|La science sacrée |   La technique |   Le kriya yoga |   |   Exercices |   Aperçus sur le kriya|

 |La respiration |  technique  |   Le hatha yoga | La Méditation   |   Préparation à l'initiation|

Le Kriya Yoga est l'art scientifique de l'union de l'Être à la Réalité Absolue par la Réalisation de Soi. Cette forme de yoga, qui représente une synthèse des enseignements anciens de la tradition des 18 Siddhas, fût ravivée par le grand maître de l'Inde, Babaji Nagaraj.

 

Qui est Babaji?

  L'immortel Babaji est un avatar, terme sanscrit signifiant "descente"; un avatar est une exception dans l'économie de l'univers; son corps, absolument pur, est une condensation de rayons lumineux, affranchie de toute redevance envers la nature; il ne jette pas d'ombre et ne laisse aucune empreinte en marchant. Dans l'Inde, le rôle de Babaji est d'aider les prophètes dans leur mission; le Mahavatar est toujours en communion avec le Christ;ensemble, ils émettent des vibrations rédemptrices et ont établi la technique spirituelle de salvation pour le présent âge; l'oeuvre de ces deux maîtres est d'inspirer aux nations de délaisser guerres, haines sociales, sectarisme religieux; Babaji travaille dans une humble obscurité, c'est pourquoi certains êtres restent insoupçonnées du restant du monde; on ignore tout de sa famille, de son lieu de naissance; il parle généralement hindi mais converse en n'importe qu'elle langue.

Il parait un jeune homme de vingt cinq ans, blanc de peau, de taille et de corpulence moyennes, le corps de Babaji, vigoureux et beau, répand des radiations perceptibles à l'oeil nu; ses yeux noirs sont calmes et doux, les cheveux longs, ont des reflets de cuivre.

La première biographie de Babaji, le maître immortel, rendu célèbre par l'Autobiographie d'un Yogi de Yogananda, un best-seller de tous les temps. Babaji vit aujourd'hui près de Badrinath, dans les hautes Himalayas. Son corps a gardé son apparence de jeunesse lorsqu'à l'âge de 16 ans, il atteignit, il y a plusieurs siècles, l'état suprême d'illumination et de transformation divine. Cela survint suite à son initiation à l'art scientifique du Kriya Yoga par deux maîtres immortels, les Siddhas Agastyar et Boganathar, de la «Tradition des 18 Siddhas» bien connue des gens de langue tamile dans le sud de l'Inde.

 

 

Babaji ne peut être connu et reconnu que s'il le désire; on le dit avoir apparu à des fidèles sous un aspect chaque fois différent et même sous l'aspect d'un vieillard; Babaji a une soeur, Mataji qui elle aussi, a vécu dans les siècles; son évolution spirituelle est presque au niveau de celle de son frère; elle vit, plongée dans l'extase, au fond d'une secrète grotte souterraine près du ghat de Dasasamedh. Il n'est pas obligatoire d'entrer en contact avec un maître vivant sur le plan physique; le contact peut se faire, et dans les débuts se fait, à travers des rêves conscients, très clairs et très logiques; la première fois que j'entendis parler du yogi-Christ de l'Inde se fut dans un ouvrage "autobiographie d'un yogi"  

 

 

Au début des années 50, Babaji a révélé plusieurs détails de sa vie; La plupart sont inscrits dans le livre «Autobiographie d'un yogi de Yogananda». Babaji est né durant le «Festival des lumières», «Kartikai Deepam», à la fin de novembre de l'an 203 après J.-C. (alors que la lune était dans la constellation Rohini). Le festival a lieu dans la nuit précédent la pleine lune du mois tamil appelé Kartikai. Il est né au Tamil Nadu, dans un petit village à l'embranchement de la rivière Cauvery et de la mer rouge sur la côte sud-est de l'Inde. Le temps était propice et indiquait l'avènement de l'Avatar, incarné précédemment sous la forme de Krishna, ainsi que la victoire de la Lumière sur les forces des ténèbres. Ses parents lui donnèrent le nom de «Nagaraj», ou «roi des serpents» pour honorer la grande force de vie primordiale «Kundalini Shakti». Après avoir été enlevé à l'âge de 5 ans, il erra avec les mendiants ascétiques jusqu'à l'âge de 11 ans et rencontra ensuite ses gourous Boganathar et Agastyar. Grâce à leur aide, il atteingnit l'illumination à l'âge de 12 ans, et l'immortalité physique à l'âge de 16 ans. Conservant le même corps, il est demeuré depuis ce temps près du temple himalayen de Badrinath.

La mission de Babaji est d'aider l'humanité à réaliser Dieu graduellement, et une fois la Vision Universelle de l'Amour établie, de transformer ce monde en un paradis divin. Sa tâche a été d'assister dans leur travail les enseignants spirituels autour du monde, et ce de façon anonyme dans la plupart des cas. Parmi ses disciples, on retrouve Adi Shankaracharya au 9e siècle, grand réformateur de l'hindouisme, le saint Kabir qui au début du 16e siècle a uni les hindoux et les musulmans, Lahiri Mahasaya au 19e siècle, Yogi S.A.A. Ramaiah et V.T. Neelakantan dans la 2e moitié du 20e siècle. Ces maîtres et leurs disciples, incluant la lignée actuelle des Shankaracharyas, Sri Yukteswar, Paramahansa Yogananda et ses disciples.

Comme les autres maîtres de la tradition des 18 Siddhas, Babaji a abandonné tout son être au divin, même la conscience des cellules de son corps physique. Ces Siddhas, après avoir vécu l'union avec Dieu ou la Réalité Ultime sur le plan spirituel, ont fait l'expérience de l'abandon et de la transformation de leur intellect, de leur corps mental, vital et ultimement de leur corps physique. La réalisation des 18 Siddhas et de Babaji est le fruit de la grâce de Dieu (que les Siddhas nomment Shiva, Muruga, Vishnu ou Shakti) et des Kriyas ou techniques qu'ils ont utilisés pour préparer leurs corps inférieurs à la descente de la divinité. Prises dans leur ensemble, ces techniques sont connues sous le nom de «Kriya Yoga Siddhantham», qui signifie, des techniques yogiques pratiques pour atteindre la perfection finale dans la réalisation de Dieu ou de la Vérité. Babaji a partagé divers groupes de techniques avec chaque disciples, selon leurs besoins particuliers et la mission qu'ils devaient accomplir.

Il vit avec un petit groupe de disciples, mais quelques-uns de ses plus grands disciples travaillent dans le monde. Sa mission se poursuit à travers le travail de tous ceux qui se tournent vers lui comme source d'inspiration ainsi qu'à travers tous ceux qui expriment un pur amour en pensées, en paroles et en actions. Là où il y a de l'amour, Babaji est. Lors de la première initiation, on apprend à communiquer avec Babaji et ainsi à transformer sa vie et à aider à résoudre les innombrables problèmes de l'humanité. Les grands véhicules de sa mission sont la sadhana (la quintuple voie du Kriya Yoga), l'abandon de la conscience aliénante de l'égo et le service altruiste. On devient un poste de transmission, relayant à toutes les sphères d'activité l'inspiration et l'amour de cette grande station émettrice de l'Himalaya.

 

 |La science sacrée |   La technique |   Le kriya yoga |   |   Exercices |   Aperçus sur le kriya|

 |La respiration |  technique  |   Le hatha yoga | La Méditation   |   Préparation à l'initiation|

 

 

shantidas