PAGE 79

CHAPITRE 12 - LES OREILLES


THÈME No 1 A. - Oreilles et Nerfs

Sexe féminin, naissance le 1er juin 1884 à 11 h 45

"Peu importent l'étroitesse de la porte,
Les peines qui chargent mon passif :
Mon "moi" est le maître de mon esquif,
Le capitaine de mon âme."

C'est à bon droit que Henley, auteur de ces vers, peut dire que l'homme est le capitaine de son âme. Quand nous examinons ce thème, le message des planètes nous dit que cette âme s'est préparé une porte largement ouverte et que son sentier devrait être uni et rempli de soleil, car nous comptons vingt-quatre bons aspects et seulement huit mauvais. Ceci, au point de vue astrologique, semblerait indiquer une excellente santé et beaucoup de bonheur. Nous trouvons le signe commun et de terre de la Vierge à l'ascendant avec la Lune et Uranus en conjonction dans la première maison et formant un sextile à Vénus et un trigone à Mercure, ce dernier étant le maître de l'ascendant et du milieu du ciel. Egalement, un trigone avec l'octave supérieure de Mercure, le mystique Neptune. Ceci indique un certain degré d'intellectualité. Cette femme devrait être attirée par l'étude de la diététique et s'intéresser à une tâche altruiste, car Uranus, l'humanitaire, est à l'avant-garde et occupe une place prépondérante en première maison, en conjonction à la Lune, et maître de la

PAGE 80: THÈME No 1 A. - Oreilles et Nerfs



PAGE 81

sixième maison qui régit le peuple, la classe ouvrière.

Le signe commun et de terre de la Vierge incline a la vie facile. Les natifs de ce signe sont moins disposés à lutter contre les évènements qu'à se laisser vivre; ils peuvent devenir les victimes de leurs incapacités physiques. Dans le cas de cette femme, nous trouvons Mars, planète de l'énergie dynamique, située dans le Lion en douzième maison, celle de la destinée mûre. Quand Mars se trouve dans le Lion, signe fixe et de feu, son influence pour le bien ou le mal est plus grande que partout ailleurs. Dans le cas présent, Mars est maléfique, étant en carré et parallèle au gouverneur du thème, Mercure, et en carré à son octave supérieure, Neptune. Mais pourquoi cette dissonance doit-elle être considérée comme si importante quand il y a tant de bons aspects pour la contrebalancer ? Les natifs ayant Mars dans le Lion peuvent être comparés à un tonneau de dynamite; ils peuvent sauter à n'importe quel moment, spécialement quand Mercure et son octave supérieure Neptune sont en carré à Mars dans le signe fixe du Taureau. Ces aspects donnent un caractère indomptable et souvent rancunier.

Nous trouvons Vénus, planète régissant l'appétit, le palais et les plaisirs de la table, en onzième maison, celle des amis, dans le signe du Cancer qui régit l'estomac. Vénus est en sextile à Mercure et Neptune, tous les deux placés dans la demeure de Vénus, le Taureau, signe régissant la gorge. Vénus est également en sextile à la Lune qui gouverne le Cancer et à Uranus, le maître naturel de la onzième maison. Ces aspects et positions indiquent que cette personne était bénie (ou dans ce cas devrions-nous dire plutôt affligée ?) de nombreuses amitiés qui l'invitaient beaucoup à festoyer. Elle était toujours prête à répondre aux invitations, car avec la Lune et Uranus en conjonction dans la première maison, son tempérament agité l'incitait à se rendre là où elle était conviée. Un sextile entre Vénus, dans le Cancer, et la Lune, donne le désir de pâtisseries savoureuses et de bonbons. En conséquence, son estomac était très fatigué de ces excès, tandis que son

PAGE 82

système nerveux était ébranlé par des accès de colère. Le nerf pneumogastrique s'est donc trouvé affaibli. Ce nerf crânien prend son origine dans le quatrième ventricule et joue un rôle important dans les fonctions du corps physique. Ses ramifications s'étendent à l'oreille, à la gorge, au coeur, aux poumons et au foie, et il contourne l'oesophage, par toute une ramification de petits nerfs. Cette résille nerveuse s'étend aussi tout autour d'une grande partie de l'estomac. L'excès de nourriture a dilaté et distendu cet organe, ce qui a été produit par les impacts de la Lune et d'Uranus à l'ascendant. L'irritation (Mars en carré à Mercure) a miné la santé de cette pauvre femme et en a fait une malade chronique.

Le Soleil est dans un signe commun, près du milieu du ciel, entravé par une conjonction à Saturne dans le signe mercurien des Gémeaux. Mercure, gouverneur du thème, régit également l'ouïe et marque la place où se trouve la plus forte influence dissonante. Cette personne est affectée de surdité bilatérale, car l'une des ramifications du nerf pneumogastrique régit l'oreille extérieure. Elle a également une douleur constante sous l'omoplate droite, indiquant des troubles du foie, et elle était aussi d'une nervosité anormale.

Nous voyons par l'étude de ce thème comment l'être humain peut devenir sa propre victime. Mars, maître de la maison de la mort, la huitième, est mal aspecté dans la maison de la destinée mûre, la douzième. Le seul remède pour un malade de ce type est de supprimer tous les bonbons et pâtisseries, de se rationner de moitié dans la nourriture absorbée. Il lui faut aussi apprendre à demeurer tranquille et à se décontracter.


THÈME No 1 B. - Les Oreilles

Cette femme est née le 22 juin 1881, à midi. Nous trouvons le signe de Vénus, la Balance, à l'ascendant et le Soleil sur le milieu du ciel. Cette planète est prédominante dans le thème; elle est son gouverneur. Le

PAGE 83:THÈME No 1 B. - Les Oreilles



PAGE 84

Soleil est en sextile à Mars. Dans le "Message des Astres", il nous est dit qu'un bon aspect entre ces deux planètes de feu fortifie la constitution et permet à la personne qui en bénéficie de pouvoir accomplir de durs travaux, car il y a en elle de l'énergie vitale en surabondance. Comme le Soleil est accidentellement dignifié, étant placé dans la dixième maison et sur la pointe du milieu du ciel, cette personne devrait posséder de la volonté et de l'énergie en abondance pour triompher de n'importe quel trouble physique. Nous en reparlerons plus loin.

Nous voyons ici une étrange combinaison de planètes, un mélange d'aspects bénéfiques et maléfiques, tous ces astres étant logés dans la huitième maison et dans le signe fixe du Taureau qui régit la région de la gorge et du cou.

Mars est dans le Taureau, le signe de Vénus où il se trouve en exil, en conjonction à Saturne, ce qui intensifie les tendances difficiles de Mars. Certains pourraient contester la conjonction de Mars à 0° 31 et de Saturne à 9° 13, car nous avons indiqué jusqu'ici six degrés comme étant l'orbe des planètes mineures, mais il y a des exceptions à cette règle: quand nous rencontrons un chapelet de planètes dans un signe où leurs mauvaises tendances sont fortifiées, spécialement lorsqu'il s'agit d'un signe fixe et animal, les orbes de ces planètes sont alors plus grands et leurs influences plus fortes.

La mauvaise influence de Saturne étant intensifiée par les rayons de Mars, Saturne exercera une très forte et pernicieuse action, étant placé dans l'orbe d'une conjonction de la Lune à Neptune. Voyons quels troubles physiques sont apportés par ces quatre planètes. Elles sont logées dans le Taureau, signe qui régit le cou, ainsi que les glandes, les nerfs et les artères, situés dans cette région du corps, et l'influence saturnienne y causera l'atrophie ou de l'obstruction. Sur Neptune et la Lune, elle provoque une contraction des nerfs. Nous avons, de plus, Jupiter et Vénus également en conjonction à la Lune et à Neptune, donc indirectement influencés par l'orbe néfaste de Saturne. Nous sommes donc amenés à conclure

PAGE 85

que le groupement de ces six planètes situées dans le signe fixe du Taureau et en huitième maison est extrême- ment défavorable.

Jupiter régit le sang artériel, Vénus le sang veineux. Les troubles proviennent de Neptune et de la Lune à cause de leur conjonction à Saturne, restreignant la circulation de l'artère carotide, agissant sur les voies apportant l'air et les liquides à l'oreille, car la Lune régit également les liquides blancs, sorte d'huile du corps. La restriction de ces apports fera que les canaux semi-circulaires de l'oreille interne vont manquer de liquide dénommé endolymphe et qui agit sur les nerfs assurant le fonctionnement de ces trois conduits, de la même manière que l'acide agit sur les plaques de cuivre d'une batterie électrique. Où il y a manque d'endolymphe, l'équilibre du corps est désorganisé et, comme c'est le cas pour cette jeune femme, les gens ainsi affectés ne peuvent pas marcher sans risquer de tomber en avant.

Les circulations artérielle et veineuse étant obstruées, elle a souffert de torticolis spasmodique par torsion des muscles cervicaux. Le carré de Mercure à Mars est à l'origine de cette contraction nerveuse.

Le trouble s'est développé en automne 1914, au moment où la Lune progressée arrivait à sa conjonction avec Mercure natal; Uranus, en transit, se trouvait à 8° du Verseau, en carré à Saturne; ce dernier, en transit, était en conjonction avec le Soleil natal au milieu du ciel. Ces transits ont intensifié la mauvaise influence de la Lune progressée et, naturellement, il en est résulté une perturbation du système nerveux.

Il a été dit dans nos leçons d'astro-diagnostic, que la conjonction de Saturne à Neptune pouvait occasionner, dans le Scorpion ou le Taureau, une mauvaise conformation des organes sexuels et, dans le «Message des Astres», nous l'avons démontré par un exemple. Les mauvaises influences planétaires se manifestent souvent sous forme de carrés ou d'oppositions. Ici, toutes les planètes se trouvent dans le Taureau qui gouverne le larynx et la gorge et dont le signe opposé est le Scorpion, qui régit les organes génitaux. C'est

PAGE 86

là que nous trouvons la cause d'un malaise qui, jusqu'à un certain point, a contribué à la maladie. Un désir sexuel anormal, tout à fait contre nature et ne pouvant s'exprimer, a occasionné une congestion à la gorge qui, obstruée, a dégénéré en maladie.

La jeune fille en question n'aurait certainement pas atteint l'âge adulte sans la présence des bons aspects du sextile du Soleil à Mars et du trigone d'Uranus avec les planètes affectées dans le Taureau, car des troubles graves se seraient manifestés au moment de la puberté. Mais le Soleil, dispensateur de vie, si puissamment établi au milieu du ciel, en sextile à Mars, et aussi dans l'orbe du sextile à Saturne, lui a évité beaucoup d'ennuis pendant cette période.

Les soins d'un médecin ostéopathe expérimenté et capable d'effectuer les manipulations appropriées, jointes à l'application d'un régime judicieusement dosé, lui permettraient de surmonter ses malaises physiques.


THÈME No 1 C. - Les Oreilles ; abcès dans l'os frontal

Sexe féminin, naissance le 30 décembre 1864 à 21 h 30

Dans ce thème, nous continuerons à étudier des aspects adverses dans des signes cardinaux. Les planètes affectées peuvent se rencontrer dans des signes différents, mais leur effet est similaire.

Nous étudions, dans cette leçon, le thème d'une personne ayant la Vierge à l'ascendant et des signes communs aux angles. Deux planètes sont dominantes: Uranus et Mars, qui sont dans ou près de la dixième maison. Bien qu'elles soient rétrogrades et pas en conjonction, elles sont, néanmoins, en parallèle l'une avec l'autre, et aussi avec le Soleil. Mars étant en conjonction avec le milieu du ciel, en sextile à Neptune et en trigone à la Lune, détermine un grand enthousiasme. Tout ce que cette personne entreprend, elle le fait

PAGE 87: THÈME No 1 C.



PAGE 88

impulsivement et s'y adonne complètement. Avec Mars et Uranus en élévation, et le Soleil dans le Capricorne, elle a le sentiment qu'elle doit dominer à tout prix. Si ce privilège lui était refusé, elle en aurait du ressentiment et chercherait à se venger.

Avec Saturne dans son signe d'exaltation, la Balance, en carré à Mercure dans le signe de Saturne, le Capricorne, nous sommes en présence du cercle maléfique des signes cardinaux. Ceci, ajouté au parallèle d'Uranus, nerveux et irritable, avec Mars, chaud et inflammable, occasionne une série d'abcès dans le sinus frontal, et cause une surdité partielle et bilatérale. Là, nous trouvons le cercle susmentionné cumulant son action dans les oreilles.

L'auteur a observé de nombreux cas de surdité partielle résultant d'un Mercure mal aspecté dans le Capricorne, en conjonction, carré ou opposition à Saturne, spécialement quand Saturne était dans un signe cardinal.

Il n'est pas nécessaire, néanmoins, que l'influence de ces planètes aboutisse à la surdité. Les planètes pré- disposent, nous rendent sujets à souffrir d'une certaine maladie, mais la sagesse est toujours là, amie fidèle, pour nous sauver. L'homme doit arriver à se connaître lui-même. S'il était aussi zélé à comprendre les diverses fonctions de son corps physique qu'il l'est à être au courant des organes de sa radio ou de son auto- mobile, alors, la révélation des aspects planétaires auxquels il est assujetti et l'apparition des symptômes le feraient immédiatement se mettre à l'oeuvre pour les maîtriser, de la même manière qu'il réparerait le mécanisme de sa machine, mettant de l'huile où elle est nécessaire et la nettoyant. Par exemple, s'il ressentait une certaine congestion au cou ou aux oreilles (car il y a des signes avant-coureurs, précurseurs du mal), il suffirait d'un léger massage aux alentours des oreilles et sur le front, de haut en bas de la veine jugulaire, derrière le cou et partout où, avec les doigts, serait ressenti un point douloureux, tout autour de la boîte crânienne. Souvent, l'application d'une serviette trempée dans de l'eau chaude, essorée, amènerait une dé-

PAGE 89

contraction des centres nerveux de la tête et du cou, et régulariserait le flot sanguin irriguant le cerveau. Ceci empêcherait la congestion, et des troubles graves seraient ainsi facilement évités.

 

divers   Chapitre 13
Table des Matières