page 207

QUATRIEME PARTIE

 D'AUTRES MYSTÈRES

page 208

CHAPITRE DIX

PEUT-ON TROUVER EN BAS, CE QUI EST EN HAUT?

      Je suis redescendue de la montagne car il faut bien un jour... redescendre.
      J'avais appliqué le "théorème de la Pierre de Sion"; information décryptée du Document A, gravée à l’origine sur la dalle funéraire de Marie de Blanchefort et qui,

page 209

 est encore visible au cimetière de Rennes-le-Château, selon mes plus récentes lectures.

Une chose m'intriguait toujours. Etait-il possible d'appliquer en bas, ce que j'avais découvert en haut? Comme le suggérait l'axiome d'Hermès...

      Dans la région de l'Aude (France), il n'y a pas de point Apex... ni d'étoiles Alpha et Oméga mais... en traduisant les lettres grecques, je pus transformer l'APX en ARC.

     Aussi, je me suis souvenue avoir vu sur la carte de l'Aude, au niveau du plexus de l’Homme mort, une ville qui portait justement le nom d'ARQUES !1

    Ce fut mon point de départ. J'avais mon point Apex en Arques! (Fig. 10.1)  

    Il est tout de même étonnant de constater qu'en la constellation d'Hercule, "l'Homme agenouillé" porte l'Arc (l'Apex) au niveau des mains, tandis que "l'Homme mort" porte la ville d'Arques, au niveau du plexus solaire! Étrange qu’il y ait comme ça, deux  Hommes  et deux  Arcs !

    Je n'ai aucune explication pour ce mystère. Lui non plus ne fait pas partie de ces froides réalités par lesquelles on a voulu expliquer le monde!

    Je ne peux pourtant m'arrêter ici. Il y a encore à boire et à manger.  

    Comme les étoiles Alpha et Oméga devaient être remplacées tout en respectant une
certaine logique, j'optai pour des noms de lieux commençant par A et O. (Voir annexe 2 B, page 272 A) 

    Je sortis ma carte de l'Aude et commençai à examiner le peu que je pouvais y lire.

1 Là où nous pouvions voir jusqu'à fort récemment, un paysage en tous points
semblable au tableau de Nicolas Poussin, "Les Bergers d'Arcadie".

 

page 210

ALLAIS-JE TROUVER O À ANGLE DROIT DE A?

      Je me souvenais avoir vu en haut à gauche, sur la jambe de "l'Homme mort", une ville du nom de ALET. C'était tout simplement génial. Alet, c'était presque le Aleph des Hébreux, l'Alpha grec, le A de notre alphabet. J'y mis l'extrémité de mon équerre.

      Pouvais-je trouver O de l'autre côté?

     Je dus sortir ma loupe car je n'y voyais rien de spécial... lorsque... tout à coup, à quelques kilomètres sous Arques, je vis un lieu marqué d'un... O ! Agrémenté d'une croix en dessous, avec écrit juste à côté, ORAT.1

         . C'était le signe de la planète Vénus, et aussi de la Femme!

          Orat... pour Oratoire sans doute? À Vénus? C'était trop !

       " En ARQUES (Apex), ALET est à angle droit d'ORAT..." C’était inscrit sur ma carte. Il n'y avait pas d'erreur possible. Là encore, la réalité dépassait la fiction! Le mystère, des probabilités! Comme un message métaphysique se dévoilant à chacune de mes intuitions.

     . Le signe et Orat, (pour oratoire sans doute), avaient été placé là expressément pour être à angle droit d'Alet! (Fig.10.2) Une évidence face à laquelle tous les scepticismes ne pourront rien... On n'aura qu'à  constater les faits.

C'était inespéré, magique! Un cadeau ? Ou un coup monté?

1Ce signe est la convention que les cartographes français ont adopté pour identifier le site d'un lieu de culte... .

page 211

EN ARQUES, ALET EST À ANGLE DROIT D'ORAT

(fig10.1)

page 212

     ORAT malgré sa signification première, pouvait écrire en y rajoutant une lettre, Rotas, Tarot, Torah, Sator ou Hathor... que des mots hautement chargés de mystère, directement reliés à l'écriture de ce livre.

     Quant à la petite ville d'Alet, on y voyait encore dans l'ancienne Cathédrale en ruine, un vitrail où figurait le Grand Sceau de Salomon... indiquant ainsi sa relation ésotérique avec le Aleph hébraïque, ainsi qu'avec la prophétie de Jésus annonçant la relève de la Reine du Sud... Et ici comme ailleurs "Il y a plus que Salomon... !’’

page 213

     J’avais trouvé en bas comme en haut! C'était fabuleux!  

     Dès lors  était-il possible  de faire comme pour la constellation d'Hercule ? Appliquer l'équerre dans l'autre sens et  former un tau?

     Je plaçai à nouveau la pointe sur Arques, un des pieds sur ALET et l'autre vers le  Nord. Et... bien sûr... A se trouva tout naturellement à angle droit de O, du bois d'OURNES, et... d'OURNEGERG ! C'était surprenant de rigueur... et de précision! Je demeurai quelques instants, incrédule, et pourtant c'était bien vrai.

     Là, j'en fus quitte pour une autre surprise.

    Juste en-dessous d'Ournegerg m'apparaissait le nom d'un lieu... qui me fit bondir. Un nom directement relié à l'exercice que je faisais à l'instant, évoquant justement l'instrument que j'utilisais! C'était le lieu-dit... ÉCHAR... en CAIRÉ!

     "L'équerre en carré’’ ! L'équerre et le carré me faisait un clin d’œil magique, un pied de nez  fantastique... je n'ai pas de qualificatif approprié.

     On savait que j'utiliserais l'équerre... en carré ! On m'attendait dans ce dernier détour, pour me montrer que tout avait été préparé de mains de Maître! Le haut comme le bas, pour faire le miracle de la chose unique !

     Il n'y avait sûrement que le Divin pour façonner à l'insu des hommes et malgré leur inconscient concours, ce délirant assemblage, où le Verbe se révélait comme premier porteur et unique vecteur de ce mirobolant message.

    Si c'est le hasard... on devra  l’étudier de plus près car, "on ne peut donner que ce que l'on a !’’ Peut-être suis-je trop irréaliste? Que ces analogies sont tout à fait normales et
page 214

que ce sont mes yeux et mon coeur qui y trouvent tout bonnement des merveilles?

     Quoi qu'il en soit, certains autres détails demandaient à être examinés.

     Et puisque dans l'idée des hommes, Dieu et Diable faisaient bon ménage et qu'à Rennes-le-Château cela ne faisait pas exception, je me suis souvenue de ce pauvre bougre à l'entrée de l'église Marie-Madeleine, soutenant le bénitier.

     En surplomb, nous pouvions voir quatre anges ailés reproduisant selon certains, le signe de la croix, avec en-dessous, une phrase écrite: "Par ce signe tu le vaincras"... le "le" visant sans doute le petit Diable tenant le bénitier! Ce signe est le chrisme, et non le signe de la croix comme on pourrait le croire. Et il me semble qu’à un certain niveau, je l’avais vaincu !

    J'avais effectivement soulevé une partie du voile du mystère qui l’entourait.

    L'évidence, c'est qu'il formait avec le pouce et l'index, un O... Pour Oméga!

    Quant à la Source du Cercle (O) et la famille Hautpoul (O), elles me semblaient finalement n'être là que pour me confirmer ma découverte. (Fig.10.3)

     Tous ces O m'indiquaient qu'il y avait dans ce Razès du mystère, un Alet à angle droit d'un Oméga, un méga O… constitué d'un Oratoire au signe de Vénus et d'un Ourneberg... à angle droit d'Alet, placé sur la jambe de "l'Homme mort" au Lac du Paradis !

    Ourne Berg... Ourania, son berceau? Muse de l'Astronomie et de la Géométrie!

    Uranus,... l'Ère du Verseau... tout cela sous le regard attendri de  Rennes- le-Château, notre Reine du Sud relevée! ... jusqu'aux Cieux!
page 215

CARTE  DE  L'AUDE

(Fig.10.3)

"Ici aussi, l'équerre formait un TAU inégal... comme en Haut."... quand on pose ‘’l’Echar... en… Cairé’’ !

page 216

POUSSIN SAVAIT PEUT-ÊTRE?

On pourrait le croire à première vue. Un document prêche en ce sens; une lettre
reproduite dans
"La race fabuleuse"1 mettait en relation le Peintre, l'abbé Fouquet, et son frère Nicolas Fouquet, Surintendant aux finances de France, sous Louis XIV. Cette lettre faisait état d'un mystère qu'il n'a pas été possible d'élucider jusqu'à maintenant.

"En 1656, Nicolas Fouquet envoie à Rome, pour une mission dont nous ignorons la nature, son frère cadet, l'abbé Louis Fouquet, qu'il charge de prendre contact avec le peintre Poussin. Et c'est cette lettre singulière que l'abbé envoie au Surintendant pour lui rendre compte de l'entrevue.'’

Rome, le 17 avril, 1656.

 

       " J'ai rendu à Monsieur Poussin la lettre que vous lui faites l'honneur de lui écrire; il en témoigne toute la joie imaginable. Vous en sauriez croire. Monsieur, ni les peines qu'il prend pour votre service, ni l’affection avec laquelle il les prend, ni les mérites et la probité qu'il apporte en toutes choses. Lui et moi nous avons projeté certaines choses dont je pourrai vous entretenir sous peu , qui vous donnerons par Monsieur Poussin des avantages que les Roys auraient grand peine à tirer de Lui, et qu'après Lui, peut-être personne au monde ne recouvrera jamais dans les siècles à venir; et ce sont des choses si fort à rechercher que quoi que ce soit sur la terre maintenant ne peut avoir une meilleure

1 Par Gérard de Sède. Page 128-129                                      

 

© Copyright - Chris Caron 1995. Tous droits réservés.

sommaire

suite