PAGE 57
1. La Lune peut être considérée comme donnant et retirant la vie : elle est l'intermédiaire dispensant les forces de vie du Soleil à la terre et à l'homme, et ses forces finissent par produire la mort.
2. Quand la Lune est pleine, les marées sont plus hautes, les os contiennent aussi davantage de moelle et les huîtres sont mieux remplies qu'à d'autres moments. La température est aussi plus élevée en cas de fièvre.
3. La Lune agit avec plus de force durant la première moitié de la vie, particulièrement pendant l'enfance. Dans la seconde partie de la vie, c'est le Soleil qui, à son tour, a la prépondérance.
4. La Lune agit fortement sur les faibles d'esprit, c'est-à-dire les aliénés, les hystériques, les épileptiques et les malades des nerfs. Ceux-ci sont très influencés par les phases de la Lune et sont spécialement agités pendant la période où elle est pleine. Ils ne devraient jamais dormir exposés aux rayons lunaires.
5. C'est à la nouvelle Lune que les forces matérielles sont les plus faibles. La période pendant laquelle elle décroît, c'est-à-dire, entre la pleine et la nouvelle Lune, est plus favorable pour le travail spirituel, car c'est à ce moment-là que l'influence du Soleil est la plus forte.
6. Ne pratiquez pas une opération sur un organe quand la Lune est dans le signe qui
PAGE 58
le gouverne. Ptolémée dit: "Ne forcez pas avec le fer la partie du corps régie par le signe occupé en ce moment par la Lune."
7. Les opérations tentées au moment précis du changement de Lune réussissent rarement. Il faut choisir pour cela un moment où elle croît. N'intervenez pas non plus quand le Soleil se trouve dans le signe qui régit la partie du corps où elle doit être pratiquée.
8. La Lune met environ vingt-huit jours pour accomplir sa révolution autour du Zodiaque. Quant à la maladie, elle change de phase tous les sept jours. On peut donc s'attendre, à compter de l'endroit où se trouvait la Lune au début de la maladie, à ce qu'il se produise un changement le septième jour (carré), le quatorzième jour (opposition) et le vingt-et-unième (formation d'un autre carré).
9. La Lune agit sur les maladies aiguës ; le Soleil sur celles qui sont chroniques.
10. Pour une opération, prendre garde aux carrés et aux oppositions de la Lune au Soleil en transit, ainsi qu'à Mars et à Saturne.
11. La Lune a une plus grande influence sur la santé de la femme, et le Soleil sur celle de l'homme.
12. Les stimulants produisent plus d'effets de la nouvelle à la pleine Lune, alors qu'au contraire, les sédatifs ont une action plus faible ; diminuez donc la dose des premiers et augmentez celle des seconds.
13. Quand la Lune croissante est en bon aspect à Jupiter du thème natal, ou à Vénus, les stimulants cardiaques ont des résultats plus durables. Les palpitations sont plus efficacement soignées lorsque la Lune décroît et qu'elle aspecte favorablement les planètes ci-dessus. Employez les stimulants pour le coeur avec une extrême prudence quand la Lune est en aspects dissonants avec Jupiter et Vénus, et, spécialement, la nuit, ainsi qu'à l'aube ou au crépuscule.
14. De bons aspects de la Lune du thème natal à Jupiter et Vénus en transit, sont un appui précieux.
PAGE 59
15. Saturne, placé dans la sixième maison du thème de naissance tend à diminuer la vitalité du sujet.
16. Le signe dans lequel se trouve le Soleil à la naissance est le point vital du thème, et son influence varie selon qu'il est dans un signe cardinal, fixe ou commun. Egalement, remarquez si la maison où est placé le Soleil est cadente, succédente ou angulaire. Ceci est important, car selon la position occupée par le Soleil, vous pourrez souvent prévoir si la réaction du malade sera forte ou faible.
17. Des aspects bénéfiques entre le Soleil du thème natal et Mars donneront une grande vitalité et de la résistance aux maladies. Un aspect dissonant entre le Soleil et Mars est préférable, du point de vue de la santé, à l'absence d'aspect entre ces deux astres.
18. Les aspects à l'ascendant et au milieu du ciel sont tout à fait incertains, à moins que l'on ne soit absolument sûr, à une minute près, de l'heure de la naissance. Ces deux points doivent toujours être considérés avec circonspection, car il arrive souvent que les pendules ne soient pas exactes et il existe, par ailleurs, beaucoup de confusions dues aux changements d'heure.
19. Les planètes dans des degrés critiques (voir "Astrologie Scientifique Simplifiée" ont aussi une plus grande influence pour le bien ou pour le mal, que si elles se trouvent dans d'autres degrés.
20. Certaines étoiles fixes ont une influence puissante sur la maladie. Examinez spécialement les trois points suivants des nébuleuses : les Pléiades à 29° du Taureau, les Ascelli à 6° du Lion, et Antarès à 8° du Sagittaire. (Voir les positions actuelles de ces étoiles à la fin du chapitre 2).
21. Un enfant qui n'a aucun aspect entre le Soleil et Mars pourra contracter beaucoup de maladiesinfantiles .
22. Un patient qui a beaucoup de planètes dans les signes d'air a besoin d'une
PAGE 60
chambre plus aérée que les autres. Les planètes dans des signes de feu dénotent un grand besoin de soleil. A l'inverse, ceux qui les ont dans des signes d'eau ou de terre souffrent d'en avoir trop.
23. Les natifs ayant des signes fixes aux angles avec d'une part, des aspects adverses dans les signes communs, surmontent la maladie. D'autre part, quand les signes communs sont sur les angles et les mauvais aspects dans des signes fixes, les malades sont plus exposés à succomber.
24. Un Soleil bien aspecté, dans le Bélier ou le Lion, donne une grande vitalité et de la facilité à rejeter la maladie.
25. Chez les malades ayant le Bélier à l'ascendant ou bien le Soleil ou Mars dans ce signe au moment de leur naissance, la température a tendance à s'élever au-delà de la moyenne, et ils souffrent davantage de la fièvre, car le sang se porte surtout vers la tête et à la surface de l'épiderme.
26. Un aspect adverse entre le Soleil et Saturne, ou un carré entre la Lune et le Soleil, donne peu de vitalité. Quand ceci est remarqué dans un thème, il est bon, pendant la maladie, d'observer la Lune croissante quand elle vient en aspect avec ces diverses planètes et, également, de noter tout spécialement les transits de la nouvelle et de la pleine Lune.
27. Les planètes rétrogrades ne peuvent apporter que très peu d'aide pendant la maladie. Que leurs aspects soient bons ou mauvais, leur influence est latente jusqu'à ce qu'elles aient repris leur course normale, et ce n'est qu'à ce moment que leur action se fera de nouveau sentir.
28. Les planètes reprenant le sens direct après avoir été rétrogrades sont lentes dans leur marche ; et tant qu'elles avancent lentement, leur influence n'est pas aussi vitale ni aussi forte que lorsqu'elles se déplacent rapidement.
29. Les planètes placées dans des signes qui correspondent à leur nature propre,
PAGE 61
sont puissantes, de même quand elles sont en aspect avec des planètes se trouvant dans des signes en harmonie avec elles.
30. Lorsque l'heure de la naissance est inconnue, il est cependant possible d'obtenir un diagnostic assez exact en se servant des maisons zodiacales ordinaires, c'est-à-dire, en plaçant le Bélier en première maison, le Taureau dans la deuxième, les Gémeaux dans la troisième, etc.
31. L'influence de Saturne contracte, tandis que celle de Mars relâche.
32. Le Soleil gouverne le fluide vital qui est spécialisé par la rate. Quand le Soleil natal est mal aspecté, la maladie se manifeste souvent lorsque les planètes, en progression, arrivent en aspect dissonant avec lui.
33. Quand le Soleil de naissance ou bien la Lune, se trouve dans l'orbe des Pléiades (29° du Taureau), des Ascelli (6° du Lion) ou d'Antarès (8° du Sagittaire), il s'ensuit des troubles de la vue, spécialement si Saturne, Mars ou Uranus s'y trouvent également Ces positions varient quelque peu selon l'année de naissance. Voir celles de 1981 à la fin du chapitre 2.
34. Mercure en douzième maison, en mauvais aspect avec le Soleil, Saturne, Uranus ou Mars ; ou Mercure dans le Capricorne (domicile de Saturne) s'il est maléfique, pourra provoquer des troubles de l'ouïe.
35. Observez les planètes quand elles se trouvent dans les maisons six et douze. La sixième maison est celle qui détermine les maladies, et la douzième celle qui régit les hôpitaux et les lieux d'internement.
36. Observez aussi les dissonances entre certains signes et planètes. Par exemple, la planète de feu, Mars, peut être située dans le signe d'eau des Poissons ; ou bien Saturne, planète froide et de terre, dans le signe de feu du Bélier. Une planète en exil peut spécialement devenir un danger pour la santé.
37. L'endroit où Saturne est placé dans le thème natal est presque certainement l'indice d'un point faible dans le corps physique, l'endroit de l'organisme.
PAGE 62
qui est susceptible d'être le plus facilement atteint par la maladie.
38. Les esprits Lucifer de Mars (voir "Cosmogonie", page 284) aident à maintenir la chaleur du sang en dissolvant le fer, métal martien, ce qui permet au sang de fixer l'oxygène, élément solaire.
39. Un malade ayant un carré de Mercure a Saturne est sujet à la mélancolie. Il faut le placer dans une chambre bien gaie, au soleil, avec des parois de couleur rose.
40. Le signe du Lion à l'ascendant, avec le Soleil en exaltation dans le Bélier, donne une grande vitalité et le pouvoir de rejeter la maladie.
41. Si la maladie est due à un aspect adverse de Mars, l'aide viendra quand la Lune ascendante atteindra un bon aspect de Vénus. Quand la maladie est de nature saturnienne, nous pouvons attendre de l'aide lorsque la Lune sera en aspect avec Jupiter. Notez le symbole de Vénus, octave supérieure de Mars; et celui de Jupiter, octave supérieure de Saturne; dans chaque cas, le second symbole est l'inversion du premier.
42. Si la Lune est en conjonction à Saturne au début de la maladie, il faut s'attendre à ce que celle-ci soit de longue durée.
43. Une maladie qui est liée à la Lune est de nature aiguë et peut évoluer pendant vingt-huit jours; quand, au contraire, elle est en relation avec le Soleil, elle est de nature plus chronique et peut durer plus longtemps, car elle s'obstine à résister au traitement.