PAGE 44
La première chose à faire pour juger des qualités mentales d'un malade est de déterminer la position de Mercure dans son thème. Tout d'abord, noter le signe dans lequel il est placé, ensuite la maison et, troisièmement, les aspects qui influencent cette planète de la raison.
Pour économiser du temps et gagner de la place, nous n'indiquerons pas les effets de Mercure dans les différents signes du Zodiaque, nous bornant à renvoyer le lecteur à notre livre "Le Message des Astres", chapitre 10, et, également, aux pages 495-497 sur les significateurs mentaux. Ces effets devront être étudiés très soigneusement, car ce sera la base de notre jugement.
La planète suivante à considérer sera la Lune. S'il y a un bon aspect entre elle et Mercure et, spécialement, si ces deux planètes sont bien placées dans les angles et dans des signes où elles pourront exprimer leurs meilleures tendances, nous pouvons nous attendre à voir le malade collaborer avec le thérapeute. Si, au contraire, Mercure est en conjonction à Saturne, nous sommes en présence d'une mentalité entêtée, lente, sujette à la mélancolie. Quand Mercure est en trigone ou en sextile à Saturne, il en résulte un esprit bien équilibré, capable de raisonner juste et dont la mémoire est fidèle. Quand Mars ou Uranus sont en conjonction à Mercure, le malade est hyperémotif, fantasque et a très peu d'emprise sur son mental; mais si
PAGE 45
Mars ou Uranus sont en sextile ou en trigone à Mercure, ils tendront à accélérer les facultés mentales et à leur donner de l'impulsion. Si, par contre, nous trouvons Mercure ou la Lune mal aspectés par Neptune le mental est prédisposé à une déficience anormale. Le sujet pourra avoir à lutter contre l'obsession, une certaine religiosité maladive ; il sera porté à la médiumnité, enclin à la boisson ou à faire usage de stupéfiants.
Observez la maison et le signe dans lesquels ces planètes sont placées pour déterminer comment elles auront tendance à s'exprimer. Neptune étant l'octave supérieure de Mercure, cette planète a une forte influence sur le mental supérieur. Neptune, lorsqu'il est en mauvais aspect à Uranus ou à la Lune, incline vers des expériences psychiques indésirables. Quand Neptune est affecté par Mars, spécialement quand il est en conjonction avec cette planète de feu, le natif est souvent tenté d'agir sur autrui par l'hypnotisme ou la magie noire, et s'expose lui-même, de par ce fait, à devenir la victime de ceux qui usent sans scrupules de ces désastreuses pratiques.
Quand les dissonances mentales se trouvent dans les maisons huit ou douze, elles peuvent y avoir une influence plus subtile qu'ailleurs. Dans la huitième maison, elles peuvent inciter au suicide, et si elles sont dans la douzième, celle de la destinée mûre, des hôpitaux, de la réclusion et des asiles psychiatriques, le sujet risque l'internement dans une institution quelconque.
Nous devons très sérieusement et très impérativement prévenir le lecteur au sujet du fait qu'il ne doit jamais, au grand jamais, baser son diagnostic sur seulement un ou deux aspects du thème, mais toujours sur l'ensemble de celui-ci. Pour bien illustrer les dangers qu'il y aurait à formuler un jugement superficiel, prenons, par exemple, le thème d'un homme qui avait Mercure dans le Capricorne, en sixième maison avec, pour tout aspect, seulement un très faible carré à Neptune. En jugeant trop hâtivement, on serait tenté de dire que le sujet avait une mentalité très terne. Toutefois, étant enfant, il était à la tête de sa classe.
PAGE 46
Il était très brillant en orthographe et en mathématiques. Homme fait, il occupe une place prépondérante parmi ses associés. Il dirige des travaux qui demandent beaucoup d'habileté d'exécution et une intelligence toujours en éveil. Pour illustrer ce que nous disions plus haut voici les indications fournies par les autres planètes. Il avait sept planètes dans des signes d'air ; cinq dans des signes mentaux ; la Lune et Neptune tous deux bien aspectés et, dans les angles, le Soleil et la Lune dans des signes fixes, ainsi que des signes cardinaux aux quatre angles. En ayant une vue d'ensemble de ce thème, nous pouvons facilement comprendre comment cet homme a pu atteindre un tel résultat dans un travail nécessitant des capacités mentales, avec et malgré un Mercure faible. C'est pourquoi nous invitons instamment nos lecteurs à utiliser toutes leurs facultés de raisonnement avant de formuler un jugement sur un thème, aussi bien en ce qui concerne les qualités mentales, que pour celles qui ont trait au moral, au spirituel ou au physique.