PAGE 63
L'astrologue a souvent de grandes difficultés pour l'établissement de son diagnostic, du fait que le malade commet une erreur dans l'heure de sa naissance ou qu'il est dans l'impossibilité de l'indiquer. En outre, dans sept cas sur dix, quand la personne en cause est sûre de son heure, le thème se trouve corrigé par les évènements et doit être rectifié parce qu'il révèle une erreur. Il arrive aussi souvent que des personnes viennent nous trouver avec des thèmes qu'elles ont montés elles-mêmes ou ont fait faire par des astrologues professionnels, et bien qu'elles soient sûres de leurs données concernant l'heure exacte de naissance, le signe qui est à l'ascendant ne correspond ni avec leur apparence physique, ni avec leur tempérament.
Nous pouvons citer le cas d'une personne qui déclarait avoir les Poissons à l'ascendant, mais en la voyant nous avons immédiatement conclu que celui-ci se trouvait dans les premiers degrés du Bélier, car elle était rousse, avec le profil du Bélier, un nez romain proéminent et des lèvres pleines, ce qui, si vous lisez "Le Message des Astres", correspond au signe du Bélier. Une autre dame venue au Siège déclarait avoir le Lion à l'ascendant, mais elle avait un corps tout petit, une figure longue, un menton fuyant, de longs doigts en forme de cônes, ce qui est le portrait frappant des personnes régies par la Vierge. Citons aussi le cas remarquable d'une dame extrêmement grande: l'heure de sa naissance donnait le
PAGE 64
Taureau à l'ascendant, maisson apparence coïncidait absolument avec celle des natifs des Gémeaux. Son thème avait beaucoup de planètes dans les signes indiquant une taille élevée : le Soleil, Jupiter, Mercure et Neptune étaient dans les Gémeaux. Ceci la gratifiait d'un buste élancé avec de longs bras. Nous avons donc douté, en premier lieu, que son ascendant se trouve dans le Taureau, mais ayant examiné les ongles de ses mains, nous avons constaté qu'ils personnifiaient bien le type taurien. Celui-ci était aussi indiqué par la mâchoire forte, le cou puissant, alors que les ongles d'une personne des Gémeaux sont petits et effilés et son cou mince.
FIGURE A: DIAGRAMME "LES DOUZE TYPES DIFFÉRENTS
D'ONGLES"
PAGE 65
La figure A donnera au lecteur la clé des différents types d'ongles correspondant aux signes du Zodiaque.
Plusieurs planètes dans un même signe du thème peuvent changer la forme des ongles. Avec le temps, l'étudiant pourra, en utilisant ce tableau, détecter les caractéristiques de n'importe quel type. Les ongles de ceux dont les signes sont fixes sont larges, indiquant une grande persévérance et de la détermination. Les natifs régis par Vénus, le Taureau et la Balance ont des ongles ronds, les doigts sont longs et bien formés.
Le mont de Vénus qui se trouve à la base du pouce est bien arrondi et fort. Nous pourrions en écrire bien davantage au sujet des mains et de leurs caractéristiques en les comparant au thème natal, mais comme ce chapitre est spécialement rédigé pour aider à diagnostiquer la maladie, nous nous bornerons à étudier la question sous ce rapport.
DIAGRAMME: ONGLE 1 "COEUR 1", 2 "COEUR 2", 3 "FOIE", 4 "POUMONS", 5 "NERFS", 6 "SOUCI ET INQUIÉTUDE"
PAGE 66
Il n'est pas très difficile de détecter les maladies latentes. Regardez, par exemple, la figure 1 : nous nous trouvons en présence d'un ongle grand et large, du pur type léonin. Ceux qui le possèdent peuvent avoir des troubles cardiaques, comme dans le cas No 5 A, ou bien l'impulsif Mars se trouve à l'ascendant, en carré à Vénus, ce qui indique une mauvaise circulation et un coeur faible. De même, nous remarquerons que les lunules à la base des ongles sont bleutées et que les lignes se trouvant dans la paume des mains le sont aussi. Lorsque le trouble cardiaque est devenu chronique et profondément installé, les ongles sont striés dans le sens de la longueur comme dans la figure 1, et les coins sont retroussés et loin des chairs comme dans la figure 2. On trouvera d'ailleurs un thème illustrant ce cas dans "Le Message des Astres", figure 3, page 447 (Ce thème est celui de Max Heindel).
L'ongle indiqué figure 3 illustre le cas du thème No 10 A. L'ongle qui indique des troubles du foie est généralement de grande taille, mais plus allongé que celui des figures 1 ou 2. Incarné sur les côtés, il est généralement d'une teinte jaunâtre. Les lignes de l'intérieur de la main le sont aussi. Rappelez-vous, en regardant la paume de la main, qu'elle donne aussi un bon indice de la santé du patient. S'il est en bonne santé, ses lignes doivent être rose pâle ; si le sang est appauvri, elles sont pâles et blanches ; si le malade est fiévreux, elles sont rougeâtres, et jaunes si c'est le foie qui est malade. Quand le coeur est atteint, elles sont bleues.
La figure 4 montre un ongle que l'on rencontre souvent sur les mains de gens qui ont des signes communs ou des signes d'eau sur les angles. Beaucoup de planètes dans ces signes produisent le type appelé psychique. Les sujets aux doigts longs et minces, avec des ongles ressemblant à des griffes, ont des tempéraments hypersensibles ; ils manquent de force et de vitalité. Ce type d'ongle est souvent rencontré sur les mains de la riche oisive, de la femme qui a un petit
PAGE 67
chien de salon sur les genoux au lieu d'un enfant, et avec toujours une boite de chocolats à ses côtés. Les mains longues, fines, aux ongles bien dessinés, appartiennent aux personnes du type dit psychique. Les ongles pâles et striés dans le sens de la longueur dénotent une tendance à la faiblesse du côté des poumons. Les gens qui ont des doigts longs et effilés sont facilement sujets aux rhumes et à la toux.
L'ongle de la figure 5 appartient à une personne nerveuse, intellectuelle, et qui a une tendance à l'exagération. La figure 6 dénote la mauvaise habitude de se ronger les ongles, signe de manque de maîtrise de soi et d'un tempérament susceptible. Ces gens sont de ceux qui cherchent noise à tout le monde et s'offensent du moindre manquement à leur égard.
Un pouce bien proportionné indique la faculté de discipliner ses émotions, y compris la colère, mais quand il est court, et que son extrémité est recourbée,
FIGURE B: DIAGRAMME "LE POUCE"
PAGE 68
il est l'indice qu'il n'y a aucun moyen de dominer l'irascibilité du tempérament, et celui qui en est pourvu voit facilement rouge.
Le pouce est un merveilleux indicateur du caractère et doit être soigneusement observé quand on établit un diagnostic d'après la main. Sur la figure B, nous voyons que le mont de Vénus et le pouce sont tous deux un peu trop épais. Ceci est le pouce typique du taurien avec le mont de Vénus très proéminent, indice d'une nature gouvernée par le désir. Le pouce court et épais témoigne d'un manque de volonté pour dominer les désirs. Au contraire, quand il est long et bien dessiné, il indique un idéal élevé et la volonté d'y atteindre.
Dans un pouce bien proportionné, la première phalange devrait occuper les deux cinquièmes et la seconde les trois cinquièmes de sa longueur, et l'extrémité atteindre l'articulation du milieu de l'index. Un très long pouce indique une personne obstinée, têtue. Un pouce court dénote un manque de logique et peu suite dans les idées. S'il est très épais dans toute sa longueur, les désirs et les goûts sont vulgaires et primitifs ; la personne manque de tact et de raffinement. Si le pouce est très large, spécialement à son extrémité, la personne voit facilement "rouge"; c'est souvent quelqu'un dont le caractère est indomptable. Cela indique aussi l'entêtement. Un individu dont le pouce est normalement développé suivra facilement les indications du médecin.
Si la première phalange est très longue et la seconde courte, nous sommes en présence de quelqu'un de tempérament agité, dont les actions ne sont pas soumises à la raison. Si la première phalange est courte et la seconde longue, nous avons devant nous un bavard qui n'agit pas. Un tel être se méfie de tout et n'a pas de maîtrise de soi.
Le mont de la Lune est situé sur le côté du petit doigt ; il s'étend du milieu de la paume au poignet. Quand il est large et proéminent, il y a émotivité excessive et de l'imagination ; quand au contraire il est bien proportionné, l'esprit est bien équilibré. C'est ce mont de la Lune et les signes qui s'y trouvent qui donnent la
PAGE 69
clé des affections mentales et désignent les personnes influencées par la Lune.
Des ongles longs et effilés, s'incurvant vers la chair, sont l'indication d'un sang impur et scrofuleux, de faiblesse du côté des poumons et de maux de gorge. Les taches blanches sur les ongles révèlent l'anémie, la pauvreté du sang, la nervosité.
Les ongles longs, minces et cassants sont l'indice d'une vitalité faible, d'un caractère négatif, de timidité.
Les taches noires ou bleues sur les lunules sont des signes de poison dans le sang, d'une circulation obstruée où l'action cardiaque est restreinte. Toutefois, il faut considérer soigneusement la forme des ongles avant de pouvoir tirer des conclusions (voir les figures pages 64 et suivantes pour explications complémentaires).
Les ongles bien arrondis avec des lunules bien indiquées dénotent une bonne circulation ; s'ils sont rose pâle, c'est signe de santé, s'ils sont bleu foncé, voir page 66 pour explication.
Les ongles dont la surface est concave à leur extrémité indiquent des troubles de la colonne vertébrale.
On peut dire des patients qui ont les mains longues et souples, la chair douce et molle, les doigts flexibles, les ongles blancs (spécialement quand les ongles s'incarnent profondément sur le côté du doigt, la partie incarnée étant colorée), qu'ils sont nés fatigués. Ils ne feront aucun effort pour aider le guérisseur; ils préfèrent de beaucoup laisser les aides invisibles faire le travail à leur place.