(LE CHEVAL AILE)
Dans les mythologie de nombreux peuples, le cheval est doté de multiples pouvoirs bénéfique et maléfiques, appartenant au monde de la nuit ou à celui de la lumière. Sa domestication est une étape essentielle dans l'histoire des civilisations. Aussi le cheval est-il une figure importante de l'imaginaire des mythes.
Pégase représente la face lumineuse de l'animal, comme ces chevaux qui conduisaient le char du Soleil, en outre, Pégase est associé au monde de l'eau, le sang de la terre qui court dans ses entrailles. Ansi a-t'il le pouvoir de faire naître des sources. "La plus noble conquête de l'homme", pourvue de deux ailes, est le messager idéal, le compagnon des héros, à la fois libre et docile. C'est aussi l'imagination toujours en marche et le soutien de l'inspiration des poètes. Pégase est un animal magique qui appartient à la mythologie grecque. Sa première apparition a lieu dans les circonstances exceptionnelles. |
En effet , Pégase jaillit du sang de la Gorgone au moment où celle-ci a la tête tranchée par le grand héros Persée. Hésiode dans sa "Théogonie" nous conte ainsi la naissance de Pégase : "et quand Persée lui eut tranché la tête", "Glaive d'or", le grand Chryasor surgit, avec "Vive-eaux", le cheval Pégase.
Tous deux reçurent ces noms, l'un parce qu'il était né aux bords des flots d'Océan, l'autre parce qu'en ses mains il tenait une épée d'or."Pégase et Chryasor, sortis du corps mort de la Gorgone décapitée, étaient tous deux fils de Poséidon. Celui-ci naguère, avait violé Méduse dans le temple d'Athéna. Pégase et Chryasor sont les produits de cette union.
LA SOURCE D'HIPPOCRENE :
Un jour un concours de chant fut organisé entre les neufs Muses et les Piérides; les Piérides étaient neuf jeunes filles, habiles à chanter; elles défièrent les Muses. L'épreuve se déroula sur la montagne Hélicon, la demeure des Muses.
Les Muses n'ont qu'une seule pensée, dit le poète Homère. "Leurs coeurs n'aspirent qu'au chant et leurs esprits est dégagé de tout souci."
Durant le concours où le chant des Muses et des Piérides rivalisaient de beauté, l'Hélicon charmé s'enflait, se gonflait de plaisir. Tant et si bien que la montagne menaçait d'atteindre le ciel, c'est alors que surgit Pégase, sur l'ordre de Poséidon son père, Pégase frappa la montagne de son sabot pour lui commander de reprendre des dimensions normales; la montagne Hélicon obéit.
Mais à l'endroit où Pégase avait frappé, une source jaillit, en forme de croissant de lune, comme le sabot du cheval ailé. La source fut appelée Hippocrène, ce qui signifie "source du cheval". Naturellement les Muses remportèrent le concours. Et pour châtier les Piérides orgueilleuses, elles les transformèrent en pies.
UNE VISITE D' ATHÉNA :
La source d'Hippocrène créée par Pégase , était très célèbre. Le poète Ovide nous relate la visite de la déesse Athéna sur l'Hélicon :"Athéna gagna Thèbes et l'Hélicon, séjour des neufs Muses. S'étant posée sur cette montagne, elle s'arrêta tint aux doctes soeurs ce langage : la renommée est parvenue à nos oreilles, d'une source nouvelle, jaillit du sol fendu par le dur sabot du fils ailé de Méduse. C'est là le motif de mon voyage. J'ai voulu voir de mes yeux cette merveille, après l'avoir vu naître du sang de sa mère. Uranie lui répond : quelque soit le motif de ta visite dans cette demeure, ô déesse, elle comble d'aise nos coeurs. La renommée, cependant n'a pas menti, et c'est bien Pégase qui a fait jaillir cette source. |
L'OVIDE MORALISE :
Dans "l'ovide moralisé", manuscrit du XIV eme siècle attribué à Chrétien Legouais on assiste au concours de chant entre les Muses et les Piérides. Pendant que celles-ci sont changées en pies, Pégase fait naître de son sabot la source Hippocrène. Débudées, les Muses se baignent dans la source. Apollon, habillé en prince, joue de la lyre.
PÉGASE SOURCE D"'INSPIRATION :
L'épisode de la source Hippocrène sur la montagne des Muses établit un lien entre l'inspiration poétique et Pégase. Les poètes parfois en appellent à Pégase. La verve du poète inspiré est comme un coursier rapide, elle a des ailes; elle jaillit comme une source. Dans un appel à l'inspiration, le poète Baif (XVIeme siècle), s'écrie : "C'est l'Hippocrène qui doit par tous ses canaux se répandre." Et trois siècles plus tard, le poète Pierre Louys . |
NOTES :
Apollon : appelé aussi "Phébus" le brillant; Dieu grec de la lumière, fils de Zeus et Léto, joueur de lyre; ses attributs sont nombreux, la divination, la musique et la poésie; il est aussi guerrier et pasteur.
Méduse : une des trois Gorgones au pouvoir pétrifiant; de son sang jadis fécondé par Poséidon, naquit Pégase, décapitée par le héros grec Persée.
Persée : grand héros grec, fild de Zeus et Danaé; il parvint à trancher la tête de Méduse; en Éthiopie, il délivre Andromède et l'épouse; Roi d'Argos, puis de Tirynthe; à sa mort, il fut placé parmi les constellations.
Hésiode : un des plus anciens poètes grecs (Pégase représente la face lumineuse de l'animal, comme ces chevaux qui conduisaient le char du Soleil, en outre, Pégase est associé au monde de l'eau, le sang de la terre qui court dans ses entrailles. Ansi a-t'il le pouvoir de faire naître des sources. "La plus noble conquête de l'homme", pourvue de deux ailes, est le messager idéal, le compagnon des héros, à la fois libre et docile. C'est aussi l'imagination toujours en marche et le soutien de l'inspiration des poètes(VIII siècle av.J.C) qui fut pasteur; auteur de la "Théogonie" oeuvre dans laquelle il relate la naissance des Dieux.
Poséidon : Dieu grec des mers, le Neptune des Romains; il est l'un des trois maîtres de l'Univers. Il commande les flots, suscite ou apaise les tempêtes et provoque les tremblements de terre; il aurait violé Méduse, jeune fille, dans le temple d'Athéna.
Athéna : déesse grecque, fille de Zeus, elle aide son père à vaincre les Géants; les attributions d'Athéna sont multiples; elle protège l'état, l'agriculture, la famille, les arts, appelée Minerve chez les Romains.
Muses : divinités patronnes des chants et des sciences; elles sont neufs soeurs de Zeux et de Mnémosyne (la mémoire).
Hélicon : massif montagneux de Grèce en Béotie, à l'ouest de Thèbes; c'est le séjour favori des Muses.
Thèbes : ville grecque de Béotie, alliée aux Perses; elle eut un moment l'hégémonie sur les cités grecques; la ville fut rasée par Alexandre en 336 av.J.C.
Uranie : l'une des neufs Muses; elle préside l'astronomie.