LE SAVOIR DE LA PAPESSE (10)
© 1985 Les Éditions Sérapis
Tous droits réservés.
L'aspect inconnu des mondes: les dimensions
Les dimensions sont des états de la création et de la conscience qui ont échappé jusqu'à maintenant à l'investigation de la science autant que de la métaphysique. On savait intuitivement qu'il manquait des « chaînons" à nos théories sur les mondes, sur la matière et sur notre présence en ces mondes. On tentait d'expliquer l'univers et on débouchait immanquablement sur la nécessité d'autres dimensions sans jamais aller plus loin, sans jamais pouvoir les articuler. On avait placé Dieu dans notre monde et cela manquait de réalisme; on avait placé la vie post mortem dans des éternités sans profondeur, à notre mesure; on avait placé le début de la création dans le temps et cela ne semblait pas coller à notre logique. Il a fallu élargir considérablement notre "vision" pour comprendre le sens et la vérité des nombres. La Vie s'inscrit au sein des Mathématiques. Les nombres sont donc les fidèles agents qui ouvrent notre compréhension. Ils sont à la base des explications nouvelles et des différentes relations inscrites dans la Hiérarchie des mondes. Ils ouvrent tous les possibles à l'existence. Comme une pyramide inversée où le Bruit Substantiel, le Fiat Lux, engendre par le bas qui est aussi le haut, la base en un point de la première dimension. La pyramide s'élargit et donne les dimensions créationnelles. Jusqu'à la cinquième, la pyramide s'élargit, après quoi une autre pyramide se pose sur la cinquième et va se rétrécissant jusqu'à la douzième. Ce rétrécissement exprime qu'à partir de la sixième dimension, le processus de la Réintégration des êtres s'amorce pour se canaliser dans la douzième dimension, dans l'unité multiple. Chacune des dimensions offre des aspects en rapport avec le nombre qu'elle manifeste. Les dimensions ne sont plus limitatives comme l'est la première mais sont, à chacun de leur degré, des Pouvoirs d'Expressions de leur Réalité individuelle. Toutes ces Vérités avaient été senties de façon morcelée mais la synthèse manquait. On avait oublié que Dieu crée constamment non seulement à partir de sa Substance mais aussi à partir de son Essence. On l'avait placé dans nos "propres limites". Mais Dieu ouvre généreusement Sa Vie à de nouvelles Expressions de Lui-même, et entraîne toute Sa Création à Sa suite. Les dimensions que nous allons connaître ne sont que les premières Syllabes du Mot qu'il épelle. Et ce mot est aussi Amour. Ce qui est inarticulé dans une dimension devient, dans la dimension suivante, expression. Et à chacune des dimensions s'exprime plus clairement, plus complètement la Réalité. Ce qui n'était pas possible dans une dimension, faute de pouvoir, le devient dans la dimension suivante grâce à cette possibilité nouvelle. Une ouverture nouvelle à chacune des dimensions. Un espoir qui se concrétise. Enfin nous allons connaître une Réalité qui n'exclut Rien car tout est en tout.
*****
Ce qui est intéressant est que certains aspects des deux dimensions parallèles à la nôtre manifestent leur existence dans notre propre dimension. La deuxième transparaît encore un peu dans la nôtre, grâce à tout l'aspect "graine", que nous retrouvons dans notre nature. Elle manifeste ainsi l'existence de sa réalité à nos yeux. Dans la graine sont contenus la forme et l'espace de la deuxième dimension, sans que le temps de la troisième n'y joue son rôle. Nos rêves sont des incursions dans la deuxième dimension. Les animaux qui hibernent participent comme créatures de la troisième dimension à la deuxième. Ils sont ces espèces à "cheval" et mitoyennes des deux dimensions. La quatrième, elle, se manifeste de façon beaucoup plus subtile. Il faut avoir déjà démêlé ce "tout" pour remarquer son intervention. Les êtres de la quatrième dimension nous visitent dans leur sommeil au moyen de ces rêves qu'on dit "ordinaires". Si nous sommes perceptifs et à l'écoute, nous pourrons entendre leur passage dans notre dimension par certains "craquements" dans la matière, dans les meubles, car quand ils se déplacent ainsi, ils affectent d'une certaine façon notre matière. Quand ces individus s'amusent au Ouija, ils captent la communication subconsciente de ces êtres. D'autres faits marquent la présence subconsciente des êtres de la quatrième dimension qui rêvent. Il suffit de regarder la plafond d'une pièce à certains moments du jour où la lumière n'est pas trop forte pour déceler d'immenses ombres, comme celles de géants, aux formes humaines. Ce que nous voyons à ce moment est la subconscience qui, dans cette dimension, est "presque matérielle" et a ainsi le pouvoir de créer une ombre, dans la nôtre. Les contacts spirites sont justement des "communications" avec la subconscience des êtres qui rêvent dans la quatrième dimension. Comme il s'agit malgré tout de subconscience, il devient très difficile de trouver une cohérence logique dans ces communications qui semblent, la plupart du temps, être les divagations d'un rêveur. Il n'y a qu'à partir des plans de l'éternité, soit la cinquième dimension, que les communications seront "sensées" et transcendantes. Dans ces plans la lumière n'est pas inversée comme dans les quatre premières dimensions créationnelles; c'est pourquoi, à partir de ces dimensions, la communication est "réelle" et pleine de sens nouveaux et de pouvoir. Elle reflète le réel tel qu'on le connaît, dans un "plus que réel" qui communique sa "plausibilité". Chaque dimension est séparée de la dimension subséquente par l'aspect subi c'est-à-dire l'aspect potentiel manifesté, qui devient, dans la dimension supérieure ou élargie, un aspect syncrétique inhérent à cette nouvelle dimension. Chaque dimension, nous le verrons, manifeste un pouvoir accru à cause de cette extension de sa manifestation.
Disons, pour conclure ce préambule sur les dimensions, que les six premières dimensions de notre Hiérarchie sont créées à partir de la Substance de l'Unicité Éternelle, cette Substance se situant sur la septième dimension. Quant aux quatre dernières dimensions, elles s'expriment à partir de l'Essence de l'Unicité Éternelle sise sur la huitième dimension et c'est à travers l'extension créatrice de cette Essence qu'elles s'actualisent en d'autres dimensions.
Sommaire des dimensions
Avant-première dimension de notre Hiérarchie: le bruit substantiel
l'ère dimension: l'inertie formelle
2ème dimension: le plan astral
3ème dimension: le plan physique
4ème dimension: le plan akashique
5ème dimension: le plan monadique
6ème dimension: le plan bouddhique
7ème dimension: le plan atmique
8ème dimension: le plan de l'unicité éternelle
9eme dimension: le plan de la dualité éternelle
1Oème dimension: le plan de la triplicité éternelle
11ème dimension: le plan de la déité multiple
12ème dimension: le plan logoïque multiple
Les dimensions de notre hiérarchie
LA PREMIERE DIMENSION
La première dimension se présente à nous par son aspect "unique". Elle est le plan de l'inertie formelle. La fixité caractérise cette dimension et nous, humanité actuelle, n'avons plus la possibilité de pénétrer dans cette dimension car nous avons synthétisé le corps correspondant à cette dimension en entrant dans la troisième. Cette dimension a été créée à partir de la matière de la dernière dimension de la hiérarchie précédente, que nous appelons le bruit substantiel.
C'est le plan de la forme figée où le bruit substantiel engendrera, dans la dimension suivante, l'espace.
LA DEUXIEME DIMENSION
La deuxième dimension, le plan Astral, est celle de la forme et de l'espace. Sa forme est duelle. Elle se présente à nous sur deux plans. Nous, humanité de la troisième dimension, avons encore un corps approprié à la visite de cette dimension. Le corps des émotions, issu de la matière de ce plan, nous permet en rêve de retourner dans cette dimension, qui correspond à ce que les occultistes appellent le plan astral. Il se compose du bas-astral et du haut-astral.
Le bas-astral est le plan de la forme et le haut-astral celui de l'espace. L'aspect espace est l'aspect subi, non-controlé dans cette dimension. Pour bien comprendre ce point qui sera applicable à toutes les dimensions, disons qu'en chacune des dimensions, il y a un ou des aspects intégrés et un aspect subi. À titre d'exemple, prenons notre propre dimension. L'aspect subi en est le temps. Tout le monde sera d'accord pour dire qu'on subit le temps plutôt qu'on le contrôle. Il en est de même pour toutes les dimensions et en l'occurrence, pour la deuxième dimension, son aspect non-contrôlé est l'espace. Dans cette dimension qui est constituée de la forme et de l'espace, les événements sont de nature anarchique et le temps fait horriblement défaut. Tout ce qui se passe dans cette dimension est donc de nature non-structurée. Le meilleur exemple en est le rêve. Cette dimension est la spirale évolutive qui nous est immédiatement inférieure. Les êtres qu'on y rencontre sont inintéressants à cause justement du manque de l'élément temps. En ce qui a trait à ce que certains nomment "le voyage astral", il est fait, avec le corps de l'émotion qui emprunte l'ouverture au niveau du plexus solaire pour pénétrer cette dimension et il s'effectue dans l'élément espace de cette dimension. Le haut-astral est le lieu où s'agencent les événements avant qu'ils ne deviennent une réalité dans notre dimension. Les voyants sont des individus qui ont la "faculté" de percevoir les différents agencements qui s'élaborent sur ce plan. Comme l'élément temps fait défaut, il est normal que l'époque où va "peut-être se réaliser la prédiction" soit difficilement cernable et comme ce plan est la source des probabilités, rien n'est à ce stade vraiment définitif.
LA TROISIEME DIMENSION
La troisième dimension, le plan Physique, soit celle dont on a le plus conscience à l'état de veille, se présente en trois aspects. Ces aspects sont la forme, l'espace et le temps. Le temps est son aspect subi, non-intégré. Le corps matériel est formé, comme toute la matière de la troisième dimension, à même la deuxième dimension, comme une synthèse de la forme et de l'espace conjuguées dans l'aspect temps. En ajoutant l'aspect temps à la deuxième dimension, nous avons le mouvement continu créationnel, inhérent à toutes créatures participant de cette dimension. Le temps, quoique subi en cette dimension, donne la cohérence aux événements, en établissant une continuité "logique". C'est la dimension de la forme dite matérielle, car elle comporte une largeur, une hauteur et une épaisseur. Le temps rend cette forme perceptible et permanente "pour un certain temps" à la conscience tridimensionnelle qui est la nôtre.
LA QUATRIEME DIMENSION
La quatrième dimension, soit le plan Akashique, présente quatre aspects. Ces aspects sont la forme, l'espace, le temps et l'éternité qui est l'aspect subi de cette dimension. Le temps, dans cette dimension, est intégré à la matière du plan. Les " extra-terrestres", que plusieurs témoignages confirment, viennent dans notre dimension au moyen du temps intégré à leur matière. La matière de ce plan est la synthèse de la troisième dimension et, à ce titre, elle se présente comme une pâte élastique et très malléable. C'est au moyen du mouvement éternel, aspect subi émanant de la cinquième dimension, qu'elle a une action sur la matière de son plan. Les formes, dans cette dimension, ainsi que toutes les formes des dimensions qui lui sont inférieures, sont mortelles. L'éternité, qui est l'aspect passif de cette dimension, peut-être représentée comme une vitesse absolue alliée à une immobilité absolue. Les êtres vivants dans cette dimension présentent quatre points de perspective, le quatrième étant la profondeur. La profondeur dont il est question pourrait être représentée comme une ombre matérielle permanente à toute la matière de cette dimension. La conscience de ces êtres habitant cette dimension peut se situer n'importe où dans cette expression quadridimensionnelle. La profondeur, soit le temps intégré, sera la marque d'un individu. S'il est jeune, la profondeur sera courte et s'il est très vieux,elle sera éminemment longue.
LA CINQUIEME DIMENSION
La cinquième dimension, soit le plan Monadique, représente cinq aspects dont quatre sont intégrés à la matière du plan; le cinquième est subi. Dans cette dimension, l'aspect fondamental la différenciant des dimensions inférieures est qu'elle participe aux plans de l'éternité. Aucune forme de ce plan ne meurt. C'est le plan des Esprits Vierges. Ces Esprits Vierges sont des parcelles de matière atomique pure émanant du Créateur. C'est le plan du Maître avant la première initiation majeure. Dans cette dimension de l'éternité, les formes, issues de la matière de ce plan, sont comme de la poussière d'or animée d'une vitesse absolue et d'une immobilité parfaite. Ceci constitue le Mouvement Éternel. Les formes de ce plan sont conscientes de leur état divin et présentent cinq points de perspective dans un mouvement continu, se transformant au gré des êtres formant ce plan. Cette dimension est en quelque sorte le réservoir des esprits vierges qui se diffusent éternellement dans les dimensions inférieures pour insuffler l'esprit aux êtres vivants et est le lieu où ces esprits vierges retournent lors de la mort de l'individu, s'il n'a pas reçu d'initiation majeure en sa vie. L'aspect subi de cette dimension est l'aspect vide, venant de la dimension supérieure. L'aspect vide est cet état de la cinquième dimension que l'aspect mouvement éternel cherche éternellement à remplir et qui se dérobe constamment à son action.
On pourrait comparer cette dimension à un feu, car il en est le reflet inversé et, malgré son pouvoir destructeur, il garde, grâce à l'influx de cette dimension, son caractère magique et sacré.
LA SIXIEME DIMENSION
Elle se définit comme le vide éternel. C'est grâce à elle que les êtres de la dimension qui lui est supérieure déversent leurs énergies vers les dimensions d"'en-dessous". Les Évolutions de la sixième dimension sont les seigneurs du sacrifice car ils acceptent d'être les instruments dont est fait le Vide Communicateur de ce plan. Ils sont comme un "chenal" vivant qui s'ouvre sur les autres dimensions. Précisons que les dimensions de l'Éternité sont des plans qui reçoivent la Lumière directement de sa source tandis que les dimensions créationnelles, c'est-à-dire la première, la deuxième, la troisième et la quatrième reçoivent la lumière "inversée". C'est pourquoi les êtres qui habitent ces dimensions collaborent toujours avec harmonie dans les rôles qui leur sont attribués, car ils connaissent de façon intime les désirs de Dieu. L'aspect subi de cette dimension est en rapport avec l'Indéfini Éternel qui est en quelque sorte la toile de fond sur laquelle le Vide Éternel se meut et cette dimension présente six points de perspective qui constituent dans l'ensemble le Vide Créateur. Ce Vide est le lieu intemporel et éternel, unique sujet de la contemplation du Bouddha.
LA SEPTIEME DIMENSION
La septième dimension se présente comme l'indéfini éternel. C'est le plan des anges, des forces et des âmes androgynes avant leur séparation et leur effusion dans la matière. Ces anges ou forces, dépendant de quel point de vue on les approche, sont les artisans des mondes. Ils fabriquent à même la matière de la sixième dimension, soit le Vide Éternel, des formes, des canevas, des archétypes, dont les différentes transformations de l'univers sont issues. Ils sont l'équipe de travail idéale, concertée et organisée pour réaliser les travaux de la nature sur tous les plans. Cette dimension offre sept points de perpective et le septième aspect, soit, l'aspect subi, est l'Unicité Éternelle. L'Unicité se manifeste dans la Tendance à l'Unité mais, invariablement, les êtres se séparent en un magma indéfini aux aspects chatoyants et changeants, comme une Nature qui ne peut se contenir Elle-même. C'est aussi le plan de l'ange solaire que la tradition chrétienne nomma l'Ange gardien, protecteur de l'âme divisée en incarnation dans les dimensions créationnelles. Dans certains ouvrages hermétiques, on nomme cet ange du nom mystique d'Adonaï.
La septième dimension correspond au septième jour de la Création, jour en lequel Dieu se reposa, car cette dimension est en quelque sorte le Corps de la Divinité. Toutes les dimensions d'en-dessous ont été créées à même la matière de cette dimension, en six jours de la huitième dimension, par l'Unicité Éternelle, éon créateur de tous les mondes.
LA HUITIEME DIMENSION
La huitième dimension se présente comme celle de l'Unicité Éternelle. C'est la dimension du Divin Créateur Unique. C'est à partir de cette dimension qu'Iliavos sépara les âmes pour les involuer dans la matière. Il ordonna les mondes d'en-dessous en six jours de la huitième dimension. Il créa les lois et les caractéristiques des sept dimensions précédentes, qui composent le premier septenaire de notre Hiérarchie. Chaque être faisant partie de cette dimension est un Éon Créateur Unique. À ce titre, il contrôle un univers qu'Il crée à même sa substance, c'est-à-dire à même la matière de la septième dimension qui est l'Indéfini Éternel.
Cette dimension présente huit points de perspective et l'aspect subi de cette dimension est la Dualité Eternelle. C'est comme si l'Unicité dans ses multiples facettes voulait inlassablement s'extraire d'Elle-même pour s'épouser de l'extérieur. Ceci est le principe créateur et, ce qu'Elle tente d'extraire de son essence, s'extrait toujours de sa substance en mondes et en êtres issus de l'Un.