PAGE 37
Pythagore enseignait que le système solaire est un grandiose instrument de musique; que les douze signes du Zodiaque sont comparables aux demi-tons de la gamme chromatique et que les planètes constituent les sept touches du clavier cosmique. Chaque signe correspond à un ton déterminé : parmi ceux-ci, certains s'accordent et sont mélodieux, tandis que d'autres sont discordants. Nous rencontrons de même de l'inharmonie et des dissonances entre des notes de piano et entre les cordes d'une harpe ; il existe, également, des heurts entre les différentes maisons zodiacales et les diverses planètes, ainsi que dans leurs effets sur les hommes.
DIAGRAMME DES QUATRE TRIPLICITÉS DE FEU, DE TERRE, D'AIR ET D'EAU:
Le symbole du trigone est le triangle. En astrologie, il est considéré comme harmonieux et bénéfique. Les signes représentant les quatre éléments forment les triplicités des signes de Feu, de Terre, d'Air et d'Eau. Ceux de feu et d'air sont en harmonie mutuelle, et les triplicités de terre et d'eau sont compatibles, mais il y a inimitié entre les signes de feu et d'eau,
PAGE 38
ainsi qu'entre ceux de terre et de feu. Les planètes également, dans ces différents groupes de signes, exprimeront les mêmes sympathies ou antipathies que ces signes eux-mêmes Les signes des triplicités agissent de même harmonieusement dans les tempéraments et personnalités des gens, tandis que les carrés font sentir leur mauvaise influence en apportant des troubles de santé.
La maladie n'est réellement qu'un manque d'harmonie entre l'esprit et la personnalité : un conflit entre l'homme inférieur et l'homme supérieur. Les trigones ou les triplicités agissent en tant que pacificateurs, tandis que les carrés et oppositions dressent des barrières devant l'esprit.
Ces deux derniers aspects indiquent les leçons qui doivent être apprises et requièrent le paiement des dettes de destinée d'une personne, selon les fautes qu'elle a commises et l'égoïsme dont elle a fait preuve dans des vies passées. Les carrés et les oppositions ont une action plus intense. Les premiers agissent au moyen de trois groupes de signes constituant ce qu'on appelle le Cercle Maléfique:
DIAGRAMME DU CERCLE MALÉFIQUE DES TROIS QUADRUPLICITÉS: - CARDINALE, FIXE ET MUTABLE
Les médecins ont, des années durant, étudié les étranges affinités qui existent entre les différentes parties du corps et constaté leur manifestation
PAGE 39
dans les maladies de leurs divers patients. Quand ils rencontrent un trouble dans un organe, ils ont l'habitude d'en chercher la cause dans un autre organe en corrélation avec le premier. Par exemple, dans le glaucome ou autre affection oculaire, ils ont invariablement remarqué que la cause réelle, ou siège du déséquilibre, était dans l'estomac ou les reins. Il a été prouvé, notamment, que certains types de maux de gorge et, parmi eux, le goitre, étaient liés à un trouble cardiaque.
Les quatre points du cercle des signes cardinaux: le Bélier, les yeux; la Balance, les reins; le Cancer, l'estomac, et le Capricorne, les genoux, sont très en affinité les uns avec les autres, et des troubles dans un de ceux-ci trouveront, fréquemment, leur correspondance dans un des autres signes de ce cercle. Par exemple, si nous trouvons Saturne dans le signe où il est en chute et affaibli, le Cancer, on peut prévoir des troubles digestifs et, invariablement, les reins seront dérangés ; il en résultera, parfois, un blocage de l'articulation du genou. Des troubles oculaires sont souvent causés par une alimentation irrationnelle. Les gens ayant Saturne dans le Cancer sont, généralement, des extrémistes dans le choix de leur nourriture : ils ont d'étranges goûts et aversions.
Le second des cercles maléfiques est celui des signes fixes: le Taureau, la gorge ; le Scorpion, les organes sexuels, le rectum, l'urètre et le nez ; le Lion, le coeur et l'épine dorsale ; le Verseau, les jambes au-dessous des genoux. Opérer un enfant des cordes vocales ou des amygdales déterminera des troubles au moment de la puberté et, plus tard, lors de l'accouchement. Il y a une grande affinité entre les organes sexuels et ceux de la parole. L'ablation d'une partie des organes sexuels occasionne un changement dans la voix, la voix masculine devenant féminine, et l'inverse se produisant du féminin au masculin. A des troubles valvulaires du coeur correspond aussi souvent l'enflure des chevilles.
Le troisième groupe des carrés est composé de signes communs ou variables, correspondant aux maisons cadentes. La sixième maison qui est reliée à la Vierge,
PAGE 40
et la douzième aux Poissons, sont particulièrement importantes dans un thème, car elles sont, respectivement, la maison de la maladie et celle des internements et des hôpitaux. Nous trouvons une grande affinité entre ces deux signes et maisons. Les signes communs prédestinent aux maladies, et la plupart des incurables se rencontrent parmi les gens qui les ont mal aspectés dans leur thème, ce qui provient de leur faible volonté.
Deux des signes communs sont gouvernés par Mercure, qui réglemente la respiration, les nerfs et la perception sensorielle. Les deux autres le sont par Jupiter qui régit la fibrine du sang, la circulation artérielle et le foie. Les Gémeaux régissent les poumons par lesquels se produit l'oxygénation du sang. La Vierge, elle, règne sur les intestins, le système nerveux sympathique, et la rate.
Maintes fois, nous entendons cette remarque: «J'ai attrapé un rhume (ou une pneumonie) par suite de pieds mouillés +, ce qui implique à la fois les Gémeaux et les Poissons. Beaucoup d autres exemples pourraient être cités pour démontrer l'action des cercles maléfiques.