PAGE 116
Sexe masculin, naissance le 20 mars 1911, à 15 h 10
Le thème n° 3 A montre le Lion à l'ascendant, avec son gouverneur, le Soleil, en conjonction et en parallèle à Mercure en huitième maison, et dans le douzième signe zodiacal des Poissons. Cette position et l'aspect du gouverneur épuisent la vitalité du sujet en entretenant de la nervosité. Ce garçon, exposé à subir des perturbations de toutes sortes, est d'un tempérament irritable. Ceci indiquerait des ennuis dans l'assimilation des aliments dans l'intestin grêle, car la conjonction de Mercure et du Soleil semblerait avoir son effet dans le signe opposé de la Vierge, sur les intestins. Mais nous trouvons un autre aspect, qui aura une bien plus mauvaise répercussion sur la santé: Mars, planète de l'énergie dynamique, également chaud et enflammé par nature, placé dans le signe nerveux et d'air du Verseau et dans la sixième maison qui régit la santé. Nous le trouvons en carré à Saturne, situé dans la neuvième maison et dans le signe du Taureau, qui gouverne la gorge et les amygdales. Partout où se trouve Saturne, spécialement lorsqu'il est mal aspecté, nous pouvons en attendre de l'obstruction, de la cristallisation et un manque de liquides. S'il s'y ajoute un carré à Mars, planète donnant la fièvre et causant l'inflammation, peut-on s'attendre à autre chose qu'à des maux de gorge et à
PAGE 117: THÈMES No 3 A . - Amygdales, Végétations
PAGE 118
l'enflure des amygdales? L'influence provenant de signes fixes, et Mars étant dans la sixième maison, celle de la maladie, le trouble sera difficile à surmonter, car cette faiblesse physique vient d'une vie précédente dans laquelle l'âme a violé les lois de la nature. Un cas de cet ordre est souvent le résultat d'abus d'une des fonctions les plus sacrées du corps, celle des organes génitaux. Les résultats d'avortement, ou d'abus de même nature, sont souvent, dans la prochaine incarnation, la cause de la faiblesse de certains organes.
Ce garçon serait beaucoup aidé par des manipulations et massages, pour normaliser la circulation. Le Soleil dans les Poissons, en conjonction à Mercure, nécessite un entourage tranquille et harmonieux, ce qui semble lui être refusé. Jupiter dans le Scorpion promet bonne chère, dont il ne devrait pas abuser. Un régime végétarien simple lui serait bien nécessaire. Saturne dans le Taureau semblerait indiquer une restriction de liberté par l'un des parents. Un natif du Lion peut être fortement diminué par les "tu ne dois pas" de parents saturniens, et le garçon en ressentira les effets sur sa santé, car trop de restrictions lui sont imposées par l'un de ses parents, et il bénéficie, d'autre part, de trop d'indulgence de la part de l'autre.
Sexe féminin,naissance le 22 mai 1915, à 3 h 22
Le thème n° 3 B est celui d'une petite fille qui a souffert du même mal que dans le cas n° 3 A, soit de l'enflure des amygdales, végétations, etc., mais avec de très différentes mauvaises influences astrologiques. Ceci montre combien l'astrologie serait utile aux médecins pour leur diagnostic, et qu'il est très dangereux de traiter tous les cas de la même manière.Ce qui guérit l'un peut être très nuisible à l'autre.
PAGE 119: THÈME No 3 B
PAGE 120
Ici, nous avons un autre signe fixe à l'ascendant: le Taureau qui régit la gorge, avec son gouverneur Vénus, près de la pointe de la première maison; Vénus est en sextile à Saturne, mais en carré à Neptune et en conjonction à Mars: les symptômes seront très similaires à ceux du 3 A, mais le trouble provient d'une autre origine.
Nous trouvons Saturne, dans le signe du Cancer, l'estomac. Bien que cette planète n'ait que de bons aspects, elle a toujours, à l'endroit où elle est placée, ou dans quelque organe qu'elle gouverne, un effet critique, et là où est Saturne, nous sommes sûrs de rencontrer un manque des sécrétions qui sont nécessaires. Saturne "dessèche" et quand il est dans le Cancer, l'appétit est anormal et les sucs nécessaires à la digestion font défaut. Il donne envie de choses nuisibles et le dégoût des aliments dont le corps a besoin. Il donne également des tendances à la gourmandise en ce qui concerne les tourtes, les gâteaux, les bonbons, etc. Le résultat est que le corps s'obstrue comme un fleuve qui serait endigué; or la substance en excès doit trouver une issue quelque part. Dans ce thème, Mars, planète de l'énergie, est en conjonction à Vénus, qui régit le sang veineux. Ceci indique la partie du corps qui sera affectée. Le sang devient impur, causant de l'enflure et de l'inflammation dans la gorge, et si l'on touchait à cette région affectée, ceci occasionnerait encore plus d'inflammation. Le remède ici serait de supprimer toute nourriture pendant un jour ou deux et de donner à cette fillette seulement du jus d'ananas; de lui mettre les pieds dans de l'eau chaude avec des linges glacés sur la tête et la gorge, de façon à attirer le surplus sanguin aux extrémités inférieures. Ceci procurerait un soulagement immédiat.
Nous voyons, par I'étude comparée de ces deux thèmes, pourquoi le médecin ne réussit pas dans son traitement et a le sentiment que le seul remède est l'ablation des parties enflammées.
S'il pouvait lire les documents stellaires, il commettrait peu d'erreurs et ne risquerait pas de briser la vie d'un enfant en l'opérant. Il doit savoir que le fait d'enlever les amygdales ou d'opérer dans la gorge complique
PAGE 121
le fonctionnement des organes génitaux. Un enfant qui a été opéré en souffrira à l'âge de la puberté. Si c'est une fille, elle aura des règles pénibles et des complications pour accoucher, ce qui risque d'attenter à sa vie, tout cela simplement parce qu'elle aura été ainsi opérée étant enfant. Un garçon risquera l'inflammation de la prostate et autres faiblesses physiques qui sont souvent le résultat d'une opération pratiquée dans la gorge.
Sexe masculin, naissance le 11 juillet 1882, à 11 h 15
Voici le thème d'un homme qui a le signe cardinal de la Balance à l'ascendant et le gouverneur de celle-ci, Vénus, dans le signe fixe du Lion en onzième maison, en carré et parallèle aux deux planètes: Saturne et Neptune. Nous trouvons ces deux planètes dans le signe fixe du Taureau et dans la huitième maison. C'est déjà une très sérieuse dissonance, indiquant que cet homme est venu au monde avec une lourde dette de destinée.
Essayons maintenant d'en déterminer la cause, c'est-à-dire pourquoi cette âme a été dépendante dès sa naissance. Le Lion et le Taureau sont tous deux des signes fixes, tenaces et inébranlables, amenant aussi des maladies chroniques et incurables. Lorsque, de plus, les affections proviennent des deux planètes les plus subtiles, toutes deux de mouvement très lent, il faut s'attendre à une sorte de maladie que l'âme s'est attirée en tant que dette de destinée, contractée en violant des lois de la nature dans des vies passées, et pas tellement à cause d'une mauvaise façon d'agir ou de vivre dans cette existence-ci.
Les planètes agissent souvent dans les signes qui leur sont opposés. Des dissonances qui se trouvent, comme
PAGE 122
dans ce thème, dans le signe fixe du Taureau gouvernant la gorge, peuvent avoir été apportées par l'abus des fonctions sexuelles (Scorpion) dans une vie précédente, causant une faiblesse de la gorge ou du larynx dans la prochaine existence, ou vice versa. L'ablation non indispensable des organes sexuels chez la femme dans une vie peut faire que l'Ego, lequel change de sexe dans chaque vie, naisse dans un corps masculin avec des planètes mal aspectées dans le signe opposé du Taureau, comme cela a été le cas pour cet homme qui est né avec une atrophie des organes vocaux et de la gorge.
Ce qui précède ne signifie pas que toutes les femmes qui ont subi une opération semblable auront ces affections. Il arrive souvent que, par suite de couches ou par la négligence d'une infirmière ou d'un médecin, une pauvre femme soit obligée d'avoir recours à une opération de ce genre. Ce sont des circonstances dont elle n'est pas responsable, mais si elle a, par suite d'excès ou d'avortement, affaibli ses organes sexuels, ce qui nécessiterait leur ablation, de tels péchés apporteront une réaction par une restriction quelconque, généralement dans la gorge, régie par le signe du Taureau, opposé au Scorpion qui gouverne les organes sexuels. En fait, le larynx et le cerveau se sont développés chez l'homme primitif par le sacrifice de la moitié de la force créatrice. Les affections peuvent ne pas être actives dans le corps pendant l'enfance et, grâce à la connaissance des planètes et une stricte observance des règles d'une vie pure, l'homme peut poursuivre le cours de sa vie avec le minimum d'ennuis. Cependant, chaque fois que les lois sont violées, le moindre abus sensibilise les parties affectées, car aucune chaîne n'est plus solide que le plus faible de ses anneaux.
Le Soleil est dans le Cancer, signe de l'estomac, en sextile à Neptune dans le Taureau (la gorge et le palais), également en sextile à Uranus qui est le gouverneur de la cinquième maison, celle des plaisirs. Vénus est en sextile à Jupiter. Tous ces aspects démontrent pleinement que cet homme a été très attiré vers les femmes et
PAGE 123: THÈME No 3 C. - Gorge et Amygdales
PAGE 124
qu'il a abusé des plaisirs charnels comme de ceux de la table. Tous ces faits réunis ont occasionné sa perte.
La planète contribuant à la manifestation des maux physiques, Mars, l'inflammatoire, est dans le signe des intestins, la Vierge, en carré à la Lune dans les Gémeaux, indiquant que les intestins ont été les premiers à souffrir d'un excès de nourriture et de boisson. Quand l'intestin grêle est enflammé, il ne peut plus assimiler normalement la nourriture. Les toxines passent dans le sang et cherchent un exutoire par le point le plus faible. Saturne conjoint à Neptune dans le Taureau, indique que la gorge a été la réceptrice de ces poisons. Cet homme a été opéré deux fois de ce que les médecins croyaient être une amygdalite. L'opération a confirmé que c'était le sang contaminé qui avait occasionné la suppuration des amygdales.
Sexe féminin, naissance le 12 août 1911, à 7 h 27
Nous allons considérer maintenant le thème d'une jeune fille ayant la Vierge à l'ascendant. Les personnes de ce signe offrent, dans l'ensemble, moins de résistance à la maladie que la plupart des autres, spécialement lorsque les quatre angles du thème sont occupés par des signes communs et que la Lune et Mercure, régissant la mentalité du sujet, s'y trouvent également, et en opposition mutuelle. Les trois plus puissantes planètes, c'est-à-dire le Soleil, Saturne et Mars, sont, elles, dans des signes fixes. Nous pouvons donc nous attendre à ce qu'elles nous indiquent dans quelle partie du corps la maladie se manifestera.
Le signe du Taureau, ainsi que cela nous est dit dans le "Message des Astres", régit le cou, la gorge, les amygdales, l'artère carotide, etc. De ceci, nous déduirons que le Taureau gouverne aussi les veines et les artères irriguant les organes situés dans la gorge. C'est ainsi qu'il régit la région occipitale de la mâchoire
PAGE 125: THÈME No 3 D. - Goitre, Amygdales
PAGE 126
inférieure. Les artères du corps humain prennent toutes naissance au même centre. L'aorte a, dans le système circulatoire, les mêmes fonctions que celles du tronc par rapport à l'arbre. Toutes les artères principales et les veines ont un point de contact avec le grand moteur humain, le coeur. L'aorte est le tronc auquel viennent s'alimenter toutes les artères secondaires qui portent le sang dans toutes les parties du corps. Il est ensuite ramené au coeur par les veines. Ces dérivations nourrissent les diverses parties du corps. L'artère qui, dans cette leçon, nous intéresse plus particulièrement est la carotide, qui est reliée aux deux artères thyroïdes: la supérieure et l'inférieure.
Dans ce thème, nous trouvons Mars, l'inflammatoire, dans le Taureau. Mars génère de la chaleur et partout où il se trouve, le sang est abondant. Mars, ici, est logé dans le signe qui régit le cou et il est, de plus, affecté par sa conjonction à Saturne, planète de l'obstruction. Saturne a un effet desséchant sur les parties qu'il influence. L'effet de la conjonction de ces deux planètes peut se décrire comme ce qui arriverait dans un tube en caoutchouc rempli d'eau et fermé aux deux extrémités, sur lequel on exercerait une pression à un bout pour refouler le liquide vers l'autre côté. Ainsi en est-il du sang qui est dans les artères et les veines du cou de cette jeune fille. Mars les gorge de sang, et Saturne, avec son influence restrictive, le fait stagner, provoquant la dilatation des veines du cou, la formation d'un goitre, l'inflammation des amygdales, etc. Saturne et Mars sont tous deux affectés par un carré au Soleil, dispensateur de vie. Le Soleil est puissant dans sa propre maison, le Lion, qui régit la veine cave, l'aorte et le coeur.
A onze ans, cette jeune fille souffrait d'un goitre et d'enflure des amygdales; elle avait constamment des maux de gorge, une tendance à tousser et à attraper froid. Un fait important est à remarquer chez les enfants qui souffrent de la gorge, c'est que depuis leur tendre enfance ils ont pris l'habitude de respirer par la bouche. Dans la majorité des cas, les enfants qui souffrent des amygdales ou de la gorge n'ont pas appris à respirer par le nez.
PAGE 127
Les parents devraient toujours observer leurs tout-petits et, s'ils ont une tendance à respirer par la bouche tandis qu'ils sont endormis, leur donner une forte tétine en caoutchouc, non percée. Ceci forcera l'enfant à respirer par les narines et lui évitera ainsi plus tard de gros ennuis.
Avec le Soleil dans le Lion, en carré à Saturne et Mars, cette fillette a une tendance à l'insuffisance cardiaque. Celle-ci peut très bien ne se révéler que tardivement dans la vie, lorsque se fera sentir l'emportement dû à la conjonction de Mars à Saturne dans le Taureau, et que l'opposition de Mercure dans la Vierge à la Lune, dans les douzième et sixième maisons, cette dernière régissant la santé, aura son effet.
Ce thème laisse néanmoins un grand espoir, car Saturne est en trigone à Mercure et en sextile à la Lune. Ceci donnera un mental équilibré et résistant qui contribuera à prévenir tout danger de maladie et épargnera à cette fillette beaucoup de souffrance au long de sa vie.
Sexe féminin, naissance le 14 juin 1853
Faute d'heure de naissance, nous n'inscrivons pas la domification.
Pour l'époque à laquelle le thème est établi, nous notons que le Soleil progressé est à 23 degrés 27 min. du Lion, et Mercure progressé à 26 degrés 27 min. du Lion .
Les aspects qui nous intéressent tout particulièrement sont: 1 ) la Lune en parallèle et opposition à Neptune et en carré à Jupiter, au Soleil et à Mercure; 2) Jupiter en opposition au Soleil et à Mercure; 3) Saturne en parallèle et en conjonction à Mars, en carré au Soleil et à Mercure progressés.
Commençons par nous rendre compte de la mentalité de cette personne. Les Gémeaux et le Sagittaire sont des signes gouvernant le mental; Mercure est en dignité dans les Gémeaux, et Jupiter l'est dans le Sagittaire.
PAGE 128: THÈME No 3 E. - Goitre
PAGE 129
Le Soleil, lui aussi, est bien placé dans le signe mercurien des Gémeaux. Jusqu'ici, tout est donc bien, mais Mercure, indicateur du mental, se lève après le Soleil, et il en est trop rapproché. D'autre part, Jupiter est en opposition au Soleil et à Mercure. Enfin, la Lune, autre indicateur du mental, est en carré à Jupiter, au Soleil et à Mercure. Tout cela nous amène à conclure que l'état d'esprit de cette malade n'est ni optimiste, ni favorable.
Saturne, planète de l'obstruction, se trouve dans le Taureau, signe de la gorge, et il exerce toujours une influence défavorable sur la partie du corps indiquée par le signe qu'il occupe. On peut donc penser que la gorge de cette personne sera obstruée, causant un certain enrouement de sa voix, et que l'influence saturnienne se fera sentir également dans le signe opposé du Scorpion, qui régit les organes de génération et d'élimination. La nature de Saturne est froide, moite et humide. Mars, qui est chaud et sec, se trouve aussi placé dans le Taureau, en conjonction et en parallèle à Saturne, ce qui produit une tendance à l'inflammation et aux enflures. Dans la région indiquée par le signe opposé, cette configuration pourrait produire une urine brûlante et des règles abondantes. Ainsi, dès la naissance de cette personne, deux forces défavorables de nature opposée sont entrées en lutte dans la région de la gorge, mais c'est seulement à l'âge de 60 ans que son état s'est aggravé. En 1913, la Lune progressée est arrivée à l'opposition du Soleil et de Mercure, tandis que le Soleil, arrivé par progression dans le signe du Lion, qui gouverne le coeur, se rapprochait du carré à Saturne et à Mars.
Dans le Bélier ou le Taureau, Saturne exerce une grande influence sur le fonctionnement du coeur, parce qu'il gouverne le nerf pneumogastrique, lequel freine l'activité cardiaque. D'un autre côté, lorsque l'énergie dynamique de Mars s'exprime à travers un carré au Soleil dans le Lion, il ne peut qu'en résulter de violentes palpitations. Ainsi, dans ce cas, nous avons toute la gamme d'action cardiaque connue sous le nom de goitre exophtalmique. Nous voyons aussi que
PAGE 130
Saturne, de par sa conjonction avec la nébuleuse des Pléiades, au 29° degré du Taureau, et son carré avec le Soleil progressé, qui a produit cette condition, affecte aussi les yeux, qui sont désorbités chez les personnes atteintes de goitre exophtalmique.
A la lumière des configurations des significateurs du mental, analysés au début de cette étude, et du fait que Mars et Saturne ne reçoivent pas d'aspects adverses, nous pouvons conclure que la cause fondamentale de cette condition est de nature mentale. Cette conclusion est renforcée par le fait que la crise aiguë dont souffre notre malade résulte d'une progression du Soleil et de Mercure. En raison du fait que cette infortune provient d'un signe fixe, la condition de cette personne risque de devenir chronique, mais si elle pouvait être placée dans un milieu à la fois calme et gai, et si on pouvait lui apprendre à se dégager de son imagination morbide, elle aurait de bonnes chances de bénéficier d'une guérison durable d'ici quelques années, au moment où le Soleil sortira de la zone d'influence de son carré actuel - et ceci surtout si elle peut adopter un régime alimentaire approprié.
Sexe masculin, naissance le 30 mai 1919, à 23 h 55
"La trame de notre future existence
Est faite de nos propres créations;
C'est pourquoi, selon notre destinée,
Nous moissonnons ce que nous avons semé."
(Whittier).
Il en est bien ainsi dans la vie de l'âme dont nous allons maintenant examiner le thème.
Le signe saturnien fixe du Verseau se trouve à l'ascendant; Uranus, planète de l'inspiration, second gouverneur du Verseau, se situe dans les Poissons, signe intercepté dans la première maison. Nous pouvons
PAGE 131: THÈME No 3 F. - Les organes vocaux
PAGE 132
dire qu'il y a deux maîtres dans ce thème: Saturne, en chute dans le Lion, en septième maison, et Uranus, puissant dans le signe occulte des Poissons, en première maison.
Les planètes placées sur les angles ont une plus grande influence sur la vie du sujet que lorsqu'elles sont situées en maisons cadentes ou succédentes. Les planètes dissonantes dans des signes fixes apportent aussi avec elles le paiement d'une dette de destinée dont il est généralement très difficile de venir à bout.
Dans ce thème, Mercure est dans le signe fixe du Taureau, en carré à Saturne, planète de l'obstination et de l'obstruction, qui est dans le Lion, signe fixe, sur I'angle de la septième maison.
Saturne étant l'un des gouverneurs du thème, bien qu'il soit en chute, dominera sur cette vie, et quand Mercure et Saturne se contrarient l'un l'autre dans des signes d'animaux comme le Taureau et le Lion, il faut nous attendre à des troubles dans les organes de la parole.
Ce garçon, arrivé à l'âge de cinq ans, refuse de parler. Il a l'usage de la parole, mais ne veut pas s'en servir, et il faut user d'une grande persuasion pour le décider à le faire
Les chirurgiens, à la recherche d'eau qu'ils pensaient trouver dans le cerveau, ont pratiqué deux opérations sans succès, et leurs effets sur l'organisme de l'enfant sont encore indéterminés; c'est l'avenir qui le montrera. Jusqu'à maintenant, néanmoins, la santé du garçonnet a été normale.
Il ne répète que les phrases qui lui sont indiquées, mais si les parents ont de la patience, ils arriveront à l'aider à surmonter cette faiblesse.
Dans la "Cosmogonie des Rose-Croix", page 159, il nous est dit: "Ce que nous sommes, ce que nous possédons, toutes nos bonnes qualités sont le résultat de nos propres actions dans le passé. Ce qui nous manque en qualités physiques, morales ou mentales, peut encore devenir nôtre dans l'avenir."
Ce garçon a repris sa vie au point où il l'avait laissée dans une existence précédente. Les planètes sont
PAGE 133
l'horloge de la destinée, laquelle indique le moment où chaque âme doit apprendre certaines leçons et récolter ce qu'elle a semé dans des vies passées.
Les enseignements rosicruciens nous apprennent que nous nous préparons sur terre à construire l'archétype du corps que nous utiliserons dans notre vie prochaine. Dans le cas de cette pauvre âme, si nous considérons son passé, nous constatons que, dans son désir ardent de développement spirituel, elle a négligé de construire son corps physique en mortifiant la chair et en s'abstenant de parler. En effet, elle faisait partie d'une Confrérie du Silence où il était d'usage de passer sa vie en silence et en prière. Sa vie étant orientée dans une seule direction, elle a seulement développé des facultés spirituelles aux dépens des sens physiques.
Nous voyons ici que le mystique Uranus se trouve dans les Poissons en première maison, en trigone à la Lune qui est dans son propre signe, le Cancer. Neptune, l'autre planète spirituelle, est en parallèle à Mercure et en sextile à Mars et au Soleil, ce qui indique une âme très évoluée spirituellement, mais qui manque de l'aptitude à se développer dans cette vie à cause du peu de désir de faire usage des organes de la parole.
Ses parents peuvent néanmoins l'aider à développer ce désir, mais ceci demandera beaucoup de patience, car le mental bridé par le carré de Mercure à Saturne, sera long à réagir et le garçon est très entêté, cet aspect se trouvant dans des signes fixes. Néanmoins, Mars qui se trouve dans le signe mercurien des Gémeaux, l'aidera jusqu'à un certain point à surmonter l'influence de Saturne.
Sexe masculin, naissance le 19 décembre 1896, à O h 30
Le jeune homme dont nous analyserons maintenant le thème, a le signe cardinal d'air de la Balance à
PAGE 134
l'ascendant. Physiquement, il correspond tout à fait à ce signe; il a six pieds de haut (183 cm), son développement est splendide, et il a les yeux bleus. Les gens qui ont des signes cardinaux ou des signes fixes aux angles ont plus de force de résistance que les autres. La volonté est plus forte que celle que l'on rencontre dans les signes communs.
Dans le cas de ce jeune homme, néanmoins, nous trouvons une affection en développement avant qu'il ait atteint l'âge où il aurait pu aider les guérisseurs. Dans la "Cosmogonie des Rose-Croix", il nous est dit que dans la dernière partie de l'Epoque Lémurienne, le corps de l'homme a pris la position verticale, ceci étant nécessaire pour qu'il puisse devenir un être individuel conscient, et certains changements ont dû être faits dans la structure du corps de façon à ce que l'Ego puisse s'exprimer au moyen de ses véhicules. Quand l'Ego en a pris possession, il a été nécessaire qu'une partie de la force sexuelle soit utilisée pour construire le cerveau et le larynx, car il était prévu que l'homme apprenne à penser par lui-même. La parole lui était donc nécessaire pour se faire comprendre et pouvoir communiquer avec autrui. A cet effet, il fallait utiliser une moitié de la force sexuelle. Une fraction de l'organe créateur est donc restée dans la partie supérieure du corps et s'est graduellement transformée jusqu'à former le cerveau et le larynx actuels.
Nous comprenons donc qu'il doive subsister un lien étroit entre ces organes, c'est-à-dire les organes sexuels, le larynx et le cerveau.
Il est intéressant d'en noter le fonctionnement à l'aide de l'astrologie. Nous trouvons le Scorpion, régissant les organes sexuels, en opposition au Taureau qui gouverne la gorge et le larynx. La preuve de ce lien étroit est donnée chez le jeune garçon dont la voix change au moment de la puberté; également chez la femme ayant subi l'ablation des ovaires et dont la voix devient basse et rauque.
Dans ce thème, nous avons Saturne, planète de l'atrophie, dans le signe du Scorpion. Saturne est en con- jonction à Uranus. Ces deux planètes n'ont d'autre aspect que cette conjonction et un demi-sextile avec le
PAGE 135: THÈME No 3 G. - La perte de la parole
PAGE 136
Soleil. Nous devons considérer ceci comme résultant d'une existence précédente. En général, Uranus et Saturne en conjonction dans le Scorpion et mal aspectés par d'autres planètes indiquent une perversion ou utilisation anormale de la force sexuelle. Il faut interpréter ces deux planètes par un retour en arrière dans des vies antérieures, où des abus ont affaibli ses organes, ce qui a forcé la pauvre âme à revenir dans cette vie pourvue d'un larynx et d'un cerveau tous deux incapables de fonctionner normalement.
Saturne étant en conjonction à Uranus dans le Scorpion, nous chercherons les effets dans le signe opposé, le Taureau, c'est-à-dire la gorge. Dans ce signe, il tend à retarder ou restreindre les sécrétions des glandes ou organes situés dans la région du cou, par exemple, la thyroïde qui est placée à cheval sur la trachée-artère sur le devant du cou et que nous pouvons vraiment dénommer le balancier du corps. Les sécrétions de cet organe sont nécessaires au fonctionnement normal de l'esprit. La thyroïde, elle aussi, régularise les fonctions de toutes les glandes endocrines, et chaque goutte de sang dans la circulation de la partie supérieure du corps passe et repasse au travers d'elle. Les excès, ou perversions sexuelles, épuisent les sécrétions de la glande thyroïde et ceci explique combien la voix humaine est révélatrice. Le mauvais usage de la force sexuelle rend la voix de l'homme efféminée et celle de la femme masculine.
Ce thème nous dévoile l'histoire d'un être qui, en naissant, avait l'usage de la parole, mais qui est devenu complètement aphone à l'âge de quatre ans et n'a pas été en mesure de proférer un son depuis lors. Les organes régissant la voix ont, dans ce cas, été affaiblis par la dissipation des sécrétions sexuelles dans une vie précédente. Nous trouvons Neptune, à la fois octave supérieure de Mercure et planète régissant la glande pinéale, dans le signe mercurien des Gémeaux, en conjonction à la Lune et à Mars, et en opposition au Soleil.
Neptune régit la glande pinéale et la flamme spirituelle localisée dans la colonne vertébrale. Ainsi, le
PAGE 137
cerveau est demeuré enfantin, et ce jeune homme s'habille tout seul, mais ne parle pas, et il passe son temps à feuilleter sans cesse des livres.
En vérité, l'esprit qui est enfermé dans ce véhicule limité apprend des leçons remarquables, lesquelles sans aucun doute le ramèneront, dans sa prochaine existence terrestre, dans le corps d'une femme pure et vertueuse.