PAGE 90
Sexe masculin, naissance le 21 mars 1847, entre 1 heure et 2 heures du matin.
Nous jugeons habituellement de l'apparence du natif suivant le maître de l'ascendant, les planètes se trouvant dans ce signe ou à proximité et, également, selon les positions du Soleil, de la Lune et leurs aspects. Dans le cas qui nous occupe, il y a deux gouverneurs, le Capricorne se trouvant intercepté en première maison. L'un d'eux, Jupiter, se trouve en chute dans les Gémeaux et forme un carré avec le maître du Capricorne, Saturne. Ceci indique que ces deux planètes contribuent à influencer l'aspect physique, ainsi que la personnalité du natif. Saturne donne une tendance à avoir des yeux et des cheveux foncés, le corps et les membres étant petits. Cet homme a le physique d'un natif du Capricorne, ses membres sont grêles et son corps est de petite taille; il est très nerveux et agité. Il faut toujours étudier le tempérament du patient afin de savoir comment agir avec lui, car cela donne souvent une indication sur la cause de la maladie et peut nous guider pour donner un conseil.
Nous voyons que le Soleil, Mercure et Vénus sont tous dans le signe martial et énergique du Bélier, le Soleil formant des sextiles avec la Lune et Mars, cette dernière planète étant située dans le signe intercepté
PAGE 91: THÈME No 2 A. - Troubles de la vue
PAGE 92
du Capricorne, domicile de Saturne, avec un carré à Vénus et un trigone à la Lune. Ainsi placé dans la première maison, Mars donne un état d'esprit très matérialiste. Cet homme ferait le sacrifice de sa santé à l'acquisition de biens matériels. Il a soif de richesse, se fait du soucis et s'agite quand ses affaires ne prospèrent pas. A la longue, cet état de choses peut miner sa santé et le faire souffrir de troubles nerveux.
Neptune dans le Verseau, en carré à la Lune dans le signe pessimiste et tourmenté du Taureau,cinquième dans la cinquième maison qui est celle des placements, indique que le sujet dépense beaucoup d'énergie en spéculations. Il est clairement indiqué qu'il a une tendance à s'enferrer dans de vastes opérations financières. Il nous a écrit à plusieurs reprises pour essayer d'obtenir des conseils à cet égard et nous lui avons constamment répondu que ceci était contraire à nos enseignements. Pendant la guerre, il a investi tous ses biens dans une société qui construisait un sous-marin auquel elle pensait pouvoir intéresser le gouvernement, mais la société n'y est pas parvenue et, en conséquence, il a subi de lourdes pertes. Nous voyons Saturne en deuxième maison, dans le signe d'eau des Poissons, en carré à Jupiter dans les Gémeaux. D'autre part, Neptune, planète d'eau, en deuxième maison et à la fin du Verseau, est en carré avec l'humide Lune dans la cinquième maison et le second signe zodiacal, le Taureau, tous indiquant spéculations et pertes.
Le souci dû à ses pertes financières aggrava les troubles de la vue dont il souffrait depuis un certain nombre d'années. C'était un lecteur acharné, ce qui fatiguait beaucoup ses yeux. Le bouleversement résultant de ses pertes financières affaiblit le système nerveux et il s'ensuivit la perte d'un oeil. Nous trouvons la Lune dans le 29e degré du Taureau, en conjonction avec les Pléiades et en carré à Neptune; Jupiter se trouve à 10 degrés des Gémeaux, dans la sixième maison, celle des maladies, en opposition à l'étoile fixe Antarès, située à 8 degrés du Sagittaire; de plus, Jupiter est en carré à la planète de l'obstruction, Saturne. Tous ces aspects indiquent des troubles visuels.
PAGE 93
Nous remarquons Mars en carré à Vénus et en trigone à la Lune dans le Taureau. Cet homme, dans le passé, s'était laissé aller aux plaisirs de la boisson et de la bonne chère. Il en est résulté de la constipation et des hémorroïdes internes. Nous voyons aussi qu'avec Jupiter en carré à Saturne, il souffrait de circulation artérielle obstruée. En raison de l'excès antérieur de nourriture, le pauvre corps physique n'a pu supporter une telle tension. En ce moment, il redoute de perdre son autre oeil, ce qui se produira inévitablement, s'il ne fait pas plus attention à son régime et à sa façon de vivre.
Cet homme serait un malade très difficile à guérir, car Mars dans le Capricorne, près de l'ascendant, pré- dispose à l'entêtement; il ne prend conseil de personne. Il faudrait faire preuve de beaucoup de persuasion et d'une extrême diplomatie pour l'amener à suivre les conseils du thérapeute.
La méthode de guérison rosicrucienne n'est pas uniquement celle de la foi, car celle-ci doit être alliée au bon sens. Nous reconnaissons la maladie et savons qu'elle résulte d'une violation des lois de la nature. Parfois il y a aussi un manque de volonté. Les deux thèmes qu'on trouvera ci-après et que nous étudierons sous l'angle du diagnostic, montreront pourquoi et comment l'une des patientes surmontera le mal, tandis que l'autre succombera sous le poids de conditions astrologiques presque similaires.
Sexe féminin, naissance le 1er décembre 1862
Cette personne a envoyé sa demande de guérison pendant l'hiver de 1918; elle demandait de l'aide
PAGE 94: THÈME No 2 B
PAGE 95
pour une opération de la cataracte aux deux yeux. Elle avait été soignée par un oculiste pendant quelques mois. Il avait conclu que la cataracte avait atteint un développement permettant de l'opérer en toute sécurité, mais cette personne désirait le secours de nos aides invisibles pendant cette période d'épreuve, car elle avait entendu parler, par des amis qui en avaient bénéficié, du merveilleux succès de nos guérisseurs.
Un certain nombre de bons aspects dans son thème laissaient prévoir le secours. Spécialement, Mars en trigone avec le Soleil, ce qui donne de grands pouvoirs de récupération.
En cherchant les aspects adverses, nous trouvons Mercure opposé aux Pléiades (Alcyone), dans le Taureau, et le Soleil et Vénus conjoints à Antarès. Alcyone et Antarès sont des étoiles fixes qui ont une influence directe sur la vue; ceci s'avère particulièrement exact lorsqu'elles affectent le Soleil et Mercure.
Beaucoup de troubles dont souffre cette personne sont dus à des aspects que nous rencontrons dans les signes cardinaux, le Bélier et la Balance, cette dernière régissant les reins. Jupiter est dans le même signe que le restrictif Saturne qui est puissant dans la Balance, son signe d'exaltation. Ces deux planètes sont respectivement en opposition à Neptune et à la Lune dans le Bélier, tandis que Mars est également puissant dans le Bélier, étant conjoint à la Lune. Ce sont là des signaux d'alarme indiquant que, par suite d'une façon de vivre irrationnelle (la Lune conjointe à Mars stimule les appétits), elle avait compromis sa santé par une alimentation mal choisie et trop abondante. Les toxines ont envahi les reins, qui se sont détériorés et ont affecté la vue, car la vision est souvent troublée par un dérèglement des reins. Ainsi, la cataracte est souvent due à un excès de bonbons, de crèmes, de nourriture trop riche, et les aspects adverses dans la Balance tendent à envoyer ces impuretés vers les yeux. Mais grâce à Mars bien aspecté par le Soleil et Vénus, eux-mêmes en conjonction, cette personne a surmonté les obstacles et a été guérie, l'opération de la cataracte ayant pleinement réussi.
PAGE 96
Sexe féminin naissance le 9 avril 1851
Ce thème est le même que le 11 B, page 258. Nous indiquons ici ce qui s'est produit en 1919 ; nous l'avons étudié en détail pour une période antérieure, soit en 1915, sous le no 11 B.
C'est un cas similaire à celui du n° 2 B, mais où les aspects sont inversés. Dans ce thème, il n'y a que de mauvais aspects à l'exception d'un seul : Mars en trigone à la Lune. Nous trouvons le Soleil, dispensateur de vie, dans le signe du Bélier ; son influence est restreinte par sa conjonction à Saturne et l'opposition à Jupiter qui régit les reins. Ces trois planètes sont aussi en carré à la Lune dans le Cancer qui régit l'estomac. Ici, nous trouvons les reins (le concierge), l'estomac (la cuisinière) et le chef de la maison, le Bélier, tous diminués, négligents et n'accomplissant pas leur travail. Comment une maison peut-elle être propre et comment y vivre si tous les travailleurs sont inactifs ? La poussière s'accumulera et, naturellement, le locataire sera très mal à son aise. Nous trouvons le poêle rempli de cendres; il ne tire pas et la fumée s'échappe par les portes et les fenêtres au lieu de passer par la cheminée.
Dans ce thème comme dans le n° 2 B, les reins n'éliminent pas correctement et une nourriture trop abondante et mal digérée a été absorbée. Naturellement, le corps est surchargé de toxines qui doivent trouver une porte de sortie. Nous remarquerons, là aussi, que les points les plus faibles sont la tête et les yeux. Quand cette personne est venue nous trouver, elle avait déjà été opérée par un praticien qui pensait qu'il serait nécessaire d'enlever les deux yeux, car ils étaient infectés. L'opération avait déjà été faite sur l'un des deux, ce qui affectait la vision de l'autre. De ce fait, nos soins n'ont pas été efficaces. Nous avons pu, néanmoins, aider considérablement la malade pour ses troubles d'estomac, car il lui était devenu impossible
PAGE 97: THÈME No 2 BX
PAGE 98
de digérer. Nous trouvons toutefois peu d'espoir dans ce thème. Mars, selon toute évidence, ne donne pas l'assistance nécessaire. Mercure, le Soleil et la Lune sont tous dissonants. Le sujet n'a pas la force de volonté ou le tempérament d'aider la nature à la guérison de sa cécité, car nous trouvons Mercure en carré à la Lune et en conjonction à Saturne.
Pour pouvoir aider dans de tels cas, il faudrait d'abord supprimer la cause de la maladie. Nous devons donc conseiller à cette malade un régime propre à libérer ses reins. Un complet changement de régime est nécessaire. Le thé, le café, la viande et tous les amidons devraient être exclus. Neuf patients sur dix s'acheminent favorablement vers la guérison et leur état s'améliore très rapidement aussitôt qu'ils adoptent un régime sain et rationnel. Apprenez-leur comment ils doivent vivre, et le travail des aides invisibles sera grandement facilité et soutenu.
Sexe féminin naissance le 13 juin 1873, à 23 h 55
Essayons tout d'abord de discerner la qualité du mental en recherchant les aspects et positions de Mercure et de la Lune. Nous voyons Mercure en conjonction au Soleil, mais suffisamment loin pour qu'il ne soit pas en combustion ; il se trouve donc en excellente position. Nous remarquons aussi qu'il est en sextile à Jupiter et Neptune et en trigone à Mars. Ceci donne au mental une énergie considérable, de la vivacité et crée une nature optimiste. D'un autre côté, nous avons la Lune en conjonction à la planète de l'obstruction, Saturne, et en carré à Vénus, ce qui indique juste le contraire.
Saturne forme un carré à Neptune et à Mars, et Uranus à Mars. Ainsi, ces quatre planètes maléfiques se renforcent mutuellement et la joie est absente dans des cas semblables, à moins que la personne qui les possède dans son thème n'apprenne au moyen de la philosophie ou de la religion, à rechercher "la paix
PAGE 99: THÈME N° 2 C. - Les Yeux
PAGE 100
qui surpasse toute intelligence". Il faut aussi comprendre que tous les bons aspects qui sont notés dans le cas présent apporteront à cette personne l'aide précieuse des périodes occasionnelles de joie et d'optimisme, qui viendront heureusement contrebalancer celles de tristesse et d'impuissance.
Des signes communs aux angles témoignent d'un caractère influençable, peu apte à surmonter la maladie ou les ennuis sous l'emprise desquels cette personne peut sombrer. La Lune, en conjonction à Saturne dans le Verseau, signe qui gouverne les chevilles et les parties inférieures des membres, indique une mauvaise circulation. Uranus dans le Lion, signe régissant le coeur, en opposition à la Lune et Saturne, signifie qu'il y a un dérangement de cet organe.
Cette situation est aggravée par les carrés susmentionnés des quatre planètes contraintes.
Saturne régit le nerf pneumogastrique. Quatre degrés plus loin que Neptune, le point formant un carré exact à Saturne tombe dans le Taureau qui gouverne la partie inférieure de la tête et le cou. Ceci indique qu'il y a pression sur le nerf pneumogastrique à l'endroit où il quitte la tête. S'il était possible de recourir à l'ostéopathie, cette personne en ressentirait une grande amélioration. D'un autre côté, le carré de Saturne à Mars dans les derniers degrés de la Balance (qui agit également dans les premiers degrés du Scorpion), indique qu'il y a une tendance à la rétention des urines par suite d'une inflammation; ce carré indique aussi des hémorroïdes, car les mauvais aspects de Mars occasionnent toujours de l'échauffement et des éruptions.
Mais la pire affliction dans la vie de cette personne provient du fait qu'Uranus se trouve dans la partie nébuleuse du Zodiaque appelée "les ânons" ( Aselli ), qui est centrée dans le 6e degré du Lion, en opposition à Saturne et à la Lune. Ceci crée un état de fait qui ne peut malheureusement être guéri par aucun moyen physique, car les affections provenant de signes fixes indiquent généralement une destinée que nous
PAGE 101
avons créée dans des vies antérieures et qui est maintenant "mûre". Tout ce que nous pouvons tenter pour cette personne est de faire en sorte qu'elle se sente aussi gaie que possible dans sa situation.
En ce qui concerne la mauvaise circulation et la mauvaise élimination des déchets, une grande amélioration peut être obtenue par les soins d'un ostéopathe et un régime approprié. Il faudrait éviter tous les condiments et les aliments épicés qui échauffent l'urine, et faire de la marche et de l'exercice, de façon à rétablir une bonne circulation générale dans le corps physique.
Il y a beaucoup d'aveugles qui ont laissé des traces de leur oeuvre. "Ce qu'un homme a fait, un autre le peut aussi". En l'encourageant constamment à l'effort, il est peut-être possible que cette personne puisse secouer la léthargie provenant des signes communs se trouvant dans les angles de façon à ce qu'elle ne juge pas sa condition aussi déplorable qu'elle le fait actuellement.
Sexe masculin, naissance le 11 février 1918 à 3 h 45
Si le pauvre enfant dont nous allons faire l'astro-diagnostic avait vécu, il aurait, en vérité, pu dire "j'aurais pu être le maître de mon destin, mais au lieu de cela, j'en suis devenu l'esclave". Le libre arbitre dépend des limitations que l'âme s'est attirée par ses vies précédentes. Elle peut avoir mis des obstacles sur son chemin par un mauvais usage de la connaissance ou en contrevenant d'une façon quelconque aux lois de la nature. L'homme a été fait à l'image de Dieu, qui lui a donné la domination sur les règnes inférieurs. Personne n'a donc le droit d'intervenir dans son libre arbitre; il est le maître absolu de sa destinée.
Pourquoi trouvons-nous tant de personnes nées infirmes ou difformes, ou dont les vies ont été si
PAGE 102
malheureuses? Parfois, un accident survenu à un tout petit bébé l'oblige à souffrir jusqu'à la fin de sa vie terrestre. Une cause déclenchée dans une vie a souvent son effet dans une autre incarnation. Si cela n'était pas, si la loi de cause à effet n'était pas une certitude, Dieu, que nous savons être un Père aimant, serait très cruel et injuste. Pourrions-nous aimer et vénérer un tel tyran ? Mais il a fait l'homme un peu inférieur aux anges et lui a offert une couronne de gloire. Toutefois, il ne suffit pas de la demander, car il faut la gagner par une vie pure et désintéressée.
Examinons maintenant le destin révélé par le thème de ce bébé.
Nous trouvons le Sagittaire à l'ascendant avec Vénus, la Lune, le Soleil et Uranus, tous en conjonction dans le signe du Verseau qui est intercepté en deuxième maison, en sextile à l'ascendant. Nous voyons aussi le Noeud ascendant, lequel est de nature jupitérienne, en conjonction à l'ascendant. Ceci aurait conféré à ce petit être une belle et charmante personnalité, Mars se trouvant près du milieu du ciel, en trigone à Mercure placé dans le signe mental du Verseau, il aurait été très vif mentalement.
A onze mois, il se tenait debout tout seul. Le 12 juillet 1919, à l'âge de 17 mois, il tomba du haut d'un balcon, mais aucun symptôme sérieux ne se manifesta à la suite de cet accident. A ce moment-là, nous trouvons la Lune en transit et Mars en carré à Mars natal au milieu du ciel, ce qui donne une tendance très forte aux accidents.
Les 14 et 15 juillet, le petit garçon devint somnolent et ne put garder aucun aliment, car ce jour-là, la Lune en transit était dans le Verseau, faisant opposition à Saturne et Neptune en huitième maison dans le Lion. Le matin du 16, il fut pris de convulsions, la Lune en transit venant d'entrer en conjonction avec Vénus, la Lune, le Soleil et Uranus. Des aspects adverses à Uranus occasionnent des convulsions. A la troisième de celles-ci, l'enfant perdit la vue, car Mercure en transit avait atteint le point d'opposition avec les planètes du
PAGE 103: THÈME No 2 D. - Troubles visuels
PAGE 104
Verseau (spécialement les luminaires, le Soleil et la Lune) ce qui amena une cécité totale, comme indiqué dans le thème natal par la conjonction de Neptune à Saturne. Le cinquième jour de la maladie, il perdit connaissance, cessa d'entendre et de mouvoir sa langue, la tête étant rejetée en arrière de la colonne vertébrale. Un certain nombre de médecins en renom furent consultés, mais aucun ne put formuler un diagnostic. Néanmoins, ils opérèrent dans la tête et la colonne vertébrale, mais ce fut un échec.
Quel diagnostic pouvons-nous faire au point de vue astrologique ? Neptune régit le canal de la moelle épinière, où se trouve la flamme spirituelle, émanation de toute vie. Saturne, la planète de l'obstruction et du châtiment, est en conjonction avec cette planète occulte qui régit également la glande pinéale au moyen de laquelle les facultés spirituelles s'éveillent. L'abus des pouvoirs spirituels dans des vies antérieures est cause d'infirmités physiques. La colonne vertébrale de cet enfant était atteinte de naissance, la circulation liquide étant obstruée, et la cécité totale était inévitable. Les astrologues savent qu'il est extrêmement rare qu'un enfant né au moment de la nouvelle ou de la pleine Lune soit viable, à moins d'être très aidé par des aspects bénéfiques. Cet enfant est né quand le Soleil et la Lune étaient en exacte conjonction avec la bénéfique Vénus. D'autre part, Mars, planète de l'énergie se trouvait en élévation près de la pointe de la dixième maison, en trigone à Jupiter et Mercure. Ces aspects bénéfiques ont permis au bébé de vivre pendant quelque temps. Nous n'avons pas la date exacte de sa mort. La dernière lettre des parents, en date du 6 novembre, disait qu'il était très bas et qu'il ne fallait pas espérer qu'il puisse vivre. Nous remarquons que le 14 novembre 1919 le Soleil en transit était en carré avec le chapelet de planètes se trouvant dans le Verseau, alors que la Lune en transit était en conjonction à Saturne et Neptune dans le Lion, formant opposition aux planètes du Verseau. Il semble qu'il a dû être tout à fait impossible à ce bébé de résister à ces aspects, et la mort a sans doute dû se produire à ce moment-là.
PAGE 105
Nous allons maintenant consacrer une leçon aux effets de Saturne, planète de l'obstruction, placé dans le dernier décan du Verseau. L'auteur a remarqué que beaucoup de cas de troubles de la vue sont occasion- nés par Saturne quand il est placé entre les degrés 24 et 30 du Verseau, ceci affectant tout spécialement la vue de l'oeil gauche.
Sexe féminin, naissance le 19 août 1905
Faute d'heure de naissance, la domification n'est pas indiquée. Nous trouvons le Soleil dans son propre signe, celui du Lion. Saturne est rétrograde, également dans son propre signe, le Verseau, et Mars est dans le Scorpion, signe dans lequel il peut exercer sa force dans sa plénitude. Ces trois puissantes planètes se trouvent toutes dans des signes fixes et en opposition ou carré les unes avec les autres. Ici, nous sommes en présence d'une destinée mûre à laquelle cette âme doit faire face et qu'il lui est impossible d'éviter. A l'âge de douze ans, cette petite fille était déjà presque complètement aveugle.
Maintenant, essayons de voir si nous pouvons lire le message des astres et comprendre pourquoi cette terrible affliction s'est abattue sur une enfant aussi jeune. De quelle nature est la dette qu'elle doit payer? Neptune, la planète qui régit la vision spirituelle, est en exaltation dans le signe d'eau du Cancer. Cette planète occulte est en opposition à Uranus rétrograde, placé dans le signe saturnien du Capricorne. Uranus indique la clairvoyance et l'invisible. Le Capricorne correspond à la dixième maison du Zodiaque, celle de l'autorité, autrement dit, de celui qui commande. Le Soleil, Saturne et Mars, tous dans leurs domiciles, dans des signes fixes et dominants, et Mars, en parallèle à Neptune et Uranus, indiquent que cette pauvre
PAGE 106: THÈME No 2 E
PAGE 107
âme, dans une vie précédente, tandis qu'elle occupait un corps masculin, s'était servie d'une façon cruelle et dominatrice, de ses pouvoirs occultes pour réduire le sexe opposé à l'esclavage, faisant ainsi couler beau- coup de larmes. Il est dit que «Les meules des dieux broient lentement, mais leur mouture est excessive- ment fine». Les Seigneurs de la Destinée ont conduit cet Ego qui a fait verser tant de pleurs dans le passé à s'incarner dans le corps de cette petite fille dont la mère, redoutant la maternité, avait versé beaucoup de pleurs tandis qu'elle la portait dans son sein. La conséquence en fut que l'enfant est né avec un corps souffreteux et affligé de cécité.
Sexe féminin, naissance le 31 janvier 1876, à 20 h
Ici nous trouvons Saturne dans le 26° degré du Verseau, en conjonction à Mercure, dans la sixième mai- son, celle des maladies.
La Lune est en parallèle et en conjonction à Mars dans le signe du Bélier. Ceci indique de l'émotivité et de l'impulsion. Nous sommes en présence de quelqu'un qui ne raisonne pas, mais fonce tête baissée sur le problème, sans réfléchir et par crainte. La crainte est spécialement indiquée par le signe de la Vierge à l'ascendant. Il arrive souvent, dans des cas semblables, que le résultat de ces actes impulsifs retombe sur le sujet, lui causant beaucoup de souffrance comme cela a été le cas pour cette femme. Quand elle commença à souffrir des yeux, elle se laissa opérer par deux fois. La première fois les docteurs lui retirèrent l'oeil droit et, la seconde fois, le résultat de l'opération fut la perte de vision de l'oeil gauche. D'après les indications planétaires, si elle avait subi des soins judicieux et suivi un régime, sa vue aurait pu être sauvée, mais malheureusement, elle n'a entendu parler des aides invisibles que trop tard.
PAGE 108: THÈME No 2 F
PAGE 109
Nous voyons que dans le cas du thème n° 2 E, le sujet était entre les mains de la destinée, et il a dû passer la plus grande partie de sa vie dans l'obscurité, tandis que dans le second cas, ce sont la crainte et une émotivité excessive qui ont amené une cécité totale.
Sexe féminin, naissance le 27 juillet 1856, à 9 h
Cette femme a le signe féminin de la Vierge à l'ascendant, signe commun et de terre. La "Cosmogonie des Rose-Croix" nous enseigne que la loi de cause à effet travaille en harmonie avec les planètes et que l'esprit naît dans le monde physique au moment opportun où celles-ci peuvent se manifester en harmonie avec cette loi. La naissance de l'Ego est déterminée par les Seigneurs de la Destinée de telle manière que le thème, qui est l'horloge de la Destinée, enregistre la catégorie de dettes que l'Ego a encourues dans ses vies précédentes, ainsi que le moment où ces dettes viennent à maturité et où il faut récolter ce que l'on a semé.
Toutefois, la loi de la destinée n'est pas une loi aveugle, car elle peut être modifiée jusqu'à un certain point, selon la force de volonté de l'Ego. Quand des signes fixes ou cardinaux se trouvent aux angles et que les aspects adverses sont dans des signes communs, l'Ego est souvent en mesure de modifier l'effet de ses aspects contraires; mais lorsque, comme dans le thème que nous considérons, nous sommes en présence d'un signe commun à l'ascendant et que le trouble provient de signes fixes, il est alors très probable que les forces qui sont en jeu pour que la dette de la destinée soit payée, soient trop puissantes pour être vaincues par l'Ego, et la loi doit alors suivre son cours.
Dans ce thème, nous trouvons le Soleil fortement placé dans son propre signe, le Lion, lequel est un signe fixe, en conjonction à Vénus, en carré à Mars l'inflammatoire et en parallèle à Uranus. La planète de feu, le Soleil, est aussi en conjonction avec les Aselli (les ânons) deux étoiles fixes qui se trouvent à 6 degrés
PAGE 110:THÈME No 2 G. - Les Yeux
PAGE 111
du Lion et qui ont une influence sur la vue.
Nous trouvons Uranus à 24° 36 du Taureau, signe fixe, en conjonction avec les Pléiades, un groupe d'étoiles fixes qui se trouvent à 29 degrés du Taureau et qui ont aussi une influence néfaste sur les yeux. Nous voyons aussi la Lune en élévation, près du milieu du ciel, à 12°29 des Gémeaux et en opposition à une autre étoile fixe, Antarès, qui est à 8 degrés et demi du Sagittaire.
Ici, il paraît évident, selon l'horloge de la destinée, que cette femme devait être victime de cécité. Avec le signe féminin de terre, le signe commun de la Vierge à l'ascendant et les dissonances qui sont dans les signes fixes, il fallait s'attendre à ce que la volonté de cette âme ne soit pas assez forte pour surmonter le mal, et le résultat fut la cécité totale.
Mais qu'a fait cette personne pour précipiter cet événement ? Nous trouvons Saturne, dans la dixième maison et dans le signe de sa chute, le Cancer, en carré à Jupiter. Saturne est dans le signe d'eau qui régit l'estomac où il peut miner la santé en refusant à l'estomac les sécrétions nécessaires à la digestion. Dans le Cancer, Saturne trouble également l'appétit. Les gens qui ont Saturne mal aspecté dans ce signe ont d'étranges goûts et dégoûts concernant les aliments, et ils sont très entêtés à ce sujet. Même s'ils savent que trop de crèmes au chocolat, trop de glaces, de tourtes, de gâteaux, etc., sont nuisibles à leur santé, cela ne fait rien, ils en mangent quand même. Les personnes qui ont cet aspect dans leur thème souffrent fréquemment d'autointoxicationtoxication. Le poison qui est alors produit par l'estomac se mélange au flux sanguin et ceci hâte très souvent la cécité.
Nous trouvons dans ce thème un Mercure bien aspecté, en sextile à Uranus et à l'ascendant, ainsi qu'en trigone à Neptune, indiquant que le sujet désire la connaissance, spécialement au point de vue occulte, ce qui l'incite à ne pas ménager ses yeux; cette femme, très certainement, lisait avec une mauvaise lumière,
PAGE 112
peut-être dans son lit, ce qui est une très néfaste habitude, et qui a conduit beaucoup de personnes à perdre la vue. Mais tout nuage a son rebord argenté, et bien que cette pauvre femme ait été complètement aveugle pendant des années, elle a néanmoins été en mesure de développer son sixième sens. Avec Neptune en sextile à Uranus et en trigone à Mercure, elle a un merveilleux développement des facultés spirituelles, ce qui lui permet de quitter son corps à volonté, et elle déclare qu'il lui est possible de voyager vers des planètes lointaines.
Si, à l'inverse, ces planètes mal aspectées s'étaient trouvées dans des signes communs et l'ascendant dans un signe fixe, même avec Saturne dans le Cancer, la volonté aurait été assez forte pour sauver tout au moins une partie de la vue de cette femme.
"Un navire fait voile à l'ouest, l'autre au levant.
Ce sont les mêmes vents qui soufflent pour les deux,
Mais c'est bien la voilure, et ce n'est pas le vent,
Qui fixe le chemin qu'ils suivent devant eux."
Sexe féminin, naissance le 28 juin 1868
Faute d'avoir l'heure de la naissance, nous prendrons les positions de midi, heure de Greenwich. Cependant, certaines indications nous portent à croire que l'ascendant de cette personne se trouve dans les derniers degrés du Cancer.
Le Soleil se trouve en conjonction à Uranus, en carré à Jupiter, Uranus étant aussi en carré à Neptune, tandis que Jupiter est en conjonction à Neptune dans le Bélier. En supposant que l'ascendant soit dans le Cancer, ceci reculerait la Lune qui se trouverait dans l'orbe d'une opposition à Jupiter et Neptune et en carré à Uranus. Nous avons ici un chapelet de planètes, ce qui indique que les excès et les émotions ont gouverné
PAGE 113: THÈME No 2 H. - Les Yeux
PAGE 114
cette femme dans une large mesure, ceci spécialement parce que nous rencontrons la planète des désirs, le violent Mars, en chute dans le Taureau. Dans ce signe, Mars tend à exprimer son côté excessif et prédispose aux excès de nourriture et, également, de caractère. D'autre part, le Cancer, signe qui régit l'estomac, se trouverait à l'ascendant. Uranus, la planète de l'impulsion, est en conjonction au Soleil et en carré à Jupiter et Neptune, ce qui est l'indice d'une personne qui a peu de maîtrise de soi. Les excès de tous genres ont rempli son corps de matières toxiques. Les vaisseaux sanguins se sont obstrués et durcis. Quand une femme de 55 ans, qui a dû travailler très dur toute sa vie pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, se laisse dominer par la colère, et quand le sang bouillonne dans des artères sclérosées amenant une poussée sanguine au cerveau, nous ne pouvons nous attendre qu'à des troubles graves. Examinons où ceux-ci peuvent se produire:
Mars, à 27°55 du Taureau, en conjonction avec le groupe d'étoiles fixes dénommées les Pléiades, d'une nature martio-lunaire, forme un aspect maléfique pour les yeux. D'autre part, le Soleil progressé étant aussi dans l'orbe d'un carré à Mars, et Saturne progressé, ayant rétrogradé jusqu'à former une opposition avec Mars, il y a là une tendance à une aggravation du caractère, amenant des troubles sur la partie du corps affectée par Mars, soit les yeux. Saturne a une influence durcissante, cristallisante et restrictive sur la partie du corps correspondant à sa position dans le thème. Nous trouvons cette planète à 0° du Sagittaire. en opposition au Mars radical. Avec de tels aspects, il faut nous attendre à des troubles de la vue.
Au début de juillet 1923, cette femme fit ce que les docteurs appellent de la rétinite de l'oeil droit. Ceci causa la rupture d'un vaisseau sanguin, accompagnée de douleurs violentes dans le cou et les épaules.
Nous ne voulons pas, cependant, attribuer tout le dommage au caractère et à l'induration des artères, car l'origine du trouble provient d'un gros effort des yeux. Cette dame, pendant la journée, exerçait sa profession
PAGE 115
de pédicure et, le soir, elle passait de longues heures à lire des ouvrages d'occultisme et à étudier l'astrologie. Elle avait la fâcheuse habitude de lire avec une forte lampe proche de ses yeux, couchée sur son lit, ce qui causait une fatigue énorme aux muscles des yeux. Avec Neptune en opposition à la Lune, et Uranus en carré à la fois à Neptune et à la Lune, nous voyons là l'indication du désir de forcer un développement occulte. La fixation de façon intense d'objets brillants, tels que boule de cristal, etc., pratique erronée enseignée par certains ordres occultes, eut un effet absolument destructeur sur les yeux. Ceci occasionne beaucoup de troubles de la vue parmi certains étudiants en occultisme.