EXERCICE DE MEDITATION
« Le Maître dans le coeur »
Préparation à la méditation :
Dans une pièce réservée pour votre méditation, vous pouvez installer un petit autel avec des photos du Christ, de maîtres ou tous autres saints ou de manifestations de Dieu sur terre.
Il est recommandé de commencer par une prière aux maîtres ou tout autre prière.
1°- Lorsque vous êtes assis pour méditer, faites quelques respirations contrôlées : inspirez par le nez en comptant jusqu'à 12; gardez le souffle un bref instant, puis expirez, toujours par le nez, en comptant également jusqu'à 12.
2°- Répétez cet exercice de 6 à 12 fois. Si vous le souhaitez, et si cela ne vous occasionne aucune gêne, vous pouvez augmenter un peu le temps de l'inspiration, de la rétention et de l'expiration, en conservant toujours le même rythme.
3°- Ensuite, tendez tout le corps, puis détendez-vous. Faites ceci 2 à 3 fois. Votre corps devrait alors être totalement détendu et votre mental bien préparé pour la méditation. Maintenez toujours la colonne vertébrale bien droite.
4°- faites ensuite le japa de OM ( chantez le son A U M mentalement)
5°- Ecoutez et concentrez-vous sur le son intérieur ( il existe un son intérieur "nada" qui est une vibration permanente, ininterrompue, ce sont peut-être perçu comme un bourdonnement, une flute, une cloche, une harpe,etc.)
6°- Posez votre regard droit devant vous. Fermez les yeux et posez - seulement mentalement - votre attention à l'oeil christique (Ajna chakra), situé entre les sourcils. C'est le centre de la vision divine.
Affirmez mentalement : «La Lumière est en moi, je suis empli de Paix et de Félicité ».
7°- le hong-sau : avec le calme le plus profond, ressentez votre souffle entrer et, sortir de lui-même. quand il entre, chantez mentalement Hong (comme le « ong » dans le « kong » de « Hongkong ») ; dès que le souffle commence à sortir, chantez Sau (o ouvert, comme dans « porte »). Il vous suffira d'observer le souffle en chantant mentalement Hong à chaque inspiration et Sau à chaque expiration. (Ne contrôlez pas le souffle : le chant doit suivre la respiration, le va-et-vient naturel du souffle.)
faites ceci 20 à 30 minutes.
8°- La méditation :
LA MEDITATION
A l'emplacement du centre dorsal, entre les omoplates, au niveau du coeur (Anahata chakra)
- VISUALISEZ, c'est-à-dire efforcez-vous sans vous contracter de voir une fleur de lotus à 12 pétales dorés refermés, puis qui s'entrouvrent lentement, alors que vous chantez silencieusement AUM... AUM... AUM...
Au centre des pétales entrouverte, visualisez une lumière d'un bleu intense qui tournoie à grande vitesse. Cette lumière doit évoquer pour vous votre propre image dans votre aspect le plus noble, le plus pur, le plus lumineux, le plus sublime : le Maître que vous portez réellement dans votre cur.
Laissez cette image "vivre" en vous.
IDENTIFIEZ-VOUS à elle, oubliant délibérément à quel point vous pouvez différer encore de cette image idéale qui est le gage, puisque vous la concevez, de vos possibilités latentes.
Visualisez le Guru dans votre coeur, tenant un lotus bleu dans sa main gauche. Son visage est souriant, rayonnant de Félicité. Il vous aide à réaliser vos souhaits. Il vous apparaît dans son corps céleste, assis sur un trône d'or, nimbé dune lumière bleue, lunaire.
Il est la Vérité, le Bonheur. Il répand ses grâces et protège de tout mal.
Demeurez dans ces vibrations aussi longtemps que vous le pouvez.
Cette méditation a pour but de vous faire prendre conscience de votre Etre véritable. Elle donnera à votre vie quotidienne une teinte positive et une force accrue pour surmonter les obstacles et les difficultés, jusqu'au jour béni où vous saurez enfin que cet Etre Lumineux nest autre que vous-même.
(Les postures (asanas) et le pranayama se pratiquent en dehors de la sadhana proprement dite; ces exercices peuvent être exécutés 2 à 3 fois par semaine.)