PAGE 138

CHAPITRE 15 - LES POUMONS


THÈME No 4 A. - Tuberculose

Le thème indiqué ici est celui d'un homme fortuné qui a gâché sa vie par toutes sortes d'excès. Il est né le 28 août 1881, à 23 heures.

En premier lieu, nous voyons Jupiter, planète de l'opulence, en douzième maison, celle des chagrins, des ennuis et de la destinée mûre, en sextile à Vénus, planète de l'attraction, dans le Cancer qui régit l'estomac et dans la deuxième maison, celle des finances. Ceci explique l'intérêt du natif pour les questions d'argent, ainsi que ses goûts pour des aliments dispendieux et malsains et, en partie aussi sa fatale faiblesse pour le sexe opposé. La Lune en carré à Vénus dans la cinquième maison, celle des plaisirs, et d'autre part Mars, planète de l'énergie dynamique, conjoint au Noeud descendant, de nature saturnienne, tous deux en carré à Uranus planète des attachements non conventionnels et clandestins, sont d'autres forts témoignages des tendances notées ci-dessus. De plus, Saturne, planète de l'obstruction, dans la douzième maison, celle des chagrins, en conjonction à Neptune, planète de la clandestinité, dans le Taureau qui est l'opposé du Scorpion, signe régissant les organes sexuels, indique des troubles dans ce domaine et, également, dans la gorge.

Dans l'ensemble, ce thème indique toutes sortes d'excès et, en conséquence, un engorgement complet

PAGE 139: THÈME No 4 A. - Tuberculose



PAGE 140

de l'organisme. Vénus, dans le Cancer qui régit l'estomac, donne le goût des bonnes choses à manger, et spécialement à boire. Son carré à la Lune dans la Balance, qui a une action sur les reins, indique qu'ils sont en mauvais état et empêchent une élimination normale. La conjonction de Saturne à Neptune dans le signe du Taureau, ce signe ayant une action réflexe sur le Scorpion, prédispose a des hémorroïdes douloureuses. Mars planète de l'énergie dynamique, conjoint au saturnien Noeud descendant dans les Gémeaux, signe gouvernant les poumons, en carré à Uranus, planète favorisant l'action spasmodique, indique une tendance à la toux et une faiblesse des bronches qui, finalement, ont détruit la vie.

Ce thème est une leçon qui montre les ravages que peuvent amener les excès et le fait de se laisser aller aux penchants de la nature inférieure. Les astrologues pourraient se servir de cet exemple pour convaincre les gens descendant la pente et leur montrer que la voie du transgresseur est rude et que nos péchés nous retrouvent.

Une partie appréciable des troubles indiqués dans ce thème auraient pu être évités par la force de la volonté. Vers la fin de sa vie, cet homme s'est rendu compte qu'il sombrait et a demandé de l'aide, mais il était trop faible pour résister aux tentations. En conséquence il a cédé aux tendances indiquées dans son thème, devenant la proie de la tuberculose et de ses nombreuses complications.


THÈME No 4 B. - Tuberculose

Sexe féminin, naissance le 16 juin 1884, à 8 h 30

La souffrance par suite de tuberculose est claire-ment indiquée dans ce thème, car Saturne, planète de l'obstruction et de la cristallisation, se trouve dans les Gémeaux, signe régissant les poumons. Bien qu'il

PAGE 141: THÈME No 4 B. - Tuberculose



PAGE 142

ne soit pas aspecté, il a toujours une mauvaise influence sur le corps humain dans la partie du corps qu'il affecte. Ses tendances obstructives et durcissantes bouchent et dessèchent les poumons et ont une influence fâcheuse, même s'il ne forme pas de mauvais aspects. Ici, nous voyons que le Soleil, dispensateur de vie, se trouve également dans les Gémeaux, en carré à la Lune, indicatrice de la santé dans un thème féminin. La Lune est dans la huitième maison, celle de la mort, et dans les Poissons, le douzième signe qui signifie la relégation dans des hôpitaux et institutions similaires. Le Soleil est également en carré au spasmodique Uranus qui, à son tour, est en opposition à la Lune. Ces aspects sont indicateurs de toux et d'hémorragies, symptômes de la tuberculose.

Le Lion, signe solaire puissant, est à l'ascendant où est également la planète de l'optimisme et de la jovialité, Jupiter, en sextile à Mercure, planète de la raison et du mental. Nous notons aussi que tous les angles sont dans des signes fixes. Ceci indique qu'en premier lieu la constitution était bonne et que cette personne a commencé sa vie douée d'un tempérament fort et vigoureux, doublé d'un caractère jovial et amical. Si ce thème avait été dressé pendant l'enfance, ce qui aurait permis d'apporter une aide à cette enfant et de combattre les tendances à la tuberculose, il y aurait eu de grandes chances pour que dans l'âge adulte, elle maîtrise cette tendance. Néanmoins, vu les circonstances, les carrés et oppositions combinés du Soleil, de la Lune et d'Uranus, ainsi que l'emplacement de la Lune en huitième maison et dans le douzième signe indiquent que ce cas doit avoir une issue fatale. Ce qu'il y a de mieux à faire pour la malade actuellement est d'alléger ses souffrances. La force magnétique d'une personne du Bélier, dont le Saturne ne se trouverait pas dans un des degrés occupés par la sixième maison du thème de la malade, pourrait beaucoup l'aider. Il faudrait aussi lui faire boire du lait fraîchement trait, ce qui maintiendrait beaucoup sa vitalité, car le lait qui vient d'être trait contient tous les éthers sains de l'animal.

PAGE 143

THÈME No 4 C. - Tuberculose

Sexe masculin, naissance le 1er décembre 1883, à 3 h 51

Ce thème a tout d'abord été dressé par erreur avec l'ascendant dans le Lion et le Soleil en cinquième maison. Les planètes indiquent où est le mal, quel que soit le signe qui se trouve à l'ascendant, mais il a suffi d'un coup d'oeil pour voir que la carte du ciel était fausse, le Soleil ne pouvant se trouver dans la cinquième maison à quatre heures du matin. Nous l'avons donc fait rectifier et nous voyons que Saturne est placé dans la huitième maison au lieu de la onzième et que nous avons le Soleil en deuxième maison au lieu de la cinquième. Ceci détermine différemment la force des symptômes. Nous rappelons donc aux étudiants, quand on leur présente un thème à analyser, qu'il est sage de toujours contrôler la position du Soleil par rapport à l'heure de la naissance. Si cela ne concorde pas, il est évident que le thème a été mal monté et il est impossible d'en tenir compte pour émettre un jugement. Nous sommes tous susceptibles de commettre des erreurs dans nos calculs, et ce conseil aidera certainement nos étudiants à ne pas tomber dans cette erreur-ci.

Le natif de ce thème est atteint de tuberculose, maladie qui n'est ni nécessairement grave ni fatale. L'étudiant en astro-diagnostic possède suffisamment de facilités pour juger si la maladie est, ou non, profondément enracinée ceci grâce aux positions et aux aspects des planètes déterminant la maladie. Saturne, planète de l'obstruction, se trouve dans les Gémeaux, signe qui régit les poumons, et il indique des prédispositions aux refroidissements des poumons et également des durcissements tels qu'il s'en produit dans la tuberculose. Toutefois, cette tendance n'aurait pas été aussi évidente si elle avait été déterminée d'après la position ressortant du thème erroné où Saturne était indûment logé dans la onzième maison au lieu de la huitième, où il indique la nature de la maladie causant la mort.

PAGE 144: THÈME No 4 C. - Tuberculose



PAGE 145

Mercure, maître des Gémeaux, est en opposition à Saturne, et il en est de même du Soleil, dispensateur de vie. Nous notons aussi que la Lune, qui régit la respiration dans les poumons, est en conjonction à Vénus qui gouverne le sang veineux, et en carré à Uranus. Tous ces signes laissent bien peu d'espoir que le malade échappe à cette terrible maladie jusqu'à ce que la mort, dénouant la corde d'argent, le délivre de son corps physique.

Vous remarquerez que l'ascendant se trouve dans les derniers degrés de la Balance, de sorte que la personne en question est plutôt sous l'influence des caractéristiques de l'impulsif Scorpion que sous celle de la Balance. Mars, gouverneur du Scorpion qui se trouve dans le Lion, ajoute encore à cette énergie et le dispose à fanfaronner et à plastronner, prodigue de sa vitalité. Jupiter, en trigone à Mercure dans le Sagittaire, indique une prédilection pour les sports, et probablement une tendance à abuser de ses forces, ce qui a pu déterminer la première crise aux environs de la vingt-huitième année, où la Lune progressée s'est trouvée au même endroit que la Lune natale et Vénus, ou l'année précédente, quand elle était en opposition à Saturne.

Il serait naturellement extrêmement cruel de dire au malade qu'il y a peu d'espoir, et pas un de ceux qui aspirent à participer à l'aide invisible n'agirait de la sorte. Bien au contraire, ceux-ci le soulageraient dans la mesure du possible pendant le temps qui lui reste à vivre, bien qu'ils soient convaincus qu'il s'agisse là seulement d'un palliatif et non d'une guérison. Dans l'intervalle, il faudrait faire comprendre clairement au sujet la raison spirituelle de sa maladie, et que les recherches occultes ont permis de déterminer qu'une conception matérialiste de la vie dans une existence précédente produit précisément des cas analogues au sien, car la pensée que la mort est la fin de toutes choses conduit le matérialiste à perdre graduellement le contact avec toutes les activités du monde spirituel. Il en résulte que lorsqu'il arrive au deuxième ciel où

PAGE 146

les archétypes des nouveaux corps sont construits, il met toutes ses pensées cristallisantes dans le nouveau véhicule qu'il occupera, lequel vient au monde sous les rayons durcissants de Saturne qui, d'une façon ou d'une autre, s'opposent au dispensateur de la vie, le Soleil. Si un tel malade peut être amené à comprendre cela et devient un chrétien fervent, un destin de cette sorte lui sera épargné dans une vie future.

 

divers   Chapitre 16
Table des Matières