CHAPITRE 6 - LES INFLUENCES DE LA SIXIÈME MAISON

Après avoir étudié attentivement les qualités mentales de notre malade, essayons de découvrir la puissance de sa volonté. En général, l'ascendant nous en donne la clé, ainsi que celle du mental. Voyons maintenant ce que nous pouvons découvrir dans la sixième maison sur la question. Cette maison est celle des maladies et elle détermine, en général, l'état du malade. En premier lieu, observons la position du maître de cette maison pour voir ce qu'il indique ; dans quel signe et maison il est placé ; de quelle nature est ce signe et quelle partie du corps il régit. Ensuite, il nous faut regarder quelles sont les planètes qui sont en aspect avec le maître de cette maison des maladies.

Admettons que le Verseau se trouve à la pointe de la sixième maison. Ceci étant le cas, il nous faut rechercher les deux planètes, Uranus et Saturne, qui sont les maîtresses de ce signe. Elles régiront, naturellement, en grande partie la santé du malade. Supposons maintenant qu'Uranus se trouve dans le signe de la Vierge et à l'ascendant ainsi que c'est le cas dans le thème d'un homme qui est né le 22 avril 1881, à 14 heures (thème 8 A). Uranus sur l'ascendant nous donne la clé de la nature du sujet, lequel est très impulsif. Le second maître de la sixième maison est Saturne, lequel est, remarquons-le, maléfique dans le plus grand nombre de thèmes. Il est le « surveillant + qui assigne à chacun la leçon nécessaire. Dans le thème que nous examinons, Saturne est dans

PAGE 48

le Taureau, intercepté en neuvième maison et en conjonction au Soleil et à Jupiter. Dans ce cas, Saturne n'est pas l'astre le plus maléfique.

Cherchons maintenant les planètes qui pourraient être en maison six. Nous voyons la Lune errante dans le Verseau, en carré à Vénus et à Neptune.

Ces deux dernières planètes se trouvent dans le signe du Taureau, dans la neuvième maison, et c'est là qu'est le siège de tout le mal.

La Lune et Vénus, toutes deux des astres féminins, se rapportent aux femmes. La Lune gouverne la deuxième maison et représente les amies du sujet qui l'ont tenté en le faisant réagir à l'impulsion Uranus-Mars. Le mal a sa cause dans l'abus de la passion sexuelle, indiquée par les planètes se trouvant dans le Taureau et, également, par Mars, ce dernier gouvernant le signe du Scorpion qui régit les sexes. Il est dès lors facile de déterminer que le vin et les femmes pourraient conduire cet homme à sa perte.

Notons que Mercure est en huitième maison, très faiblement aspecté par un demi-sextile avec Saturne, le Soleil, Jupiter et Neptune. Mercure, dans le Bélier, agit impulsivement, n'étant pour ainsi dire pas aspecté dans ce signe, et Uranus est en opposition à Mars, ce qui indique un manque de réflexion. Dans ces conditions, avec un signe commun à l'ascendant, cet homme est l'esclave de ses passions et désirs. Nous voyons là un exemple frappant de ce que la Vierge, à l'ascendant avec la conjonction d'Uranus, peut déterminer concernant la volonté : celle-ci est complètement défaillante. La Vierge, signe zodiacal apparenté à la sixième mai- son, à l'ascendant ; le Soleil dans le Taureau: quoi d'étonnant à ce que cet homme ait été une victime toute désignée de la maladie, car la Vierge et le Taureau craignent tous deux la maladie.

Quoi qu'il en soit, nous ne devons jamais baser notre diagnostic sur un ou deux aspects contraires, mais étudier avec attention tous les signes et les planètes. Certains thèmes indiquent très clairement où se trouve le mal et nous permettent de

PAGE 49

déterminer d'un coup d'oeil, par quelques aspects, quelle est la nature de la maladie. D'autres thèmes, cependant, cachent les symptômes tout comme le font certains malades à l'égard du médecin ; quelques-uns lui disent immédiatement où se trouve le mal tandis que d'autres sont une énigme très difficile à résoudre. Il est donc nécessaire que l'astrologue étudie et raisonne, afin d'être bien sûr d'établir un diagnostic correct.

 

divers   Chapitre 7
Table des Matières