On rencontre le nom licorne dans des textes très anciens : Ctésias de Cnide, Aristote, Pline l'ancien, Elien de Préneste et dans la Bible, quelques rares psaumes, Job ou Isaïe. C'est au Moyen âge que la licorne devient présente grâce aux bestiaires, images ou icônes représentant les animaux, puis à la Renaissance qu'elle aura son heure de gloire surtout par les peintres italiens. Au début, Pierre de Beauvais au 13ème siècle décrit ainsi la licorne : Elle est de petite taille et ressemble à un chevreau blanc. Elle possède une corne au milieu de la tête. Elle est si féroce qu'aucun homme ne peut s'emparer d'elle si ce n'est de la manière suivante ;

 

  Les chasseurs conduisent une jeune fille vierge à
l'endroit ou demeure la licorne et la laisse assise sur un siège seule dans le bois. Aussitôt que la licorne voit la jeune fille, elle vient s'endormir sur ses genoux. C'est de cette manière que les chasseurs
peuvent l'attraper ou la tuer.


Au fur et à mesure de l'évolution des textes et des peintures, la licorne grandit et ressemble de plus en plus à un équidé mais elle garde souvent les sabots fendus et la barbichette.
Les tableaux la représente plus intime avec la vierge. Elle est synonyme de pureté, de chasteté et de force.

 

La licorne aurait été chassée jusqu'à la dernière à cause de sa corne qui semblait avoir des pouvoirs guérisseurs et aphrodisiaques. Cependant, il est impossible de définir si cet animal, devenu le majestueux cheval blanc à la corne d'or de notre époque a réellement vécu, ou si sa légende est née de l'imagination et de la confusion de la description du rhinocéros.
Il est à noter qu'il y a un réel engouement pour cet animal fabuleux, et que de nombreux peintres actuels la représente. Elle a conservé son attrait mystique et mythique. Seule ou en groupe, elle image toujours la force, la sérénité, le mystère, la pureté, la complicité féminine et la grâce animalière. Aucun homme ne peut approcher la licorne sauf Merlin qui possédait la sagesse et le pouvoir de parler aux animaux.
 


Notes :

La corne de la licorne représente aussi la clairvoyance développée chez l'aspirant

Dans l'avenir toute cette force créatrice sera dirigée vers le haut de manière à devenir un hermaphrodite spirituel; cette double force créatrice exprimée ainsi par le cerveau et le larynx, c'est" l'Elixir de Vie "qui jaillit de la pierre vivante du philosophe spirituellement hermaphrodite; le processus alchimique d'élever et d'enflammer ce courant est accompli dans l'épine dorsale où se trouve le sel, le soufre, le mercure et l'azote; on le rend incandescent par des pensées élevées et nobles et par une vie altruiste; l'énergie créatrice attirée vers le haut est un feu spirituel spirituel spinal, le serpent de la sagesse; graduellement il s'élève de plus en plus, et lorsqu atteint le corps pituitaire et la glande pinéale dans le cerveau, il les met en vibration ouvrant les mondes spirituels; alors ce feu irradie dans toutes les directions et imprègne tout le corps et l'aura et l'homme devient une pierre vivante, il est alors la pierre philosophale.

La voie de l'initiation a toujours été ouverte à quiconque cherche sincèrement la lumière et accepte d'en payer le prix par le sacrifice de soi-même et le renoncement aux plaisirs de la chair, c'est pourquoi cherchez la porte du temple et vous la trouverez; frappez et elle s'ouvrira pour vous.

Shantidas