LES 18 POSTURES PRINCIPALES DU HATHA YOGA
Le Hatha Yoga, l'art scientifique de maîtriser le corps physique par la pratique des "asanas", des "bandahs" et des "mudras" est le point de départ pour l'étudiant en Kriya Yoga. Un "asana" est une posture qui produit une relaxation. Un "mudra" est un geste, un mouvement ou une posture qui agit sur le flot d'énergie vitale que l'on appelle "prana". Un "bandah" est un verrouillage psycho-musculaire qui dirige le courant d'énergie pranique de façon à éveiller les "chakras" ou centres psycho-énergétiques. Ils furent mis au point et pratiqués par les Siddhas, les maîtres anciens du yoga, afin de renforcer les chakras et les canaux d'énergie appelés "nadis" tout en éliminant les blocages d'énergie. Ils furent également conçus pour permettre graduellement le passage d'une quantité plus grande d'énergie pranique, pour renforcer le système immunitaire et garder le corps en santé.
Le mot "Hatha" est dérivé des deux racines "ha", signifiant le soleil, et "tha" signifiant la lune. Ils correspondent aux aspects masculin ou yang et féminin ou "yin" de notre nature. Aujourd'hui, on associe généralement le "hatha yoga" aux postures physiques ou asanas. Dans l'enseignement traditionnel des Siddhas, on l'enseignait comme complément aux exercices de aspiration. Les postures aident à la concentration mentale ainsi qu'à intégrer les deux principaux aspects de notre personnalité, le côté masculin rationnel, affirmatif, et le côté féminin intuitif, réceptif L'étudiant en yoga remarque souvent au début un manque de flexibilité d'un des côtés du corps. La pratique des postures du Hatha Yoga éliminera ce déséquilibre. On associe le manque de flexibilité aux blocages d'énergie dans les nadis. Après un peu de pratique, l'étudiant en respiration yoguique pourra ressentir le flot d'énergie pranique parcourir le réseau des nadis à chaque respiration.
Ces 18 postures couvrent efficacement toutes les parties du corps et complètent les objectifs des autres phases de son yoga. Elles devraient idéalement être apprises et pratiquées avant l'apprentissage et la pratique du pranayama et de la méditation. Elles demeurent une partie importante des pratiques tout au long de la vie, même arrivé à la dernière étape du développement spirituel et de la transformation.
( Les postures doivent être apprises sous la direction du guru; elles ne sont données ici qu'approximativement.)
1) la posture de salutation :
éveille le centre psychique au sommet de la tête (sahasrara).
2) l'adoration au soleil :
aide à éveiller les chakras
3) la chandelle (sarvangasana) :
éveille le centre du cou (vishuddi)
4) le poisson (meenasana) :
stimule les glandes pituitaire et pinéale.
5) la grue debout (nidra kokkuasana) :
améliore la mémoire.
6) l'arc (vilasana) :
éveille le centre du manipura chakra.
7) la posture inversée (vibareethakarani) :
massage des glandes lympathiques et du coeur.
8) le demi poisson (pathi meenasana) :
stimule les glandes pinéale et pituitaire.
9) la charrue (kalapoyasana) :
éveille le centre du cou.
10) le serpent (paambu asana) :
éveille la kundalini.
11) la posture symbolique (yoga mudra) :
transmissions et conservation de l'énergie kundalini
aux chakras supérieurs.
12) la demi roue (pathi chakrasana) :
active les glandes pituitaire et pinéale.
13) la grue assise (amarntha kokkuasana) :
éveille du sawadisthana.
14) la sauterelle (vittel asana) :
éveille du muladhara chakra.
15) la posture de la lumière (vajroli mudrasana) :
éveille de l'énergie de la kundalini.
16) la posture de la fermeté (suptavajrasana) :
17) le triangle (trikonasana) :
tonifie les nerfs spinaux.
18) la posture de la détente (purna shanti asana) :