EXERCICES PREPARATOIRES A L’INITIATION AU KRIYA YOGA

 


(Les postures (asanas) et le pranayama se pratiquent en dehors de la sadhana proprement dite; ces exercices peuvent être exécutés 2 à 3 fois par semaine.)

 

1) Shavasana : (Posture de relaxation)

Cette Posture peut être pratiquée seule ou bien entre des postures ou bien encore pour terminer une série de Postures.

Shavasana est la seule posture qui permette une relaxation absolument parfaite.  En outre, elle est une aide précieuse pour l'intériorisation des sens. Pratiquée correctement, cette posture peut conduire à une bonne méditation.

 

 

Explication de la posture :

Allongez-vous sur une natte, sur le dos, les pieds écartés d'environ 50cm, les bras le long du corps, les paumes des mains tournées vers le haut et éloignées d'environ 20cm du corps.

Fermez les yeux et relaxez-vous mentalement et physiquement.  Le corps ne doit plus avoir aucun autre mouvement que celui provoqué par la respiration.

Pendant 1 minute, pensez fortement que vous n'êtes pas malade, que votre santé s'améliore et que  vous vivrez longtemps.

 

Concentrez-vous sur votre respiration et répétez mentalement "Hong-Shau" (Je suis Lui).  Faites ceci pendant 4 minutes.

Puis chassez toutes les pensées de votre mental durant 1 minute.

Maintenant observez l'une après l'autre chaque partie du corps, depuis les orteils jusqu'à la tête.  En consacrant 5 secondes à chaque partie, cela représente environ 6 minutes.

Concentrez-vous alors sur la représentation divine pour laquelle vous avez une préférence (saint ou déité), pendant 2 minutes.

          Concentrez-vous sur le souffle qui pénètre en vous et qui repart. Faites ceci environ 70 fois   pendant 4 minutes.

Puis concentrez-vous sur tout votre corps,

 

 Notes : cet exercice devra être pratiqué avant toute méditation ; dans ce cas là, il est pratiqué en position assise et non étendue, bien sur. Il peut-être pratiqué à n’importe quels moments de la journée également.

L’exercice peut-être fait le matin ; mais il est fait avec une variante et sert à recharger le corps en énergie (donc n’a pas la même fonction que l’exercice classique) ;

Vous commencez comme l’exercice classique ci-dessus, mais une fois que tout le corps a été passé en revue, on recommence l’exercice ; mais à chaque partie du corps où l’on se concentre, on fait une légère rétention en souffle plein (après l’inspiration) et on imagine de la lumière dans cette partie du corps.

2) Sasamgasana : (posture du lièvre)

  Asseyez-vous sur les talons, les pieds allongés derrière vous, l'orteil droit recouvrant le gauche.  Si vous ne pouvez pas demeurer assis longtemps, c'est sans importance.
Penchez-vous doucement en avant, en rejetant le souffle, jusqu'à ce que la tête touche le sol, le plus près possible des genoux.  Posez les mains en arrière, le long du corps.
Le corps se trouve plié en trois, les cuisses sur les .jambes, la poitrine sur les cuisses. C'est une posture de détente.

3) Bhujamgasana : (le cobra)

  1. Allongez-vous face contre le sol, de la façon suivante: la poitrine viendra ainsi reposer sur le sol.  Expirez. 
2. Posez les mains à plat sous les épaules: inspirez et soulevez la poitrine par la force des muscles du dos uniquement et servez-vous alors de l'appui de vos bras pour vous redresser aussi loin que vous pouvez. Maintenez l'ombilic en contact avec le sol .
3. Relevez le menton et repoussez la tête en arrière comme si vous vouliez attirer l'énergie de l'épine dorsale dans la tête.
4. Respirez normalement.  Conservez cette posture 30 secondes au minimum, puis remettez-vous à plat sur le sol, en expirant. Reposez-vous un instant.

4) Pashimotasana : (la pince)

Asseyez-vous sur le sol, les jambes allongées; inspirez et expirez
lentement, puis penchez vous doucement en avant afin de
pouvoir saisir vos orteils avec les doigts (pouce, index et majeur)
les jambes sont droites, les genoux ne fléchissent pas.
 

 

 

POSTURES POUR LA MEDITATION

( il n'est pas nécessaire de prendre la posture du lotus pour méditer; la posture facile convient mieux à nos articulations occidentales)

1°Padmasana : (la posture du lotus)

  asseyez-vous sur le sol, les jambes allongées devant vous; pliez la jambe droite afin de
placer le pied droit sur la cuisse gauche.

Prenez doucement votre pied gauche et passez le par-dessus la jambe droite pour le poser
sur la cuisse droite, plante au-dessus.

 

2° Sukhasana : (la posture facile)

cette posture est la plus facile pour méditer; asseyez-vous sur votre tapis de méditation,
les jambes allongées devant vous et écartées; repliez le genou gauche afin de placer
le pied sous la cuisse droite, sans trop rapprocher la jambe du corps; ensuite pliez le
genou droit afin que le pied se place sous le genou gauche. Redressez le dos.