page 163

        La Couronne d'Hercule se présentait ainsi: 5 étoiles sur le cercle: a (alpha),  C (chi), y  ( psi), 99, et  p (pi).

       8 dans la sphère: e (epsilon),  d  (delta), i (iota), m (mu),  x (xi), o (omicron), n (nu), et 100. 5+8=12+1 …ou 13.

      Au fil de mes lectures, j'appris que le point Apex se situait à l'opposé de l'amas d'Hercule (M13), mais je n'avais pas encore trouvé où.

      Je découvris aussi que l'Apex devait être en direction de Véga de la Lyre et plus précisément à l'extrémité est de la constellation d'Hercule.

      Comme l'emplacement n'était pas assez précis pour vérifier sérieusement le "théorème de fa Pierre de Sion", n'écoutant que mon courage, je téléphonai à l'Université d'Ottawa, au Département d'Astronomie. Là, je tombai sur un professeur très aimable qui me fournit le nom d'un Astronome qui selon lui, pourrait éventuellement m'aider. Brian Mc.  était membre de la Royal Astronomy Society of Ottawa, le " R. A. S. 0.". 1

     C'était une autre de ces coïncidences qui m'apparaissait depuis le début de ma recherche. Le Document A provenait de l'ancien "Razès" et quelqu'un du "Raso" allait sans doute pouvoir m'aider! Plus, l'étoile Alpha d'Hercule se nommait... RAS Algethi… !

      RAS en arabe, signifie la tête, d'où le nom de l'Étoile, qu'on traduit généralement par "la tête de l'homme agenouillé".

      Voici une courte description poétique de la constellation d'Hercule telle que vue par  

                                  1( Société royale d'astronomie du Canada, section Ottawa.)

page 164

Aratos 1, dans  ‘’Le fantôme au sein du pnénomène.’’

 

Tel un homme attaché tourne une forme.
De cette forme personne ne peut rien dire.

Ni après quoi cette forme est attachée.
L'agenouillé, on l'appelle. Labourant de ses genoux.
Comme quelqu'un qui s'enlise, il semble.

Son pied planté sur la tête virevoltante du Serpent"     

     Un matin, gonflée à bloc, je téléphonai à Brian Mc. astronome et membre du Royal Astronomy
Society of Canada. RAZ en hébreux signifiait par ailleurs mystère et RAS en arabe voulait dire tête... Est-ce à dire que j'avais atteint la " tête du mystère"? La tête, comme le lecteur le sait, est assimilable à la "pierre". Ne dit-on pas le "caillou" en parlant d'elle?

     Ceci me ramenait à la Pierre de Sion... que je retrouvais symboliquement dans cette étoile Alpha d'Hercule, Ras Algethi. Cela augurait bien.

     Je composai le numéro de téléphone qu'on m'avait donné. Deux secondes plus tard, j'avais Brian Mc. au bout du fil. Un homme tout à fait simple, chaleureux, m'accueillit. Il comprit très vite mon problème. Je cherchais le point Apex... pour vérifier... la véracité... de

1 Astronome de la Grèce antique, il laissa beaucoup d'écrits.
2 Tiré de Greek Astronomy, par L. Heast. Éditions Dover. Traduction libre de l'auteure.

page 165

mon interprétation... d’un document... trouvé dans un livre... très surprenant! Je lui expliquai que je voulais écrire sur le sujet et que j'avais besoin d'informations, de cartes plus précises.

      Une demie-heure après notre conversation téléphonique, Brian arrivait chez moi par la porte de la cuisine, avec trois gros bouquins, deux séries de cartes des étoiles de la constellation d'Hercule,1 et une... pierre! Qu'il s'empressa de me montrer en s'asseyant. C'était une "PIERRE TOMBÉE DU CIEL". Une météorite toute de fer... de la grosseur d'une orange! Ça me paraissait extraordinaire de pouvoir tenir cette pierre dans mes mains.

      Je ressentis tout de suite une énorme affection pour ce Savant et il m'a semblé que tout ce qui en découlerait devait se rassembler sous l'augure de la "Pierre", de la "Tête", du "Raz ou Ras" du mystère! C'était écrit dans le ciel!

       Je lui offris un café qu'il accepta, ainsi qu'une pointe de tarte aux pommes fraîchement sortie du four... qu'il dégusta avec plaisir tout en discutant des étoiles, du point Apex et du "théorème de la Pierre de Sion". Ma démarche originale ne semblait pas le rebuter ni l'effrayer, au contraire, il voulait m'aider.

      En comparant ses cartes aux miennes, je me rendis compte, tout comme lui, que la précision que j'exigeais pour vérifier le théorème faisait plutôt défaut, car ces cartes étaient généralement conçues pour localiser les objets célestes dans le ciel... et non pour en faire... de la géométrie! Avec une précision approximative, même les siennes présentaient d'une à l'autre des écarts évidents. Quand il s'en rendit compte, spontanément il me donna les

1 Encyclopédie de l'Astronomie Britannica – Discover the stars -The Universe From Your Backyard.

page 166

coordonnées d’un autre Astronome qui, selon lui pourrait mieux m'aider. Sur ce, il me laissa ses cartes, ses livres et en me quittant, il m'offrit de venir un jour à son observatoire, quand cela me conviendrait, pour voir les objets célestes... d'un vrai télescope.

       En se levant pour partir, je me rendis compte qu'il se déplaçait à l'aide d'une canne! Le bâton de l’Ermite ! Il venait de m'apparaître. C'est lui qui était accouru à mon aide !

       Quand Brian nous quitta par la porte de la cuisine, nous aperçûmes lui et moi avec étonnement, sur la dernière marche du seuil, une longue couleuvre verte... se prélassant au soleil.

      N'était-ce pas incroyable? Dans la lame de l’ Ermite, le bâton du sage se pose à côté d'un serpent qui semble l'accompagner. Le serpent en sa qualité de symbole positif, représente la sagesse.

      D'ailleurs, en me disant au revoir, il me prodigua un ultime conseil, sous la forme d'une question, que je traduirais ainsi: "Pour faire coïncider tes données, tu n'irais pas tout de même jusqu'à les faire plier? "( Bend it, a-t-il dit.) Je lui ai répondu que... NON ! J'ai beaucoup apprécié son conseil et tout au long de ce livre, malgré les erreurs que j'ai pu commettre, c'est ce que j'ai sincèrement tenté d'appliquer.

page 167  

Les cieux racontent la gloire de Dieu

CHAPITRE HUIT

 

LA PIERRE D'ANGLE DE SION

      Après avoir fouillé patiemment dans les briques astronomiques laissées par mon ami Brian Mc., je finis par trouver enfin une bribe de cette information tant recherchée.

L'Apex se trouvait, selon l'Encyclopédie Britannica, derrière l'étoile portant la lettre ( n ) (N) de la constellation d'Hercule.

page 168

          Je m’en rapprochais mentalement un peu plus chaque jour.

         L'APX ou l’APEX se trouvait à l'extrémité est, de la constellation d'Hercule, juste en bordure de la Couronne que j'avais dessinée, avec au centre le Pentacle, et qui sur les dessins de la Constellation de "l'Homme agenouillé" des anciens Astronomes, devenait non pas une Couronne, mais  un "Bouclier’’ ; rejoignant d'une façon tout à fait inattendue cette autre citation biblique, "Mon Dieu est mon roc… Mon bouclier et ma corne de salut... ma hauteur sûre." 2 Samuel 2 : 3

       N'était-ce pas tout à fait cela? Ce qui apparaissait sur ma carte des étoiles d'Hercule? Le "Roc" de Dieu, c'était la pierre Ras Algethi, insérée dans le Bouclier d'Hercule que j'avais dessiné! Et la "Corne ?" Où pouvait-elle bien se trouver?

        Après quelques minutes d'une recherche rapide, je la découvrais... juste à côté du cercle de la "Couronne", en l'étoile Bêta d'Hercule, dont le nom est justement Kornéphoros, qui signifie ‘’ porteur de la corne'’1, mais ici il s'agissait d’une corne tout en lumière.

       Dans Discover the stars, le point Apex était enfin précisé. Le professeur Young

1 Dans la Cabale hébraïque, la Corne et la Couronne ont un sens très lié, et leur
valeur est 1000, nombre du couronnement divin.

page 169

disait "que le point Apex se trouvait à 260 degré, droite ascension, et à 31 degré de déclinaison"... Sur ma carte, à environ 18 heures, sur le 31ième parallèle !

        Enfin, une information qui allait me permettre de procéder.  

Ce qu’il y avait de bien sur cette carte que j'utilisais, c'était les coordonnées d'heures et de      parallèles, indiquant les situations précises des étoiles et des constellations en données cartésiennes.

         Je plaçai la pointe de l'équerre sur le point Apex et un des pieds sur la seule étoile Oméga inscrite sur ma carte et, comme allant de soi, je tombai à l'autre bout de l'équerre sur l'étoile Alpha de la "Tête du Serpent’’  (Serpens Caput). (Voir Fig.8.1)

       C'était vrai! "En Apex, Alpha de la Tête du Serpent était à angle droit d'Oméga du Capricorne!        J’en ressentis une vive émotion. Je refis l'expérience à l'opposé et trouvai que Véga, étoile Alpha de la Lyre, se retrouvait, elle aussi à angle droit d'Oméga du Capricorne.

       Alpha de la Lyre (Véga) se posait exactement sur la trajectoire d’Alpha de la Tête du Serpent. Le dessin de ces trois étoiles formait un tau, une croix.

       D'un côté, le pied de l'équerre se posait sur Oméga du Capricorne, signe astrologique du moment symbolique de la naissance du Christ (25 décembre1), et l'autre pied se posait sur la Tête du Serpent (le Serpent ancien) et dans le prolongement se trouvait l'autre bras du tau rejoignant l'étoile Alpha de la Lyre.

1 Le 25 décembre n'est pas vraiment le jour de la naissance du Christ. Il se réfère à son état de Sol Invictus, (soleil invaincu), rappelant ce moment de l'année où le soleil renaît.

© Copyright - Chris Caron 1995. Tous droits réservés.

sommaire

suite