbres se découvrent au-delà de la conception humaine.
Plus nous approchons le centre de la Lumière, plus grande est la force que nous recevons et il en résulte plus de puissance et d'activité. La mise à l'épreuve de l'homme est de s'élever vers ce centre spirituel de la Lumière.
Le premier pas, le plus important, est de prendre conscience de l'existence du germe divin qui est en nous, pour diriger la puissance de la volonté vers ce centre, afin de guider notre vie intérieure et aussi se conformer strictement à tous les devoirs en nous, et hors de nous.
Mais il y a des personnes exceptionnelles chez qui l'activité spirituelle a atteint un plan beaucoup plus élevé et chez qui les facultés intérieures de perception les plus hautes ont été développées. De telles personnes peuvent percevoir des choses qui sont invisibles aux autres et exercer des pouvoirs que le reste des mortels ne possède pas.
Il est impossible à quiconque de savoir ce qu'est un amour spirituel et divin sauf pour celui qui a atteint ce niveau, celui qui l'a atteint sait que c'est une force pénétrante qui naît du fond du coeur, qui pénètre dans le coeur de la personne aimée, appelant à la vie les germes d'amour qui y sont contenus. L'AMOUR spirituel peut s'appeler, si vous préférez, VOLONTÉ SPIRITUELLE, VIE SPIRITUELLE, LUMIÈRE, car c'est tout cela et plus encore, car toutes les forces spirituelles ont leurs racines et un seul centre éternel pour enfin culminer en force au sommet d'une pyramide à nombreux côtés.
Où pouvons - nous espérer rencontrer la lumière de l'esprit si ce n'est dans nos propres âmes ? L'homme ne peut rien connaître qui n'existe déjà en lui. II ne peut non plus ni entendre ni voir les choses du dehors, il ne peut que contempler des images et éprouver les sensations que causent les objets du dehors sur sa conscience.
La grande erreur de notre époque intellectuelle est que les hommes croient pouvoir atteindre la connaissance de la vérité simplement avec des spéculations intellectuelles, scientifiques, philosophiques ou théologiques et avec la raison seule. C'est tout à fait faux, car si la connaissance de la théorie occulte doit précéder sa pratique, mais que néanmoins la vérité d'une chose n'est pas confirmée, éprouvée et réalisée par une pratique suivie, la moindre connaissance de la théorie ne vaut rien.
Entre dans la lumière et tu apprendras à connaître les Frères qui y vivent. Dans ce sanctuaire se trouvent toutes les puissances, celles qui sont appelées surnaturelles incluses, au moyen desquelles l'humanité peut recevoir la force nécessaire pour rétablir le lien, à présent brisé, qui dans les époques précédentes unissait l'homme à la source divine d'où il provient. Si les hommes pouvaient connaître la grande valeur de leurs âmes et les pouvoirs possibles qui y sont latents, le désir de trouver leurs vrais égos propres les remplirait de crainte et de respect.
Notre fraternité existe depuis le premier jour de la création et continuera d'exister jusqu'à la fin ? c'est la Société des Fils de la Lumière, et ses membres sont ceux qui connaissent la lumière qui brille au-dedans et sans obscurité,
Notre ordre a trois degrés. Le premier est atteint par la puissance de l'inspiration divine, le second par l'illumination interne, et le troisième, le plus élevé, par la contemplation et l'adoration
Désires-tu devenir membre de notre Société ? si oui, pénètre dans ton propre coeur. Veux-tu connaître les Frères ? Si oui, apprends à connaître la divinité qui se manifeste à, travers toi, dans ta propre âme. Cherche en toi ce qui est parfait, immortel, immuable et quand tu l'auras trouvé, tu seras entré dans notre Société et tu nous connaîtras.
Le "sensorium" intérieur doit s'ouvrir à la perception des vérités, et l'esprit s'illuminer de sagesse divine. Alors se développeront en ton âme de grands pouvoirs inconnus de toi, alors tu feras la conquête du mal. Ton être entier sera régénéré et transformé en un être de lumière et ton corps sera la résidence de l'esprit divin.
Le coeur, ayant satisfait toutes ses exigences et réalisé son but suprême, devient parfaitement pur; au lieu de refléter simplement la lumière spirituelle, il la manifeste activement; ainsi oint ou consacré par le Saint-Esprit, il devient christ. entrant dans le royaume de la Lumière spirituelle, il devient le fils de Dieu.
Les sages étant capables de comprendre la Lumière électrique interne qui brille en eux-mêmes, trouvent que l'amour de leur coeur se dirige avec dynamisme vers cette Lumière .
Pranava, la parole de Dieu : quand on dirige tous ses organes des sens vers leur centre commun, le sensorium , la porte du monde intérieur, on perçoit son corps lumineux envoyé de Dieu, Radha ou Jean-Baptiste et on entend le son particulier qui frappe, la parole de Dieu.
Le germe divin de cette renaissance céleste est renfermé dans notre intérieur, et doit se développer en nous à l'aide de l'esprit et par la vertu de celui qui s'est fait homme dans le sein pur de la Sainte Vierge.
Que ceux qui désirent se développer spirituellement essaient de penser avec leurs coeurs, au lieu de continuellement étudier avec leurs cerveaux. Qu'ils essaient d'immerger, jour après jour, leur puissance de pensée jusqu'au centre de la vie, dans le coeur, jusqu'à ce que leur conscience soit fermement établie là. D'abord ils ne verront rien que ténèbres; mais s'ils persévèrent dans leurs efforts, ils apercevront, à ce centre, une lumière qui illumine la mentalité. Cette lumière inextinguible enverra ses rayons aussi loin que les étoiles; et en elle ils pourront voir la passé, le présent et le futur.