"MÉDITATIONS SUR LES 22 ARCANES MAJEURS DU TAROT"  

 

 

  " Dans une époque très reculée, les sages hiérophantes, dépositaires de la tradition occulte de l'Egypte, s'étaient réunis pour discuter d'un très grave problème. Par leurs facultés prophétiques, ils avaient acquis la certitude que, dans un temps prochain, la civilisation égyptienne serait détruite et, avec elle les temples des des dieux, les sanctuaires du culte public et secret, ainsi que les écoles initiatiques où s'enseignait la vérité métaphysique. Il 'agissait donc de rechercher le moyen de préserver de la destruction complète les points les plus importants de la doctrine occulte. Plusieurs procédés furent proposés par les membres du conseil des hiérophantes :

Peignons les textes des axiomes sur les murs les plus solides du temple le plus vénérables, disait l'un, mais on lui objectait que la rage des envahisseurs et la force destructive du temps n'épargnerait pas l'édifice.

Gravons-les sur des plaques du métal le plus résistant, proposait l'autre, mais lui répondait-on :

Si c'est un métal non précieux, il ne résistera pas à la rouille, et, s'il est précieux, il sera inévitablement sujet à la convoitise.

Un troisième hasarda :

Confions nos arcanes à un homme simple mais vertueux, qui en conservera le secret et le transmettra avant sa mort à une autre âme également simple et vertueuse, et ainsi de suite jusqu'au moment où la vérité pourra être de nouveau professée et comprise : mais on lui opposait que la vraie simplicité d'âme est chose rare et que la vertu est très sujette à la tentation. Alors, le plus jeune des adeptes parla ainsi :

Servons-nous des vices, des péchés des mauvaises passions de l'homme pour préserver le dépôt de nos doctrines secrètes : exprimons celles-ci symboliquement par des figures apparemment innocentes, qui, multipliées à l'infini, puissent servir à assouvir une des passions les plus vives de l'homme : la passion pour le jeu. Confions aux énergies du Mal la préservation des germes de Vérités qui contiennent la condition du salut et du bonheur du monde.

Cette proposition fut acceptée. Les adeptes fixèrent donc en images symboliques les axiomes fondamentaux de la Doctrine secrète : ils en firent un jeu qu'ils mirent en circulation et qui, diffusé à l'infini, préserva sous cette forme allégorique "les Vérités cachées"".

Ceci est certes une légende !... Mais cette belle allégorie possède en germe l'essence philosophique et psychologique du Tarot : le sens de la vie est tout proche, à portée de main... derrière l'horizon lointain.

ORIGINE DU TAROT

Tout d'abord précisons qu'il n'y a qu'un tarot fidèle à celui des origines, celui dit "de Marseille". Nous n'avons pris en considération, que le tarot traditionnel dit "de Marseille", celui dont l'histoire place l'apparition au moment des persécutions de l'Eglise romaine et des hordes guerrières de "langue d'oil" contre les Cathares et les Kabbalistes du midi de la France. Les 22 lames majeures du tarot correspondant étroitement aux 22 arcanes de la langue hébraîque, les 10 premières lames illustrent, nous le verrons, les 10 premières lettres-consonnes de cette langue entre les rythmes cosmiques et humains.

Aux XI et XIIe siècles est apparue dans tout le sud-ouest de l'Europe et principalement dans le midi de la France et le nord-est de l'Espagne ce qu'on appelle la civilisation languedocienne; c'est le temps des "cours d'amour" des comtes de Toulouse, le temps des "troubadours" des baronnets et des chevaliers d'Oc; c'est le temps du renouveau, du resurgissement de la Kabbale égypto-chaldéenne; alors apparaît la véritable chevalerie des "caballiers" instruits de la Gnose profonde, initiés ou étudiants de la Kaballe; ces chevaliers, véritables disciples de la table ronde celto-hébraîque, sont les nouveaux héritiers de la Tradition originelle conservée pendant des siècles dans les milieux ésotériques du druidisme et de l'hébraisme alliés et frères depuis longtemps.

Les trois noms, Thorah, Tao et Tarot, représentent la composition, les combinaisons, l'arrangement permanent et l'enseignement originel, relatifs à l'Ordonnance cosmique et à la connaissance de cette ordonnance; le mot "carte" descend du grec "kartès", "papyrus" ou "parchemin", venant lui-même de l'araméen "Qébeth", "tronc d'arbre", et par extension "écorce" d'où le terme "chartre" forme archaîque de "charte"; les arcanes majeurs sont numérotés de 1 à 21 plus une lame sans numéro d'ordre et que l'on place soit au début soit à la fin des autres; les arcanes mineurs sont disposés en 4 groupes de 14 lames chacun et au point de vue du symbolisme, représentent les quatre fois quatorze, les quatre façons d'agir ou 4 plans d'actions de l'homme évolué et dûment instruit de la Connaissance ésotérique.

le denier, la matière transmuée en or ou restituée dans la gloire première; représente le monde matériel , l'élément terre et l'expansion de la vitalité nervo-physique.

la coupe, réceptacle intellectuel et caractériel, représente le monde passionnel, cérébral, humoral et nerveux; c'est l'élément eau; symbolise aussi le coeur et du degré nerveux.

le glaive, signe du combat; est celui de la vie spirituelle, le combat des fils de la Lumière contre les fils de l'Ombre; de l'intelligence et de l'harmonisation contre l'ignorance et le désordre; il correspond à l'air, la vie psycho-intellectuelle, et à l'ordre des équilibrateurs, étudiants et instructeurs.

le bâton, la canne ou le roseau, ou baguette de l'art suprême ; l'art des perceurs de voiles, l'art de ceux qui désoccultent l'occultisme, de ceux qui transforment les mystères en Connaissance; c'est le monde du feu transmutateur, reçut par le Supra-mental.

LES CARTES

Le Bateleur : (arc.1)

  le bateleur indique, d'une part, la règle unitaire de l'énergie cosmique, la première manifestation de l'insondable Cause des Causes, le premier principe, d'autre part le départ de l'initiation, c'est à dire le profane à la recherche de la Sagesse, le chaland qui écoute tout bateleur en béant d'adoration ignorante; le profane encore sous la loi du hasard, du destin non contrôlé, symbolisé par les dés.

C'est l'homme comme pouvoir actif et créateur; la main gauche dirigée vers le haut lui permet de conserver le contact avec les courants supérieurs; sous le signe du taureau, l'influence de Mercure, il indique les qualités pour entrer dans le temple; le monde d'en haut est identique à celui d'en bas (table d'émeraude); il est nécessaire d'avoir un équilibre, un ordre avant de s'engager sur le chemin et sont des clefs nécessaires pour entrer dans le temple; la boule symbole de réceptivité, parle de dévotion et d'humilité, du respect du néophyte pour les vérités qui lui seront transmises.

le néophyte rencontre un jour un bateleur, c'est à dire le magicien habile qui l'éblouit par les richesses qu'il exhibe, par la connaissance qu'il étale; il a réponse à toutes les questions, il possède tout ce que le "mat"(arc.0) à jamais osé rêver; et il dit insidieusement:" veux-tu devenir pareil à moi?, veux-tu savoir qui tu es?, d'où tu viens?, veux-tu avoir un but dans la vie? désires-tu la fortune, la gloire, la puissance? le savoir? entre dans le temple des tarots et tout te sera révélé." Encore tout éblouit , le néophyte pénètre dans une salle obscure austère; il y a une femme belle et inquiétant (la papesse) (arc.2).

 

La Papesse : (arc.2)

  C'est la première épreuve, le mystère, les choses cachées; sous la lune, le mystère ; il y a danger bénéfique; c'est la chute ou la révélation silencieuse du secret nocturne; la femme d'une grande beauté; le livre est l'oracle que tout le monde peut consulter; alors que derrière le voile se cachent les mystères de l'initiation; elle est gardienne de la loi, maîtresse de l'initiation; elle n'est pas un enseignement offert, mais un message dont il faut forcer le sens; elle s'adresse au coeur et non à l'esprit; sous ses aspects dangereux, elle est la prison des sens; une émotion ou une accoutumance fatales; une possession vampirique; des perversions sexuelles; il y a rapport avec l'oeuvre au noir alchimique avec l'arcane; l la papesse est l'amante; eaux profondes de l'inconscience, elle indique une certaine violence; elle est un sphinx qui peut nous faire voyager comme par la magie d'une drogue; elle est gardienne du secret de la Genèse; gouffre profond, obscurité lunaire, elle implique un retour à l'origine, à la matrice de tous les êtres;

elle se sert du corps comme à d'un instrument d'initiation et ses mystères sont semblables à ceux du tantrisme, d'Eleusis; elle peut nous donner jusqu'au commencement des choses ou nous précipiter au plus bas: elle est assise sur un trône et tente le bateleur; elle dit "regarde ce livre, il contient les vérités de tous les hommes, la morale, la loi, regarde derrière le voile, il cache les vérités qui viennent au-dessus de tous les hommes; veux-tu voir le voile s'entrouvir? il faudra alors que tu me conquières"; mais regarder derrière le voile, c'est déjà passé de l'autre côté et le néophyte s'unit à la papesse et avec elle passe de l'autre côté; c'est la première épreuve : la chasteté; c'est comme un voyage devant ses yeux, deux personnages s'avancent vars lui, l'impératrice et l'empereur qui lui parlent successivement du temps et de l'espace; il reconnaît sa mère et son père; il s'identifie à eux, il comprend le secret de la Genèse, les pouvoirs du masculin et du féminin; il s'unit à eux et les égale.

 

L'IMPERATRICE : (arc.3)

  C'est l'Amour, l'Esprit; la compréhension de la science infuse, l'intention, l'amour pur symbole du triangle, sous le signe de la Vierge; c'est le pouvoir féminin, la mère, le vase, le temps, la patience de l'enfantement, la froide raison; l'impératrice est le développement de l'embryon; la réceptivité est sa qualité, l'autre face du pouvoir féminin; figure nocturne et secrète; mystère de la création, lumineuse, ouverte, gestation créatrice; elle est la mère, surface claire de la conscience; elle peut-être saisi par l'intelligence; elle est bienveillante et pardon; elle est créatrice et énergie; l'eau est l'image de l'enfant dans le ventre de sa mère; l'aigle symbolise le messie, Jésus-Christ dont l'impératrice est la mère, la Vierge Marie; pour les alchimistes, l'eau est le vase d'où sortira le grand oeuvre et l'arcane est la voie humide, lente, féminine; elle règne sur le temps; un contact durable sans heurt, une sorte de lent mûrissement synonyme d'étude, richesse et fécondité; les qualités sont : prudence et entêtement.

 

L'EMPEREUR : (arc.4)

  C'est le pouvoir du masculin; persévérance, douceur, service, le travail, protection;sous le signe du bélier, symbole du carré, une équerre, le feu; puissance obstinée, égoïsme, créativité et despotisme; symbole alchimique: le souffre; Hiram le grand, architecte, Hercule; la base du trône est un carré; la norme, la mesure, le règne; symbole du pouvoir et des limites de l'homme, il est la base carrée de la pyramide sur laquelle s'élèvent les triangles féminin de l'impératrice; le symbole de l'immuable; pour les alchimistes, il correspond au stade de cristallisation, de la fixité; l'empereur fixe l'embryon dans la matière, dans l'espace; il lie, joint, solidifie les particules flottantes, il répartit les pouvoirs; il organise l'espace; l'oiseau semble prêt à prendre son envol; il est l'énergie, un feu vital ( la fore créatrice) capable d'unir, de lier, comme de calciner et de détruire; pour les alchimistes, il est la voix sèche, rapide, brûlante; l'aigle enfermé dans le cube est le feu, l'énergie contenue au coeur de la matière; il est le moteur de toute action;

l'empereur est une force vive, l'impulsion dynamique est la sienne; l'impératrice et l'empereur, pouvoir du féminin et du masculin; il faut s'unir à eux et les égaliser;

 

LE PAPE : (arc.5)

  C'est le pentagramme; force de persuasion, puissance de la parole, la puissance intérieure; protecteur spirituel, l'évolution morale par le contrôle, la domination intellectuelle; occultisme et religion; symbole de sagesse; les deux personnages : la nature double de l'homme spirituel et matériel; toutes les dualités possibles; double vie, aspirations contraires; le gant symbole de pureté insiste sur la hauteur des vérités que détient le pape; il est la nature essentielle de l'homme, la sagesse et la bonté spontanées; l'homme en accord avec lui-même, la vérité intérieure; le message de la carte : il faut suivre sa nature profonde quelque soit le chemin choisit; il faut apprendre à connaître ce qui nous convient; il faut découvrir notre moi premier; certaines voies peuvent paraître préférables à d'autres, mais on ne peut juger; à chacun ses moyens, ses goûts et possibilités; le pape est le Verbe, pour les uns, pour d'autres le souffle; il symbolise ceux qui animent; pour les alchimistes, il correspond à l'entretien de la flamme qui brûle dans l'athanor;

il est l'air nécessaire à la combustion, le soufflet qui anime le feu. Le néophyte est conduit devant le pape; celui-ci lui dit :"à présent tu es adulte, tu n'erres plus sur la terre sans raison et sans but; tu peux choisir ; quelle voie prends-tu? celle du magicien? il est habile, mais la fortune qu'il propose, la puissance et la gloire ne sont qu'illusions, il s'en est servi pour t'attirer; ou celle du savoir? tu connais les secrets des hommes mais pas autant ceux de la terre; désires-tu aller plus loin? désires-tu rentrer, propager l'illusion à ton tour, parmi les hommes? si tu persévères sur la voie, tu passes une seconde épreuve et inaugure un deuxième cycle d'études et recherches; "tu deviens l'amoureux, devant lequel s'ouvre deux voies.

 

L'AMOUREUX : (arc.6)

  Les deux voies qui s'ouvrent; hésitation; une décision à prendre; la croisée des chemins; le mariage ou l'épreuve; elle inaugure un nouveau cycle; il est pied nu parce qu'il est vulnérable; il hésite entre deux solutions; il doit choisir un chemin et il ne sait lequel emprunter; il doit prendre une décision; incertitude, doute, bien et mal, erreur ou vérité, perte de temps; il vaut mieux s'engager dans une voie incertaine plutôt que d'être paralysé par l'indécision; les deux jeunes femmes le tente ( l'une pauvre, jolie, jeune) (l'autre vieille et fortunée) sont les deux faces d'une même vérité qu'il faut unir; une dualité qu'il faut dépasser; amour, lui est le destin, la volonté divine; les trois ne sont qu'un et il est au centre de cette trinité; en abandonnant une partie de soi-même, à,partir duquel on s'élance vers une nouvelle vie; la carte nous conseille le recul, la réflexion,la distance ne pas se laisser aveugler par les apparences, elle nous mets en garde contre l'emportement, les impulsions incontrôlées; l'arcane marque un épreuve, elle représente la tentation; les

deux femmes à son renoncement; l'ange est son amour de Dieu qui le guide et le protège; l'amour physique engendrant l'amour spirituel; les deux femmes l'attirent et il reste devant elles indécis; alors qu'un ange armé d'un arc et de flèches se tient au-dessus de sa tête, telle une épée de Damoclés prête à l'anéantir s'il se trompe dans son choix; et brusquement, il comprend qu'il est l'ange, l'arc et la flèche, qu'il est les deux femmes et les deux voies toutes ensembles et il unit le tout de sa propre volonté; il s'accepte en entier; il est à présent le roi triomphant sur son char.

 

page divers